Annexe 5
La communication entre les parents et
l'éducatrice ou l'éducateur
Attitudes | Exemples |
Échanger à partir de faits… en évitant de poser des jugements de valeur. |
- Il arrive à votre enfant de faire une colère lorsqu'un autre lui enlève un jouet. - Votre enfant est agressif. |
Parler en termes positifs en faisant ressortir les points forts… en évitant d'attribuer des étiquettes. |
- Cet enfant investit beaucoup d'énergie dans ses relations avec ses amis. - Cet enfant est trop gâté. - Cette éducatrice ou cet éducateur n'est pas assez ferme. |
Être réceptif aux problèmes de l'autre… En évitant de le culpabiliser. |
- Je comprends que ce n'est pas facile, mais à deux, nous pourrions y arriver plus facilement. - C'est à toi de t'en occuper, c'est TON problème. |
Coopérer à la recherche de solutions… en évitant de donner des ordres. |
- Explorons ensemble les solutions qui pourraient régler ce problème. - C'est à vous de l'aider, pas à moi. |
Jouer un rôle de collaborateur… en évitant d'agir en expert. |
- Donner de l'information sur des ressources pouvant fournir une aide plus spécialisée. - Ne pas poser de diagnostic. |
Chers parents, Nous faisons appel à votre aide afin d'enrichir les expériences de votre enfant à la prématernelle. Les enfants, les éducatrices ou les éducateurs et les autres parents pourraient profiter de votre participation. Avez-vous des talents, des intérêts particuliers que vous aimeriez partager avec nous? Si oui, précisez lesquels : ________________________________________________________________________ Aimeriez-vous partager avec les enfants une expérience particulière (voyage ou autre)? Si oui, précisez laquelle : ________________________________________________________________________ Aimeriez-vous participer à l'une ou l'autre de ces activités? (Nommer les activités de la prématernelle ou celle que l'on pourrait mettre sur pied) Exemples :
q chaîne téléphonique q rencontres d'échanges entre adultes q comité pédagogique q comité de santé et de sécurité q autre comité q thème : ________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ Quel moment de la journée vous convient le mieux pour assister à une rencontre de parents? q en soirée (19 h 30 à 21 h 30) q en fin de journée (17 h 30 à 19 h 30) q à un autre moment (précisez) : ____________________________________________ Nom du(des) parent(s) : ___________________________________________________ Merci de votre collaboration! |
Chers parents, Lundi 1er juin 2001, nous fêterons le printemps à la prématernelle. Une journée spéciale est organisée. En voici l'horaire : 7 h à 9 h :
Petit déjeuner Maquillage et costumes
Jeux animés Préparation du jardin Plantation Installation de boîtes à fleurs
Nom du parent : ________________________________________________________ q Je participerai à la plantation. q Je serai présent au dîner. q Je fournirai des outils de jardinage. q J'apporterai des fleurs à planter (précisez) : ____________________________ q Je participerai à la décoration de la prématernelle. q Je peux (précisez) :___________________________________________________ |