Un petite histoire bien rigolote. Nos deux copines, Juliette et
Mimi, font de la cuisine. Elles préparent une gibelotte magique
qui sera goûtée par Cabaret, le chat. Au moment du
goûter, Juliette prononce une formule magique pour transformer
le chat en prince charmant. Cependant, Cabaret est transformé
en chat-ballon et les copines se retrouvent sur son dos à
voler au-dessus de la ville, puis de la mer et se retrouvent prises
dans une mésaventure. Les images sont intéressantes
et ressemblent plus à des peintures. Elles offrent la possibilité
de développer chez les enfants le sens de l’observation en
posant des questions sur le contenu de ces dernières. Par
contre, à certains endroits du livre, les images ne correspondent
pas au texte (p. ex. : « les minuscules moutons dans
le pré » aux pages 12 et 13). Au niveau du texte, les
descriptions sont très dynamiques et laissent placent à
l’imagination. Il y a quelques mots plus difficiles qui demandent
une explication (p. ex. : « écume » à
la page 18).
Album de famille (livre). Poulin, Stéphane (illus.)
et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN
2-920438-12-3 (7,95 $).
Il s’agit d’un premier contact avec les mammifères. Le photographe
Pellicule, qui est un personnage très rigolo par ses mimiques,
doit photographier les mammifères par famille. Les images
sont très colorées et descriptives. On nous présente
les familles de mammifères sans y mettre de textes. Ce qui
laisse place à l’imagination des enfants et de l’éducateur
ou l’éducatrice. On peut demander pourquoi ces mammifères
se retrouvent dans la même famille. À la fin du livre,
on nous donne une explication brève sur ce qu’est un mammifère
et sur la façon dont les familles sont divisées.
Les animaux en danger (livre). Poulin, Stéphane (illus.)
et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN
2-920438-48-4 (7,95 $).
Dans ce livre, le photographe Pellicule nous présente des
animaux extrêmement rares. Les animaux demandent à
Pellicule de trouver des solutions et de sensibiliser les êtres
humains qui font certaines actions qui mettent en danger leur survie.
Les animaux nous donnent des témoignages de ce qu’ils vivent
et les images viennent appuyer leurs propos. Il s’agit d’une belle
sensibilisation à faire auprès des enfants, concernant
les animaux en voie d’extinction et l’importance de les protéger.
On peut présenter de nouveaux animaux et ainsi donner du
nouveau vocabulaire aux enfants. À la fin du livre, on nous
dit ce que Pellicule fait pour aider ces animaux. Dans les deux
dernières pages, on nous dit quelles actions de l’être
humain détruisent l’environnement et nuisent aux animaux.
Lorsque le livre est terminé, on peut demander aux enfants
ce qu’eux peuvent faire pour aider ces animaux.
Les animaux en hiver (livre). Poulin, Stéphane (illus.)
et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN
2-920438-14-X (7,95 $).
Dans ce livre, notre photographe Pellicule doit donner à
ses admirateurs et admiratrices des réponses sur ce que font
les animaux en hiver. Les explications à chaque page sont
très courtes (une phrase ou deux), mais les images en disent
long sur ce que font les animaux. On peut laisser les enfants donner
leur explication sur ce qui arrive aux animaux selon l’image et,
par la suite, lire l’explication du livre. Ces explications donnent
de nouvelles connaissances aux enfants dans un langage assez simple
(quelques exceptions : léthargie à la page 17).
Ce livre peut inspirer un bon nombre d’activités : le
froid et le chaud, construire des habitats, reconnaître un
plumage d’un pelage, etc.
Les ateliers créatifs (livre). Bilodeau, France et
Damiens, Monique. Saint-Jérôme : Mondia (MND), 1989.
149 p. ISBN 2-89114-377-9 (20,55 $).
Ce guide, qui propose des ateliers de jeu dramatique à animer
avec des enfants de quatre à six ans, expose une démarche
pédagogique qui correspond bien aux objectifs du programme
du préscolaire. Cette ressource est assez souple pour permettre
à l'éducateur ou à l'éducatrice de l'exploiter
en fonction de ses besoins et de ceux de son groupe. Les 22 ateliers
sont répartis en cinq catégories : schéma corporel,
arts plastiques, rythmique et musique, prémathématiques,
langage oral et langage écrit. Chaque atelier comprend une
série d'activités structurées selon la séquence
suivante : la mise en train (phase préparatoire de l'atelier),
l'expression-communication (phase axée sur la créativité
de l'enfant) et la rétroaction (qui permet à l'enfant
de communiquer ses impressions).
Au boulot les animaux! (livre). Tibo, Gilles. Saint-Lambert
: Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-006-4 (8,95
$).
Ce texte original aux illustrations amusantes nous « apprend »
comment les animaux gagnent leur vie : le singe répare
les jouets avec les bananes, les souris sont pâtissières,
l’hippopotame est maître nageur, la tortue est facteur, la
girafe est astronome, etc. Avec beaucoup d’humour, cette histoire
explique avec beaucoup de subtilité des phénomènes
et des proverbes connus, p. ex. : la migration des canards
(on peut en parler avec les enfants), « être doux comme
un agneau » (demander aux enfants ce que ça veut dire),
etc. On peut développer la connaissance des enfants sur les
animaux, les jours de la semaine, les indications de danger sur
les produits corrosifs, les métiers (en faisant un parallèle
avec le métier de leurs parents et de ce qu’ils aimeraient
faire plus tard).
Les bobos des animaux (livre). Tibo, Gilles et Tremblay,
Sylvain. (Petits secrets bien gardés). Saint-Lambert : Éditions
Héritage (HERI), 1999. 32 p. ISBN 2-7625-8747-6 (8,95 $).
Ce texte original aux illustrations très amusantes nous
«apprend» le triste sort d'un cochon qui a la varicelle, d'un éléphant
enrhumé, d'un requin qui ne se brosse jamais les dents et
qui a 256 caries, d'un mille-pattes qui s'est cassé 500 pattes...
et de bien d'autres animaux qui ont toutes sortes de bobos. La mise
en page invite les enfants à faire des prédictions.
Le vocabulaire peut parfois être plus difficile pour les enfants
d’âge préscolaire. Cependant, ce livre peut être
utilisé pour faire connaître les animaux; on peut mettre
l’importance sur les parties du corps; sensibiliser les enfants
à ce qu’il faut faire quand on est malade; faire observer
les images pour en ressortir les informations lues précédemment.
Comment chat s'appelle? (livre). Luppens, Michel et Paradis,
Roxanne. Saint-Hubert : Éditions du Raton Laveur (ADP), 2000.
Non paginé. ISBN 2-920660-53-5 (7,95 $).
Ce livre présente des jeux de mots associés à
la syllabe « chat ». On présente une description
qui est associée à un chat qui se trouve dans une
certaine situation. Le mot formé est associé à
un homophone qui a un lien avec la description (p. ex. :
« un chat cultivateur qui a perdu toute sa récolte est
un chat-grain » et est associé à chagrin). C’est
une façon originale pour développer le vocabulaire
chez les enfants. Cependant, certains mots sont plus difficiles
et nécessiteront une explication. L’éducateur ou l’éducatrice
peut développer la phonétique (les sons du langage)
en jouant avec les mots. Pour la prématernelle, il s’agit
d’une initiation.
Edmond et Amandine (livre). Duchesne, Christiane. Saint-Lambert
: Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-050-1 (8,95
$).
Edmond est en amour avec Amandine. Il ne sait pas comment lui dire.
Il essaie de lui parler, mais il n’est pas capable. Il décide
alors de lui écrire un mot. Le malheur est qu’Amandine ne
sait pas lire. Edmond fait des pieds et des mains pour lui apprendre
la lecture. Cette histoire est une très belle sensibilisation
à l’importance d’apprendre à lire et à écrire.
Elle permet aussi à l’éducatrice de sensibiliser les
enfants à l’importance de l’entraide. Les images sont très
colorées et envoûtantes. Mise en garde :
À un moment de l’histoire, Edmond sort de sa chambre par
la fenêtre pour aller retrouver Amandine en pleine nuit.
Elvis fait des acrobaties (livre). Dubé, Jasmine
et Paré, Roger. (Série Elvis). Montréal : La
Courte Échelle (ADP), 2000. 24 p (non paginé). ISBN
2-89021-420-6 (7,95 $).
Elvis est un ourson bien charmant. Dans cette histoire, il prépare
des acrobaties pour présenter un spectacle à maman
ourse. Cette ressource pourrait servir de belle introduction de
vocabulaire pour un enfant d’âge préscolaire. Les répétitions
sont fréquentes pour encourager l’apprentissage et la communication.
Le personnage d’Elvis nous présente aussi les espaces physiques
(le ciel, les montagnes, le désert, etc.), ainsi que les
astres qui nous entourent. On y trouve également l’usage
de la rime qui donne un caractère poétique à
l’histoire. Mise en garde : Le livre contient le mot
«fesse» à la page 8 et à la page 10.
Elvis présente sa fanille (livre). Dubé, Jasmine
et Paré, Roger. (Série Elvis). Montréal : La
Courte Échelle (CTE), 2000. 24 p. ISBN2-89021-419-2 (7,95
$).
Elvis est un ourson bien charmant. Dans cette histoire, il nous
présente toute sa famille. Il s’agit d’une belle introduction
du vocabulaire de la famille pour un enfant d’âge préscolaire.
Les répétitions sont fréquentes pour encourager
l’apprentissage et la communication. On se retrouve dans un contexte
de famille élargie avec des personnages de diverses couleurs,
qui permet l’ouverture d’esprit des enfants face à d’autres
nationalités. On trouve aussi l’usage de la rime, qui donne
un caractère poétique à l’histoire.
La fête est à l'eau (livre). Guillet, Jean-Pierre
et Tibo, Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN
2-89435-021-X (7,95 $).
L’histoire se passe dans un pays paisible, gouverné par
le roi Pépin. Sa fille Clémentine adore jouer sur
la rive du lac et rendre visite aux animaux. En prévision
d’une réception, le roi, sur les conseils de son jardinier,
décide de transformer le lac en terrasse et de couper les
broussailles qui gênent la vue. Les soldats mettent aussi
les animaux en cage. Clémentine essaie de les empêcher,
mais rien à faire. Le lac change alors de couleur et se remplit
d’algues. Clémentine constate que c’est probablement à
cause de l’absence des broussailles qui filtraient l’eau qui s’égouttait.
Le soir de la réception, Clémentine libère
les animaux. Ce qui cause tout un émoi. Le roi qui calme
sa colère en riant du jardinier les pieds dans l’eau, décide
alors d’écouter Clémentine et de transformer à
nouveau la terrasse en un magnifique lac. Cette histoire permet
de sensibiliser les enfants à l’importance des végétaux
et des milieux humides dans l’environnement. De plus, les images
qui sont très descriptives permettent de faire des activités
d’observation et aussi de faire connaître du vocabulaire plus
difficile (p. ex. : « La belette pourchasse une musaraigne… »,
l’image explique cette phrase). À la fin de l’histoire, il
y a deux pages d’informations supplémentaires concernant
l’importance des milieux humides dans le cycle de la vie. Mise
en garde : Mots de vocabulaire plus difficile : stagnante
(p. 15). À la page 19, il y a le mot « crotte ».
De plus, l’histoire est un peu longue, il faudrait peut-être
la lire en deux étapes.
Le grand livre des Maternelles (livre). Barff, Ursula. Paris
: Casterman (DDI), 1994. 349 p. ISBN 2-203-14420-3 (34,95 $).
Il s’agit d’un guide complémentaire où l’on trouve
toutes sortes d'activités (histoires, bricolage, recettes,
sciences, comptines, etc.). Elles sont classées par mois
qui sont considérés comme des thèmes. Pour
chaque activité, on nous donne l'âge et le nombre d'enfants.
Ce livre peut être utilisé comme une banque d’activités.
Ces dernières respectent assez bien les étapes de
développement des enfants. On y trouve de belles idées
surtout pour les éducatrices qui débutent dans le
métier. Mise en garde : Une des recettes suggérées
a comme ingrédient de l’alcool.
Le harfang des neiges (livre). Quintin, Michel et Villeneuve,
Michel. (Collection Ciné-Faune).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1991. 24 p. ISBN
2-920438-37-9 (14,95 $).
Sous forme de rimes, on nous présente différentes
facettes du harfang des neiges. On y parle de ses petits, de ses
habitudes alimentaires, de son genre de vie (nocturne), de ses atouts
(son ouïe, sa puissance, etc.). Il pourrait servir d’introduction
au thème des animaux sauvages, des rapaces ou des espèces
en voie d’extinction. On peut aussi aborder les nombres (p. 6
et 7). Les images sont très colorées et humoristiques.
Elles deviennent un très bon support pour faire de la stimulation
visuelle et des exercices d’observation. Le texte, mis à
part certains mots qui demandent une explication (p. ex. :
« ses serres » à la page 15, « lemming »
à la page 19), est très accessible pour les petits.
Les jeux zoolympiques (livre). Poulin, Stéphane (illus.)
et Quintin, Michel. (Collection Pellicule, photographe animalier).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 24 p. ISBN
2-920438-23-9 (7,95 $).
Dans ce livre, notre photographe Pellicule revient d’un autre safari-photo
où il était l’invité d’honneur aux Jeux Zoolympiques.
Il se retrouve dans des compétitions de force, de vitesse
au sol, dans les airs et dans l’eau, des courses de lenteurs, des
compétitions d’apnée, des sauts en hauteur et en longueur.
Les images sont très colorées et très réalistes
(au niveau du détail chez les animaux). À la fin,
nous retrouvons une note explicative concernant les habiletés
des animaux afin de s’adapter à leur environnement. L’éducateur
ou l’éducatrice peut utiliser ce livre afin de faire connaître
de nouveaux animaux aux enfants et de constater leurs habiletés.
Mise en garde : Mots difficiles à la page 14,
« apnée ».
Joyeux Noël, Toupie! (livre). Jolin, Dominique. (Collection
Chatouille). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI),
2000. 16 p. ISBN 2-89512-174-5 (6,95 $).
Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour le
développement du langage chez les tout petits. Il est facile
à manipuler car les pages sont cartonnées et épaisses,
donc il est rigide et solide. Binou a une surprise pour Toupie,
c’est un sapin de Noël. Toupie rit de sa surprise parce qu’il
n’est pas décoré. Ce qui fait de la peine à
Binou. Pour le consoler, Toupie apporte des boules de Noël
pour décorer son nouveau sapin. Les images permettent à
l’enfant de faire des prédictions sur ce qui se passe dans
l’histoire (p. ex. : on ne mentionne pas les boules de
Noël dans le texte, mais on les retrouve dans l’image). L’interaction
qui se passe entre Toupie et son ami Binou suscite la discussion
au sujet de l’amitié et des bonnes actions à faire.
Les phrases sont construites de façon à rimer ce qui
fait chanter un peu l’histoire.
La machine à bulles (livre). Guillet, Jean-Pierre
et Tibo, Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques).
Waterloo : Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN
2-89435-036-8 (7,95 $).
Dans un petit pays paisible, gouverné par le roi Pépin,
la jeune princesse Clémentine fait des bulles de savon avec
ses amis. Malheureusement, les bulles ne durent pas longtemps, elles
éclatent. Mouk Tchouk, le magicien-jardinier décide
d’inventer un liquide chimique pour faire des bulles qui n’éclatent
jamais. Il distribue des machines dans tout le pays. Après
quelque temps, les bulles envahissent le ciel, ce qui dérègle
tout le climat : la glace fond au nord, il neige au sud, il
pleut à l’est et c’est la sécheresse dans l’ouest.
Il faut trouver une solution pour enlever ces bulles et revoir le
bleu du ciel. Mouk Tchouk trouve une solution afin de récupérer
ces bulles et les transformer à nouveau en liquide. Avec
les machines à bulles, il fait des boîtes à
musique, ce qui fait le grand bonheur du roi. Suite à cette
histoire, on peut parler avec les enfants des « machines à
bulles » qui polluent notre environnement : les usines,
les autos, etc. Aux pages 12 et 13, on voit bien que les liquides
utilisés ont le signe de danger dessus. On peut demander
aux enfants s’ils ont déjà vu ce signe sur d’autres
produits. De plus, à la fin de l’histoire, il y a deux pages
d’informations supplémentaires qui nous parlent de l’importance
de la pureté de l’air et des éléments qui le
polluent. Mise en garde : L’histoire est un peu longue,
il faudrait peut-être la lire en deux étapes.
Maki : Je me promène (livre). Brasset, Doris et Michot,
Fabienne. (Collection Maki). Saint-Lambert : Dominique et Compagnie
(ADP), 2000. ISBN 2-89512-127-3 (6,95 $).
Dans ce petit livre, Maki se promène à différents
endroits : sur le trottoir, dans son jardin, dans la forêt,
etc. Ce livre pour enfants constitue une excellente ressource pour
le développement du langage chez les tout petits. Il est
facile à manipuler car les pages sont cartonnées et
épaisses, donc il est rigide et solide. Il permet à
l’enfant de découvrir l’environnement extérieur et
incite à la discussion sur le sujet de l’amitié. Les
phrases sont construites de façon à rimer.
Maki : Je voyage (livre). Brasset, Doris et Michot, Fabienne.
(Collection Maki). Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP),
2000. ISBN 2-89512-161-3 (6,95 $).
Dans ce petit livre, Maki voyage avec différents moyens
de transport : en ballon, en avion, en patin, etc. Ce livre
pour enfants constitue une excellente ressource pour le développement
du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler
car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il
est rigide et solide. Il initie l’enfant à la science au
moyen du thème des moyens de transport. Les phrases sont
construites de façon à rimer.
Mathéma…quoi? (livre). Eustice, Val et al. (Collection
Mathémathèque). Montréal : Lidec (LID), 1990.
96 p. ISBN 2-7608-6124-4 (13,50 $).
Au départ, ce livre s’adresse aux parents. Les activités
présentées sont regroupées dans la table des
matières en neuf parties : la couleur, la forme, la
taille, le poids, le temps, le volume, l’argent, les nombres et
« À l’école, ça se passe comment ? ».
Elles s’adressent à des enfants âgés de 2 à
6 ans. Au début de chaque partie, on retrouve une introduction
générale. Pour chacune d’elles, on nous indique l’âge
des enfants ciblés par l’activité, son but, le matériel
nécessaire et son déroulement. Les activités
demandent peu de temps de préparation et le matériel
est facile à se procurer. Mise en garde : Comme
il s’agit d’un livre s’adressant d’abord aux parents, il est possible
que certain matériel de manipulation qui provient de la maison
doit être remplacé par du matériel disponible
en classe. De plus, on y retrouve des recettes qui nécessitent
un four, qui n’est pas toujours accessible en classe.
Papaye le panda (livre). Papineau, Lucie. Saint-Lambert
: Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-89512-052-8 (8,95
$).
C’est l’histoire de Papaye, le panda. Le pauvre est allergique
aux gouttes de pluie. Lorsqu’un gros nuage apparaît dans le
ciel du pays des pandas, tous les amis de Papaye essaie de le retrouver
pour l’avertir. Il est déjà trop tard. Dès
que la première goutte atteint Papaye, celui-ci se met à
rapetisser. Des mésaventures vont le plonger dans la rivière,
le trimbaler dans les airs, l’amener sur la tête de Gilda
la girafe. Finalement il se retrouve dans la carapace de Tartelette
la tortue. À l’abri de la pluie, Papaye retrouve sa taille
normale et est emprisonné dans la carapace de Tartelette.
Les images sont très douces à l’œil et de couleurs
chaudes. Cette histoire peut permettre aux enfants de discuter sur
les valeurs de partage et d'amitié. Vocabulaire parfois plus
avancé, mais assez accessible et facile à expliquer.
Pas de taches pour une girafe (livre). Papineau, Lucie et
Sarrazin, Marisol (illus.). (Les aventures de Gilda). Saint-Lambert
: Éditions Héritage (HERI), 1997. 29 p. ISBN 2-7625-8703-4
(7,99 $).
Gilda est une girafe grande, belle et sympathique. Or, un jour,
alors que le vent soufflait du nord, elle a perdu ses taches qui
se sont envolées. Partie à la recherche de ses taches,
elle rencontre plusieurs animaux qui lui prêtent leurs taches
ou leur fourrure. Mais elle n’est pas heureuse car elle veut absolument
ses taches! Va-t-elle les retrouver? Les images sont très
douces à l’œil et de couleurs chaudes. Cette histoire peut
permettre aux enfants de discuter sur les valeurs de partage et
d'amitié. Vocabulaire parfois plus avancé, mais assez
accessible et facile à expliquer.
Paul et Suzanne : Série 1 : Le lecteur en éveil
: Thème 1 : Les dinosaures (livre). Savoie, Denis (illus.)
et Tougas, Janine. (Collection Petits livres de Paul et Suzanne).
Saint-Adolphe : Apprentissage Illimité Inc. (AII), 2000.
ISBN 0-9684278-1-2 (44,95 $).
Cette série de 30 petits livres est répartie en trois
thèmes. Ces petits livres deviennent un outil précieux
pour l’éducateur ou l’éducatrice du préscolaire
et de la maternelle dans le développement du langage de l’enfant.
Ces histoires sont lues à l’enfant afin de l’amener à anticiper
l’histoire, faire des prédictions, développer le vocabulaire,
faire le rappel, développer des comportements de lecteur
et un goût pour la lecture. Mise en garde : Dans certains
petits livres Paul et Suzanne ont un comportement qui peut déranger
(frapper sur une boîte, rire de l’autre, laisser un bébé
sans surveillance).
Titres pour le thème 1 : Les dinosaures La fête;
Le cadeau; Suzanne se déguise en dinosaure; « Brrr…
Ah! »; Jouer aux dinosaures; Le dinosaure cherche…; Les dinosaures
cachés; J’ai faim; Le magasin de dinosaures; Bonjour! Bonsoir!.
Titres pour le thème 2 : Les activités de Paul
et Suzanne
Viens prendre un bain!; Paul et Suzanne patinent; La poupée;
Les vêtements dans la valise; Le nounours en skis; Beaucoup
de cadeaux; La bicyclette; Le yoyo; La pêche; La musique de
cirque.
Titres pour le thème 3 : Les aventures de Paul et Suzanne.
Un pique-nique; J’aime le pluie; La mouette et le sandwich; Les
animaux ont froid; Le toboggan (hiver); Les acrobates; Plonger dans
l’eau; Pipo, le chien de cirque; Paul et Suzanne habillent les animaux;
Les couleurs de la ferme.
Le porc-épic (livre). Quintin, Michel et Villeneuve,
Michel. (Collection Ciné-Faune). Waterloo : Éditions
Michel Quintin (ADP), 2000. 24 p. ISBN 2-920438-15-8 (7,95 $).
Sous forme de rimes, on nous présente différentes
facettes du porc-épic. On y parle de son habitat, de ses
habitudes alimentaires, de son genre de vie (nocturne), de ses atouts,
de ses quelques défauts (odeur nauséabonde, mauvaise
vue) et de sa longévité. Cette ressource pourrait
servir d’introduction à un thème sur les animaux sauvages,
leurs habitats, etc. ou d’activité sur les cinq sens. Les
images sont très colorées et humoristiques. Elles
deviennent un très bon support pour faire de la stimulation
visuelle et des exercices d’observation. Le texte, mis à
part certains mots plus difficiles (p. ex. : nauséabond
à la page 17), est très accessible pour les petits.
La poudre magique (livre). Guillet, Jean-Pierre et Tibo,
Gilles (illus.). (Collection Contes écologiques). Waterloo
: Éditions Michel Quintin (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-920438-83-2
(7,95 $).
C’est l’histoire du roi Pépin qui aime les fleurs. Un jour,
un inconnu se présente au château avec un petit coffre
sous le bras. Dans ce coffre se trouve de la poudre magique pour
éliminer les insectes qui attaquent les fleurs. Le roi accepte
d’asperger tout le royaume de cette poudre afin de se débarrasser
des mauvaises bestioles. La princesse Clémentine, la fille
du roi, n’est pas d’accord avec cette idée. Elle croit que
ce n’est pas bien de déranger la nature. Elle a bien raison
puisque tout le royaume tombe malade. Les insectes morts nourrissaient
certains animaux comme les oiseaux, alors ces derniers meurent de
faim. Le roi Pépin ne sait plus quoi faire et c’est la princesse
Clémentine qui trouvera une solution au problème.
Les images de ce livre sont magiques et de couleur très douce.
On peut utiliser cette histoire comme introduction à une
activité qui explique le cycle de la vie. De plus, on peut
discuter avec les enfants à propos des poisons écologiques :
les usines sans filtration, les gaz d’échappement des voitures,
etc. De plus, à la fin de l’histoire, il y a deux pages d’informations
supplémentaires concernant la chaîne de la vie. Mise
en garde : Le vocabulaire est parfois difficile et demande
des explications supplémentaires (p. ex. : « stéthoscope »,
p. 7, « ventriloque », p. 14, « cloportes »,
p.28). De plus, l’histoire est un peu longue, il faudrait peut-être
la lire en deux étapes.
La psychomotricité par le jeu au préscolaire (livre).
Samson, Pauline. (Collection Éveil). Montréal : Guérin
(GUE), 1999. 128 p. ISBN 2-7601-5287-1 (12,33 $).
Ce livre est un recueil d’activités pour la psychomotricité
chez l’enfant d’âge préscolaire. Les activités
sont divisées en 8 aptitudes de base à développer :
motricité fine, latéralité, schéma corporel,
motricité globale, rythme, orientation spatiale, discrimination
visuelle, discrimination auditive. Chacune de ses aptitudes sont
identifiées par des pictogrammes. Chaque activité
est associée à un ou plusieurs objectifs spécifiques.
Elles sont simples et demandent peu de matériel ou du matériel
facile à se procurer. Certaines d’entre elles peuvent se
faire seules et pourraient se retrouver dans les centres d’apprentissage
(p. ex. : le bon écrou avec le bon boulon, ouvrir
les cadenas avec les bonnes clés). On y retrouve aussi des
activités de compétition (courses) et des activités
de groupe. Il s’agit d’un matériel d’appui pour l’éducatrice
au niveau du développement moteur. Mise en garde : Certaines
activités demandent plus de surveillance ou ne sont pas convenables
pour une classe de prématernelle (p. ex. : l’enfant
doit souffler sur une bougie,(p. 11 ; activité avec
de l’eau, p. 16).
Quand les tout-petits apprennent à s'exprimer…: Guide
théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime
de soi des enfants de 3 à 6 ans (livre). Duclos, Germain
et al. Montréal : Hôpital Sainte-Justine (DPR), 1997.
119 p. ISBN 2-921858-29-0 (23,35 $).
Ce livre est divisé en six chapitres. Le chapitre un est
consacré à l’aspect théorique de l’estime de
soi, de son rôle et la définition que l’on en donne.
Par exemple, quel est le rapport entre l’estime de soi et l’amour
propre? Le chapitre deux nous présente les besoins des enfants
de 3 à 6 ans. On y présente les différents
intervenants au niveau de l’estime de soi des enfants et leur rôle :
les parents, les éducateurs et les éducatrices, ainsi
que les autres camarades. On y présente aussi différents
comportements favorisant et défavorisant l’estime de soi
des petits. Les chapitres 3 à 6 abordent les différentes
facettes de l’estime de soi : développer le sentiment
de confiance, développer la connaissance de soi, développer
le sentiment d’appartenance et développer le sentiment de
réussite. Ces quatre derniers chapitres sont organisés
de la même façon (partie théorique, partie pratique) :
les attitudes éducatives, les signes observables pour chaque
facette, les objectifs spécifiques et les activités
visant à favoriser cette facette. Le nombre d’activités
pour chacune de ces facettes varient entre 8 et 20. Elles sont présentées
sous forme de tableau contenant les informations suivantes :
le titre, le sentiment visé dominant et les autres sentiments
visés, les objectifs, le matériel et le déroulement.
Les activités sont assez simples et bien expliquées.
Elles demandent peu de matériel et le déroulement
est facile à suivre. Elles sont bien adaptées au préscolaire
et peuvent être réalisée ponctuellement. On
retrouve aussi en annexe des suggestions au sujet de l’animation
des activités et une banque d’images associées à
certaines activités.
Roméo, le rat romantique (livre). Tremblay, Carole.
Saint-Lambert : Dominique et Compagnie (ADP), 1999. 32 p. ISBN 2-7625-8705-0
(8,95 $).
C’est l’histoire de Roméo le rat romantique qui rencontre
sa Juliette un soir de pleine lune. Il est très timide et
ne sait pas comment lui déclarer son amour. Il décide
alors de parcourir le vaste monde afin de lui trouver un présent
qui lui montrerait son amour. L’aventure l’attend dans sa quête
du cadeau idéal… une cacahuète. Les images sont très
colorées et très amusantes. Il est facile de faire
des jeux d’observation avec les enfants (p. ex. : « Où
est l’écureuil qui mange la cacahuète? »). On
peut aussi faire une activité de sciences de la nature en
observant les types d’arbres mentionnés dans l’histoire et
poursuivre l’activité à l’extérieur. Mise en
garde : L’image de la page 27 peut être interprétée
comme si l’écureuil assis sur la branche avait pris un verre
de boisson alcoolisée.
Toupie aime Toupie (livre). Jolin, Dominique. (Collection
Chatouille). Saint-Lambert : Éditions Héritage (HERI),
2000. 16 p. ISBN 2-89512-173-7 (6,95 $).
Dans ce petit livre, Toupie se découvre. Il se trouve beau,
aime son gros nez et aime que Binou l’aime aussi. Ce livre pour
enfants constitue une excellente ressource pour le développement
du langage chez les tout petits. Il est facile à manipuler
car les pages sont cartonnées et épaisses, donc il
est rigide et solide. Il permet à l’enfant de voir qu’il
est possible de s’apprécier soi-même et de développer
l’estime de soi des enfants. L’interaction qui se passe entre Toupie
et son ami Binou suscite la discussion au sujet de l’amitié.
Les phrases sont construites de façon à rimer, ce
qui fait chanter un peu l’histoire.
Yayaho le croqueur des mots (livre). Lemieux, Geneviève
et St-Aubin, Bruno. Saint-Hubert : Éditions du Raton Laveur
(ADP), 2000. ISBN 2-920660-52-7 (7,95 $).
Yayaho est un croqueur de mots. Il vole des syllabes à certains
mots pour en former d’autres. Ce livre est très intéressant
et peut être utilisé à plusieurs niveaux. En
prématernelle, il peut être utilisé pour sensibiliser
les enfants à la composante des mots ou encore développer
l'amour des mots en jouant avec ces derniers. Yayaho est un très
beau personnage un peu loufoque. Les images sont très représentatives
du texte et nous permettent de mieux comprendre les jeux de mots
de l’histoire.