Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Annexe 3
La banque d'activités



La banque d'activités60

Voici quelques idées d'activités et quelques suggestions pour le déroulement de votre programmation par thème dans la classe.

Livres d'histoire
Procurez-vous des livres concernant les thèmes abordés. Les lire avec les enfants puis les mettre à leur disposition dans la bibliothèque de la classe.

Les métiers

Voici quelques suggestions pour refléter des messages non sexistes en ce qui concerne les métiers, y compris les tâches courantes :Les metiers Matériaux motivants qui encourageront les jeux de rôles : Voici des métiers que les enfants peuvent « jouer » :

Les moyens de transports

Se rendre d'ici à là-bas :
Les moyens de transports Tenez vous debout dans un coin de la salle. Demandez : « Comment est-ce qu'on peut se rendre là-bas ? » Retenez une des suggestions que les enfants vous offrent. Par exemple : « Oui, on peut marcher. Marchons jusque là. » « Maintenant, comment peut-on retourner là-bas ? » « On peut courir. » Le jeu continue en explorant les différentes façons de se mouvoir : marcher, courir, rouler, ramper, sauter, les genoux pliés. Ou encore en passant par des obstacles : passer sous la table, par-dessus la chaise, à côté de l'étagère.
Les bruits des moteurs :
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion, de l'auto.

Comment est-ce que ça voyage ? :
Découpez des illustrations de différents moyens de transport. Demandez aux enfants de jumeler le moyen de transport avec la voie qu'il utilise :

Le zoo (le cirque)

Les « zoovinettes » :
le zoo À l'aide d'illustrations, entamez une discussion sur le zoo. Faites des « zoovinettes » : Qui suis-je ?

Toutes sortes d'idées

Des techniques artistiques Des jeux de langue Des jeux de pré-mathématiques Jeux d'imitation et d'écoute Jeux de sciences
Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant