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Les intelligences multiples

Intelligences Définition29 Comportements de l'enfant29 Activités possibles30
Les personnes qui possèdent cette intelligence ont de la facilité à produire le langage. Elles sont sensibles aux nuances, à l'ordre et au rythme des mots et à l'humour. On retrouve parmi elles les écrivains, les poètes et les avocats.

Les enfants qui possèdent cette intelligence apprennent facilement une langue, ils écrivent beaucoup de notes à tout le monde, ils aiment les jeux de mots et les histoires drôles.
Japprend facilement les comptines et les paroles de chansons par coeur
J aime parler
J aime les livres (raconter ou se faire raconter des histoires)
J aime les audiocassettes
J aime les jeux de mots, les vire-langue, les rimes, le son des mots
J a un vocabulaire développé
J est curieux de savoir ce qu'il y a d'écrit sur les affiches
J rapporte des histoires et des conversations qu'il a entendues
üles histoires lues ou racontées
ü les comptines
ü les devinettes
ü les jeux verbaux
ü les expressions orales
ü les livres
ü les échanges
ü les causeries
Ces personnes démontrent des aptitudes à utiliser efficacement les nombres et à bien raisonner. Cette intelligence fait appel à la sensibilité aux modèles et aux relations logiques, aux affirmations, aux propositions, etc. Parmi ces personnes, on retrouve les mathématiciens, les scientifiques et les philosophes.

Les enfants qui possèdent cette intelligence aiment les chiffres et la science. En vieillissant, certains absorbent les statistiques de hockey et aiment en analyser toutes les composantes. Quand on fait face à un problème et qu'on identifie toutes les étapes pour le résoudre, on utilise l'intelligence logique-mathématique.
J aime compter toutes sortes de choses ou les mettre en catégories
J aime jouer à des jeux qui impliquent le raisonnement logique
J aime savoir comment les choses fonctionnent (il fait des expériences de cause et d'effet, du genre : « Qu'est-ce qui arriverait si… »)
J croit que tout a une explication logique (il demande souvent : « Pourquoi ?»)
J aime les livres de sciences ou de nature
J aime trouver l'erreur dans ce qui se passe autour de lui (« Ça ne marche pas parce que tu as oublié de… »)
J semble plus confortable quand les choses ont été évaluées, identifiées, cataloguées ou mesurées d'une façon quelconque
ü les numéros
ü les problèmes à résoudre
ü les sériations
ü les séquences
ü les jeux de motifs
ü les problèmes de logique
ü les casse-tête


Les intelligences multiples

(suite)
Intelligences Définition Comportements de l'enfant Activités possibles
Ces personnes sont sensibles au timbre, au rythme, aux sons d'une mélodie et éprouvent un sentiment émotif en écoutant une musique. On retrouve dans cette catégorie les compositeurs, les instrumentistes et les chanteurs.

Les enfants qui aiment les chants des oiseaux, la musique… Ceux qui tambourinent sur les marmites ou sur leur pupitre ont cette intelligence bien développée.
J chante bien
J apprend vite une chanson
J aime écouter de la musique
J aime faire de la musique avec des instruments
J a un bon sens du rythme
J fredonne souvent ou fait de petits rythmes avec ses doigts en travaillant
J imite différents sons non verbaux (animaux, bruits de machines)
J connaît beaucoup de chansons
ü les séquences rythmiques
ü les sons et tons musicaux
ü les chansons
ü la création de musique
ü l'écoute des sons dans l'environnement
ü les instruments de musique
Ces personnes possèdent l'habileté de créer des représentations visuelles ou spatiales, mentalement ou concrètement. Les architectes, les artistes, les ingénieurs, les sculpteurs et les chirurgiens possèdent cette habileté.

Les enfants démontrent cette tendance quand ils regardent en premier les graphiques, les images, quand ils aiment mettre leurs idées en toile d'araignée, quand ils remplissent des pages de dessins compliqués et quand ils bâtissent des ponts ou des maisons avec des cubes.
J est sensible aux couleurs
J va souvent dire « Regarde ça ! » en faisant remarquer quelque chose qui l'a frappé particulièrement
J décrit souvent les choses d'une façon très imagée. P. ex : « Il était gros comme une maison ! »
J aime faire des casse-tête
J a des rêves très vivants
J aime démonter des choses et les remettre ensemble
J aime faire des châteaux de sable ou des structures avec des cubes ou des Legos
J aime dessiner, griffonner ou faire de la peinture
J a un bon sens de l'orientation (se retrouve facilement dans son environnement)
J remarque la forme des choses
J aime avoir beaucoup d'images dans un livre
ü les jeux d'imitation, d'imagination
ü les constructions avec les cubes
ü les dessins
ü le modelage
ü la peinture
ü les marionnettes
ü les labyrinthes
ü les activités d'éveil visuel


Les intelligences multiples

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Intelligences Définition Comportements de l'enfant Activités possibles
Ces personnes utilisent leur corps pour résoudre des problèmes et pour créer des produits ou transmettre des idées. Ce sont les athlètes, les danseurs, les chorégraphes et les personnes qui font de l'artisanat.

Ces enfants aiment les classes d'éducation physique. Ils préfèrent faire des modèles plutôt que d'écrire des rapports. Ce sont eux qui « font voler des avions » et lancent des boules de papier dans la poubelle avec grande précision.
J a marché jeune
J est attiré par les sports et les activités physiques
J ne reste pas assis longtemps
J aime la danse et le mouvement créatif
JJ aime travailler avec ses mains à des activités concrètes (modelage, charpenterie, bricolage, peinture à doigts)
J aime être dehors
J a besoin de bouger pour penser
J utilise ses mains et son corps quand il parle
J a besoin de toucher pour apprendre
J aime prendre des risques physiques (il aimerait les montagnes russes dans un parc d'amusement)
J a une bonne coordination
J veut tout de suite essayer quelque chose plutôt que de le voir ou d'en entendre parler
ü la danse
ü les jeux de rôle
ü le mime
ü les jeux de compétition et de coopération
ü les activités pratiques de tous les genres
ü les travaux manuels
ü la cuisine, le jardinage, etc.
ü les exercices de relaxation physique
ü les expressions corporelles
ü les sports
Ces personnes démontrent une habileté pour connaître et pour comprendre les autres, leurs motivations, leurs intentions et leurs buts. Elles peuvent travailler avec les gens et le font avec grand succès.

L'intelligence interpersonnelle est un des facteurs décisifs pour la réussite au travail. Beaucoup de parents, d'éducateurs, de politiciens et de psychologues possèdent cette intelligence. Les enfants qui aiment travailler en groupe, qui remarquent les besoins et les émotions des autres possèdent cette intelligence.
J se fait facilement des amis
J est sensible aux émotions des autres
J veut intervenir quand il sent des situations de conflit ou de malaise
J aime faire les activités en groupe
J cherche tout de suite l'aide de quelqu'un plutôt que d'essayer de résoudre le problème seul
J choisit et initie des jeux qui nécessitent au moins une autre personne
J aime enseigner ce qu'il sait aux autres
J a des qualités de leader
J semble vite à l'aise dans un groupe
ü de partage
ü de coopération
ü d'aide aux autres
ü de participation à la vie de groupe
ü de sympathie envers les autres
ü de médiation de conflits
ü les jeux de société


Les intelligences multiples

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Intelligences Définition Comportements de l'enfant Activités possibles
Ces personnes possèdent une bonne connaissance d'eux-mêmes. Elles se comprennent et comprennent leurs propres émotions, leurs buts et leurs attentes.

Chez les enfants, cette intelligence peut être évaluée en estimant comment ils utilisent leurs forces, connaissent leurs faiblesses ainsi que par les décisions qu'ils prennent et les choix qu'ils font.

J est souvent seul et semble contemplatif
J a des opinions précises qui diffèrent souvent de ce que les autres pensent
J a un passe-temps ou un intérêt particulier
J semble être assez sûr de ce qu'il veut dans la vie
J semble connaître ses forces et ses faiblesses
J préfère des activités solitaires
J a une volonté forte et tient à être indépendant
J a des projets qu'il aime initier
ü faire des choix
ü partager et contrôler ses goûts, ses émotions, ses sentiments
ü devenir plus responsable
ü se parler de façon positive
ü faire une minute de réflexion
ü des activités d'estime de soi
ü trouver tous les jours de nouvelles qualités qu'ils possèdent


L'évolution graphique de l'enfant31

L'évolution graphique de l'enfant Le domaine des arts constitue un moyen privilégié pour comprendre l'autre, pour éprouver du plaisir en découvrant différents modes d'expression, de création et de communication, ainsi que des valeurs culturelles et sociales.

On retrouve cinq stades dans l'évolution graphique de l'enfant. Pour les besoins de ce programme, le quatrième stade (post-schématique, de 10 à 12 ans) et le cinquième stade (pseudo-réalisme, adolescence) ne seront pas expliqués.

STADE 1 : Le stade du gribouillis (à partir de 1 an)

Les premiers essais graphiques de l'enfant sont de simples gestes. Puis, ses mouvements incertains et confus deviennent progressivement souples et rythmés. Un peu plus tard, apparaissent des signes qui sont des tentatives de figuration. L'enfant complète ses graphismes par la parole, établissant ainsi une première relation entre la pensée et le geste.

Le stade du gribouillis est très formateur pour l'enfant du côté de la motricité fine et de la pré-écriture. À ce stade, l'éducatrice ou l'éducateur est là pour donner des moyens et un environnement pour aider l'enfant à évoluer.

Les formes du stade du gribouillis

Les pré-diagrammes (pré-formes) :
L'ensemble des marques que fait l'enfant lui suggère la forme. Il ou elle délimite ses gribouillis en traçant une ligne de contour. Cette capacité de voir un tout est inné, tandis que voir ses parties exige des acquis.

Les diagrammes (les formes) :
Les gribouillis de l'enfant sont plutôt carrés, ovales, triangulaires. Il ou elle découvre les premières formes : cercle, rectangle, ovale, triangle, croix grecque et croix diagonale.

Les combinés (associations de formes deux par deux) :
L'enfant a acquis un certain contrôle en dessinant des formes et commence à les associer deux par deux. Il existe plusieurs possibilités d'associations. Cependant, certaines associations sont préférées à d'autres par les enfants, tandis que d'autres ne sont que rarement ou jamais utilisées.

Les aggrégats (associations de formes : trois et plus) :
Le nombre d'associations à cette étape-ci est illimité. Il est possible de reconnaître le dessin d'un enfant parmi d'autres. De plus, l'enfant rendu à cette étape tente d'équilibrer ses compositions en partant du haut et du bas, de la gauche et de la droite de sa feuille.

Les mandalas :Les mandalas
« Mandala » veut dire cercle. Cette forme apparaît spontanément dans les dessins des enfants. Il s'agit d'une organisation concentrique de formes combinées. Exemple : un cercle divisé en 4 par une croix ou des diagonales. Arrivé à ce stade, l'enfant organise ses associations de formes dans l'espace de sa feuille, à partir d'un centre. Le mandala lui inspire la forme soleil et la forme humaine par la suite.

Le soleil :Le soleil
Le mandala devient un stimulus visuel. L'enfant perçoit la forme soleil dans la forme mandaloïde. Elle n'est pas la représentation figurative du soleil, le soleil apparaissant après la forme humaine. Elle est le résultat de l'association de trois ou quatre diagrammes avec des lignes qui traversent le périmètre.

Le radial ou la forme rayonnée :Le radial ou la forme rayonée
Le radial est fait de lignes qui irradient à partir d'un centre ou d'une petite surface. L'enfant dispose spontanément ces lignes d'une façon équilibrée dans l'espace. Cette forme suggère l'emplacement des membres lorsqu'il ou elle dessine la forme d'un personnage. Elle est le signe que l'équilibre est inné chez l'être humain.

STADE 2 : Le stade pré-schématique (à partir de 4 ans)

Dans la mesure où ses connaissances augmentent, l'enfant invente des symboles plus nombreux et plus complexes. Alors qu'il ou elle découvre une relation entre les signes employés et la réalité des choses, il ou elle modifie son graphisme afin de l'accorder aux sensations nouvelles qu'il ou elle éprouve.

STADE 3 : Le stade schématique (5-6 ans)

Arrivé à ce stade, l'enfant a pris conscience de l'équilibre et de la position relative des choses qui l'entourent. Elle représente ces conceptions nouvelles par une ligne de base sur laquelle elle pose les éléments debout et à la suite les uns des autres. Cette ligne de base peut être dessinée, représentée par le bas de la feuille ou par un alignement d'éléments. C'est aussi l'apparition de différents concepts.

L'étagement :
Si les éléments dessinés sont nombreux, l'enfant superpose les lignes de base. Exemple : pour continuer son histoire, elle ajoute une ligne de base où elle peut continuer son dessin.

Le rabattement :
Représentation d'une scène en multipliant les lignes de base dans tous les sens. Exemple : des gens assis autour d'une table avec les corps qui suivent le contour de la table.

Le relèvement :
Relever des éléments. Exemple : une table dessinée vue d'en haut.

La transparence (Rayon X) :
L'enfant dessine ce qu'elle connaît des choses, ce qu'elle en a retenu. Elle figure l'intérieur des objets. Exemple : l'enfant dessine une maison dont on voit l'intérieur.

Le développement :
Elle étale sur un seul plan continu des faces solides. Exemple : l'enfant dessine le devant et les côtés d'une maison sur un même plan, suivant la ligne de base.

Le tableau épisodique :
Plusieurs scènes, dont l'action a occupé une journée, sont réunies sur une même feuille

Les concepts graphiques

Pour différencier chacun des stades, nous observons les concepts graphiques utilisés dans le dessin. Nous observons donc le personnage, l'espace et la couleur. Voici un tableau résumé qui vous présente ces concepts à chacun des stades de l'évolution graphique de l'enfant.

Les stades Le personnage L'espace La couleur
Gribouillis J Lignes brèves, simples et sinueuses, incontrôlées.
J Lignes contrôlées, plus continues.
J Lignes multiples avec différentes directions et disposées en fonction de la surface de la feuille (centre, coins, haut, bas).
J Délimitation par une ligne de contour.
J Apparition de formes.
J Association de plusieurs formes, deux, trois et plus.
J Apparition de la forme soleil.
J Aucune représentation. J Choix émotif.
J Changement de couleur pour représenter une nouvelle expérience émotionnelle.


Les concepts graphiques (suite)

Les stades Le personnage L'espace La couleur
Pré-schématique J Le corps peut être représenté par un cercle, un carré, un triangle, un rectangle. J Les membres par des lignes longitudinales simples ou doubles. J Énumération de formes dans un espace sans loi. Les êtres et les objets semblent flotter dans l'espace. J Pas de relations établies entre les êtres et les objets dans l'espace. « Là, il y a un camion, là, une maison ». J Premières relations établies affectives avec son environnement. « Moi et mon chat. Moi et maman. » J Choix émotif : c'est la couleur la plus près de lui ou celle qu'il aime. J Aucune relation avec la couleur réelle des êtres et des objets. J N'utilise pas toujours la même couleur pour le même objet.
Schématique J La répétition des mêmes associations de formes géométriques (le personnage sera fait de carrés, de triangles ou de rectangles). J Exagération des parties importantes (tête ou membres) J Oubli d'autres membres. J Changements de symboles (le bras ne sera plus fait d'une ligne mais de deux). J Multiplication de la ligne de base. J Répartition des êtres et des objets les uns à côté des autres. J Apparition des différents concepts (étagement, rabattement, etc.) J Répétition des mêmes couleurs pour les mêmes formes. J Changements de couleur pour représenter une nouvelle expérience émotionnelle.


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