Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Les centres d'apprentissage36

Il s'agit d'une aire où on réunit des activités et du matériel relié à un objectif général ou à un thème. Ces activités se passent individuellement ou en groupe. Ces centres d'apprentissage sont plus qu'une attitude de la part de l'éducatrice ou qu'un ensemble d'activités, c'est une méthode d'enseignement. Ce genre d'aménagement permet à l'enfant de structurer à la fois son espace et son temps : il connaît le nom des lieux, ce qu'ils contiennent, ce qu'il peut y faire et quand il peut y aller.

Le but de ces centres d'apprentissage est donc de développer chez l'enfant le goût d'apprendre par la manipulation, l'exploration et la découverte en lui offrant la possibilité de choisir parmi une gamme d'activités.

Ces centres sont très variés et peuvent changer régulièrement. Ils permettent aux enfants de travailler de façon autonome dans des activités adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts. Ils donnent aux enfants l'occasion d'évaluer leurs propres progrès.

Le matériel que l'on retrouve dans les centres d'apprentissage est la base de la créativité. Il est important d'apporter des nouveautés ou de faire une rotation dans le matériel afin de stimuler l'enfant. Cette rotation peut s'effectuer en même temps que le changement de thème et ainsi associer ce nouveau matériel ou nouveau thème abordé.

Les suggestions pour développer les centres d'apprentissage. Veuillez vous référer aux affiches et aux images qui se trouvent à l'annexe 1 :

J Orienter le contenu vers les besoins, les habiletés et les intérêts des enfants, en relation avec le thème abordé en classe.
J Les rendre plaisants et attrayants.
J Fournir un matériel de manipulation pour la découverte et l'exploration.
J Fournir un matériel allant du facile au difficile et du concret à l'abstrait.
J Mettre les enfants à l'épreuve, mais aussi leur assurer le succès et la sécurité.
J Donner des directives claires et précises.
J Essayer de fournir un système d'auto-vérification pour chaque activité.
J Codifier chaque centre d'apprentissage d'une couleur. Si les pièces d'un jeu se dispersent, il sera plus facile de les replacer.
J Changer ou agrandir fréquemment le nombre de centres d'apprentissage, mais seulement un ou deux à la fois, pour ne pas confondre les enfants.
J Éloigner physiquement les centres bruyants des centres plus tranquilles.
J Identifier chaque centre avec une image.
J Placer le matériel à la portée des enfants.
J Présenter (graduellement) les centres d'apprentissage.
J Donner à chaque enfant un carton avec son nom associé à un animal, ainsi l'enfant reconnaît son carton (s'il ne reconnaît pas encore les lettres de son nom) lorsqu'il veut le changer de place.
J Placer les centres de manière à ce que les portes de sortie et des toilettes soient accessibles en tout temps.
J La sécurité des enfants est primordiale : le centre de construction et les équipements de psychomotricité doivent être placés là où ils peuvent faire l'objet d'une surveillance constante.
J Certains centres ont des exigences particulières : lavabo, prise de courant, etc. S'assurer qu'ils soient placés au bon endroit dans la classe.
J Présenter, par des images près du calendrier et du tableau de programmation, les centres d'apprentissage disponibles.
J Dans chaque centre, on retrouve la même image avec le nombre d'enfants qui peuvent participer au centre. Voici un exemple de représentation pour un centre, d'autres exemples sont disponibles en annexe.

Centre de pré-écriture


Le centre d'art visuel : Dessin, peinture, modelage, bricolageDessin, modelage

Le centre d'art donne aux enfants l'occasion d'utiliser une variété de matériaux pour expérimenter, explorer et créer. Chaque jour, l'enfant a le choix entre dessiner, faire de la peinture, faire du modelage ou bricoler. Les enfants n'utilisent pas les matériaux de la même manière. Certains sont plus intéressés à les manipuler pour le plaisir de la manipulation que dans le but de réaliser quelque chose. Les activités d'art demeurent très importantes pour le développement du jeune enfant parce qu'elles lui permettent d'effectuer et d'observer les changements qui résultent de ses manipulations, de ses capacités à se servir de la fonction symbolique et de son sens de l'organisation.

Les matériaux de base d'un centre d'art visuel :
J papiers et cartons de couleurs, de formes et de textures différentes
J petites boîtes de carton, contenants et rouleaux variés, pâtes alimentaires sèches
J outils (crayons, pinceaux, ciseaux, brosses, éponges, cure-oreilles)
J ficelle, laine, plumes, feutrine
J tabliers
J chevalets, tables de travail, séchoir (pour déposer les réalisations)
J peinture (de différents types)
J pinces à linge
J colle, ruban adhésif
J pâte à modeler
J napperons de plastique

Suggestions d'organisation pour le centre d'art visuel :

Général La peinture Le bricolage La pâte à modeler Le dessin Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre d'art visuel Dessin, modelage

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de déterminer quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant:

ü

Jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec les objets.  
imite les activités observées dans son environnement (dessin, peinture, modelage, bricolage).  
donne des explications fantaisistes à ses réalisations.  

Jeu de symbolisation
(2 à 6 ans)

cherche à représenter des objets qu'il reconnaît.  
produit des formes qui commencent à ressembler aux objets représentés.  
nomme les formes réalisées.  
fait preuve d'imagination et de fantaisie dans ses activités.  

Jeu d'organisation et de construction
(6 ans et plus)

reproduit des objets et des éléments familiers.  
planifie et organise ses activités.  
peut décrire le produit fini.  
utilise une variété de matériaux et explore différents aspects de la représentation visuelle (composition, couleur, texture).  


Dessin, modelage


Le centre d'art dramatiqueLe centre d'art dramatique

Le centre d'expression dramatique peut se subdiviser en six centres différents :

1er centre : Le théâtre de marionnette

Achetées ou fabriquées, les marionnettes peuvent être un moyen d'expression dramatique très recherché par les enfants. Il est préférable de commencer avec une manipulation libre et, par la suite, faire une manipulation autour d'histoires simples ou de comptines bien connues. Par ailleurs, la présence d'un théâtre offre une autre dimension, celle de pouvoir se cacher pour exprimer aux autres ses idées et ses sentiments. À cet effet, prenons l'exemple d'un enfant timide qui, à la surprise de tous, a une grosse voix, derrière le décor du théâtre, pour imiter le géant du conte Jacques et le haricot magique.

Suggestions pour le théâtre de marionnettes : 2e centre : Le tableau de feutrine

Le tableau de feutrine est un moyen d'expression dramatique très simple qui offre aux enfants une aide précieuse pour parler des histoires qui leur ont été racontées. Il consiste en un grand tableau recouvert de feutrine sur lequel l'enfant pose des personnages découpés dans la feutrine ou dans un autre tissu adhérent. Il n'est pas nécessaire de représenter tous les détails de l'histoire. On peut demander à l'enfant de mettre les personnages sur le tableau selon l'ordre d'apparition dans l'intrigue pour donner des points de repère à ce dernier et faciliter son jeu dramatique.

Suggestions pour le tableau de feutrine : 3e centre : Le théâtre d'ombres

Le théâtre d'ombres est un médium très spectaculaire pour le jeu dramatique. Il consiste à fixer du tissu blanc (drap) sur un cadre de bois de manière à former un écran derrière lequel on dépose une lampe qui servira au jeu des ombres. À l'aide de personnages de carton montés sur bâtonnets, l'enfant raconte une histoire bien connue à ses camarades en manipulant les personnages de l'histoire derrière l'écran. L'effet des ombres, en général, a un tel impact sur les enfants qu'ils veulent tous l'essayer.

Suggestions pour le théâtre d'ombre : 4e centre : La maisonnette

La maisonnette est le milieu par excellence pour jouer des rôles et « faire semblant ». À l'intérieur de celle-ci, l'enfant peut exprimer la manière dont il conçoit les individus et les événements qui exercent une influence directe sur sa vie. Jouer à la maman et au papa, faire le bébé, nettoyer la maison, recevoir la visite et parler au téléphone sont des jeux qui lui permettent de recréer les expériences familières et de leur donner un sens. Plus encore, ces jeux lui donnent l'occasion de partager des tâches, exprimer des sentiments, faire valoir des idées, utiliser un langage précis pour communiquer l'effet désiré et réagir aux besoins et aux désirs des autres.

La maisonnette est aussi un lieu d'exploration, de manipulation et de résolution de problèmes. L'ensemble formé par le mobilier, les appareils ménagers, les vêtements, les poupées et les animaux en peluche fait en sorte que l'enfant se trouve enfin dans un monde à sa mesure qu'il peut contrôler. Il n'est pas surprenant de voir beaucoup d'enfants exécuter les gestes des adultes qu'ils semblent avoir besoin d'imiter pour mieux les décoder et les comprendre.

Suggestions pour la maisonnette : 5e centre : La boîte à costumes

La boîte à costumes est un coffre ou une malle qui contient des vêtements et des accessoires de toutes sortes, et dont le but est d'encourager le jeu dramatique et l'imagination des enfants. La boîte à costumes répond au désir universel des enfants de se costumer et d'adopter différents rôles. Le choix des costumes peut se faire en fonction des activités thématiques et littéraires ou encore à partir d'une banque de vêtements que l'on prend soin de renouveler périodiquement pour éviter que les enfants ne s'en lassent. Il faudrait installer un grand miroir à proximité de la boîte à costumes.

Suggestions pour la boîte à costumes : 6e centre : Les trousses d'improvisation

Les trousses d'improvisation sont des boîtes contenant des accessoires associés à un métier ou à un travail : le magasin, le bureau de poste, le cabinet du médecin, le salon de coiffure, la caserne de pompier, etc. Les trousses d'improvisation offrent aux enfants un choix de jeux dramatiques qui font référence à des rôles et des situations connues.

Suggestions pour les trousses d'improvisation : Comportements observables du jeu de l'enfant dans le centre d'art dramatiqueLe centre d'art dramatique

Voici une grille des comportements observables du jeu de l'enfant. Elle vous aidera à guider vos interventions dans le jeu de l'enfant. De plus, vous pourrez voir à quelle catégorie du jeu, selon son développement, l'enfant en est rendu. Veuillez noter que le développement global de l'enfant par rapport aux résultats d'apprentissage est toujours aussi important. C'est à vous de voir quels comportements vous voulez observer et de bâtir votre grille.

Catégories de jeux

Comportements observables
L'enfant :

ü

jeu de manipulation
(0 à 2 ans)

joue avec des objets.  
imite les activités observées dans son milieu.  
associe des modèles, images et illustrations avec la réalité.  
joue de façon solitaire.  
demeure à l'écart pour observer les autres et ensuite les imiter.  

Jeu de symbolisation
(0 à 6 ans)

joue à faire semblant.  
crée des illusions.  
adopte différents rôles.  
utilise le langage comme outil de création.  
parle aux autres et développe la capacité de converser.  
établit des relations entre les objets autour de lui.  
fait preuve d'imagination et de fantaisie.  
s'amuse à côté des autres et parvient à s'associer à eux.  

Jeu d'organisation et de construction

planifie ses activités.  
donne un but à ses activités.  
utilise des symboles pour créer et étendre ses expériences.  
utilise différents matériaux pour arriver à se faire comprendre dans sa présentation.  
raconte une histoire à partir de son idée.  
peut jouer à des jeux de groupe guidés par des règles (coopération à l'intérieur d'une équipe et compétition face à une équipe rivale).  


Le centre des blocsLe centre des blocs

Le centre des blocs contient des matériaux, avec lesquels l'enfant peut effectuer des montages et des constructions de toutes sortes. De formes et de tailles différentes, ces matériaux invitent naturellement au jeu et peuvent être utilisés de mille et une façons. Issues de l'imagination et de la sensibilité des enfants, les créations réalisées avec les blocs représentent des réalités familières pour eux comme la maison, le magasin, la caserne de pompiers, la locomotive, le sous-marin, la navette spatiale, les rues, les ponts, etc.

Suggestions d'organisation pour le centre des blocs :

Le centre des blocs


Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant