L'aspect linguistique |
 |
 |
 |
__________comprend le vocabulaire: |
|
|
|
des besoins. |
|
|
|
de lieu. |
|
|
|
de cause. |
|
|
|
de temps. |
|
|
|
de possession. |
|
|
|
démonstratif. |
|
|
|
qui désigne un animal. |
|
|
|
qui désigne les articles. |
|
|
|
qui désigne les membres de sa famille immédiate. |
|
|
|
qui désigne les principales parties du corps. |
|
|
|
qui désigne les aliments connus. |
|
|
|
qui désigne ses jouets préférés. |
|
|
|
qui désigne la vaisselle. |
|
|
|
qui désigne les pièces de la maison. |
|
|
|
qui désigne les meubles et des objets de la classe. |
|
|
|
L'aspect linguistique (3 ans) |
 |
 |
 |
__________comprend le vocabulaire: |
|
|
|
des besoins. |
|
|
|
de lieu. |
|
|
|
de cause. |
|
|
|
de temps. |
|
|
|
de possession. |
|
|
|
démonstratif. |
|
|
|
qui désigne un animal. |
|
|
|
qui désigne les articles. |
|
|
|
qui désigne les membres de sa famille immédiate. |
|
|
|
qui désigne les principales parties du corps. |
|
|
|
qui désigne les aliments connus. |
|
|
|
qui désigne ses jouets préférés. |
|
|
|
qui désigne la vaisselle. |
|
|
|
qui désigne les pièces de la maison. |
|
|
|
|
|
|
|
pose des questions simples. |
|
|
|
utilise des phrases courtes. |
|
|
|
utilise des phrases d'action. |
|
|
|
L'aspect intellectuel |
 |
 |
 |
|
|
|
|
distingue les principales parties de son corps. |
|
|
|
distingue les propriétés et les limites de son corps. |
|
|
|
identifie ses capacités physiques. |
|
|
|
évite les dangers familiers. |
|
|
|
identifie les caractéristiques des individus. |
|
|
|
identifie les différences et les ressemblances. |
|
|
|
compare la grosseur des objets. |
|
|
|
reconnaît trois à cinq couleurs. |
|
|
|
situe des objets dans l'espace. |
|
|
|
suit les étapes d'une tâche. |
|
|
|
utilise le verbe «être» et le verbe«avoir» dans le bon contexte. |
|
|
|
raconte un fait ou une histoire qui a un début et une fin. |
|
|
|
situe un événement ou une action dans le temps. |
|
|
L'aspect physique (3 ans) |
 |
 |
 |
______________________________: |
|
|
|
identifie les situations où il doit se laver les mains. |
|
|
|
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il ou elle:. |
|
|
|
enfile des perles. |
|
|
|
copie le dessin d'un cercle. |
|
|
|
coupe du papier de façon rudimentaire. |
|
|
|
déchire du papier. |
|
|
|
colle à l'aide d'un doigt. |
|
|
|
fait le croquis d'une personne. |
|
|
|
manipule un crayon de façon rudimentaire. |
|
|
|
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité globale, il ou elle:. |
|
|
|
attrape un ballon les bras tendus en avant. |
|
|
|
lance un ballon. |
|
|
|
monte un escalier avec appui en respectant souvent le mouvement alternatif des pieds. |
|
|
|
fait une culbut en avant. |
|
|
|
court, saute et marche au son de la musique. |
|
|
|
lance une balle sans perdre l'équilibre. |
|
|
|
peut se tenir sur une hambe pendant trois à quatre secondes. |
|
|
|
L'aspect linguistique (4 ans) |
 |
 |
 |
__________comprend le vocabulaire: |
|
|
|
des besoins physiques. |
|
|
|
de négation. |
|
|
|
de lieu. |
|
|
|
de cause. |
|
|
|
de temps. |
|
|
|
de possession. |
|
|
|
démonstratif. |
|
|
|
qui désigne sa parenté. |
|
|
|
qui désigne de la vaiselle. |
|
|
|
qui désigne les composantes des principales parties de son corps. |
|
|
|
qui désigne les groupes alimentaires. |
|
|
|
qui désigne le jeu. |
|
|
|
qui désigne les meubles de la maison. |
|
|
|
qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps. |
|
|
|
|
|
|
|
pose des questions. |
|
|
|
répond aux questions de l'éducatrice ou de l'éducateur. |
|
|
|
fait des phrases courtes. |
|
|
|
L'aspect intellectuel |
 |
 |
 |
|
|
|
|
distingue les principales parties de son corps. |
|
|
|
distingue les propriétés et les limites de son corps. |
|
|
|
évite les dangers familiers. |
|
|
|
distingue la gauche et la droite de son corps. |
|
|
|
distingue le sens des vêtements. |
|
|
|
identifie les caractéristiques des individus. |
|
|
|
identifie les différences et les ressemblances. |
|
|
|
raconte une histoire simple. |
|
|
|
reconnaît cinq à dix couleurs. |
|
|
|
situe des objets dans l'espace. |
|
|
|
suit les étapes d'une tâche. |
|
|
|
L'aspect physique (4 ans) |
 |
 |
 |
______________________________: |
|
|
|
reconnaît la gauche et la droite de son corps. |
|
|
|
connaît la fonction des différentes parties de son corps. |
|
|
|
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il ou elle:. |
|
|
|
attache ses lacets (noeuds). |
|
|
|
boutonne. |
|
|
|
deboutonne. |
|
|
|
découpe le long d'une ligne avec des ciseaux. |
|
|
|
fait un casse-tête de 6 à 8 pièces. |
|
|
|
copie certaines lettres de l'alphabet. |
|
|
|
copie certains chiffres. |
|
|
|
remonte les duex parties des fermetures à glissière. |
|
|
|
tient correctement un crayon (entre le pouce et l'index). |
|
|
|
exécute des dessins représentant des formes familières. |
|
|
|
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité globale, il ou elle:. |
|
|
|
monte les escaliers en alternant les pieds. |
|
|
|
descend les escaliers en alternant les pieds. |
|
|
|
sautille sur un pied. |
|
|
|