Annexe 7
Le volet parents
(à distribuer individuellement)
J Être capable de vous mettre dans la peau de votre enfant vous rend plus sensible à ce qu'il pense et ressent. J Le fait d'être pris au sérieux est très important pour votre enfant. J Les marques d'amour que vous manifestez à votre enfant sont une façon concrète de lui exprimer votre appréciation et de développer son estime de soi. J Une attitude positive est vite ressentie par votre enfant. J Accepter votre enfant tel qu'il est, c'est le traiter avec dignité. J La façon dont votre enfant se perçoit influence ses actes et les conséquences influencent à nouveau sa façon de se percevoir et de s'évaluer. J L'estime de soi positive implique d'être capable d'accepter ses limites et ses erreurs. J L'opinion que votre enfant a de lui-même influence grandement sa tendance à réussir et à être heureux dans la vie. |
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Est-ce que j'exprime à mon enfant qu'il est une personne importante ? | ||||
Est-ce que je me mets à la place de mon enfant pour mieux le comprendre ? | ||||
Est-ce que je connais bien les besoins de mon enfant ? | ||||
Est-ce que je prends le temps d'écouter ce qu'il a à me dire ? | ||||
Est-ce que je l'aide à exprimer ses sentiments ? | ||||
Est-ce que je l'aide à identifier ses forces ? | ||||
Est-ce que je l'encourage à faire face à ses difficultés ? | ||||
Est-ce que je lui demande son opinion en ce qui le concerne ? | ||||
Est-ce que je tiens compte de ses goûts ? | ||||
Est-ce que je réserve du temps de qualité à mon enfant ? |
J Les enfants se sentent sécurisés lorsqu'on leur fixe des limites. J Les règlements sont nécessaires au bon fonctionnement de tout groupe social, incluant la famille. JIl faut tenir compte d'abord et avant tout de leurs besoins. J Après avoir établi les règlements, il est important de prévoir à l'avance des conséquences positives et négatives. Il faut s'assurer qu'ils soient respectés. Pour cela, les adultes de la maison doivent s'entendre à la fois sur les règlements et sur leurs conséquences. J Les parents sont les premiers modèles pour leurs enfants. J Une relation aimante est à la base de toute discipline. J « L'encouragement est l'aspect le plus important de l'éducation des enfants, au point que son absence peut être considérée comme la cause essentielle de la mauvaise conduite. Un enfant qui se conduit mal est un enfant découragé. » (R. Dreikurs) |
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Est-ce que je respecte les besoins personnels de mon enfant ? | ||||
Est-ce que je lui parle en le respectant ? | ||||
Est-ce que je m'interdis des mots blessants en lui parlant ? | ||||
Est-ce que je lui demande son opinion régulièrement ? | ||||
Est-ce que je tiens compte de ses choix ? | ||||
Est-ce que j'évite de disputer ou d'intimider mon enfant en présence de ses amis ? | ||||
Est-ce que j'évite de le critiquer inutilement ? | ||||
Est-ce que je mets en place des règlements clairs ? | ||||
Est-ce que j'encourage les bons comportements ? | ||||
Est-ce que j'assure sa sécurité physique et affective ? |
J « L'amour est indispensable pour la survie de vos enfants, pour leur croissance, pour qu'ils acquièrent le sens de l'appartenance : l'appartenance à eux-mêmes en premier lieu, puis à leur famille et à leur communauté et enfin à l'univers entier. » (Dyer, Wayne, W.) J « L'image que l'enfant se fait de lui-même conditionne en grande partie son appartenance au groupe. » (Duclos, G.; Laporte, D.) J « Les enfants ont un besoin vital d'apprendre à se mesurer à d'autres enfants, d'expérimenter les épreuves et les erreurs qui sont le lot des amitiés naissantes. » (Peck, Ellen) J « C'est à travers les luttes fraternelles (verbales ou physiques) que frères et soeurs apprennent les vertus d'une saine agressivité. » (Bélanger, R.) J « La relation fraternelle favorise le développement de l'affectivité et de la compréhension d'autrui. » (Bélanger, R.) |
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Est-ce que je prends le temps de parler à mon enfant de son histoire familiale ? | ||||
Est-ce que j'ai gardé des traditions familiales ? | ||||
Est-ce que j'implique mon enfant dans des projets familiaux ? | ||||
Est-ce que je donne à mon enfant de la rétroaction (feedback) positive pour sa participation à la vie familiale ? | ||||
Est-ce que je procure à mon enfant du soutien pour l'aider à résoudre ses conflits le plus amicalement possible ? | ||||
Est-ce que j'apprends à mon enfant à partager ? | ||||
Est-ce que j'incite mon enfant à voir des amis ? | ||||
Est-ce que j'encourage mon enfant à participer à des activités extérieures ? | ||||
Est-ce que j'apprends à mon enfant la générosité ? | ||||
Est-ce que j'encourage mon enfant à rendre service aux autres ? |
J « Il y a diverses manières d'encourager. Chaque fois que nous soutenons l'enfant dans une conception personnelle, courageuse et confiante, nous lui apportons un encouragement. Le flatter est inutile. La première question qui doit venir à l'esprit est de savoir si votre méthode l'aidera à développer l'estime qu'il a de lui-même. » (Dreikurs, R.) J Un enfant a toujours besoin du soutien de ses parents, qu'il vive peu ou beaucoup de succès. J Un enfant qui a une bonne estime de lui a confiance en ses capacités pour résoudre ses problèmes. Il connaît aussi ses limites et peut aller demander de l'aide au besoin. J Des recherches ont démontré qu'un enfant qui a une bonne estime de lui réussit mieux à l'école. J Une attitude positive de la part des parents permet à l'enfant de relever des défis à sa mesure. J La pensée a un effet sur le comportement. Si l'enfant se dit « Je suis capable », il a plus de chance de réussir que s'il dit l'inverse. |
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Est-ce que j'ai des attentes réalistes pour mon enfant ? | ||||
Est-ce que je dis à mon enfant que je suis fier de lui ? | ||||
Est-ce que j'encourage le sens de l'initiative chez mon enfant ? | ||||
Est-ce que je favorise l'autonomie de mon enfant en lui donnant des responsabilités à sa mesure ? | ||||
Est-ce que j'évite de surprotéger mon enfant ? | ||||
Est-ce que j'ai confiance en mon enfant lorsqu'il entreprend une nouvelle tâche ? | ||||
Est-ce que je donne des défis à mon enfant ? | ||||
Est-ce que je montre à mon enfant des statégies pour atteindre un but qu'il s'est fixé ? | ||||
Est-ce que j'aide mon enfant à développer ses talents particuliers ? | ||||
Est-ce que je favorise la créativité chez mon enfant? |