Chapitre 6
La programmation
La programmation, c'est le plan global de ce qui se passe en classe. C'est l'ensemble des activités, des méthodes de développement de ces activités, l'aménagement de la classe, etc. pour atteindre les résultats d'apprentissage qui sont fixés par le programme. Pour présenter la programmation, on utilise la routine.
La routine, à la prématernelle, est essentielle. Il est important d'établir cette routine afin de sécuriser l'enfant dans les activités proposées.
La routine est une sorte d'horaire, c'est-à-dire une planification portant sur ce qui se passera dans la journée. L'ensemble des activités qu'on y trouve, assurent le développement global de l'enfant. La routine revient de façon régulière chaque jour. Elle assure la sécurité et l'ordre lors de la rentrée, de la sortie, lors du rangement et du rassemblement, lors des déplacements dans la classe. On y choisit aussi les directives (chansons, comptines) pour les différentes activités et les différents déplacements.
La routine permet :
- de régulariser la dynamique du groupe d'enfants;
- une variété dans les expériences vécues par les enfants;
- d'harmoniser les rapports entre le temps, le moment, le type d'activités et les besoins des enfants;
- d'établir la compréhension du concept de temps chez l'enfant;
- de développer l'autonomie de l'enfant;
- de sécuriser l'enfant;
- à l'enfant d'anticiper des activités;
- d'aider à atteindre des objectifs.
Certaines activités de la routine se répète jour après jour. Comme par exemple : l'arrivée, les toilettes, la collation, les périodes de rangement, la causerie, les jeux libres, les centres d'apprentissage, les activités dirigées. Ce qui changera, ce sera le contenu lors de ces différents moments de la journée.
Les règles à suivre en établissant une routine
ü Illustrer la routine avec des pictogrammes. Elle pourrait être affichée à côté du tableau de programmation.
ü Alterner les activités calmes avec les activités plus vivantes.
ü Alterner les activités de grand groupe, de petits groupes et individuelles.
ü Alterner les activités selon leurs résultats d'apprentissage.
ü Les activités doivent permettre à l'enfant de ne pas attendre et perdre patience.
ü Faire participer les enfants à l'aménagement de leur environnement.
ü Permettre aux enfants de choisir leurs activités.
ü Tenir compte des besoins individuels des enfants.
ü Encourager la créativité de l'enfant.
ü Favoriser des activités ouvertes, où les enfants peuvent aller dans différentes directions.
ü Varier les modes d'encadrement et d'animation.
ü Encourager toutes les formes du jeux.
Une routine est faite à l'image de l'éducatrice et des besoins des enfants du groupe. La routine présentée n'est qu'un exemple. C'est à vous de faire votre propre horaire.
9h00-9h30 |
La période d'accueil
L'accueil
Le rangement des vêtements
La causerie en grand groupe
Le choix des centres d'apprentissage |
9h30-10h30 |
La période de jeux libres en centres d'apprentissage |
10h30-11h00 |
Le rangement
Le jeu de transition
La collation |
11h00-11h45 |
La période d'activités organisées (une seule ou plusieurs activités)
Liées au thème |
11h45-12h00 |
La préparation pour le retour à la maison |
Voici quelques exemples de routine imagée qui peuvent être utilisée en classe. La routine imagée permet à l'enfant d'associer une action à un dessin et il peut suivre par lui-même l'horaire de la journée sans avoir à demander à l'éducatrice ou l'éducateur.
La routine en corde à linge
Les images peuvent être affichées à l'aide d'épingles à linge sur une corde.
La routine en tableau
Veuillez vous référer aux affiches et aux images qui se trouvent à l'annexe 1.
Les images peuvent être affichées sur un grand carton ou tableau à l'aide de velcro.
Quand on établit une routine, il est aussi important de présenter des règlements. À la prématernelle, les règlements permettent à l'éducatrice ou l'éducateur et aux enfants de trouver un terrain d'entente pour éviter les conflits et passer une demi-journée des plus agréables. Les règlements prônés par la prématernelle ne sont pas bien différents de ceux de la société, ils sont seulement simplifiés. Pour donner un exemple bien concret de cette réalité, on peut parler de respect de l'environnement et de respect de l'autre. L'éducatrice ou l'éducateur respecte aussi ces règlements, comme modèle.
Pourquoi des règlements ?
- Pour apprendre la vie en société et le respect de ses règles.
- Pour développer de bons rapports entre l'éducatrice ou l'éducateur et les enfants.
- Pour développer de bons rapports entre les enfants.
- Pour éviter des situations de conflits.
- Pour sécuriser l'éducatrice ou l'éducateur, les enfants et les parents.
- Pour créer des habitudes qui facilitent le travail.
Comment élaborer les règlements ?
- Impliquer les enfants dans l'élaboration des règlements.
- Expliquer le message « Je ».
- Élaborer un maximum de cinq règlements.
- Élaborer des conséquences logiques et naturelles.
Exemple de règlements
Il serait intéressant d'illustrer les règlements par des dessins d'enfants. Vous pouvez les illustrer par des dessins que vous avez faits ou que vous avez choisis avec les enfants.
« Je marche. »
« Je parle doucement. »
« Je range mes jouets. »
« Je touche mes amis doucement. »
L'accueil des enfants en début de journée est très important. On retrouve différentes étapes à l'accueil : le premier bonjour, le rangement des vêtements, la causerie et le choix d'un centre d'apprentissage.
La causerie
La causerie est d'une grande importance dans la vie de tous les jours à la prématernelle. Elle permet aux enfants de communiquer, de discuter, d'argumenter sur différents sujets. Dans un milieu francophone minoritaire, c'est le moment où l'enfant peut développer davantage sa langue française et la perfectionner.
La causerie se fait tous les jours. Elle peut se faire à partir d'un thème ou d'un événement précis afin d'amener les enfants à faire des apprentissages à partir de leur vécu. Un thème, pour intéresser les enfants, doit venir de leurs champs d'intérêt immédiats.
Le calendrier peut devenir un outil très intéressant pour la causerie. On peut parler de la température et noter le temps qu'il fait à l'extérieur. Ceci permet de voir avec les enfants le vocabulaire de base concernant la température. Vers la fin de l'année, les enfants de
4 ans pourront reconnaître certains mots comme les jours de la semaine. Le calendrier permet aussi de développer, petit à petit, le concept de temps chez l'enfant : la journée, la semaine, le mois, l'année. On peut l'utiliser pour repérer les anniversaires des enfants.
À la page suivante vous trouverez un exemple de calendrier imagé avec les différents événements que les enfants rencontreront durant le mois. Les images pour la température se trouvent à l'annexe 1.