Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre de pré-lectureComportements observables du jeu de l'enfant dans le centre de pré-lecture

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec les livres.  
imite les gestes des personnes qui lisent.  
tourne les pages.  
regarde les images.  
peut faire semblant de lire.  
peut imiter certains personnages des contes qui lui sont lus.  

Jeu de symbolisation
( 2 à 6 ans)

comprend certaines histoires.  
peut raconter certaines histoires.  
choisit un livre et fait semblant de lire.  
manipule un livre correctement.  
peut suivre un livre du début à la fin en tournant les pages.  
commence à associer le mot écrit au mot dit.  
peut partager un livre avec quelqu'un d'autre.  
peut imiter les gestes de l'éducatrice ou l'éducateur qui lit un livre à un petit groupe d'enfants.  
peut établir des associations entre différents contes ou différentes illustrations.  

Jeu d'organisation et de construction
(6 ans et plus)

fait des choix de livres.  
peut expliquer ses choix de livres.  
s'intéresse au déroulement d'une histoire.  
explore de nouveaux livres.  
fait de la lecture une activité de choix.  
lit silencieusement.  
fait la lecture aux autres.  
commence à lire les mots.  


Le centre d'observationLe centre d'observation

Le centre d'observation est un endroit où les enfants peuvent explorer concrètement une variété de matériaux vivants et non vivants. Souvent appelées « activités d'éveil », les activités de ce centre donnent lieu à l'observation, à la manipulation et, peu à peu, à la découverte. Le choix des objets, des plantes ou des animaux peut s'exercer en fonction d'un thème, d'une saison ou d'un événement particulier. De plus, les découvertes effectuées au centre d'observation peuvent être prolongées par les activités de lecture, d'art et d'écriture. Les occasions d'émerveillement sont très nombreuses.

Suggestions d'organisation pour le centre d'observation :

Le centre d'observation


Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre d'observationComportements observables du jeu de l'enfant dans le centre d'observation

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec les objets.  
imite les activités observées dans son environnement (arroser une plante, nourrir un animal, classer des objets).  
associe des modèles, des images avec la réalité.  
offre des explications fantaisistes aux phénomènes observés.  
joue de façon solitaire.  
demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter.  

Jeu de symbolisation
(2 à 6 ans)

pose des questions pour comprendre.  
nomme les objets, les animaux, les plantes.  
parle aux autres et développe une aptitude à converser.  
comprend l'utilisation des objets.  
établit des relations entre les êtres et les objets.  
fait preuve d'imagination et de fantaisie.  
s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux.  

Jeu d'organisation et de construction
(6 ans et plus)

planifie ses activités.  
donne un but à ses activités.  
utilise des symboles pour créer et élargir ses expériences.  
peut décrire ce qu'il est en train de faire et expliquer ses choix.  
s'amuse avec les autres.  
reconnaît que certains jeux comportent des règlements.  


L'entretien et l'équipement des centres d'apprentissage37

Centres d'apprentissage

Exemples d'équipement Entretien Thématiques

Bac à eau


Bac à eau
  • Table recouverte de plastique, solidement construite, de la taille d'un enfant, qui peut contenir 35-45 cm d'eau et qui possède un fond et un couvercle plat.
  • Contenants et couvercles en plastique, tamis, entonnoirs, roues d'eau, tuyaux de plastique clair, éponges, etc.
  • Bouchons de liège et autres matières qui coulent et qui flottent.
  • Chemises, tabliers.
  • Colorant alimentaire, savon antibactérien, neige, détergent à lessive.
  • Changer l'eau quotidiennement.
  • Garder tout près un balai à frange ou des chiffons pour que les enfants puissent essuyer leurs propres dégâts.
  • Les états de l'eau
  • Les moyens de transport
  • Les couleurs
  • Le concept de poids
  • La mer
  • Les animaux marins

Bac à sable

  • Table recouverte de plastique, solidement construite, de la taille d'un enfant, qui peut contenir 35-45 cm de sable et qui possède un fond et un couvercle plat.
  • Le sable aseptisé est préférable.
  • Variété de contenants et de couvercles en plastique, tamis, entonnoirs, roues de sable, tuyaux en plastique, seaux, pelles, cuillères, cylindres de différentes tailles, etc.
  • Garder un balai à manche court tout près pour que les enfants puissent ramasser leur dégâts.
  • Les habitations
  • Le concept de grosseur
  • La mer
  • Pâte à modeler

    • Contenants pour conserver la pâte à modeler.
    • Farine, sel, etc. pour faire de la pâte à modeler maison.
    • Variété de couvercles, d'emporte-pièce, de rouleaux à pâtisserie, etc.
    • S'assurer que les pots soient toujours bien fermés
    • Séparer les couleurs
    • Les formes
    • Les moyens de transport
    • Les animaux
    • Les couleurs

    Peinture


    Peinture
    • Table ronde et chaises ou chevalets ou les deux.
    • Séchoir (pour déposer les réalisations)
    • Peinture de couleurs et de substances diverses : en poudre, prémélangée, en blocs, etc.
    • Une grande variété de pinceaux.
    • Papiers, cartons.
    • Chemises ou tabliers.
    • Espaces de rangement pour les articles et les chemises (accessibles aux enfants).
    • Source d'eau accessible.
    • Laver les pinceaux après chaque utilisation
    • S'assurer que les pots sont toujours pleins
    • Après utilisation, s'assurer que les pots soient bien fermés.
    • Les sentiments
    • À la découverte de soi (auto-portrait)
    • Les couleurs
    • La nature


    L'entretien et l'équipement des centres d'apprentissage

    (suite)

    Centres d'apprentissage

    Exemples d'équipement Entretien Thématiques

    Art dramatique


    Art dramatique
    • Coffre pour le rangement des pièces de déguisement auquel les enfants ont accès.
    • Chapeaux en plastique (facile d'entretien).
    • Grand miroir.
    • Variété de vêtements, de foulards, de sacs à main, de ceintures, de souliers et d'accessoires.
    • Nettoyer les casques et les vêtements régulièrement (selon l'utilisation qu'en font les enfants)
    • Réparer les vêtements et les casques abîmés
    • Les gens du quartier
    • Les différentes cultures
    • Sécurité : ajouter des chemises de pompier et de policier et faire des insignes pour servir de compléments au thème de la sécurité

    Maisonette


    Maisonette
    • Une table et des chaises.
    • Lits de bébé, berceaux, chaise haute, poussette.
    • Réfrigérateur, cuisinière, lavabo, armoire.
    • Poupées et vêtements.
    • Plats, casseroles, ustensiles.
    • Téléphones.
    • Des fruits de plastique.
    • Conserves et boîtes vides.
    • Papiers et crayons.
    • Argent fictif.
    • Retirer les objets brisés
    • S'assurer de la propreté des lieux
    • L'alimentation
    • La famille
    • L'hygiène

    Pré-lecture


    Pré-lecture
    • Un coin de la salle loin de toute circulation.
    • Choix de livres pour enfants toujours renouvelé.
    • Animaux en peluche, oreillers, images, couvertures, coussins.
    • Réparer les livres brisés
    • Nettoyer les coussins et les couvertures régulièrement
    • Tous les thèmes

    Écoute


    • Magnétophone et audiocassettes comprenant des histoires, des comptines, des chansons, des sons variés, etc.
    • Assurer le bon fonctionnement des appareils
    • Les musiques des autres pays
    • La musique traditionnelle
    • Les rythmes
    • Les sons de mon environnement.


    L'entretien et l'équipement des centres d'apprentissage

    (suite)

    Centres d'apprentissage

    Exemples d'équipement Entretien Thématiques

    Pré-écriture


    • Une table, des chaises.
    • Bacs, paniers et contenants pour ranger le matériel.
    • Matériel pour écrire et faire des illustrations : craies, marqueurs, crayons de couleurs, crayons de plomb, ciseaux, colle.
    • Papier ligné et non-ligné, de couleurs, de textures et de tailles variées.
    • Matériel recyclé : catalogues, revues, cartes.
    • Vérifier les crayons et enlever ceux qui ne fonctionnent plus
    • Renouveler le papier et les revues
    • La correspondance
    • Les fêtes
    • Le journal

    Construction


    Construction
    • Marteau, tournevis, scie, étau.
    • Une grosse souche d'arbre.
    • Clous, planches et bouts de bois, vis.
    • Ranger le matériel de façon adéquate et sans danger
    • Vérifier que le matériel soit en bon état pour éviter les blessures
    • Les métiers
    • La construction
    • Les types d'outils
    • La transformation du papier

    Arts plastiques


    Arts plastiques
    • Bacs, paniers et contenants pour ranger tout le matériel.
    • Ciseaux, colle, crayons, feuilles, etc.
    • Matériel recyclé : ruban, papier en aluminium, boutons, contenants en polystyrène, etc.
    • Vérifier le matériel régulièrement pour s'assurer que tout fonctionne bien
    • Renouveler le matériel
    • La récupération
    • Les arbres
    • Les fleurs

    Sciences


    Sciences
    • Plantes, animaux de compagnie.
    • Semences, roches, cônes, coquillages, loupe, aimants, piles, fil.
    • Aquarium, nids.
    • Matériaux multisensoriels.
    • Matériaux trouver par les enfants.
    • Nettoyer souvent le centre (odeurs)
    • Nettoyer (chaque semaine) les cages
    • Arroser les plantes
    • Les cinq sens
    • Les sortes de matériaux (lisse, rude)

    Motricité globale


    • Espace pour courir, grimper, sauter, faire des culbutes, etc.
    • Espaces de rangement et tapis.
    • Gros blocs et jouets qui peuvent s'enclencher, de textures et de tailles variées.
    • Jeux.
    • Des véhicules.
    • Des animaux.
    • Vérifier que les modules de jeux soient sans danger
    • Découverte de son corps
    • Les sports


    L'entretien et l'équipement des centres d'apprentissage

    (suite)

    Centres d'apprentissage

    Exemples d'équipement Entretien Thématiques

    Motricité

    • Étagères et bacs de rangement, table et chaises.
    • Casse-tête de tailles et de thèmes différents avec un nombre de pièces et des matériaux différents.
    • Cartes de lacets, enfilage de perles de couleurs et de textures différentes, cordes, lacets de chaussure, laine, plastique, etc.
    • Fermeture éclair, bouton-pression, matériaux d'attache.
    • Blocs de formes, de tailles et de textures variées.
    • Panneaux à chevilles de bois, chevilles de bois.
    • Élastiques.
    • Céréales, pâtes alimentaires.
    • Renouveler le matériel
    • Enlever les casse-tête incomplets ou trop usés
    • Les couleurs
    • Les séries
    • Les vêtements

    Musique


    Musique
    • Coffre pour y déposer des instruments.
    • Des instruments rythmiques et mélodiques fabriqués commercialement ou d'une manière artisanale.
    • Instruments utilisés dans différentes cultures.
    • Des cassettes, un magnétophone.
    • Des partitions de musique.
    • Vérifier que les instruments soient en bon état
    • Les musiques du monde
    • Les rythmes
    • Le vent
    • Les sons de l'environnement

    Ordinateur


    Ordinateur
    • Table, chaise, ordinateur.
    • Des logiciels pour la prématernelle.
    • Renouveler les logiciels
    • Tous les thèmes (dépendant des logiciels disponibles)


    Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant