Prématernelle

Liste de ressources pour
les écoles fransaskoises

 
 


Ministère de l’Éducation
de la Saskatchewan
2001


 

Avant-propos

Cette liste initiale de ressources multimédias regroupe des documents imprimés et audiovisuels qui appuient le programme de la prématernelle et qui permettent d’en débuter l’implantation. Les documents présentés dans cet ouvrage ont été évalués par les enseignants et les enseignantes de la Saskatchewan.

Nous désirons attirer l’attention sur le fait que les écoles sont responsables de la sélection de leurs ressources. Les annotations font mention, le cas échéant, d’éléments qui peuvent porter à controverse. Chaque école doit faire une étude préalable des documents mentionnés dans cette liste afin de sélectionner les ressources qui répondent à ses besoins et à ceux de la communauté. Pour cela, il faut se référer à la politique de sa commission ou de son conseil scolaire en matière d’évaluation des ressources. Learning Resource Centres in Saskatchewan: A Guide for Development, La sélection de ressources impartiales, Diverse voices: Selecting Fair and Equitable Resources for Indian and Metis Education et Information et intelligence: le centre de ressources au carrefour, sont des documents imprimés et audiovisuels publiés par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Ils offrent d’excellentes suggestions pour l’élaboration d’une politique de sélection des ressources.

N.B. Les prix indiqués ne sont qu’indicatifs. Il serait prudent de les vérifier avec les maisons d’édition ou de distribution avant de passer une commande.

Pour examiner les documents avant de les acheter, communiquer directement avec la maison d’édition. Consulter pour cela la liste des maisons d’édition et de distribution qui se trouve en fin d’ouvrage. La maison de distribution est indiquée par un sigle dans chaque notice bibliographique. Les adresses des maisons d’édition et de distribution sont présentées à la fin du document selon l’ordre alphabétique du nom de ces maisons.


Remerciements

Le Bureau de la minorité de langue officielle du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan tient à remercier toutes les maisons d'édition et de distribution qui ont bien voulu fournir des documents pour l’évaluation.

Nous remercions également les enseignants et les enseignantes qui ont contribué à la réalisation de ce projet en donnant de leur temps pour évaluer ces ressources.


 

But de cette liste de ressources

Le but de ce document est de fournir une liste d'ouvrages qui peuvent être utilisés pour appuyer le programme de la prématernelle. Pour utiliser ces ressources de diverses façons, on se référera aux stratégies exposées dans le programme d'études.

La liste des ressources présentées dans ce document n'est ni obligatoire ni exhaustive. La consultation de cette liste de ressources devrait plutôt fournir une indication sur la gamme des ressources disponibles pour appuyer le programme de la prématernelle. Une annotation offre un résumé du contenu du document. La plupart du temps, les annotations donnent des indications précises quant aux activités que le document est en mesure d’appuyer. On fait également référence à l’utilisation possible de l’ouvrage, en classe ou à la bibliothèque, soit par l’élève, soit par l’enseignant ou l’enseignante.

On encourage les enseignants et les enseignantes à envisager l’utilisation de ressources autres que celles qui figurent dans cette liste, dans la mesure où elles correspondent aux objectifs du programme d'études de la prématernelle. La collection du centre de ressources de l’école et celle de la bibliothèque municipale offrent des ressources qui peuvent remplacer certains ouvrages cités dans ce document. D’autres types de ressources peuvent convenir aussi, par exemple:

  • journaux et magazines;
  • brochures publiées par diverses agences et organismes de la santé;
  • émissions de radio et de télévision;
  • affiches;
  • sites Internet.

Les enseignants et les enseignantes sont encouragés à faire appel à des personnes-ressources.


 

Comment utiliser cette liste de ressources

Les notices

Les notices bibliographiques présentées dans cette liste de ressources sont classées par ordre alphabétique d’après le titre de l’ouvrage. Elles fournissent des renseignements bibliographiques et elles sont suivies d’une annotation et d’une suggestion d’utilisation.

Voici le format général de la notice:

Titre (support d’information). Auteur ou auteure. (Collection). Ville : Maison d’édition (MAISON DE DISTRIBUTION), date. Collation. ISBN, ISSN ou No de commande. (Prix).

Voici un exemple de notice:

Les jeux zoolympiques (livre). Poulin, Stéphane (illus.) et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN 2-920438-23-9 (7,95 $).

 

Les annotations

Les annotations offrent un résumé du contenu du document. Certaines donnent également des suggestions d’exploitation dans le cadre du développement de connaissances en contexte. Il est évident que bien d’autres possibilités d’exploitation peuvent s’ajouter aux suggestions faites dans cet ouvrage et que les activités d’exploitation et de prolongement dépendent du contexte de l’enseignement.

N.B. Dans le cas où l’annotation d’un ouvrage met en garde contre des stéréotypes ou un contenu pouvant porter à controverse, l’enseignant ou l’enseignante doit sensibiliser les élèves à ces éléments en déclenchant des discussions, des recherches ou d’autres activités qui permettront de rétablir les faits et la réalité et contribueront à développer d’une part, l’esprit critique, et d’autre part, le respect d’autrui.

 

Voici un exemple d’annotation:

Dans ce livre, notre photographe Pellicule revient d’un autre safari-photo où il était l’invité d’honneur aux Jeux Zoolympiques. Il se retrouve dans des compétitions de force, de vitesse au sol, dans les airs et dans l’eau, des courses de lenteurs, des compétitions d’apnée, des sauts en hauteur et en longueur. Les images sont très colorées et très réalistes (au niveau du détail chez les animaux). À la fin, nous retrouvons une note explicative concernant les habiletés des animaux afin de s’adapter à leur environnement. L’éducateur ou l’éducatrice peut utiliser ce livre afin de faire connaître de nouveaux animaux aux enfants et de constater leurs habiletés. Mise en garde : Mots difficiles à la page 14, « apnée ».

 

Les abréviations

Certaines abréviations sont utilisées pour désigner le contenu spécifique d’une ressource. Les abréviations suivantes peuvent apparaître au début de l’annotation d’une ressource:

(CAN) indique que la ressource présente du contenu canadien;

(SK) indique que la ressource présente du contenu saskatchewanais;

(IND) (INUIT) (MÉTIS) ou (I/M) indique que la ressource présente du contenu indien, inuit ou métis;

(POC) indique que la ressource a été recommandée par le Protocole de l’Ouest canadien;

(FRSK) indique que la ressource présente du contenu fransaskois.

 

L’index des thèmes

L’usage suggéré indique également le thème du programme d’études qui peut être exploité: un corps en santé, relations sociales, sécurité, estime de soi et démarche de prise de décision. En fin de document, un index regroupe les ressources par thèmes.

 

La liste des maisons d'édition et de distribution

Dans les notices, un code est attribué aux maisons de distribution. Les noms et adresses des maisons d'édition et de distribution figurent en toutes lettres dans la liste qui se trouve à la fin de cet ouvrage.


 

Titres, notices et annotations

 

À chat perché (livre). Sylvestre, Daniel. Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999.32 p. ISBN 2-7625-8704-2 (7,95 $).

Un petite histoire bien rigolote. Nos deux copines, Juliette et Mimi, font de la cuisine. Elles préparent une gibelotte magique qui sera goûtée par Cabaret, le chat. Au moment du goûter, Juliette prononce une formule magique pour transformer le chat en prince charmant. Cependant, Cabaret est transformé en chat-ballon et les copines se retrouvent sur son dos à voler au-dessus de la ville, puis de la mer et se retrouvent prises dans une mésaventure. Les images sont intéressantes et ressemblent plus à des peintures. Elles offrent la possibilité de développer chez les enfants le sens de l’observation en posant des questions sur le contenu de ces dernières. Par contre, à certains endroits du livre, les images ne correspondent pas au texte (p. ex. : « les minuscules moutons dans le pré » aux pages 12 et 13). Au niveau du texte, les descriptions sont très dynamiques et laissent placent à l’imagination. Il y a quelques mots plus difficiles qui demandent une explication (p. ex. : « écume » à la page 18).

 

Album de famille (livre). Poulin, Stéphane (illus.) et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN 2-920438-12-3 (7,95 $).

Il s’agit d’un premier contact avec les mammifères. Le photographe Pellicule, qui est un personnage très rigolo par ses mimiques, doit photographier les mammifères par famille. Les images sont très colorées et descriptives. On nous présente les familles de mammifères sans y mettre de textes. Ce qui laisse place à l’imagination des enfants et de l’éducateur ou l’éducatrice. On peut demander pourquoi ces mammifères se retrouvent dans la même famille. À la fin du livre, on nous donne une explication brève sur ce qu’est un mammifère et sur la façon dont les familles sont divisées.

 

Les animaux en danger (livre). Poulin, Stéphane (illus.) et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN 2-920438-48-4 (7,95 $).

Dans ce livre, le photographe Pellicule nous présente des animaux extrêmement rares. Les animaux demandent à Pellicule de trouver des solutions et de sensibiliser les êtres humains qui font certaines actions qui mettent en danger leur survie. Les animaux nous donnent des témoignages de ce qu’ils vivent et les images viennent appuyer leurs propos. Il s’agit d’une belle sensibilisation à faire auprès des enfants, concernant les animaux en voie d’extinction et l’importance de les protéger. On peut présenter de nouveaux animaux et ainsi donner du nouveau vocabulaire aux enfants. À la fin du livre, on nous dit ce que Pellicule fait pour aider ces animaux. Dans les deux dernières pages, on nous dit quelles actions de l’être humain détruisent l’environnement et nuisent aux animaux. Lorsque le livre est terminé, on peut demander aux enfants ce qu’eux peuvent faire pour aider ces animaux.

 

Les animaux en hiver (livre). Poulin, Stéphane (illus.) et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN 2-920438-14-X (7,95 $).

Dans ce livre, notre photographe Pellicule doit donner à ses admirateurs et admiratrices des réponses sur ce que font les animaux en hiver. Les explications à chaque page sont très courtes (une phrase ou deux), mais les images en disent long sur ce que font les animaux. On peut laisser les enfants donner leur explication sur ce qui arrive aux animaux selon l’image et, par la suite, lire l’explication du livre. Ces explications donnent de nouvelles connaissances aux enfants dans un langage assez simple (quelques exceptions : léthargie à la page 17). Ce livre peut inspirer un bon nombre d’activités : le froid et le chaud, construire des habitats, reconnaître un plumage d’un pelage, etc.

 

Les ateliers créatifs (livre). Bilodeau, France et Damiens, Monique. Saint-Jérôme : Mondia (MND), 1989. 149 p. ISBN 2-89114-377-9 (20,55 $).

Ce guide, qui propose des ateliers de jeu dramatique à animer avec des enfants de quatre à six ans, expose une démarche pédagogique qui correspond bien aux objectifs du programme du préscolaire. Cette ressource est assez souple pour permettre à l'éducateur ou à l'éducatrice de l'exploiter en fonction de ses besoins et de ceux de son groupe. Les 22 ateliers sont répartis en cinq catégories : schéma corporel, arts plastiques, rythmique et musique, prémathématiques, langage oral et langage écrit. Chaque atelier comprend une série d'activités structurées selon la séquence suivante : la mise en train (phase préparatoire de l'atelier), l'expression-communication (phase axée sur la créativité de l'enfant) et la rétroaction (qui permet à l'enfant de communiquer ses impressions).

 

Au boulot les animaux! (livre). Tibo, Gilles. Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-006-4 (8,95 $).

Ce texte original aux illustrations amusantes nous « apprend » comment les animaux gagnent leur vie : le singe répare les jouets avec les bananes, les souris sont pâtissières, l’hippopotame est maître nageur, la tortue est facteur, la girafe est astronome, etc. Avec beaucoup d’humour, cette histoire explique avec beaucoup de subtilité des phénomènes et des proverbes connus, p. ex. : la migration des canards (on peut en parler avec les enfants), « être doux comme un agneau » (demander aux enfants ce que ça veut dire), etc. On peut développer la connaissance des enfants sur les animaux, les jours de la semaine, les indications de danger sur les produits corrosifs, les métiers (en faisant un parallèle avec le métier de leurs parents et de ce qu’ils aimeraient faire plus tard).

 

Les bobos des animaux (livre). Tibo, Gilles et Tremblay, Sylvain. (Petits secrets bien gardés). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI), 1999. 32 p. ISBN 2-7625-8747-6 (8,95 $).

Ce texte original aux illustrations très amusantes nous «apprend» le triste sort d'un cochon qui a la varicelle, d'un éléphant enrhumé, d'un requin qui ne se brosse jamais les dents et qui a 256 caries, d'un mille-pattes qui s'est cassé 500 pattes... et de bien d'autres animaux qui ont toutes sortes de bobos. La mise en page invite les enfants à faire des prédictions. Le vocabulaire peut parfois être plus difficile pour les enfants d’âge préscolaire. Cependant, ce livre peut être utilisé pour faire connaître les animaux; on peut mettre l’importance sur les parties du corps; sensibiliser les enfants à ce qu’il faut faire quand on est malade; faire observer les images pour en ressortir les informations lues précédemment.

 

Comment chat s'appelle? (livre). Luppens, Michel et Paradis, Roxanne. Saint-Hubert : Éditions du Raton Laveur (ADP), 2000. Non paginé. ISBN 2-920660-53-5 (7,95 $).

Ce livre présente des jeux de mots associés à la syllabe « chat ». On présente une description qui est associée à un chat qui se trouve dans une certaine situation. Le mot formé est associé à un homophone qui a un lien avec la description (p. ex. : « un chat cultivateur qui a perdu toute sa récolte est un chat-grain » et est associé à chagrin). C’est une façon originale pour développer le vocabulaire chez les enfants. Cependant, certains mots sont plus difficiles et nécessiteront une explication. L’éducateur ou l’éducatrice peut développer la phonétique (les sons du langage) en jouant avec les mots. Pour la prématernelle, il s’agit d’une initiation.

 

Edmond et Amandine (livre). Duchesne, Christiane. Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-050-1 (8,95 $).

Edmond est en amour avec Amandine. Il ne sait pas comment lui dire. Il essaie de lui parler, mais il n’est pas capable. Il décide alors de lui écrire un mot. Le malheur est qu’Amandine ne sait pas lire. Edmond fait des pieds et des mains pour lui apprendre la lecture. Cette histoire est une très belle sensibilisation à l’importance d’apprendre à lire et à écrire. Elle permet aussi à l’éducatrice de sensibiliser les enfants à l’importance de l’entraide. Les images sont très colorées et envoûtantes. Mise en garde : À un moment de l’histoire, Edmond sort de sa chambre par la fenêtre pour aller retrouver Amandine en pleine nuit.

 

Elvis fait des acrobaties (livre). Dubé, Jasmine et Paré, Roger. (Série Elvis). Montréal : La Courte Échelle (ADP), 2000. 24 p (non paginé). ISBN 2-89021-420-6 (7,95 $).

Elvis est un ourson bien charmant. Dans cette histoire, il prépare des acrobaties pour présenter un spectacle à maman ourse. Cette ressource pourrait servir de belle introduction de vocabulaire pour un enfant d’âge préscolaire. Les répétitions sont fréquentes pour encourager l’apprentissage et la communication. Le personnage d’Elvis nous présente aussi les espaces physiques (le ciel, les montagnes, le désert, etc.), ainsi que les astres qui nous entourent. On y trouve également l’usage de la rime qui donne un caractère poétique à l’histoire. Mise en garde : Le livre contient le mot «fesse» à la page 8 et à la page 10.

 

Elvis présente sa fanille (livre). Dubé, Jasmine et Paré, Roger. (Série Elvis). Montréal : La Courte Échelle (CTE), 2000. 24 p. ISBN2-89021-419-2 (7,95 $).

Elvis est un ourson bien charmant. Dans cette histoire, il nous présente toute sa famille. Il s’agit d’une belle introduction du vocabulaire de la famille pour un enfant d’âge préscolaire. Les répétitions sont fréquentes pour encourager l’apprentissage et la communication. On se retrouve dans un contexte de famille élargie avec des personnages de diverses couleurs, qui permet l’ouverture d’esprit des enfants face à d’autres nationalités. On trouve aussi l’usage de la rime, qui donne un caractère poétique à l’histoire.

 

La fête est à l'eau (livre). Guillet, Jean-Pierre et Tibo, Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89435-021-X (7,95 $).

L’histoire se passe dans un pays paisible, gouverné par le roi Pépin. Sa fille Clémentine adore jouer sur la rive du lac et rendre visite aux animaux. En prévision d’une réception, le roi, sur les conseils de son jardinier, décide de transformer le lac en terrasse et de couper les broussailles qui gênent la vue. Les soldats mettent aussi les animaux en cage. Clémentine essaie de les empêcher, mais rien à faire. Le lac change alors de couleur et se remplit d’algues. Clémentine constate que c’est probablement à cause de l’absence des broussailles qui filtraient l’eau qui s’égouttait. Le soir de la réception, Clémentine libère les animaux. Ce qui cause tout un émoi. Le roi qui calme sa colère en riant du jardinier les pieds dans l’eau, décide alors d’écouter Clémentine et de transformer à nouveau la terrasse en un magnifique lac. Cette histoire permet de sensibiliser les enfants à l’importance des végétaux et des milieux humides dans l’environnement. De plus, les images qui sont très descriptives permettent de faire des activités d’observation et aussi de faire connaître du vocabulaire plus difficile (p. ex. : « La belette pourchasse une musaraigne… », l’image explique cette phrase). À la fin de l’histoire, il y a deux pages d’informations supplémentaires concernant l’importance des milieux humides dans le cycle de la vie. Mise en garde : Mots de vocabulaire plus difficile : stagnante (p. 15). À la page 19, il y a le mot « crotte ». De plus, l’histoire est un peu longue, il faudrait peut-être la lire en deux étapes.

 

Le grand livre des Maternelles (livre). Barff, Ursula. Paris : Casterman (DDI), 1994. 349 p. ISBN 2-203-14420-3 (34,95 $).

Il s’agit d’un guide complémentaire où l’on trouve toutes sortes d'activités (histoires, bricolage, recettes, sciences, comptines, etc.). Elles sont classées par mois qui sont considérés comme des thèmes. Pour chaque activité, on nous donne l'âge et le nombre d'enfants. Ce livre peut être utilisé comme une banque d’activités. Ces dernières respectent assez bien les étapes de développement des enfants. On y trouve de belles idées surtout pour les éducatrices qui débutent dans le métier. Mise en garde : Une des recettes suggérées a comme ingrédient de l’alcool.

 

Le harfang des neiges (livre). Quintin, Michel et Villeneuve, Michel. (Collection Ciné-Faune).

Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1991. 24 p. ISBN 2-920438-37-9 (14,95 $).

Sous forme de rimes, on nous présente différentes facettes du harfang des neiges. On y parle de ses petits, de ses habitudes alimentaires, de son genre de vie (nocturne), de ses atouts (son ouïe, sa puissance, etc.). Il pourrait servir d’introduction au thème des animaux sauvages, des rapaces ou des espèces en voie d’extinction. On peut aussi aborder les nombres (p. 6 et 7). Les images sont très colorées et humoristiques. Elles deviennent un très bon support pour faire de la stimulation visuelle et des exercices d’observation. Le texte, mis à part certains mots qui demandent une explication (p. ex. : « ses serres » à la page 15, « lemming » à la page 19), est très accessible pour les petits.

Les jeux zoolympiques (livre). Poulin, Stéphane (illus.) et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN 2-920438-23-9 (7,95 $).

Dans ce livre, notre photographe Pellicule revient d’un autre safari-photo où il était l’invité d’honneur aux Jeux Zoolympiques. Il se retrouve dans des compétitions de force, de vitesse au sol, dans les airs et dans l’eau, des courses de lenteurs, des compétitions d’apnée, des sauts en hauteur et en longueur. Les images sont très colorées et très réalistes (au niveau du détail chez les animaux). À la fin, nous retrouvons une note explicative concernant les habiletés des animaux afin de s’adapter à leur environnement. L’éducateur ou l’éducatrice peut utiliser ce livre afin de faire connaître de nouveaux animaux aux enfants et de constater leurs habiletés. Mise en garde : Mots difficiles à la page 14, « apnée ».

 

Joyeux Noël, Toupie! (livre). Jolin, Dominique. (Collection Chatouille). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI), 2000. 16 p. ISBN 2-89512-174-5 (6,95 $).

Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour le développement du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il est rigide et solide. Binou a une surprise pour Toupie, c’est un sapin de Noël. Toupie rit de sa surprise parce qu’il n’est pas décoré. Ce qui fait de la peine à Binou. Pour le consoler, Toupie apporte des boules de Noël pour décorer son nouveau sapin. Les images permettent à l’enfant de faire des prédictions sur ce qui se passe dans l’histoire (p. ex. : on ne mentionne pas les boules de Noël dans le texte, mais on les retrouve dans l’image). L’interaction qui se passe entre Toupie et son ami Binou suscite la discussion au sujet de l’amitié et des bonnes actions à faire. Les phrases sont construites de façon à rimer ce qui fait chanter un peu l’histoire.

 

La machine à bulles (livre). Guillet, Jean-Pierre et Tibo, Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89435-036-8 (7,95 $).

Dans un petit pays paisible, gouverné par le roi Pépin, la jeune princesse Clémentine fait des bulles de savon avec ses amis. Malheureusement, les bulles ne durent pas longtemps, elles éclatent. Mouk Tchouk, le magicien-jardinier décide d’inventer un liquide chimique pour faire des bulles qui n’éclatent jamais. Il distribue des machines dans tout le pays. Après quelque temps, les bulles envahissent le ciel, ce qui dérègle tout le climat : la glace fond au nord, il neige au sud, il pleut à l’est et c’est la sécheresse dans l’ouest. Il faut trouver une solution pour enlever ces bulles et revoir le bleu du ciel. Mouk Tchouk trouve une solution afin de récupérer ces bulles et les transformer à nouveau en liquide. Avec les machines à bulles, il fait des boîtes à musique, ce qui fait le grand bonheur du roi. Suite à cette histoire, on peut parler avec les enfants des « machines à bulles » qui polluent notre environnement : les usines, les autos, etc. Aux pages 12 et 13, on voit bien que les liquides utilisés ont le signe de danger dessus. On peut demander aux enfants s’ils ont déjà vu ce signe sur d’autres produits. De plus, à la fin de l’histoire, il y a deux pages d’informations supplémentaires qui nous parlent de l’importance de la pureté de l’air et des éléments qui le polluent. Mise en garde : L’histoire est un peu longue, il faudrait peut-être la lire en deux étapes.

 

Maki : Je me promène (livre). Brasset, Doris et Michot, Fabienne. (Collection Maki). Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 2000. ISBN 2-89512-127-3 (6,95 $).

Dans ce petit livre, Maki se promène à différents endroits : sur le trottoir, dans son jardin, dans la forêt, etc. Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour le développement du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il est rigide et solide. Il permet à l’enfant de découvrir l’environnement extérieur et incite à la discussion sur le sujet de l’amitié. Les phrases sont construites de façon à rimer.

 

Maki : Je voyage (livre). Brasset, Doris et Michot, Fabienne. (Collection Maki). Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 2000. ISBN 2-89512-161-3 (6,95 $).

Dans ce petit livre, Maki voyage avec différents moyens de transport : en ballon, en avion, en patin, etc. Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour le développement du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il est rigide et solide. Il initie l’enfant à la science au moyen du thème des moyens de transport. Les phrases sont construites de façon à rimer.

 

Mathéma…quoi? (livre). Eustice, Val et al. (Collection Mathémathèque). Montréal : Lidec (LID), 1990. 96 p. ISBN 2-7608-6124-4 (13,50 $).

Au départ, ce livre s’adresse aux parents. Les activités présentées sont regroupées dans la table des matières en neuf parties : la couleur, la forme, la taille, le poids, le temps, le volume, l’argent, les nombres et « À l’école, ça se passe comment ? ». Elles s’adressent à des enfants âgés de 2 à 6 ans. Au début de chaque partie, on retrouve une introduction générale. Pour chacune d’elles, on nous indique l’âge des enfants ciblés par l’activité, son but, le matériel nécessaire et son déroulement. Les activités demandent peu de temps de préparation et le matériel est facile à se procurer. Mise en garde : Comme il s’agit d’un livre s’adressant d’abord aux parents, il est possible que certain matériel de manipulation qui provient de la maison doit être remplacé par du matériel disponible en classe. De plus, on y retrouve des recettes qui nécessitent un four, qui n’est pas toujours accessible en classe.

 

Papaye le panda (livre). Papineau, Lucie. Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-052-8 (8,95 $).

C’est l’histoire de Papaye, le panda. Le pauvre est allergique aux gouttes de pluie. Lorsqu’un gros nuage apparaît dans le ciel du pays des pandas, tous les amis de Papaye essaie de le retrouver pour l’avertir. Il est déjà trop tard. Dès que la première goutte atteint Papaye, celui-ci se met à rapetisser. Des mésaventures vont le plonger dans la rivière, le trimbaler dans les airs, l’amener sur la tête de Gilda la girafe. Finalement il se retrouve dans la carapace de Tartelette la tortue. À l’abri de la pluie, Papaye retrouve sa taille normale et est emprisonné dans la carapace de Tartelette. Les images sont très douces à l’œil et de couleurs chaudes. Cette histoire peut permettre aux enfants de discuter sur les valeurs de partage et d'amitié. Vocabulaire parfois plus avancé, mais assez accessible et facile à expliquer.

Pas de taches pour une girafe (livre). Papineau, Lucie et Sarrazin, Marisol (illus.). (Les aventures de Gilda). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI), 1997. 29 p. ISBN 2-7625-8703-4 (7,99 $).

Gilda est une girafe grande, belle et sympathique. Or, un jour, alors que le vent soufflait du nord, elle a perdu ses taches qui se sont envolées. Partie à la recherche de ses taches, elle rencontre plusieurs animaux qui lui prêtent leurs taches ou leur fourrure. Mais elle n’est pas heureuse car elle veut absolument ses taches! Va-t-elle les retrouver? Les images sont très douces à l’œil et de couleurs chaudes. Cette histoire peut permettre aux enfants de discuter sur les valeurs de partage et d'amitié. Vocabulaire parfois plus avancé, mais assez accessible et facile à expliquer.

 

Paul et Suzanne : Série 1 : Le lecteur en éveil : Thème 1 : Les dinosaures (livre). Savoie, Denis (illus.) et Tougas, Janine. (Collection Petits livres de Paul et Suzanne). Saint-Adolphe : Apprentissage Illimité Inc. (AII), 2000. ISBN 0-9684278-1-2 (44,95 $).

Cette série de 30 petits livres est répartie en trois thèmes. Ces petits livres deviennent un outil précieux pour l’éducateur ou l’éducatrice du préscolaire et de la maternelle dans le développement du langage de l’enfant. Ces histoires sont lues à l’enfant afin de l’amener à anticiper l’histoire, faire des prédictions, développer le vocabulaire, faire le rappel, développer des comportements de lecteur et un goût pour la lecture. Mise en garde : Dans certains petits livres Paul et Suzanne ont un comportement qui peut déranger (frapper sur une boîte, rire de l’autre, laisser un bébé sans surveillance).

Titres pour le thème 1 : Les dinosaures La fête; Le cadeau; Suzanne se déguise en dinosaure; « Brrr… Ah! »; Jouer aux dinosaures; Le dinosaure cherche…; Les dinosaures cachés; J’ai faim; Le magasin de dinosaures; Bonjour! Bonsoir!.

Titres pour le thème 2 : Les activités de Paul et Suzanne

Viens prendre un bain!; Paul et Suzanne patinent; La poupée; Les vêtements dans la valise; Le nounours en skis; Beaucoup de cadeaux; La bicyclette; Le yoyo; La pêche; La musique de cirque.

Titres pour le thème 3 : Les aventures de Paul et Suzanne.
Un pique-nique; J’aime le pluie; La mouette et le sandwich; Les animaux ont froid; Le toboggan (hiver); Les acrobates; Plonger dans l’eau; Pipo, le chien de cirque; Paul et Suzanne habillent les animaux; Les couleurs de la ferme.

 

Le porc-épic (livre). Quintin, Michel et Villeneuve, Michel. (Collection Ciné-Faune). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 2000. 24 p. ISBN 2-920438-15-8 (7,95 $).

Sous forme de rimes, on nous présente différentes facettes du porc-épic. On y parle de son habitat, de ses habitudes alimentaires, de son genre de vie (nocturne), de ses atouts, de ses quelques défauts (odeur nauséabonde, mauvaise vue) et de sa longévité. Cette ressource pourrait servir d’introduction à un thème sur les animaux sauvages, leurs habitats, etc. ou d’activité sur les cinq sens. Les images sont très colorées et humoristiques. Elles deviennent un très bon support pour faire de la stimulation visuelle et des exercices d’observation. Le texte, mis à part certains mots plus difficiles (p. ex. : nauséabond à la page 17), est très accessible pour les petits.

 

La poudre magique (livre). Guillet, Jean-Pierre et Tibo, Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques). Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-920438-83-2 (7,95 $).

C’est l’histoire du roi Pépin qui aime les fleurs. Un jour, un inconnu se présente au château avec un petit coffre sous le bras. Dans ce coffre se trouve de la poudre magique pour éliminer les insectes qui attaquent les fleurs. Le roi accepte d’asperger tout le royaume de cette poudre afin de se débarrasser des mauvaises bestioles. La princesse Clémentine, la fille du roi, n’est pas d’accord avec cette idée. Elle croit que ce n’est pas bien de déranger la nature. Elle a bien raison puisque tout le royaume tombe malade. Les insectes morts nourrissaient certains animaux comme les oiseaux, alors ces derniers meurent de faim. Le roi Pépin ne sait plus quoi faire et c’est la princesse Clémentine qui trouvera une solution au problème. Les images de ce livre sont magiques et de couleur très douce. On peut utiliser cette histoire comme introduction à une activité qui explique le cycle de la vie. De plus, on peut discuter avec les enfants à propos des poisons écologiques : les usines sans filtration, les gaz d’échappement des voitures, etc. De plus, à la fin de l’histoire, il y a deux pages d’informations supplémentaires concernant la chaîne de la vie. Mise en garde : Le vocabulaire est parfois difficile et demande des explications supplémentaires (p. ex. : « stéthoscope », p. 7, « ventriloque », p. 14, « cloportes », p.28). De plus, l’histoire est un peu longue, il faudrait peut-être la lire en deux étapes.

 

La psychomotricité par le jeu au préscolaire (livre). Samson, Pauline. (Collection Éveil). Montréal : Guérin (GUE), 1999. 128 p. ISBN 2-7601-5287-1 (12,33 $).

Ce livre est un recueil d’activités pour la psychomotricité chez l’enfant d’âge préscolaire. Les activités sont divisées en 8 aptitudes de base à développer : motricité fine, latéralité, schéma corporel, motricité globale, rythme, orientation spatiale, discrimination visuelle, discrimination auditive. Chacune de ses aptitudes sont identifiées par des pictogrammes. Chaque activité est associée à un ou plusieurs objectifs spécifiques. Elles sont simples et demandent peu de matériel ou du matériel facile à se procurer. Certaines d’entre elles peuvent se faire seules et pourraient se retrouver dans les centres d’apprentissage (p. ex. : le bon écrou avec le bon boulon, ouvrir les cadenas avec les bonnes clés). On y retrouve aussi des activités de compétition (courses) et des activités de groupe. Il s’agit d’un matériel d’appui pour l’éducatrice au niveau du développement moteur. Mise en garde : Certaines activités demandent plus de surveillance ou ne sont pas convenables pour une classe de prématernelle (p. ex. : l’enfant doit souffler sur une bougie,(p. 11 ; activité avec de l’eau, p. 16).

 

Quand les tout-petits apprennent à s'exprimer…: Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans (livre). Duclos, Germain et al. Montréal : Hôpital Sainte-Justine (DPR), 1997. 119 p. ISBN 2-921858-29-0 (23,35 $).

Ce livre est divisé en six chapitres. Le chapitre un est consacré à l’aspect théorique de l’estime de soi, de son rôle et la définition que l’on en donne. Par exemple, quel est le rapport entre l’estime de soi et l’amour propre? Le chapitre deux nous présente les besoins des enfants de 3 à 6 ans. On y présente les différents intervenants au niveau de l’estime de soi des enfants et leur rôle : les parents, les éducateurs et les éducatrices, ainsi que les autres camarades. On y présente aussi différents comportements favorisant et défavorisant l’estime de soi des petits. Les chapitres 3 à 6 abordent les différentes facettes de l’estime de soi : développer le sentiment de confiance, développer la connaissance de soi, développer le sentiment d’appartenance et développer le sentiment de réussite. Ces quatre derniers chapitres sont organisés de la même façon (partie théorique, partie pratique) : les attitudes éducatives, les signes observables pour chaque facette, les objectifs spécifiques et les activités visant à favoriser cette facette. Le nombre d’activités pour chacune de ces facettes varient entre 8 et 20. Elles sont présentées sous forme de tableau contenant les informations suivantes : le titre, le sentiment visé dominant et les autres sentiments visés, les objectifs, le matériel et le déroulement. Les activités sont assez simples et bien expliquées. Elles demandent peu de matériel et le déroulement est facile à suivre. Elles sont bien adaptées au préscolaire et peuvent être réalisée ponctuellement. On retrouve aussi en annexe des suggestions au sujet de l’animation des activités et une banque d’images associées à certaines activités.

 

Roméo, le rat romantique (livre). Tremblay, Carole. Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-7625-8705-0 (8,95 $).

C’est l’histoire de Roméo le rat romantique qui rencontre sa Juliette un soir de pleine lune. Il est très timide et ne sait pas comment lui déclarer son amour. Il décide alors de parcourir le vaste monde afin de lui trouver un présent qui lui montrerait son amour. L’aventure l’attend dans sa quête du cadeau idéal… une cacahuète. Les images sont très colorées et très amusantes. Il est facile de faire des jeux d’observation avec les enfants (p. ex. : « Où est l’écureuil qui mange la cacahuète? »). On peut aussi faire une activité de sciences de la nature en observant les types d’arbres mentionnés dans l’histoire et poursuivre l’activité à l’extérieur. Mise en garde : L’image de la page 27 peut être interprétée comme si l’écureuil assis sur la branche avait pris un verre de boisson alcoolisée.

Toupie aime Toupie (livre). Jolin, Dominique. (Collection Chatouille). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI), 2000. 16 p. ISBN 2-89512-173-7 (6,95 $).

Dans ce petit livre, Toupie se découvre. Il se trouve beau, aime son gros nez et aime que Binou l’aime aussi. Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour le développement du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il est rigide et solide. Il permet à l’enfant de voir qu’il est possible de s’apprécier soi-même et de développer l’estime de soi des enfants. L’interaction qui se passe entre Toupie et son ami Binou suscite la discussion au sujet de l’amitié. Les phrases sont construites de façon à rimer, ce qui fait chanter un peu l’histoire.

 

Yayaho le croqueur des mots (livre). Lemieux, Geneviève et St-Aubin, Bruno. Saint-Hubert : Éditions du Raton Laveur (ADP), 2000. ISBN 2-920660-52-7 (7,95 $).

Yayaho est un croqueur de mots. Il vole des syllabes à certains mots pour en former d’autres. Ce livre est très intéressant et peut être utilisé à plusieurs niveaux. En prématernelle, il peut être utilisé pour sensibiliser les enfants à la composante des mots ou encore développer l'amour des mots en jouant avec ces derniers. Yayaho est un très beau personnage un peu loufoque. Les images sont très représentatives du texte et nous permettent de mieux comprendre les jeux de mots de l’histoire.


 

Index par médias

 

Livres

À chat perché
Album de famille
Les animaux en danger
Les animaux en hiver
Les ateliers créatifs
Au boulot les animaux!
Les bobos des animaux
Comment chat s'appelle?
Edmond et Amandine
Elvis fait des acrobaties
Elvis présente sa fanille
La fête est à l'eau
Le grand livre des Maternelles
Le harfang des neiges
Les jeux zoolympiques
Joyeux Noël, Toupie!
La machine à bulles
Maki : Je me promène
Maki : Je voyage
Mathéma…quoi?
Papaye le panda
Pas de taches pour une girafe
Paul et Suzanne : Série 1
Le porc-épic
La poudre magique
La psychomotricité par le jeu au préscolaire
Quand les tout-petits apprennent à s'exprimer
Roméo, le rat romantique
Toupie aime Toupie
Yayaho le croqueur des mots


 

Liste des maisons d'édition et de distribution

 

ADP LES MESSAGERIES ADP
1261-A, RUE SHEARER
MONTRÉAL QC H3K 3G4
Tél.: (514) 939-3767
Tél.: (800) 933-3770
Téléc.: (800) 465-1237
GUE GUÉRIN, ÉDITEUR LTÉE. 4501 RUE DROLET
MONTRÉAL QC H2T 2G2
Tél.: (514) 842-3481
Téléc.: (514) 842-4923
Adresse électronique:
francel@guerin-editeur.qc.ca
site Web: http://www.guerin-editeur.qc.ca
 
ADP DOMINIQUE ET COMPAGNIE
300, RUE ARRAN
SAINT-LAMBERT QC J4R 1K5
Tél.: (514) 875-0327
Téléc.: (450) 672-5448
Adresse électronique: info@editionsheritage.com
HERI LES ÉDITIONS HÉRITAGE INC.
300 RUE ARRAN
SAINT-LAMBERT QC J4R 1K5
Tél.: (514) 875-0327
Téléc.: (514) 672-5448
Adresse électronique: info@editionsheritage.com
 
AII APPRENTISSAGE ILLIMITÉ INC.
156 PROMENADE LAGASSÉ
SAINT-ADOLPHE MB R5A 1B2
Tél.: (204) 883-2153
Téléc.: (204) 883-2755
LID LIDEC INC.
4350, AVE DE L'HÔTEL-DE-VILLE
MONTRÉAL QC H2W 2H5
Tél.: (514) 843-5991
Tél.: (800) 350-5991
Téléc.: (514) 843-5252
Adresse électronique: lidec@lidec.qc.ca
site Web: http://www.lidec.qc.ca
CTE COURTE ÉCHELLE
5243 BOUL SAINT-LAURENT
MONTRÉAL QC H2T 1S4
Tél.: (514) 274-2004
Téléc.: (514) 270-4160
Adresse électronique: courte.echelle@sympatico.ca
MND MONDIA ÉDITEURS INC.
105, RUE DE MARTIGNY O
SAINT-JÉRÔME QC J7Y 2G2
Tél.: (450) 438-8479
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