Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Annexe 4
Le bilan des acquis



Bilan des acquis de l'enfant de 3 ans

Nom de l'enfant : _________________________________________________________________________
Date de naissance : _______________________________________________________________________
Nom de l'éducatrice ou de l'éducateur : ________________________________________________________
Année : ________________________________________________________________________________

L'aspect linguistiqueAspects linguistique
__________comprend le vocabulaire:      
des besoins.      
de lieu.      
de cause.      
de temps.      
de possession.      
démonstratif.      
qui désigne un animal.      
qui désigne les articles.      
qui désigne les membres de sa famille immédiate.      
qui désigne les principales parties du corps.      
qui désigne les aliments connus.      
qui désigne ses jouets préférés.      
qui désigne la vaisselle.      
qui désigne les pièces de la maison.      
qui désigne les meubles et des objets de la classe.      


L'aspect linguistique
(3 ans)Aspects linguistique
__________comprend le vocabulaire:      
des besoins.      
de lieu.      
de cause.      
de temps.      
de possession.      
démonstratif.      
qui désigne un animal.      
qui désigne les articles.      
qui désigne les membres de sa famille immédiate.      
qui désigne les principales parties du corps.      
qui désigne les aliments connus.      
qui désigne ses jouets préférés.      
qui désigne la vaisselle.      
qui désigne les pièces de la maison.      
       
pose des questions simples.      
utilise des phrases courtes.      
utilise des phrases d'action.      


L'aspect identaire et culturelAspects identitaire et culturel
______________________________:      
reconnaît le drapeau fransaskois.      
connaît quelques comptines francophones.      
reconnaît des personalités francophones.      
chante une chanson traditionelle simple.      


L'aspect spirituel
(3 ans)Aspects spirituel
______________________________:      
identifie le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.      
identifie des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.      
choisit des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.      


L'aspect intellectuelAspects intellectuel
       
distingue les principales parties de son corps.      
distingue les propriétés et les limites de son corps.      
identifie ses capacités physiques.      
évite les dangers familiers.      
identifie les caractéristiques des individus.      
identifie les différences et les ressemblances.      
compare la grosseur des objets.      
reconnaît trois à cinq couleurs.      
situe des objets dans l'espace.      
suit les étapes d'une tâche.      
utilise le verbe «être» et le verbe«avoir» dans le bon contexte.      
raconte un fait ou une histoire qui a un début et une fin.      
situe un événement ou une action dans le temps.    


L'aspect physique
(3 ans)Aspects physique
______________________________:      
identifie les situations où il doit se laver les mains.      
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il ou elle:.      
enfile des perles.      
copie le dessin d'un cercle.      
coupe du papier de façon rudimentaire.      
déchire du papier.      
colle à l'aide d'un doigt.      
fait le croquis d'une personne.      
manipule un crayon de façon rudimentaire.      
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité globale, il ou elle:.      
attrape un ballon les bras tendus en avant.      
lance un ballon.      
monte un escalier avec appui en respectant souvent le mouvement alternatif des pieds.      
fait une culbut en avant.      
court, saute et marche au son de la musique.      
lance une balle sans perdre l'équilibre.      
peut se tenir sur une hambe pendant trois à quatre secondes.      


L'aspect affectif, social et émotif
(3 ans)Aspects affectif, social et émotif
______________________________:      
identifie ses goûts.      
partage avec les autres.      
développe son sentiment d'appartenance à différents groupes.      
apprend à respecter les règles du groupe.      
utilise le vocabulaire approprié pour identifier ses goûts.      
agit par lui-même.      


Commentaires :

__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________

Signature de l'éducatrice ou de l'éducateur :
____________________________________
Date :
_________________


Bilan des acquis de l'enfant de 4 ans

Nom de l'enfant : _________________________________________________________________________
Date de naissance : _______________________________________________________________________
Nom de l'éducatrice ou de l'éducateur : ________________________________________________________
Année : ________________________________________________________________________________

L'aspect linguistiqueAspects linguistique
__________comprend le vocabulaire:      
des besoins physiques.      
de négation.      
de lieu.      
de cause.      
de temps.      
de possession.      
démonstratif.      
qui désigne sa parenté.      
qui désigne de la vaiselle.      
qui désigne les composantes des principales parties de son corps.      
qui désigne les groupes alimentaires.      
qui désigne le jeu.      
qui désigne les meubles de la maison.      
qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps.      


L'aspect linguistique
(4 ans)Aspects linguistique
__________comprend le vocabulaire:      
des besoins physiques.      
de négation.      
de lieu.      
de cause.      
de temps.      
de possession.      
démonstratif.      
qui désigne sa parenté.      
qui désigne de la vaiselle.      
qui désigne les composantes des principales parties de son corps.      
qui désigne les groupes alimentaires.      
qui désigne le jeu.      
qui désigne les meubles de la maison.      
qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps.      
       
pose des questions.      
répond aux questions de l'éducatrice ou de l'éducateur.      
fait des phrases courtes.      


L'aspect identaire et culturelAspects identitaire et culturel
       
chante des airs francophones.      
reconnaît des artistes francophones pour enfants.      
connaît quelques fêtes traditionnelles.      
connaît la signification des composantes du drapeau fransaskois.      
connaît des traditions.      


L'aspect spirituel
(4 ans)Aspects spirituel
______________________________:      
identifie les caractéristiques du monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.      
comprend les conséquences de certains comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.      


L'aspect intellectuelAspects intellectuel
       
distingue les principales parties de son corps.      
distingue les propriétés et les limites de son corps.      
évite les dangers familiers.      
distingue la gauche et la droite de son corps.      
distingue le sens des vêtements.      
identifie les caractéristiques des individus.      
identifie les différences et les ressemblances.      
raconte une histoire simple.      
reconnaît cinq à dix couleurs.      
situe des objets dans l'espace.      
suit les étapes d'une tâche.      


L'aspect physique
(4 ans)Aspects physique
______________________________:      
reconnaît la gauche et la droite de son corps.      
connaît la fonction des différentes parties de son corps.      
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il ou elle:.      
attache ses lacets (noeuds).      
boutonne.      
deboutonne.      
découpe le long d'une ligne avec des ciseaux.      
fait un casse-tête de 6 à 8 pièces.      
copie certaines lettres de l'alphabet.      
copie certains chiffres.      
remonte les duex parties des fermetures à glissière.      
tient correctement un crayon (entre le pouce et l'index).      
exécute des dessins représentant des formes familières.      
______________________________ exerce ses capacités personnelles de motricité globale, il ou elle:.      
monte les escaliers en alternant les pieds.      
descend les escaliers en alternant les pieds.      
sautille sur un pied.      


<
L'aspect affectif, social et émotif
(4 ans)Aspects affectif, social et émotif
______________________________:      
reconnaît la présence des deux sexes.      
apprend à respecter les règles du groupe.      
partage avec les autres.      
se reconnaît comme personne unique.      
respecter les autres.      
exprime spontanément ses sentiments.      
donne son opinion sur ses expériences.      


Commentaires :

__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________

Signature de l'éducatrice ou de l'éducateur :
____________________________________
Date :
_________________


Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant