Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant: |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
manipule et déplace les blocs. |
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explore certaines caractéristiques des blocs (peuvent être empilés, alignés, levés, jetés par terre, etc.). |
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imite certains montages réalisés par les autres. |
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se sert des blocs pour représenter certains objets de la réalité (un mur, un lit, une brouette, etc.). |
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s'amuse de façon solitaire. |
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demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter. |
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Jeu de symbolisation ( 2 à 6 ans) |
joue à faire semblant. |
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crée des illusions. |
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bâtit des structures reconnaissables. |
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donne une nom à ses structures (maison, automobile, etc.). |
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résout des problèmes d'équilibre. |
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résout des problèmes de forme. |
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résout des problèmes de distance. |
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s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux. |
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Jeu d'organisation et de construction (6 ans et plus) |
planifie des structures compliquées. |
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construit des structures compliquées. |
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décrit et commente ses structures. |
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utilise le dessin et l'écriture pour représenter ses réalisations avec les blocs. |
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utilise les blocs pour créer un parcours, un labyrinthe ou d'autres structures. |
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dessine un plan pour réaliser une construction. |
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travaille avec d'autres pour réaliser une construction. |
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s'amuse avec les autres et parvient à se conformer à certains règlements. |
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Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant: |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec le sable et l'eau. |
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explore les objets reliés au centre. |
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imite les gestes déployés par son entourage. |
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fait preuve de fantaisie. |
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utilise le jeu dramatique. |
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s'amuse de façon solitaire. |
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demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter. |
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Jeu de symbolisation (2 à 6 ans) |
joue à faire semblant. |
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crée des illusions. |
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adopte différents rôles. |
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utilise des matériaux et crée des formes pour représenter les objets réels. |
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nomme les choses.
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comprend l'utilisation des matériaux. |
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commence à établir des comparaisons. |
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commente ses actions et certains phénomènes observés. |
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produit des effets sonores. |
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s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux. |
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planifie ses activités et leur donne un but. |
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peut décrire ce qu'il est en train de faire et expliquer ses choix. |
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trace des parcours et des structures. |
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peut jouer avec d'autres. |
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peut observer les règles de certains jeux. |
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Catégories de jeux |
Comportements observables |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec des objets |
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imite les activités observées dans son milieu. |
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associe des modèles, images et illustrations avec la réalité. |
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joue de façon solitaire. |
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demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter. |
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reconnaît certains symboles mathématiques. |
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comprend certains symboles mathématiques. |
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utilise des objets et constate des relations. |
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développe son vocabulaire (grand/petit, long/court, plus/moins, dedans/dehors, haut/bas, près de/loin de, à côté de/loin de, un petit peu/beaucoup, dessus/dessous). |
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peut remarquer des similitudes. |
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peut constater des différences. |
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peut établir des associations. |
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commente ses activités. |
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s'exerce à compter de mémoire (sans nécessairement comprendre). |
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peut s'amuser à côté des autres et parvient à s'associer à eux. |
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planifie ses activités. |
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donne un but à ses activités. |
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utilise des symboles pour créer et étendre ses expériences. |
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peut décrire ce qu'il est en train de faire. |
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explique ses choix. |
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peut observer les règles de certains jeux. |
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Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant: |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec des objets. |
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imite les activités observées dans son milieu. |
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griffonne des dessins et des graphies significatives pour lui. |
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Jeu de symbolisation (2 à 6 ans) |
commence à utiliser des graphies et des symboles connus pour imiter l'écriture communiquer par écrit. |
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s'intéresse à copier des lettres et des mots. |
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s'intéresse à tracer des lettres et des mots. |
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s'intéresse à associer des lettres et des mots. |
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commence à organiser des lettres en mots. |
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JEu d'organisation et de construction (6 ans et plus) |
établit le lien entre les mots et leur signification. |
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utilise plusieurs mots pour faire des phrases. |
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invente une histoire à l'aide de plusieurs phrases. |
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identifie une séquence d'actions. |
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commence à utiliser un langage descriptif. |
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devient conscient de la façon de formuler les phrases. |
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possède certaines connaissances des conventions de l'écriture (majuscules, ponctuation, présentation, espaces entre les mots, etc.) |
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peut utiliser ses compétences en écriture avec des intentions différentes : lettre, directives, histoire, liste, etc. |
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Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.