Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre des blocsComportements observables du jeu de l'enfant dans le centre des blocs Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant:

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

manipule et déplace les blocs.  
explore certaines caractéristiques des blocs (peuvent être empilés, alignés, levés, jetés par terre, etc.).  
imite certains montages réalisés par les autres.  
se sert des blocs pour représenter certains objets de la réalité (un mur, un lit, une brouette, etc.).  
s'amuse de façon solitaire.  
demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter.  

Jeu de symbolisation ( 2 à 6 ans)

joue à faire semblant.  
crée des illusions.  
bâtit des structures reconnaissables.  
donne une nom à ses structures (maison, automobile, etc.).  
résout des problèmes d'équilibre.  
résout des problèmes de forme.  
résout des problèmes de distance.  
s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux.  

Jeu d'organisation et de construction
(6 ans et plus)

planifie des structures compliquées.  
construit des structures compliquées.  
décrit et commente ses structures.  
utilise le dessin et l'écriture pour représenter ses réalisations avec les blocs.  
utilise les blocs pour créer un parcours, un labyrinthe ou d'autres structures.  
dessine un plan pour réaliser une construction.  
travaille avec d'autres pour réaliser une construction.  
s'amuse avec les autres et parvient à se conformer à certains règlements.  


Le centre des bacs à eau et à sableLe centre des bacs à eau et à sable

Le sable et l'eau sont des éléments naturels sur la terre. L'eau permet de découvrir toutes sortes de principes tels que la flottabilité, l'absorption, la congélation, l'évaporation, l'égouttement, etc. À cela s'ajoutent les principes de poids et de mesure. L'important est de fournir à l'enfant toutes sortes d'objets (contenants, entonnoirs, tamis, pailles, petits bateaux, gants de caoutchouc, etc.) pour lui permettre d'explorer les multiples propriétés de l'eau.

Le sable, à son tour, représente un médium éducatif et attrayant parce que c'est une matière que l'enfant peut manipuler et contrôler avec facilité. Remplir et vider des seaux, construire des châteaux, creuser des tunnels, etc. sont des activités que l'enfant choisit spontanément lorsqu'il a la possibilité de jouer dans le sable. Il permet aussi de voir certains principes avec l'enfant comme comparer la grosseur de cailloux, comparer des textures (rude, lisse), etc.

Puisque l'eau et le sable peuvent facilement se répandre, des bacs différents seront installés dans un endroit où le plancher pourra facilement être protégé ou nettoyé. La proximité d'une source d'eau est aussi à considérer dans le choix de l'endroit puisqu'elle minimisera les transports d'eau donc les dégâts.

Suggestions d'organisation pour le centre des bacs à eau et à sable :
Le centre des bacs à eau et à sable


Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre des bacs à eau et à sableComportements observables du jeu de l'enfant dans le centre des bacs à eau et à sable

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

nomme les choses.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant:

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec le sable et l'eau.  
explore les objets reliés au centre.  
imite les gestes déployés par son entourage.  
fait preuve de fantaisie.  
utilise le jeu dramatique.  
s'amuse de façon solitaire.  
demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter.  

Jeu de symbolisation
(2 à 6 ans)

joue à faire semblant.  
crée des illusions.  
adopte différents rôles.  
utilise des matériaux et crée des formes pour représenter les objets réels.  
 
comprend l'utilisation des matériaux.  
commence à établir des comparaisons.  
commente ses actions et certains phénomènes observés.  
produit des effets sonores.  
s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux.  
planifie ses activités et leur donne un but.  
peut décrire ce qu'il est en train de faire et expliquer ses choix.  
trace des parcours et des structures.  
peut jouer avec d'autres.  
peut observer les règles de certains jeux.  


Le centre de pré-mathématiquesLe centre de pré-mathématiques

Le centre de pré-mathématiques reflète l'importance que Piaget accorde au développement des concepts logico-mathématiques chez le jeune enfant. Selon lui, ces concepts sont à la base du fonctionnement intellectuel et font partie des découvertes que l'enfant peut faire par lui-même en explorant le monde qui l'entoure. Les concepts de nombre, de classification, de sériation, de grandeur, de poids, de mesure, de volume, de motifs, d'espace, de symétrie, de temps et de formes géométriques simples sont à la portée de l'intelligence enfantine et servent de fondements aux opérations intellectuelles plus complexes. Le secret pour parvenir à faire assimiler ces concepts est de structurer un milieu dans lequel l'enfant peut les explorer, à travers des activités d'observation, de manipulation et de résolution de problèmes.

Suggestions d'organisation pour le centre de pré-mathématiques : Voici des exemples de matériel pour le centre de pré-mathématiques :

J collections de haricots, perles, graines, pommes de pin, et petits coquillages semblables;
J collections de petits objets semblables, ou se distinguant seulement par la taille ou seulement par la couleur;
J récipients pouvant contenir de l'eau, du riz, des fèves, etc.;
J collection de cadenas ou de serrures avec clefs;
J tasses, cuillères, mètres à mesurer;
J jeux éducatifs;
J planchettes cloutées avec élastiques;
J formes géométriques;
J petits blocs de différentes tailles;
J petits bâtonnets;
J horloge;
J faux billets de banque;
J boulier, balance.



Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre de pré-mathématiquesComportements observables du jeu de l'enfant dans le centre de pré-mathématiques

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec des objets  
imite les activités observées dans son milieu.  
associe des modèles, images et illustrations avec la réalité.  
joue de façon solitaire.  
demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter.  
reconnaît certains symboles mathématiques.  
comprend certains symboles mathématiques.  
utilise des objets et constate des relations.  
développe son vocabulaire (grand/petit, long/court, plus/moins, dedans/dehors, haut/bas, près de/loin de, à côté de/loin de, un petit peu/beaucoup, dessus/dessous).  
peut remarquer des similitudes.  
peut constater des différences.  
peut établir des associations.  
commente ses activités.  
s'exerce à compter de mémoire (sans nécessairement comprendre).  
peut s'amuser à côté des autres et parvient à s'associer à eux.  
planifie ses activités.
donne un but à ses activités.  
utilise des symboles pour créer et étendre ses expériences.  
peut décrire ce qu'il est en train de faire.  
explique ses choix.  
peut observer les règles de certains jeux.  


Le centre de pré-écritureLe centre de pré-écriture

Le monde dans lequel évolue l'enfant est rempli d'écriture puisque celle-ci représente un moyen de communication important pour notre société. Il n'est donc pas étonnant que les enfants veuillent écrire. Leurs premiers essais prennent la forme de gribouillages ou de griffonnages et sont une façon de dire « je suis», de dire ce qu'ils savent. Ce centre met le monde de l'écriture à la portée des enfants. Dans celui-ci, l'enfant peut actualiser son désir de communiquer par écrit en utilisant le matériel de l'écriture (papier, crayon, enveloppe, bloc-notes) et en explorant les conventions (dessins, graphiques, lettres, mots) qui sont propres à cette forme de communication, même si les résultats sont plus ou moins compréhensibles. Il n'est pas nécessaire de dire à l'enfant comment écrire, mais de lui montrer la voie en valorisant ses efforts et en participant activement à ses projets d'écriture.

À la prématernelle il s'agit davantage d'une sensibilisation à l'écriture. Montrer à l'enfant en quoi elle est utile : correspondance, liste d'épicerie, carte d'anniversaire, etc.

Suggestions d'organisation pour le centre de pré-écriture :

Le centre de pré-écriture


Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre de pré-écritureLe centre de pré-écriture

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant:

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec des objets.  
imite les activités observées dans son milieu.  
griffonne des dessins et des graphies significatives pour lui.  

Jeu de symbolisation
(2 à 6 ans)

commence à utiliser des graphies et des symboles connus pour imiter l'écriture communiquer par écrit.  
s'intéresse à copier des lettres et des mots.  
s'intéresse à tracer des lettres et des mots.  
s'intéresse à associer des lettres et des mots.  
commence à organiser des lettres en mots.  

JEu d'organisation et de construction
(6 ans et plus)

établit le lien entre les mots et leur signification.  
utilise plusieurs mots pour faire des phrases.  
invente une histoire à l'aide de plusieurs phrases.  
identifie une séquence d'actions.  
commence à utiliser un langage descriptif.  
devient conscient de la façon de formuler les phrases.  
possède certaines connaissances des conventions de l'écriture (majuscules, ponctuation, présentation, espaces entre les mots, etc.)  
peut utiliser ses compétences en écriture avec des intentions différentes : lettre, directives, histoire, liste, etc.  
Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Le centre de pré-lectureLe centre de pré-lecture

Le centre de pré-lecture est un endroit garni de bons livres qui incite l'enfant à lire pour le plaisir. Il doit être un endroit accueillant, agréable, calme, bien éclairé et accessible à toute heure. Ce centre n'est pas seulement celui où l'on va lorsqu'on a fini une activité, c'est un centre d'apprentissage à part entière que les enfants peuvent choisir au même titre que n'importe quel autre atelier.

Par ailleurs, l'importance que l'on accorde à la lecture et aux livres détermine, dans une large mesure, le succès de ce centre auprès des enfants. En effet, plusieurs enfants n'ont pas la chance de posséder des livres ou de voir leurs parents lire, ou encore de se faire raconter des histoires. Il est donc nécessaire de leur fournir des expériences qui leur permettront de découvrir toute la richesse et le plaisir rattachés à la fréquentation des livres. Cela peut se faire par des animations de lecture. Ces activités ont pour but de faire vivre des expériences qui auront un impact comme en ont les autres expériences de la vie (utiliser le tableau de feutrine). On constate que là où la lecture est devenue une activité privilégiée, on peut déceler les efforts des éducatrices et des éducateurs qui ont mis certains livres en évidence et qui ont cherché à les valoriser par des objets, des affiches ou des dessins qui les rendent plus concrets et plus accessibles.

Suggestions d'organisation pour le centre de pré-lecture :
Le centre de pré-lecture


Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant