Apprentissages essentiels communs | Définition |
Communication COM |
Il est important :
|
Créativité et raisonnement critique CRC |
Il faut développer l'habileté à créer et évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets. La créativité permet de produire ces idées, ces démarches, ces expériences et ces objets alors que le raisonnement critique les évalue. Cela permet à l'enfant de réfléchir par lui-même. L'éducatrice ou l'éducateur peut :
|
Initiation à l'analyse numérique NUM |
Il est important de développer chez l'enfant des connaissances, des habiletés et l'appréciation des concepts, des techniques et des applications mathématiques (comment, pourquoi, quand). L'éducatrice ou l'éducateur doit donner à l'enfant des occasions d'appliquer ses habiletés pour qu'il les intègre à ses expériences quotidiennes (résolution de problèmes réels). |
Initiation à la technologie TEC |
On veut :
|
Capacités et valeurs personnelles et sociales VAL |
On veut développer le sens des responsabilités sociales chez l'enfant d'âge préscolaire. Pour ce faire, il faut aider les enfants :
|
Apprentissage autonome AUT |
Lorsque l'on prépare une activité, cette dernière doit correspondre à leur vécu. Ceci aide à développer la motivation de l'enfant. Il ne faut jamais oublier que c'est lui qui est responsable de ses apprentissages. Il est aussi important de le laisser prendre des décisions. Dans la société qui l'entoure, il aura à faire des choix et il faut développer cette habileté très tôt chez l'enfant. |
Résultat d'apprentissage général : aspect linguistique
| ||||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
|||
|
|
|||
L'enfant sera capable de : | ||||
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques
L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|||
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
||||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
|||
|
|
|||
L'enfant sera capable de : | ||||
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|||
|
|
|||
Résultats d'apprentissage spécifiques L'enfant sera capable de : |
Exemples de comportements observables L'enfant : |
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
| ||
|
|