Types d'activités |
Caractéristiques |
Exemples |
Les activités en atelier |
- Des activités organisées qui nécessitent l'utilisation de matériel précis.
- Elles sont effectués par les enfants individuellement ou collectivement.
Les projets faits en atelier demandent une attention particulière :
- choisir un lieu;
- planifier le déroulement du projet;
- organiser le matériel et l'espace;
- déterminer le but à atteindre;
- faire la répartition des tâches.
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- Faire un jardin dans la classe.
- Construire un village de Noël.
- Etc.
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Les activités d'attente |
- Ce sont des activités simples que l'enfant peut faire seul, sans aide, ni contrôle.
- Elles sont proposées à l'enfant qui a terminé une activité alors que les autres n'ont pas terminé.
- Elles permettent de rassembler progressivement les enfants.
- Elles permettent aux enfants et à l'éducatrice ou l'éducateur de donner un rythme de vie plus simple, une respiration dans le temps.
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- Pâte à modeler.
- Enfiler des perles.
- Centre d'exploration.
- Centre de lecture.
- Etc.
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Les activités de transition |
- Ce sont des activités courtes.
- Elles sont dirigées par l'éducatrice ou l'éducateur.
- Elles regroupent tous les enfants.
- Elles servent de pont entre deux activités importantes.
- Elles deviennent des régulateurs dans la routine.
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- Réciter une comptine.
- Des jeux d'observation.
- Des jeux rythmiques.
- Des jeux d'expression corporelle.
- Etc.
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