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Annexe 7
Le volet parents
(à distribuer individuellement)



La vision du programme

La vision du programme
La classe prématernelle vise à développer, d'abord et avant tout, l'autonomie et la responsabilité de l'enfant. Elle veut fournir à l'enfant de bonnes bases pour qu'il puisse devenir une personne active dans l'apprentissage de la vie et dans la francophonie. Il est essentiel de considérer l'enfant comme une personne unique, vivante et complexe. Il faut favoriser son développement social et son estime de soi en tenant compte de son vécu et ainsi, enrichir sa capacité d'entrer en relation avec les autres et l'environnement. Il ne faut surtout pas oublier que l'enfant a des ressources, des limites et des expériences qui lui sont propres. « La prématernelle n'est pas une école ordinaire, mais plutôt un centre d'apprentissage par le jeu. »67

La prématernelle est très importante pour le développement de l'enfant puisqu'il…

Ø se fait des amis avec lesquels il apprend à vivre en groupe.
Ø a accès à une variété de jeux et d'outils d'animation qui s'ajoutent à ceux qu'il possède à la maison.
Ø participe à des activités adaptées à son niveau de développement et qui stimulent son intelligence, sa capacité logique, son agilité physique, sa sociabilité, son jugement moral, ou tout le champ de ses émotions.
Ø constate que le français n'est pas seulement une langue parlée par maman, papa, grand-papa ou grand-maman, mais aussi par d'autres adultes et par ses petits amis.
Ø rencontre d'autres familles francophones et développe des liens d'amitié.
Ø se prépare à rentrer à la maternelle, puis à l'école fransaskoise.
Ø s'actualise sur les plans langagier, identitaire, culturel et communautaire.

Les résultats d'apprentissage généraux

Afin de mieux comprendre le programme de la prématernelle, voici les résultats d'apprentissage généraux qui guident les activités faites en classe.

L'aspect linguistique
L'enfant utilise la langue française pour répondre à ses besoins de communication personnelle et sociale.

L'aspect culturel
L'enfant se situe face à son identité culturelle.

L'aspect affectif, social et émotif
L'enfant développe agit et réagit adéquatement dans des situations données.

L'aspect spirituel
L'enfant développe sa compréhension et son respect du monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.

L'aspect intellectuel
L'enfant explore le monde de la connaissance.

L'aspect physique
L'enfant découvre son corps et ses capacités physiques.

Les droits de mon enfant68

La convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU détermine qu'en tant qu'enfant,

ü j'ai le droit d'être respecté : le droit d'avoir une identité propre, le droit à une nationalité, au respect de mon intégrité, de mes valeurs et de ma culture;

ü j'ai le droit d'être aimé et protégé par ma famille : le droit de vivre en famille, de voir ma famille être protégée contre la misère, les conditions de vie difficiles, contre les séparations non désirées (notamment en cas de conflits armés);

ü j'ai le droit de vivre dans des conditions décentes : le droit à des conditions de vie saines qui ne menacent pas ma santé et qui favorisent mon développement (alimentation, logement, vêtements, etc.);

ü j'ai le droit à des services pour préserver ma santé : le droit aux services de santé (préventifs et curatifs), le droit à un environnement sain et à des milieux de vie salubres, le droit à des soins et services spéciaux pour toute situation particulière (problème de santé ou déficience) susceptible de restreindre mon droit à l'épanouissement.

ü j'ai le droit d'être protégé contre toute forme de violence et d'exploitation ou de discrimination; le droit d'être protégé contre les mauvais traitements qui pourraient m'être infligés, même par les membres de ma famille, contre les châtiments physiques, l'emprisonnement, la détention ou toute forme injustifiée de privation de ma liberté, contre l'exploitation (économique, sexuelle);

ü j'ai le droit de m'instruire et de me développer : le droit à l'éducation primaire gratuite et obligatoire, le droit d'accéder à l'éducation secondaire et postsecondaire et le droit à différentes formes d'aide pour me permettre d'y avoir accès;

ü j'ai le droit de jouer et de me reposer : le droit d'avoir des activités de sports ou de loisirs, le droit au repos, le droit de participer à des activités culturelles;

ü j'ai le droit de penser et de m'exprimer : le droit de penser librement, de faire connaître mes opinions en toute sécurité, seul ou en groupe.

ü j'ai le droit d'être consulté sur toute question me concernant.

Le rôle des parents

Vous êtes le coeur et l'âme de vos enfants. Vous devez comprendre l'importance de votre rôle comme premiers éducateurs. Votre ouverture d'esprit et votre chaleur provoquera une meilleure collaboration avec les éducatrices et éducateurs.

Comme premiers éducateurs de votre enfant

Ø Vous répondez aux besoins personnels de votre enfant, au niveau des connaissances et au niveau affectif.
Ø Vous transmettez vos valeurs.
Ø Vous donnez des exemples sur les plans linguistique, identitaire et culturel.
Ø Vous faites un suivi en français.

Comme intervenants privilégiés dans le contexte d'une classe prématernelle

Ø Vous agissez en tant qu'observateurs et aussi participants actifs.
Ø Vous participez à l'organisation et aidez les éducatrices et éducateurs lors des sorties.
Ø Vous aidez à la préparation d'aliments s'il y a des collations ou des dîners spéciaux.
Ø Vous aidez et participez aux activités en classe.
Ø Vous parlez avec les enfants et les écoutez.
Ø Vous lisez des histoires aux enfants.
Ø Vous habillez les enfants quand ils ont besoin d'aide.

Comme intervenants au niveau de la francisation à la maison

Ø Vous avez un rôle d'appui.
Ø Vous devez vous-mêmes effectuer un cheminement au sujet de vos attitudes envers la langue française et son enseignement.
Ø Vous devez vous engager à faire les efforts nécessaires pour assurer la réussite de l'expérience à la maison.
Ø Vous devez soutenir les efforts de l'éducateur ou de l'éducatrice afin de sécuriser votre enfant au niveau affectif et prendre les moyens pour enrichir son langage.

Comme personne-ressource auprès de l'éducatrice ou de l'éducateur

Ø Vous fournissez des renseignements et des observations sur l'environnement familial et sur la personnalité de votre enfant concernant ses besoins, ses intérêts et ses préférences.
Ø Vous agissez comme bénévoles dans la classe.
Ø Vous veillez à ce que votre enfant soit assidu.
Ø Vous assistez aux activités spéciales de la classe prématernelle.
Ø Vous prenez part aux séances d'information.
Ø Vous élargissez les possibilités qu'offre la maison pour l'apprentissage de votre enfant.

En tant que parents, vous jouez aussi un très grand rôle au niveau de l'estime de soi de votre enfant. Il devient donc important de vous arrêter et de vous pencher sur le comportement que vous avez envers vos petits.

Les prochaines pages vous présenteront des petites pensées afin de réfléchir sur vos propres comportements. Ces pensées sont accompagnées par des questionnaires d'auto-évaluation concernant vos attitudes. Veuillez noter qu'en aucun temps ces questionnaires ne vous seront demandés. Ils vous appartiennent. Notre but est seulement de vous sensibiliser à l'importance de votre rôle au niveau de l'estime de soi des enfants.

L'estime de soi de vos enfants69

Saviez-vous que…

J Être capable de vous mettre dans la peau de votre enfant vous rend plus sensible à ce qu'il pense et ressent.
J Le fait d'être pris au sérieux est très important pour votre enfant.
J Les marques d'amour que vous manifestez à votre enfant sont une façon concrète de lui exprimer votre appréciation et de développer son estime de soi.
J Une attitude positive est vite ressentie par votre enfant.
J Accepter votre enfant tel qu'il est, c'est le traiter avec dignité.
J La façon dont votre enfant se perçoit influence ses actes et les conséquences influencent à nouveau sa façon de se percevoir et de s'évaluer.
J L'estime de soi positive implique d'être capable d'accepter ses limites et ses erreurs.
J L'opinion que votre enfant a de lui-même influence grandement sa tendance à réussir et à être heureux dans la vie.


Auto-évaluation Toujours Souvent Parfois Rarement
Est-ce que j'exprime à mon enfant qu'il est une personne importante ?        
Est-ce que je me mets à la place de mon enfant pour mieux le comprendre ?        
Est-ce que je connais bien les besoins de mon enfant ?        
Est-ce que je prends le temps d'écouter ce qu'il a à me dire ?        
Est-ce que je l'aide à exprimer ses sentiments ?        
Est-ce que je l'aide à identifier ses forces ?        
Est-ce que je l'encourage à faire face à ses difficultés ?        
Est-ce que je lui demande son opinion en ce qui le concerne ?        
Est-ce que je tiens compte de ses goûts ?        
Est-ce que je réserve du temps de qualité à mon enfant ?        


L'estime de soi de vos enfants (suite)

Saviez-vous que…

J Les enfants se sentent sécurisés lorsqu'on leur fixe des limites.
J Les règlements sont nécessaires au bon fonctionnement de tout groupe social, incluant la famille.
JIl faut tenir compte d'abord et avant tout de leurs besoins.
J Après avoir établi les règlements, il est important de prévoir à l'avance des conséquences positives et négatives. Il faut s'assurer qu'ils soient respectés. Pour cela, les adultes de la maison doivent s'entendre à la fois sur les règlements et sur leurs conséquences.
J Les parents sont les premiers modèles pour leurs enfants.
J Une relation aimante est à la base de toute discipline.
J « L'encouragement est l'aspect le plus important de l'éducation des enfants, au point que son absence peut être considérée comme la cause essentielle de la mauvaise conduite. Un enfant qui se conduit mal est un enfant découragé. » (R. Dreikurs)


Auto-évaluation Toujours Souvent Parfois Rarement
Est-ce que je respecte les besoins personnels de mon enfant ?        
Est-ce que je lui parle en le respectant ?        
Est-ce que je m'interdis des mots blessants en lui parlant ?        
Est-ce que je lui demande son opinion régulièrement ?        
Est-ce que je tiens compte de ses choix ?        
Est-ce que j'évite de disputer ou d'intimider mon enfant en présence de ses amis ?        
Est-ce que j'évite de le critiquer inutilement ?        
Est-ce que je mets en place des règlements clairs ?        
Est-ce que j'encourage les bons comportements ?        
Est-ce que j'assure sa sécurité physique et affective ?        


Les étapes de la résolution de problèmes ou de conflits70

  1. Identifier le problème :Identifier le problème :
    Bien cerner le problème pour qu'il soit clair pour l'enfant. Bien cibler les objectifs à atteindre.


  2. Chercher les solutions possibles :Chercher les solutions possibles :
    Avec l'enfant, faire l'inventaire des ressources et des moyens à sa disposition pour régler le problème.


  3. Choisir une solution :Choisir une solution :
    Parmi les solutions trouvées, aider l'enfant à choisir celle qui est le plus susceptible d'être efficace.


  4. Appliquer la solution :Appliquer la solution :
    Prévoir le moment propice à la mise en place de la solution, le temps que l'on devra allouer à celle-ci et les étapes nécessaires à sa réalisation. Prévoir des façons d'encourager votre enfant et d'assurer un suivi.


  5. Évaluer les résultats : Évaluer les résultats :
    Tenir compte de l'efficacité de la solution choisie, se raviser au besoin et recommencer le même processus.


Saviez-vous que…

J « L'amour est indispensable pour la survie de vos enfants, pour leur croissance, pour qu'ils acquièrent le sens de l'appartenance : l'appartenance à eux-mêmes en premier lieu, puis à leur famille et à leur communauté et enfin à l'univers entier. » (Dyer, Wayne, W.)
J « L'image que l'enfant se fait de lui-même conditionne en grande partie son appartenance au groupe. » (Duclos, G.; Laporte, D.)
J « Les enfants ont un besoin vital d'apprendre à se mesurer à d'autres enfants, d'expérimenter les épreuves et les erreurs qui sont le lot des amitiés naissantes. » (Peck, Ellen)
J « C'est à travers les luttes fraternelles (verbales ou physiques) que frères et soeurs apprennent les vertus d'une saine agressivité. » (Bélanger, R.)
J « La relation fraternelle favorise le développement de l'affectivité et de la compréhension d'autrui. » (Bélanger, R.)


Auto-évaluation Toujours Souvent Parfois Rarement
Est-ce que je prends le temps de parler à mon enfant de son histoire familiale ?        
Est-ce que j'ai gardé des traditions familiales ?        
Est-ce que j'implique mon enfant dans des projets familiaux ?        
Est-ce que je donne à mon enfant de la rétroaction (feedback) positive pour sa participation à la vie familiale ?        
Est-ce que je procure à mon enfant du soutien pour l'aider à résoudre ses conflits le plus amicalement possible ?        
Est-ce que j'apprends à mon enfant à partager ?        
Est-ce que j'incite mon enfant à voir des amis ?        
Est-ce que j'encourage mon enfant à participer à des activités extérieures ?        
Est-ce que j'apprends à mon enfant la générosité ?        
Est-ce que j'encourage mon enfant à rendre service aux autres ?        


Saviez-vous que…

J « Il y a diverses manières d'encourager. Chaque fois que nous soutenons l'enfant dans une conception personnelle, courageuse et confiante, nous lui apportons un encouragement. Le flatter est inutile. La première question qui doit venir à l'esprit est de savoir si votre méthode l'aidera à développer l'estime qu'il a de lui-même. » (Dreikurs, R.)
J Un enfant a toujours besoin du soutien de ses parents, qu'il vive peu ou beaucoup de succès.
J Un enfant qui a une bonne estime de lui a confiance en ses capacités pour résoudre ses problèmes. Il connaît aussi ses limites et peut aller demander de l'aide au besoin.
J Des recherches ont démontré qu'un enfant qui a une bonne estime de lui réussit mieux à l'école.
J Une attitude positive de la part des parents permet à l'enfant de relever des défis à sa mesure.
J La pensée a un effet sur le comportement. Si l'enfant se dit « Je suis capable », il a plus de chance de réussir que s'il dit l'inverse.


Auto-évaluation Toujours Souvent Parfois Rarement
Est-ce que j'ai des attentes réalistes pour mon enfant ?        
Est-ce que je dis à mon enfant que je suis fier de lui ?        
Est-ce que j'encourage le sens de l'initiative chez mon enfant ?        
Est-ce que je favorise l'autonomie de mon enfant en lui donnant des responsabilités à sa mesure ?        
Est-ce que j'évite de surprotéger mon enfant ?        
Est-ce que j'ai confiance en mon enfant lorsqu'il entreprend une nouvelle tâche ?        
Est-ce que je donne des défis à mon enfant ?        
Est-ce que je montre à mon enfant des statégies pour atteindre un but qu'il s'est fixé ?        
Est-ce que j'aide mon enfant à développer ses talents particuliers ?        
Est-ce que je favorise la créativité chez mon enfant?        


Le français à la maison71

Une étude de Landry et Allard (1993, 1997) menée dans les régions au Canada où les francophones sont en minorité, démontre que pour que l'enfant devienne bilingue, le français doit être présent à la maison, à l'école et dans la communauté. Voici quelques petites suggestions pour faire vivre à votre enfant un environnement en français à la maison.

Comment rendre le français pertinent

Le français doit être rattaché à quelque chose d'important dans la vie de tous les jours de l'enfant.
Comment rendre le français intéressant

Le français doit être associé à des choses plaisantes. Comment rendre le français sécurisant

L'enfant se sent à l'aise de parler français. Ce que peut faire le parent qui parle anglais

Comment créer un milieu favorable à la lecture en français72

L'enfant qui grandit dans un milieu favorable à la lecture est plus porté à devenir un lecteur intéressé et assidu que celui qui ne bénéficie pas d'un tel milieu, qu'importe l'encouragement qu'il reçoit à l'école.

Voici les sept étapes à suivre :
  1. Établir des habitudes de lecture à la maison.

    Comment créer un milieu favorable à la lecture en français & Établir une période de temps et un endroit convenable.
    & Lire tous les jours.

  2. Présenter une variété de matériel de lecture.

    & Tenir compte des champs d'intérêt de l'enfant.

  3. Motiver et encourager votre enfant.

    & Répondre aux questions lors des lectures.
    & Louer les efforts de l'enfant.

  4. Montrer à l'enfant que la lecture en français a une grande importance.

    & Lire pour son propre plaisir, pour s'informer

  5. Partager l'expérience de la lecture en français avec l'enfant.

    & Faire la lecture à haute voix à l'enfant.

  6. Faire en sorte que la lecture soit une activité pertinente.

    & Faire la liste d'épicerie avec l'enfant.
    & Laisser des notes à l'enfant à divers endroits dans la maison.
    & Feuilleter des revues, des magazines, des journaux ou des annonces avec l'enfant.

  7. Faire en sorte que la lecture soit une activité amusante.

    & Faire des liens avec le vécu de l'enfant et les lectures.
    & Lors des lectures à haute voix, être très expressifs.

    Quelques attitudes positives pour stimuler le langage de votre enfant de 3 à 5 ans73

    Quelques attitudes positives pour stimuler le langage de votre enfant de 3 à 5 ans
    1. Prenez le temps de parler et de jouer avec votre enfant. Qu'il prenne du plaisir à parler.

    2. Prenez le temps de l'écouter vraiment; ne faites pas semblant de l'écouter.

    3. Ne le forcez pas à parler.

    4. Décrivez à voix haute ce que vous faites et ce que votre enfant fait.

    5. Quand votre enfant initie la conversation, vous pouvez reformuler son énoncé; élaborez davantage son idée et posez des questions ouvertes c'est-à-dire où la réponse n'est pas oui ou non.

    6. Répondez aux questions de votre enfant.

    7. Ne lui parlez pas « bébé ». Utilisez des phrases simples et courtes avec un vocabulaire adéquat.

    8. S'il prononce mal un mot, répétez-le après lui sans qu'il le répète.

    9. Évitez d'interrompre son message quand il vous parle.

    10. Évitez de ridiculiser ou punir ses difficultés de langage. Évitez de le comparer avec d'autres enfants.

    11. Laissez-le exprimer ce qu'il veut, attendez qu'il vous demande votre aide et n'allez pas au devant de tous ses besoins.

    12. Mettez-le en contact avec d'autres enfants et adultes.

    13. Profitez des occasions de la journée pour parler avec lui, lui expliquer ce qui l'entoure et le faire expérimenter.

    14. L'important est ce que dit votre enfant et non pas comment il le dit.

    La discipline à la maison74

    La discipline à la maison Les parents doivent fournir à l'enfant un guide de comportement ainsi que des limites claires et raisonnables. L'enfant doit comprendre clairement le comportement que l'on attend de lui. Il est important de lui fournir un modèle sur lequel il peut calquer son comportement. Il revient à l'adulte de garder une constance dans les règles établies. Les sermons ne fonctionnent pas.

    On peut utiliser : Il ne faut surtout pas hésiter à montrer votre satisfaction lorsqu'il se comporte bien. Cela le motivera à continuer dans cette voie. Pour l'aider à développer son estime de soi, félicitez-le pour ses efforts et non seulement pour ses réussites.

    Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant