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La planification thématique

Les thèmes constituent une des approches possibles à considérer dans la planification et l'organisation d'un programme de prématernelle. Ils fournissent la flexibilité nécessaire pour créer un milieu d'apprentissage qui soit intéressant et stimulant pour les enfants. Le développement des thèmes procure une structure à l'intérieur de laquelle il devient possible de planifier, d'enseigner et d'évaluer.

Le temps accordé à un thème varie selon l'intérêt et les besoins des enfants. Certains thèmes peuvent durer un mois, d'autres, quelques jours seulement. Il y a des thèmes qui peuvent se répéter chaque année tandis que d'autres conviendront à un groupe en particulier.

La planification thématique peut être facilitée par l'utilisation de grilles de planification permettant de relier le thème aux résultats d'apprentissage du programme, aux divers aspects de son contenu et aux centres d'apprentissage. C'est à l'éducatrice ou l'éducateur de trouver la méthode de planification qui lui convient.

L'utilisation d'un thème s'avère un moyen qui favorise la motivation des enfants. À partir de leurs goûts, de leurs champs d'intérêt et de leurs préoccupations, on retient l'exploitation d'un thème pour une période donnée. Il s'agit d'une pédagogie qui part du vécu des enfants et de leurs champs d'intérêt. Elle favorise l'intégration des différents domaines et met l'accent sur les relations entre les individus et leur milieu.

Pourquoi des thèmes43 ? Comment planifier un thème44?
Veuillez vous référer aux exemples de planification thématique qui se trouvent à l'annexe 2.
  1. Choisir un thème.

  2. Trouver les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques visés par le thème à développer.

  3. Choisir les expériences et les activités en lien avec les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques :
  4. Développer les expériences et les activités à faire pendant le thème.

  5. Préparer l'organisation générale :
  6. Déterminer le matériel et les ressources :
  7. Faire la mise en œuvre :
  8. Faire le bilan du thème :
N.B. Exemple de planification thématique à l'annexe 2.

Comment utiliser les histoires45 À la page suivante, vous trouverez un exemple de grille pour la planification thématique. Il est important de vous rappeler qu'il s'agit d'un exemple et qu'il vous revient d'en faire un outil qui vous convienne.

Grille de planification thématique

THÈME DURÉE/DATE PERSONNE RESSOURCE
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE VISÉS
MATÉRIEL PRÉVU


ESPACE PHYSIQUE À RÉSERVER


HISTOIRES À RACONTER


CENTRES D'APPRENTISSAGE PRÉVUS


ACTIVITÉS PRÉVUES

SORTIES À PLANIFIER

NOTES SUPPLÉMENTAIRES




L'aménagement de l'espace46

L'aménagement de l'espace L'environnement physique doit permettre à l'enfant de s'engager dans des activités essentielles à son développement. Lors de l'aménagement de l'espace, il faut donc tenir compte des besoins et des champs d'intérêt de l'enfant. Il a besoin de bouger, de créer, de manipuler, d'explorer, de s'isoler et de jouer avec les autres. L'organisation physique est une forme d'intervention indirecte qui a une grande influence sur le comportement de l'enfant. Si elle limite l'enfant dans ses déplacements, son comportement en sera affecté.

L'aménagement de la classe reflète aussi les valeurs pédagogiques de l'éducatrice ou de l'éducateur : sa conception de l'enfant, de l'apprentissage et de l'intervention. Par exemple, si l'éducatrice ou l'éducateur croit que l'enfant apprend par l'action, il y aura de la place pour agir, pour bouger. L'aménagement de la classe permet aussi un contact direct entre l'enfant et le matériel de jeu, pourvu que ce matériel soit rangé à la hauteur de l'enfant et disposé de manière à suggérer certaines possibilités d'utilisation ou à poser certains défis. L'enfant peut donc s'organiser de façon autonome. Il semble aussi qu'un espace central entouré de centres d'apprentissage favorise la circulation libre et les aménagements spontanés d'activités.

L'environnement physique est organisé à partir d'une série de principes : Les espaces de jeux sont divisés en centres d'apprentissage afin de favoriser l'exploitation de différents types de jeux. Ils peuvent être mobiles plutôt que fixes, ce qui permet d'organiser des espaces polyvalents. Ce qui ne veut pas dire de changer les centres d'apprentissage tous les jours, les enfants ont aussi besoin de stabilité.

L'aménagement de l'espace


Quelques signes d'un « super » lieu d'apprentissage47Quelques signes d'un « super » lieu d'apprentissage

  1. La salle de classe est claire, colorée, accueillante et gaie. On sent que c'est le genre d'endroit où un enfant aimerait passer quelques heures.

  2. Il est évident qu'il y a beaucoup de choses à faire dans la salle. Les activités dans les centres d'activités d'apprentissage devraient inciter les enfants à prendre quelque chose dans leurs mains, à palper une texture, à construire quelque chose ou à faire du bruit.

  3. Les tableaux d'exposition des créations des enfants abondent dans la salle. On peut voir sur les tableaux d'affichage des lettres, des étiquettes ou une illustration centrale, etc. faites par l'éducatrice ou l'éducateur et qui composent un thème, mais la plus grande superficie est couverte par les divers travaux artistiques réalisés par les enfants eux-mêmes.

  4. Dans la salle de classe, il y a de vraies plantes et des animaux favoris dont les enfants parlent et prennent soin et à qui ils parlent.

  5. Il y a beaucoup de livres d'images et d'histoires intéressants situés à divers endroits dans la salle de classe. Ces livres sont sur des tables ou dans de petites étagères qui invitent les enfants à les prendre pour en faire la lecture ou pour suivre avec un ami. Les livres se rapportent au thème actuel qui constitue le centre d'intérêt de la classe, mais aussi à différents sujets que les enfants aiment.

  6. La salle de classe a un centre de déguisements qui encourage les enfants à jouer une vaste gamme de rôles sociaux et de carrières adultes. Des accessoires tels que des ustensiles, des outils, des chariots, etc., en plus des vêtements, sont indispensables.

  7. Des adultes, parents, grands-parents, tantes et oncles sont des visiteurs fréquents et bien visibles de la salle de classe où ils entrent en interaction avec les enfants pour les encourager dans leurs activités et pour les aider à associer le langage à leurs activités.
En général, la salle de classe de la prématernelle est un endroit bourdonnant d'activités, où les adultes aident les enfants à associer le langage à leurs activités afin de favoriser le développement intellectuel, affectif, social et physique de chaque enfant.



Une réflexion en cinq étapes qui pourrait aider à aménager l'espace48 :

  1. Faire l'inventaire des centres d'apprentissage de la prématernelle et voir comment ces centres sont répartis dans le local.

  2. Noter les points forts de cet aménagement.

  3. Noter les points faibles de cet aménagement.

  4. Énumérer les changements à apporter sans toutefois entraîner des dépenses irréalistes. Faire un plan du local afin de mieux visualiser les modifications possibles.

  5. Réfléchir sur les changements possibles et leurs conséquences sur le fonctionnement quotidien.


Le matériel

Le choix du matériel est très important dans la classe de prématernelle. Nous devons souvent respecter certains impératifs budgétaires. Cependant, ce choix ne doit pas se faire à la légère et il est important de connaître le matériel qui est essentiel au bon fonctionnement de la classe.

La sélection des meilleures ressources49

Pour la sélection des meilleures ressources pour la prématernelle, nous devons tenir compte de cinq éléments essentiels. On devrait donc privilégier des ressources qui contiennent : Liste de matériel50

Voici une liste de matériel qu'une prématernelle pourrait avoir. Veuillez noter que * représente le matériel considéré comme essentiel. Il est suggéré de faire une demande auprès des parents pour du matériel de recyclage qui pourrait être utilisé lors de certains bricolages ou d'autres activités pendant l'année. Libre à vous de faire cette demande.

Ameublement et installations
Ø Un lecteur d'audiocassettes
Ø Une salle de bain (facile d'accès)
Ø Un accès aux aires de jeux intérieures et extérieures
Ø Une aire ouverte avec un tapis
ØDes chaises et des tables pour enfants
Ø Des armoires de rangement
Ø Un lavabo (pour les enfants)
Ø Du matériel pour les centres d'apprentissage
Ø Une vadrouille (à manche court) et un seau
Ø Une pelle à poussière et un balai à manche court
Ø Des chemises ou des tabliers pour la peinture et pour le bac à eau
Ø Un poste d'écoute et des écouteurs
Ø Des casiers ou des patères
Ø Un bureau et une chaise pour l'éducatrice ou l'éducateur
Ø Des contenants de rangement sur les étagères et dans la classe
Ø Des classeurs
Ø Un réfrigérateur et une cuisinière ou un accès à un réfrigérateur et une cuisinière pour des expériences alimentaires
Ø Des étagères
Ø Un ordinateur et des logiciels éducatifs
Ø Du matériel pour la maisonnette : berceau, lit, casseroles, poêles, réfrigérateur, cuisinière, etc.
Ø Des chevalets
Ø Un tableau à feuilles mobiles
Ø Un tableau de feutrine et des figurines
Ø Un tableau blanc
Ø Des babillards (à la hauteur des enfants)
Ø Un tableau magnétique et des figurines
Ø Des miroirs
Ø Un rétroprojecteur (ou un accès à un rétroprojecteur)
Ø Un parachute
Ø Un théâtre de marionnettes
Ø Des bacs à eau et à sable
Ø Un établi


Objets de manipulation
Ø Un grand nombre de blocs de tailles, de textures et de compositions différentes Exemples : Légo, blocs de bois, etc.
Ø Des livres (répartition juste et équitable des sexes et des cultures)
Ø Des casse-tête
Ø Des objets à trier et classer
Ø Des poubelles
Ø Des marqueurs, crayons à dessiner, crayons à mine de plomb, plumes.
Ø De la peinture
Ø De la colle et des ciseaux
Ø Du papier (de différentes sortes)
Ø Des vêtements de déguisement
Ø Des accessoires pour le déguisement (sacs à main, souliers, chapeaux en plastique, etc.)
Ø Des animaux (un grand nombre en peluche, en bois ou en plastique)
Ø Des objets à enfiler
Ø Des marionnettes
Ø Des instruments rythmiques et mélodiques
Ø Des objets pour les bacs à eau et à sable (seaux, pelles, etc.)
Ø Du matériel pour les sciences (piles, fils, ampoules, etc.)
Ø Des éponges
Ø Des bouts de bois et des outils de menuiserie
Ø Des jouets représentant des moyens de transport (avions, autos, bateaux, trains, camions)
Ø Des contenants de formes et de tailles différentes
Ø Une caisse enregistreuse et de l'argent canadien (jouet)
Ø Des ardoises, des brosses et des craies
Ø Des couvercles, des plats, des téléphones pour la maisonnette
Ø Des trousses thématiques (médicale, postale, etc.)
Ø Des poupées et des vêtements (répartition juste et équitable des deux sexes et des cultures)
Ø Une maison de poupées et de l'ameublement (miniature)
Ø De la pâte à modeler
Ø Loupes
Ø Cerceaux
Ø Des règles à mesurer


Matériel essentiel pour l'éducatrice ou l'éducateur
Ø Un journal d'activités
Ø Portfolio (dossier sur l'enfant)
Ø De l'espace de rangement
Ø Du papier (de toute sorte)
Ø Des crayons
Ø Des affiches thématiques
Ø Des catalogues
Ø Des livres de ressources (activités, développement de l'enfant, pédagogie, etc.)
Ø Cahier à découpures (Scrap Book)
Ø Une perforeuse
Ø Des trousses éducatives
Ø Une agrafeuse et des agrafes
Ø Du ruban
Ø Des épingles
Ø De l'adhésif réutilisable (Fun Tack)
Ø Des essuie-tout
Ø Des chiffons
Ø Des cassettes (chansons, comptines, histoires)


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