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Tableau des apprentissages essentiels communs 11

Apprentissages essentiels communs
Définition
Communication

COM
Il est important :
  • d'utiliser les quatre modes de langage : l'écoute, l'expression orale, l'écriture et la lecture;
  • de mettre les enfants dans des situations de compréhension et non de mémorisation;
  • de faire comprendre à l'enfant les exigences linguistiques.
L'éducatrice ou l'éducateur doit :
  • inviter les enfants à la discussion;
  • faire découvrir les différentes formes du langage : étiquettes, affiches, annonces publicitaires, etc.
Créativité et raisonnement critique

CRC
Il faut développer l'habileté à créer et évaluer des idées, des démarches, des expériences et des objets. La créativité permet de produire ces idées, ces démarches, ces expériences et ces objets alors que le raisonnement critique les évalue. Cela permet à l'enfant de réfléchir par lui-même.

L'éducatrice ou l'éducateur peut :
  • créer un climat propice à la créativité et au raisonnement critique;
  • devenir un exemple pour les enfants;
  • développer une ouverture d'esprit chez ces derniers.
Initiation à l'analyse numérique

NUM
Il est important de développer chez l'enfant des connaissances, des habiletés et l'appréciation des concepts, des techniques et des applications mathématiques (comment, pourquoi, quand).

L'éducatrice ou l'éducateur doit donner à l'enfant des occasions d'appliquer ses habiletés pour qu'il les intègre à ses expériences quotidiennes (résolution de problèmes réels).
Initiation à la technologie

TEC
On veut :
  • amener l'enfant à comprendre la place de la technologie dans la société;
  • faire apprécier la technologie à l'enfant;
  • faire connaître à l'enfant les limites de la technologie.
Capacités et valeurs personnelles et sociales

VAL
On veut développer le sens des responsabilités sociales chez l'enfant d'âge préscolaire. Pour ce faire, il faut aider les enfants :

  • à traiter les autres avec respect;
  • à avoir une échelle de valeur;
  • à comprendre les règles de vie de la classe;
  • à respecter les règles de vie de la classe;
  • à respecter les besoins humains.
Apprentissage autonome

AUT
Lorsque l'on prépare une activité, cette dernière doit correspondre à leur vécu. Ceci aide à développer la motivation de l'enfant. Il ne faut jamais oublier que c'est lui qui est responsable de ses apprentissages. Il est aussi important de le laisser prendre des décisions. Dans la société qui l'entoure, il aura à faire des choix et il faut développer cette habileté très tôt chez l'enfant.

Les résultats d'apprentissage pour l'enfant de 3 ans

Le développement global de l'enfant est très important. Les apprentissages essentiels communs sont utilisés dans cette optique. Pour préparer les activités et l'observation des enfants, voici les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques. Les résultats d'apprentissage généraux sont les mêmes pour les enfants de 3 ans et de 4 ans. Il ne faut cependant pas penser qu'il s'agit de deux programmes différents. La différence se verra lors des activités vécues par les enfants puisque les résultats d'apprentissage spécifiques seront différents selon l'âge de l'enfant.

Résultat d'apprentissage général : aspect linguistique

Utiliser la langue française pour répondre à ses besoins de communication personnelle et sociale Fille Garçon
Résultats d'apprentissage spécifiques

L'enfant sera capable de :

Résultats d'apprentissage spécifiques

L'enfant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire:

    • des besoins
    • de lieu (sur, sous, dans, là-bas, ici, maison, parc, école)
    • de cause (pourquoi, parce que)
    • de temps (aujourd'hui, demain, hier, tantôt)
    • de possession (mon, ma, mes, son, sa, ses)
    • démonstratif (ce, cette, ces)
    • qui désigne un animal
    • qui désigne les articles (le, la, les)
    • qui désigne les membres de sa famille immédiate (père, mère, frère, soeur)
    • qui désigne les principales parties du corps (tête, bras, jambe, pied)
    • qui désigne les aliments connus (pomme, carotte, banane)
    • qui désigne ses jouets préférés
    • qui désigne la vaisselle (verre, couteau, plat, tasse)
    • qui désigne les pièces de la maison
    • qui désigne les meubles et des objets de la classe
  • Utiliser le vocabulaire :

    • des besoins
    • de lieu (sur, sous, dans, là-bas, ici, maison, parc, école)
    • de cause (pourquoi, parce que)
    • de temps (aujourd'hui, demain, hier, tantôt)
    • de possession (mon, ma, mes, son, sa, ses)
    • démonstratif (ce, cette, ces)
    • qui désigne un animal
    • qui désigne les articles (le, la, les)
    • qui désigne les membres de sa famille immédiate (père, mère, frère, soeur)
    • qui désigne les principales parties du corps (tête, bras, jambe, pied)
    • qui désigne les aliments connus (pomme, carotte, banane)
    • qui désigne ses jouets préférés
    • qui désigne la vaisselle
    • qui désigne les pièces de la maison
    • qui désigne les meubles et des objets de la classe
L'enfant sera capable de :
  • Poser des questions simples (pourquoi ? comment ? quand ?).
  • Utiliser des phrases courtes (3 à 4 mots).
  • Utiliser des phrases d'action (« Moi courir ! »).


  • Résultat d'apprentissage général : aspect identitaire et culturel

    Se situer face à son identité culturelle
    Drapeau
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Reconnaître le drapeau fransaskois
     
    • Connaître quelques comptines francophones
    • connaît la comptine : tête, épaule, genou, orteil.
    • Reconnaître des personnalités francophones
    • connaît un joueur de hockey, un ou une artiste, un ou une peintre, un ou une comédien(ne), un personnage de bande dessinée.
    • Chanter une chanson traditionnelle simple
    • connaît la chanson « Frère Jacques ».


    Résultat d'apprentissage général : aspect spirituel

    Développer sa compréhension et son respect du monde qui l'entoure :
    les gens, la nature et les objets
    Famille
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Identifier le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    • dessine sa famille.
    • parle de la nature entourant sa maison et l'école.
    • présente son animal préféré.
    • Identifier des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    • parle de ce qui est bon ou mauvais pour la nature.
    • dessine des amis qui jouent ensemble.
    • parle de comportements d'aide envers ses amis.
    • Choisir des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    • jette son papier dans la poubelle.
    • s'excuse quand il bouscule un(e) ami(e).
    • arrose les plantes.
    • nourrit les animaux.


    Résultat d'apprentissage général : aspect intellectuel

    Explorer le monde de la connaissance
    ABC
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Distinguer les principales parties de son corps
    • ajoute des éléments à un bonhomme incomplet.
    • reconnaît et nomme certaines parties de son corps.
    • Distinguer les propriétés et les limites de son corps
    • distingue une fille d'un garçon lorsqu'on lui demande.
    • Identifier ses capacités physiques
    • effectue des choix lorsqu'on lui demande.
    • reconnaît ce qu'il est capable de faire ou de ne pas faire.
    • Éviter les dangers familiers
    • nomme les dangers familiers.
    • ne touche pas à de la vitre brisée.
    • Identifier les caractéristiques des individus
    • reconnaît quelques détails physiques (yeux, cheveux, couleur de la peau, etc.).
    • Identifier les différences et les ressemblances
    • identifie les bruits familiers.
    • identifie les objets familiers.
    • classe des objets familiers.
    • Comparer la grosseur des objets
    • distingue ce qui est plus gros ou plus petit.
    • Reconnaître trois à cinq couleurs
    • nomme de trois à cinq couleurs.
    • choisit la bonne couleur demandée par l'éducatrice.
    • Situer des objets dans l'espace
    • utilise les termes spatiaux : haut, bas.
    • Suivre les étapes d'une tâche
    • fait un bricolage simple avec support.
    • suit les étapes dans un centre d'apprentissage.
    • Utiliser le verbe être et le verbe avoir dans le bon contexte
    • dit « J'ai faim », « J'ai envie », « J'ai fini », « J'ai 3 ans ».
    • Raconter un fait ou une histoire qui a un début et une fin
    • dit comment l'histoire commence.
    • dit comment l'histoire se termine.
    • Situer un événement ou une action dans le temps
    • raconte l'histoire en utilisant certains termes temporels : avant, après, aujourd'hui, hier, demain.
    • place les saisons en ordre chronologique.


    Résultat d'apprentissage général : aspect physique

    Découvrir son corps et ses capacités physiques
    Jouer
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Identifier les situations où il doit se laver les mains
    • se lave les mains avant la collation.
    • se sèche les mains correctement.
    • Exercer ses capacités personnelles de motricité fine :
      • enfile des perles
      • copie le dessin d'un cercle
      • déchire du papier
      • coupe du papier de façon rudimentaire
      • colle à l'aide d'un doigt
      • fait le croquis d'une personne
      • manipule un crayon de façon rudimentaire
       
    • Exercer ses capacités personnelles de motricité globale :
      • attrape un ballon les bras tendus en avant
      • lance un ballon
      • monte un escalier avec appui en respectant souvent le mouvement alternatif des pieds
      • fait une culbute en avant
      • court, saute et marche au son de la musique
      • lance une balle sans perdre l'équilibre
      • peut se tenir sur une jambe pendant trois à quatre secondes.
       


    Résultat d'apprentissage général : aspect affectif, social et émotif

    Agir et réagir adéquatement dans des situations données
    Cercle
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Identifier ses goûts
    • reconnaît ce qu'il aime.
    • reconnaît ce qu'il n'aime pas.
    • Partager avec les autres
    • accepte la présence d'enfants des deux sexes.
    • Demande s'il peut aider.
    • partage ses jouets à la demande de l'adulte.
    • partage l'espace de jeu avec les autres.
    • Développer son sentiment d'appartenance à différents groupes
    • commence à définir son appartenance à un sexe.
    • identifie son appartenance à une famille.
    • identifie son appartenance à un groupe de prématernelle.
    • Apprendre à respecter les règles du groupe
    • s'habitue à vivre en groupe.
    • Recherche la présence d'un enfant dans ses jeux.
    • joue en groupe de deux ou trois enfants.
    • Commence à attendre son tour pour faire une action.
    • Utiliser le vocabulaire approprié pour identifier ses goûts et ses sentiments
    • « J'aime ça ! », « J'ai peur ! ».
    • Agir par lui-même
    • choisit son centre d'apprentissage.


    Les résultats d'apprentissage pour l'enfant de 4 ans

    Résultat d'apprentissage général : aspect linguistique

    Utiliser la langue française pour répondre à ses besoins de communication personnelle et sociale.
    fille garçon

    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Comprendre le vocabulaire :
      • des besoins physiques
      • de négation (ne…pas)
      • de lieu (à côté de, devant, derrière)
      • de cause (pourquoi, parce que)
      • de temps (mois, semaine, année)
      • de possession
      • démonstratif
      • qui désigne sa parenté (grand-mère, grand-père, cousin, cousine, oncle, tante)
      • qui désigne de la vaisselle
      • qui désigne les composantes des principales parties de son corps (doigts, orteils, ongles, coudes, talons, genoux)
      • qui désigne les groupes alimentaires
      • qui désigne le jeu
      • qui désigne les meubles de la maison
      • qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps
    • Utiliser le vocabulaire :
      • des besoins physiques
      • de négation (ne…pas)
      • de lieu (à côté de, devant, derrière)
      • de cause (pourquoi, parce que)
      • de temps (mois, semaine, année)
      • de possession
      • démonstratif
      • qui désigne sa parenté (grand-mère, grand-père, cousin, cousine, oncle, tante)
      • qui désigne de la vaisselle
      • qui désigne les composantes des principales parties de son corps (doigts, orteils, ongles, coudes, talons, genoux)
      • qui désigne les groupes alimentaires
      • qui désigne le jeu
      • qui désigne les meubles de la maison
      • qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps
    L'enfant sera capable de :
    • Poser des questions
    • Répondre aux questions de l'éducatrice ou de l'éducateur
    • Faire des phrases courtes (avec sujet et verbe)


    Résultat d'apprentissage général : aspect identitaire et culturel

    Se situer face à son identité culturelle
    Drapeau
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Chanter des airs francophones
    • chante les mélodies de Carmen Campagne
    • Reconnaître des artistes francophones pour enfants
    • connaît Thali D'Amour, Carmen Campagne
    • Connaître quelques fêtes traditionnelles
    • connaît l'histoire de la Ste-Catherine
    • connaît la signification de la St-Jean
    • Connaître la signification des composantes du drapeau fransaskois
    • explique les composantes :
      Jaune : les champs de blé
      Vert : la forêt boréale du Nord
      Rouge : la fierté et le courage des Fransaskois et Fransaskoises pour lutter pour leur langue et leurs droits
      La croix : le rôle de l'Église catholique et le rôle des colonisateurs et colonisatrices.
      La fleur de lys : la francophonie (style fransaskois)
    • Connaître des traditions fransaskoises
    • connaît des danses folkloriques
    • connaît de la nourriture qui représente sa culture


    Résultat d'apprentissage général : aspect spirituel

    Développer sa compréhension et son respect du monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    Famille
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Identifier les caractéristiques du monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    • s'interroge sur les soins à donner à une plante
    • s'interroge sur les soins à donner à un animal
    • Comprendre les conséquences de certains comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets
    • ramasse un papier par terre parce que cela pollue la nature
    • donne une explication à un ami au lieu de le bousculer


    Résultat d'apprentissage général : aspect intellectuel

    Explorer le monde de la connaissance
    ABC
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Distinguer les principales parties de son corps
    • dessine un bonhomme de façon incomplète.
    • montre les principales parties du corps.
    • nomme les principales parties du corps.
    • connaît l'utilité des parties de son corps reliées aux cinq sens.
    • Distinguer les propriétés et les limites de son corps
    • se distingue parmi les autres en tant que fille ou garçon.
    • Éviter les dangers familiers
    • nomme les dangers familiers (vitres brisées, etc.).
    • reconnaît certains symboles sur les produits dangereux : poison, explosif.
    • Distinguer la gauche et la droite de son corps
    • met ses souliers au bon pied.
    • Distinguer le sens des vêtements
    • met son manteau dans le bon sens.
    • Identifier les caractéristiques des individus
    • reconnaît des indices physiques qui différencient les individus.
    • Identifier les différences et les ressemblances
    • reproduit des bruits familiers.
    • identifie les usages des objets familiers.
    • classe différents objets.
    • Raconter une histoire simple
    • présente les personnes de l'histoire.
    • présente un début, un déroulement et une fin.
    • Reconnaître cinq à dix couleurs
    • nomme cinq à dix couleurs.
    • reconnaît la couleur montrée par l'éducatrice ou l'éducateur.
    • Situer des objets dans l'espace
    • utilise correctement certains termes spatiaux : sur, sous, en bas, à gauche, à droite.
    • Suivre les étapes d'une tâche
    • fait un bricolage simple.
    • respecte les règles à suivre dans un centre d'apprentissage.


    Résultat d'apprentissage général : aspect physique

    Découvrir son corps et ses capacités physiques
    Jouer
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Reconnaître la gauche et la droite de son corps
    • met ses souliers au bon pied.
    • Connaître la fonction des différentes parties de son corps
    • expérimente les usages des différentes parties de son corps (mains = toucher, pieds = marcher).
    • Exercer ses capacités personnelles de motricité fine :
      • attache ses lacets (noeuds)
      • boutonne
      • déboutonne
      • découpe le long d'une ligne avec des ciseaux
      • fait un casse-tête de 6 à 8 pièces
      • copies certaines lettres de l'alphabet
      • copies certains chiffres
      • remonte les deux parties des fermetures à glissière
      • tient correctement un crayon (entre le pouce et l'index)
      • exécute des dessins représentant des formes familières
       
    • Exercer ses capacités personnelles de motricité globale :
      • monte les escaliers un pied par marche
      • descend les escaliers un pied par marche
      • sautille sur un pied
       


    Résultat d'apprentissage général : aspect affectif, social et émotif

    Agir et réagir adéquatement dans des situations données
    Cercle
    Résultats d'apprentissage spécifiques

    L'enfant sera capable de :
    Exemples de comportements observables

    L'enfant :
    • Reconnaître la présence des deux sexes
    • se distingue parmi les autres en tant que garçon ou fille.
    • développe des attitudes positives envers son sexe, l'autre sexe et sa personne entière.
    • reconnaît la présence d'enfants de même sexe ou de sexe opposé.
    • s'intéresse aux liens familiaux.
    • Apprendre à respecter les règles du groupe
    • respecte les règles de jeux collectifs dirigés par des adultes ou par des enfants plus âgés.
    • accepte d'attendre son tour.
    • Partager avec les autres
    • partage une activité ou un jeu avec un ou deux enfants de son âge.
    • reconnaît sa place parmi les autres.
    • joue en petits groupes.
    • partage ses jouets s'il voit des avantages à le faire.
    • Se reconnaître comme personne unique
    • identifie ses goûts en expérimentant.
    • nomme des habiletés qu'il possède ou voudrait posséder.
    • Respecter les autres
    • aime les autres enfants.
    • aime avoir un ami.
    • aime murmurer à l'oreille et confier des secrets.
    • fonde ses amitiés sur des activités partagées.
    • essaie de trouver des solutions à certains conflits avec l'aide d'un adulte.
    • recherche l'approbation des amis.
    • Exprimer spontanément ses sentiments
    • « Je suis heureux. », « J'ai peur. ».
    • Donner son opinion sur ses expériences
    • raconte un fait en disant ce qu'il a aimé ou pas.


    Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant