Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec les livres. |
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imite les gestes des personnes qui lisent. |
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tourne les pages. |
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regarde les images. |
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peut faire semblant de lire. |
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peut imiter certains personnages des contes qui lui sont lus. |
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Jeu de symbolisation ( 2 à 6 ans) |
comprend certaines histoires. |
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peut raconter certaines histoires. |
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choisit un livre et fait semblant de lire. |
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manipule un livre correctement. |
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peut suivre un livre du début à la fin en tournant les pages. |
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commence à associer le mot écrit au mot dit. |
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peut partager un livre avec quelqu'un d'autre. |
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peut imiter les gestes de l'éducatrice ou l'éducateur qui lit un livre à un petit groupe d'enfants. |
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peut établir des associations entre différents contes ou différentes illustrations. |
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Jeu d'organisation et de construction (6 ans et plus) |
fait des choix de livres. |
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peut expliquer ses choix de livres. |
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s'intéresse au déroulement d'une histoire. |
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explore de nouveaux livres. |
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fait de la lecture une activité de choix. |
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lit silencieusement. |
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fait la lecture aux autres. |
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commence à lire les mots. |
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Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec les objets. |
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imite les activités observées dans son environnement (arroser une plante, nourrir un animal, classer des objets). |
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associe des modèles, des images avec la réalité. |
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offre des explications fantaisistes aux phénomènes observés. |
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joue de façon solitaire. |
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demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter. |
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Jeu de symbolisation (2 à 6 ans) |
pose des questions pour comprendre. |
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nomme les objets, les animaux, les plantes. |
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parle aux autres et développe une aptitude à converser. |
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comprend l'utilisation des objets. |
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établit des relations entre les êtres et les objets. |
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fait preuve d'imagination et de fantaisie. |
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s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux. |
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Jeu d'organisation et de construction (6 ans et plus) |
planifie ses activités. |
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donne un but à ses activités. |
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utilise des symboles pour créer et élargir ses expériences. |
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peut décrire ce qu'il est en train de faire et expliquer ses choix. |
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s'amuse avec les autres. |
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reconnaît que certains jeux comportent des règlements. |
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Centres d'apprentissage |
Exemples d'équipement |
Entretien |
Thématiques |
Bac à eau
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- Table recouverte de plastique, solidement construite, de la taille d'un enfant, qui peut contenir 35-45 cm d'eau et qui possède un fond et un couvercle plat.
- Contenants et couvercles en plastique, tamis, entonnoirs, roues d'eau, tuyaux de plastique clair, éponges, etc.
- Bouchons de liège et autres matières qui coulent et qui flottent.
- Chemises, tabliers.
- Colorant alimentaire, savon antibactérien, neige, détergent à lessive.
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- Changer l'eau quotidiennement.
- Garder tout près un balai à frange ou des chiffons pour que les enfants puissent essuyer leurs propres dégâts.
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- Les états de l'eau
- Les moyens de transport
- Les couleurs
- Le concept de poids
- La mer
- Les animaux marins
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Bac à sable |
- Table recouverte de plastique, solidement construite, de la taille d'un enfant, qui peut contenir 35-45 cm de sable et qui possède un fond et un couvercle plat.
- Le sable aseptisé est préférable.
- Variété de contenants et de couvercles en plastique, tamis, entonnoirs, roues de sable, tuyaux en plastique, seaux, pelles, cuillères, cylindres de différentes tailles, etc.
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- Garder un balai à manche court tout près pour que les enfants puissent ramasser leur dégâts.
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Les habitations
Le concept de grosseur
La mer |
Pâte à modeler |
- Contenants pour conserver la pâte à modeler.
- Farine, sel, etc. pour faire de la pâte à modeler maison.
- Variété de couvercles, d'emporte-pièce, de rouleaux à pâtisserie, etc.
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- S'assurer que les pots soient toujours bien fermés
- Séparer les couleurs
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- Les formes
- Les moyens de transport
- Les animaux
- Les couleurs
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Peinture
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- Table ronde et chaises ou chevalets ou les deux.
- Séchoir (pour déposer les réalisations)
- Peinture de couleurs et de substances diverses : en poudre, prémélangée, en blocs, etc.
- Une grande variété de pinceaux.
- Papiers, cartons.
- Chemises ou tabliers.
- Espaces de rangement pour les articles et les chemises (accessibles aux enfants).
- Source d'eau accessible.
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- Laver les pinceaux après chaque utilisation
- S'assurer que les pots sont toujours pleins
- Après utilisation, s'assurer que les pots soient bien fermés.
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- Les sentiments
- À la découverte de soi (auto-portrait)
- Les couleurs
- La nature
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Centres d'apprentissage |
Exemples d'équipement |
Entretien |
Thématiques |
Art dramatique
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- Coffre pour le rangement des pièces de déguisement auquel les enfants ont accès.
- Chapeaux en plastique (facile d'entretien).
- Grand miroir.
- Variété de vêtements, de foulards, de sacs à main, de ceintures, de souliers et d'accessoires.
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- Nettoyer les casques et les vêtements régulièrement (selon l'utilisation qu'en font les enfants)
- Réparer les vêtements et les casques abîmés
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- Les gens du quartier
- Les différentes cultures
- Sécurité : ajouter des chemises de pompier et de policier et faire des insignes pour servir de compléments au thème de la sécurité
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Maisonette
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- Une table et des chaises.
- Lits de bébé, berceaux, chaise haute, poussette.
- Réfrigérateur, cuisinière, lavabo, armoire.
- Poupées et vêtements.
- Plats, casseroles, ustensiles.
- Téléphones.
- Des fruits de plastique.
- Conserves et boîtes vides.
- Papiers et crayons.
- Argent fictif.
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- Retirer les objets brisés
- S'assurer de la propreté des lieux
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- L'alimentation
- La famille
- L'hygiène
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Pré-lecture
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- Un coin de la salle loin de toute circulation.
- Choix de livres pour enfants toujours renouvelé.
- Animaux en peluche, oreillers, images, couvertures, coussins.
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- Réparer les livres brisés
- Nettoyer les coussins et les couvertures régulièrement
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Écoute
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- Magnétophone et audiocassettes comprenant des histoires, des comptines, des chansons, des sons variés, etc.
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- Assurer le bon fonctionnement des appareils
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- Les musiques des autres pays
- La musique traditionnelle
- Les rythmes
- Les sons de mon environnement.
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Centres d'apprentissage |
Exemples d'équipement |
Entretien |
Thématiques |
Pré-écriture
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- Une table, des chaises.
- Bacs, paniers et contenants pour ranger le matériel.
- Matériel pour écrire et faire des illustrations : craies, marqueurs, crayons de couleurs, crayons de plomb, ciseaux, colle.
- Papier ligné et non-ligné, de couleurs, de textures et de tailles variées.
- Matériel recyclé : catalogues, revues, cartes.
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- Vérifier les crayons et enlever ceux qui ne fonctionnent plus
- Renouveler le papier et les revues
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- La correspondance
- Les fêtes
- Le journal
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Construction
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- Marteau, tournevis, scie, étau.
- Une grosse souche d'arbre.
- Clous, planches et bouts de bois, vis.
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- Ranger le matériel de façon adéquate et sans danger
- Vérifier que le matériel soit en bon état pour éviter les blessures
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- Les métiers
- La construction
- Les types d'outils
- La transformation du papier
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Arts plastiques
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- Bacs, paniers et contenants pour ranger tout le matériel.
- Ciseaux, colle, crayons, feuilles, etc.
- Matériel recyclé : ruban, papier en aluminium, boutons, contenants en polystyrène, etc.
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- Vérifier le matériel régulièrement pour s'assurer que tout fonctionne bien
- Renouveler le matériel
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- La récupération
- Les arbres
- Les fleurs
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Sciences
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- Plantes, animaux de compagnie.
- Semences, roches, cônes, coquillages, loupe, aimants, piles, fil.
- Aquarium, nids.
- Matériaux multisensoriels.
- Matériaux trouver par les enfants.
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- Nettoyer souvent le centre (odeurs)
- Nettoyer (chaque semaine) les cages
- Arroser les plantes
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- Les cinq sens
- Les sortes de matériaux (lisse, rude)
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Motricité globale
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- Espace pour courir, grimper, sauter, faire des culbutes, etc.
- Espaces de rangement et tapis.
- Gros blocs et jouets qui peuvent s'enclencher, de textures et de tailles variées.
- Jeux.
- Des véhicules.
- Des animaux.
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- Vérifier que les modules de jeux soient sans danger
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- Découverte de son corps
- Les sports
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Centres d'apprentissage |
Exemples d'équipement |
Entretien |
Thématiques |
Motricité |
- Étagères et bacs de rangement, table et chaises.
- Casse-tête de tailles et de thèmes différents avec un nombre de pièces et des matériaux différents.
- Cartes de lacets, enfilage de perles de couleurs et de textures différentes, cordes, lacets de chaussure, laine, plastique, etc.
- Fermeture éclair, bouton-pression, matériaux d'attache.
- Blocs de formes, de tailles et de textures variées.
- Panneaux à chevilles de bois, chevilles de bois.
- Élastiques.
- Céréales, pâtes alimentaires.
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- Renouveler le matériel
- Enlever les casse-tête incomplets ou trop usés
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- Les couleurs
- Les séries
- Les vêtements
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Musique
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- Coffre pour y déposer des instruments.
- Des instruments rythmiques et mélodiques fabriqués commercialement ou d'une manière artisanale.
- Instruments utilisés dans différentes cultures.
- Des cassettes, un magnétophone.
- Des partitions de musique.
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- Vérifier que les instruments soient en bon état
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- Les musiques du monde
- Les rythmes
- Le vent
- Les sons de l'environnement
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Ordinateur
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- Table, chaise, ordinateur.
- Des logiciels pour la prématernelle.
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- Tous les thèmes (dépendant des logiciels disponibles)
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