THÈME | DURÉE/DATE | PERSONNE RESSOURCE |
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE VISÉS | ||
MATÉRIEL PRÉVU |
ESPACE PHYSIQUE À RÉSERVER |
|
HISTOIRES À RACONTER |
CENTRES D'APPRENTISSAGE PRÉVUS |
|
ACTIVITÉS PRÉVUES |
SORTIES À PLANIFIER |
|
NOTES SUPPLÉMENTAIRES |
Quelques signes d'un « super » lieu d'apprentissage47![]()
|
|
Ameublement et installations | |
Ø Un lecteur d'audiocassettes Ø Une salle de bain (facile d'accès) Ø Un accès aux aires de jeux intérieures et extérieures Ø Une aire ouverte avec un tapis ØDes chaises et des tables pour enfants Ø Des armoires de rangement Ø Un lavabo (pour les enfants) Ø Du matériel pour les centres d'apprentissage Ø Une vadrouille (à manche court) et un seau Ø Une pelle à poussière et un balai à manche court Ø Des chemises ou des tabliers pour la peinture et pour le bac à eau Ø Un poste d'écoute et des écouteurs Ø Des casiers ou des patères Ø Un bureau et une chaise pour l'éducatrice ou l'éducateur Ø Des contenants de rangement sur les étagères et dans la classe Ø Des classeurs |
Ø Un réfrigérateur et une cuisinière ou un accès à un réfrigérateur et une cuisinière pour des expériences alimentaires Ø Des étagères Ø Un ordinateur et des logiciels éducatifs Ø Du matériel pour la maisonnette : berceau, lit, casseroles, poêles, réfrigérateur, cuisinière, etc. Ø Des chevalets Ø Un tableau à feuilles mobiles Ø Un tableau de feutrine et des figurines Ø Un tableau blanc Ø Des babillards (à la hauteur des enfants) Ø Un tableau magnétique et des figurines Ø Des miroirs Ø Un rétroprojecteur (ou un accès à un rétroprojecteur) Ø Un parachute Ø Un théâtre de marionnettes Ø Des bacs à eau et à sable Ø Un établi |
Objets de manipulation | |
Ø Un grand nombre de blocs de tailles, de textures et de compositions différentes Exemples : Légo, blocs de bois, etc. Ø Des livres (répartition juste et équitable des sexes et des cultures) Ø Des casse-tête Ø Des objets à trier et classer Ø Des poubelles Ø Des marqueurs, crayons à dessiner, crayons à mine de plomb, plumes. Ø De la peinture Ø De la colle et des ciseaux Ø Du papier (de différentes sortes) Ø Des vêtements de déguisement Ø Des accessoires pour le déguisement (sacs à main, souliers, chapeaux en plastique, etc.) Ø Des animaux (un grand nombre en peluche, en bois ou en plastique) Ø Des objets à enfiler Ø Des marionnettes Ø Des instruments rythmiques et mélodiques |
Ø Des objets pour les bacs à eau et à sable (seaux, pelles, etc.) Ø Du matériel pour les sciences (piles, fils, ampoules, etc.) Ø Des éponges Ø Des bouts de bois et des outils de menuiserie Ø Des jouets représentant des moyens de transport (avions, autos, bateaux, trains, camions) Ø Des contenants de formes et de tailles différentes Ø Une caisse enregistreuse et de l'argent canadien (jouet) Ø Des ardoises, des brosses et des craies Ø Des couvercles, des plats, des téléphones pour la maisonnette Ø Des trousses thématiques (médicale, postale, etc.) Ø Des poupées et des vêtements (répartition juste et équitable des deux sexes et des cultures) Ø Une maison de poupées et de l'ameublement (miniature) Ø De la pâte à modeler Ø Loupes Ø Cerceaux Ø Des règles à mesurer |
Matériel essentiel pour l'éducatrice ou l'éducateur | |
Ø Un journal d'activités Ø Portfolio (dossier sur l'enfant) Ø De l'espace de rangement Ø Du papier (de toute sorte) Ø Des crayons Ø Des affiches thématiques Ø Des catalogues Ø Des livres de ressources (activités, développement de l'enfant, pédagogie, etc.) Ø Cahier à découpures (Scrap Book) |
Ø Une perforeuse Ø Des trousses éducatives Ø Une agrafeuse et des agrafes Ø Du ruban Ø Des épingles Ø De l'adhésif réutilisable (Fun Tack) Ø Des essuie-tout Ø Des chiffons Ø Des cassettes (chansons, comptines, histoires) |