Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant: |
ü |
Jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec les objets. |
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imite les activités observées dans son environnement (dessin, peinture, modelage, bricolage). |
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donne des explications fantaisistes à ses réalisations. |
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Jeu de symbolisation (2 à 6 ans) |
cherche à représenter des objets qu'il reconnaît. |
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produit des formes qui commencent à ressembler aux objets représentés. |
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nomme les formes réalisées. |
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fait preuve d'imagination et de fantaisie dans ses activités. |
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Jeu d'organisation et de construction (6 ans et plus) |
reproduit des objets et des éléments familiers. |
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planifie et organise ses activités. |
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peut décrire le produit fini. |
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utilise une variété de matériaux et explore différents aspects de la représentation visuelle (composition, couleur, texture). |
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Catégories de jeux |
Comportements observables L'enfant : |
ü |
jeu de manipulation (0 à 2 ans) |
joue avec des objets. |
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imite les activités observées dans son milieu. |
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associe des modèles, images et illustrations avec la réalité. |
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joue de façon solitaire. |
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demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter. |
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Jeu de symbolisation (0 à 6 ans) |
joue à faire semblant. |
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crée des illusions. |
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adopte différents rôles. |
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utilise le langage comme outil de création. |
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parle aux autres et développe la capacité de converser. |
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établit des relations entre les objets autour de lui. |
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fait preuve d'imagination et de fantaisie. |
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s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux. |
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Jeu d'organisation et de construction |
planifie ses activités. |
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donne un but à ses activités. |
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utilise des symboles pour créer et étendre ses expériences. |
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utilise différents matériaux pour arriver à se faire comprendre dans sa présentation. |
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raconte une histoire à partir de son idée. |
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peut jouer à des jeux de groupe guidés par des règles (coopération à l'intérieur d'une équipe et compétition face à une équipe rivale). |
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