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Exemple de calendrier
Les avantages de la causerie39

Pour l'enfant : Pour l'éducatrice ou l'éducateur : Voici quelques petites suggestions pour le déroulement de la causerie :

Les activités

Une activité devient plus valable qu'une autre lorsque40 :

J elle répond à un principe de plaisir pour l'enfant.
J elle est issue des champs d'intérêt de l'enfant.
J elle permet à l'enfant de faire des choix, de constater et d'évaluer les conséquences de ses choix.
J elle permet une prise en charge réelle de la part de l'enfant, tant au niveau de la planification qu'à celui de l'organisation, de l'exécution et de l'évaluation.
J elle est fondée sur le concret et le réel.
J elle permet à tous les enfants qui s'y adonnent une réussite, la réussite de l'un n'étant pas forcément celle de l'autre.
J elle permet à l'enfant de résoudre des problèmes courants pour améliorer des situations de sa vie personnelle.
J elle permet à l'enfant de participer de façon concrète à la gestion de la classe en l'impliquant dans l'élaboration, l'application, l'évaluation ou la modification des consignes ou des règles de discipline.

On retrouve 5 types d'activités41,42 . Dans une programmation, il est important de varier les types d'activités afin de répondre le plus possible aux besoins des enfants et à leur type d'intelligence.

Types d'activités

Types d'activités

Caractéristiques

Exemples

Les activités libres

  • L'enfant a la liberté de choisir les activités qu'il veut faire, seul ou avec d'autres.
  • L'enfant choisit un jeu parce qu'il lui plaît et aussi parce qu'il répond à son style d'apprentissage ou son type d'intelligence.
  • Ces activités se passent dans les centres d'apprentissage.
  • Ces périodes deviennent des temps précieux d'observation du comportement de l'enfant.
  • L'éducatrice y est très active puisqu'elle y participe en entrant dans les jeux des enfants.
  • Les centres d'apprentissage où les enfants choisissent leurs propres activités.
  • Jeux extérieurs (récréation).
  • Etc.

Les activités dirigées

  • Ces activités sont prévues par l'éducatrice.
  • Elles sont exécutées par tous les enfants en même temps.
  • Elles deviennent une occasion pour cibler un domaine en particulier que l'on veut développer chez l'enfant.
  • Elles ont pour but d'amener l'enfant à assumer ses responsabilités par rapport à lui-même ou par rapport aux autres ou à développer certaines habiletés.
  • Elles sont une nécessité pour le bon fonctionnement de la vie de groupe.
  • Il s'agit du moment le plus structuré de la journée.
  • Les bricolages en grand groupe.
  • Les centres d'apprentissage où les enfants ont une tâche particulière à accomplir.
  • Toute activité avec des règles précises à suivre : faire un bonhomme chevelu, camion en carton.
  • Etc.


Types d'activités

(suite)

Types d'activités

Caractéristiques

Exemples

Les activités en atelier

  • Des activités organisées qui nécessitent l'utilisation de matériel précis.
  • Elles sont effectués par les enfants individuellement ou collectivement.
Les projets faits en atelier demandent une attention particulière :
  • choisir un lieu;
  • planifier le déroulement du projet;
  • organiser le matériel et l'espace;
  • déterminer le but à atteindre;
  • faire la répartition des tâches.
  • Faire un jardin dans la classe.
  • Construire un village de Noël.
  • Etc.

Les activités d'attente

  • Ce sont des activités simples que l'enfant peut faire seul, sans aide, ni contrôle.
  • Elles sont proposées à l'enfant qui a terminé une activité alors que les autres n'ont pas terminé.
  • Elles permettent de rassembler progressivement les enfants.
  • Elles permettent aux enfants et à l'éducatrice ou l'éducateur de donner un rythme de vie plus simple, une respiration dans le temps.
  • Pâte à modeler.
  • Enfiler des perles.
  • Centre d'exploration.
  • Centre de lecture.
  • Etc.

Les activités de transition

  • Ce sont des activités courtes.
  • Elles sont dirigées par l'éducatrice ou l'éducateur.
  • Elles regroupent tous les enfants.
  • Elles servent de pont entre deux activités importantes.
  • Elles deviennent des régulateurs dans la routine.
  • Réciter une comptine.
  • Des jeux d'observation.
  • Des jeux rythmiques.
  • Des jeux d'expression corporelle.
  • Etc.


La planification d'une activité

On retrouve sept étapes à la planification d'une activité :
  1. Déterminer les résultats d'apprentissage que l'on vise avec cette activité.

  2. Élaborer le matériel à utiliser.

  3. Déterminer la durée de l'activité.

    Ne pas oublier que la durée varie selon l'intérêt de l'enfant et le résultat d'apprentissage visé. Il est très important d'avoir une grande flexibilité au niveau de la durée, puisqu'elle variera selon l'intérêt des enfants.

  4. Déterminer la mise en situation : se préparer au déroulement de l'activité.
  5. Planifier le déroulement de l'activité : il s'agit du noyau de l'activité.

  6. Prévoir un retour sur l'activité avec les enfants.

    Il est important de faire un retour sur l'activité que les enfants viennent de vivre. Ainsi, on peut savoir comment les enfants ont aimé l'expérience et faire les changements appropriés pour la prochaine fois.

  7. Prévoir des activités d'enrichissement.

    Elles permettent d'aller plus loin avec les enfants. Elles sont une suite à ce qui a été fait. Elles permettent parfois d'atteindre un autre objectif.

    Grille de planification d'une activité



Titre de l'activité :
Résultat(s) d'apprentissage visé(s)






Durée



Matériel



Mise en situation



Déroulement






Retour sur l'activité avec les enfants





Activité(s) d'enrichissement






Besoins particuliers








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