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Annexe 5
La communication entre les parents et
l'éducatrice ou l'éducateur



La rencontre des parents61

La rencontre des parents Cette rencontre peut se faire une fois par année, soit au début de l'année, soit à chaque début d'étape. Elle constitue un moyen efficace de discuter avec les parents du développement de leur enfant. Elle renseigne les parents sur le programme éducatif et les stratégies pédagogiques utilisées par l'éducatrice ou l'éducateur. Elle favorise l'échange d'informations et d'idées et donne aux parents et à l'éducatrice ou l'éducateur l'occasion de s'entendre sur des interventions communes.

Voici quelques stratégies d'organisation : Voici des idées lors du déroulement de la rencontre :

La clarté du message62

Un message clair est un message qui permet à l'émetteur d'exprimer ses idées, ses sentiments et ses volontés. L'utilisation du message « Je » constitue l'attitude de base à privilégier lorsque l'individu désire communiquer un message.

Le message « Je » touche directement la personne qui parle : il décrit comment elle se sent face à une situation sans porter de jugement face à l'autre. Le message « Tu », de son côté, accuse ou transmet le blâme, la critique ou le jugement ; il peut même entraîner la colère et l'humiliation chez celui qui le reçoit. La forme accusatrice du message « Tu » est souvent utilisée, car l'émetteur se sent obligé de justifier ses sentiments pour être accepté. Cette expression indirecte et accusatrice empêche cependant l'autre d'accepter les sentiments négatifs de l'émetteur et l'amène à répondre à l'accusation d'une façon défensive.

Voici quelques exemples des deux formes de messages :

La clarté du message

Attitudes favorisant de l'ouverture dans la communication63

Attitudes Exemples
Échanger à partir de faits…



en évitant de poser des jugements de valeur.
- Il arrive à votre enfant de faire une colère lorsqu'un autre lui enlève un jouet.

- Votre enfant est agressif.
Parler en termes positifs en faisant ressortir les points forts…


en évitant d'attribuer des étiquettes.
- Cet enfant investit beaucoup d'énergie dans ses relations avec ses amis.

- Cet enfant est trop gâté.
- Cette éducatrice ou cet éducateur n'est pas assez ferme.
Être réceptif aux problèmes de l'autre…



En évitant de le culpabiliser.
- Je comprends que ce n'est pas facile, mais à deux, nous pourrions y arriver plus facilement.

- C'est à toi de t'en occuper, c'est TON problème.
Coopérer à la recherche de solutions…


en évitant de donner des ordres.
- Explorons ensemble les solutions qui pourraient régler ce problème.

- C'est à vous de l'aider, pas à moi.
Jouer un rôle de collaborateur…



en évitant d'agir en expert.
- Donner de l'information sur des ressources pouvant fournir une aide plus spécialisée.

- Ne pas poser de diagnostic.


Attitudes favorisant de l'ouverture dans la communication


Exemple de lettre d'invitation et intérêts des parents64

Chers parents,

Nous faisons appel à votre aide afin d'enrichir les expériences de votre enfant à la prématernelle. Les enfants, les éducatrices ou les éducateurs et les autres parents pourraient profiter de votre participation.

Avez-vous des talents, des intérêts particuliers que vous aimeriez partager avec nous? Si oui, précisez lesquels :
________________________________________________________________________

Aimeriez-vous partager avec les enfants une expérience particulière (voyage ou autre)? Si oui, précisez laquelle :
________________________________________________________________________

Aimeriez-vous participer à l'une ou l'autre de ces activités? (Nommer les activités de la prématernelle ou celle que l'on pourrait mettre sur pied)
Exemples :
    q journal
    q chaîne téléphonique
    q rencontres d'échanges entre adultes
    q comité pédagogique
    q comité de santé et de sécurité
    q autre comité
    q thème : ________________________________________________
Y a-t-il pour vous d'autres façons de participer? Avez-vous d'autres suggestions?

_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

Quel moment de la journée vous convient le mieux pour assister à une rencontre de parents?
q en soirée (19 h 30 à 21 h 30)
q en fin de journée (17 h 30 à 19 h 30)
q à un autre moment (précisez) : ____________________________________________

Nom du(des) parent(s) : ___________________________________________________


Merci de votre collaboration!


Exemple de lettre d'invitation à une activité spéciale65

Chers parents,

Lundi 1er juin 2001, nous fêterons le printemps à la prématernelle. Une journée spéciale est organisée. En voici l'horaire :

7 h à 9 h :
                    Accueil des enfants
                    Petit déjeuner
                    Maquillage et costumes
9 h à 9 h 30 :
                    Collation
9 h 30 à 11 h 30 :
                    Activités extérieures
                    Jeux animés
                    Préparation du jardin
                    Plantation
                    Installation de boîtes à fleurs
11 h 30 à 12 h 30 :
                    Dîner champêtre
Vous pouvez participer à cette fête en vous joignant à nous ou en nous aidant de différentes façons. Veuillez compléter le bas de la feuille et nous le retourner le plus tôt possible.


Nom du parent : ________________________________________________________

q Je participerai à la plantation.
q Je serai présent au dîner.
q Je fournirai des outils de jardinage.
q J'apporterai des fleurs à planter (précisez) : ____________________________
q Je participerai à la décoration de la prématernelle.
q Je peux (précisez) :___________________________________________________




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