Annexe 3
La banque d'activités
La banque d'activités60
Voici quelques idées d'activités et quelques suggestions pour le déroulement de votre programmation par thème dans la classe.
Livres d'histoire
Procurez-vous des livres concernant les thèmes abordés. Les lire avec les enfants puis les mettre à leur disposition dans la bibliothèque de la classe.
Les métiers
Voici quelques suggestions pour refléter des messages non sexistes en ce qui concerne les métiers, y compris les tâches courantes :
- Réclamez dans les magasins de votre localité des poupées garçons.
- Favorisez l'accès des garçons aux centres d'art dramatique et à la maisonnette.
- Encouragez les filles aux jeux de construction, aux travaux non traditionnels.
- Invitez un homme (peut-être un grand-papa ou un adolescent) à montrer aux enfants une recette de cuisine simple.
- Suggérez aux enfants de renverser les rôles dans leurs jeux ou de les rendre plus souples : « Cette fois, le père restera à la maison et la mère ira travailler » ou « Le père et la mère travaillent ».
- Permettez aux garçons d'apprendre à se servir des appareils ménagers, d'apprendre à laver le linge.
- Permettez aux filles d'apprendre à se servir des outils de menuiserie, de jouer à conduire l'auto.
Matériaux motivants qui encourageront les jeux de rôles :
- un grand tableau, des craies et des brosses;
- une maison en carton, une cuisinière;
- un vieux téléviseur sans écran;
- une caisse enregistreuse, de l'argent en papier, des boîtes en carton;
- une trousse médicale, une chemise blanche, des pansements;
- des animaux en peluche;
- une grosse chaise, une lampe, un tablier, des brosses à dents, un miroir;
- des téléphones, des bottes, des bouts de tuyaux d'arrosage en plastique;
- de la pâte à modeler, des accessoires.
- Tel métier, tel outil
Après quelques sorties ou histoires, nommez un métier. Les enfants songent à ce que cette personne utilise pour faire son travail. Ayez des outils ou des photos qui illustrent ce métier. L'enfant trouve le matériel spécifique ou la photo.
- Quel est mon métier? :
Un enfant choisit une image, ensuite fait semblant d'exercer ce métier. Les autres enfants doivent deviner le métier d'après les gestes. Variante : L'enfant montre l'image au groupe et ensuite mime le métier. L'enfant qui a l'image peut commencer le jeu et les autres peuvent suivre en imitant les gestes de celui qui a commencé.
Voici des métiers que les enfants peuvent « jouer » :
- Le barbier coiffeur :
Ayez des objets que les enfants pourront toucher et regarder (peigne, brosse, miroir, ciseaux). Note : des ciseaux faits en bois peuvent remplacer les vrais ciseaux.
- Le menuisier :
Par l'entremise d'une variété de matériaux (marteau, clous, scie, restes de bois), encouragez l'enfant à construire divers objets : bateau, auto, maison.
- La salle d'opération :
Beaucoup d'enfants craignent le médecin et la salle d'opération. Pour les aider à faire face à ces craintes, simulez une salle d'opération. Ayez des vêtements de médecin, d'infirmière, une table, une trousse de médecin, une lumière, des gants de latex. Sur les murs, étalez des photos de salle d'opération, de radiographies, de médecin au travail.
- Le vétérinaire :
Si possible, visitez une clinique vétérinaire. Discutez des soins à donner aux animaux, de la façon de les tenir.
- Le pompier :
Avec les enfants, mimez les gestes des pompiers, depuis l'appel téléphonique jusqu'au nettoyage des tuyaux. Planifiez une route d'évacuation à la prématernelle et pratiquez cette sortie. Aussi, pratiquez les déplacements sur les mains et les genoux en cas de fumée. Jouez à arrêter, à tomber par terre, à se rouler afin d'éteindre les flammes sur les vêtements. Présentez l'utilité et l'usage du 911.
- Au bureau de poste :
Tous les enfants tiennent une carte de souhaits dans la main et se promènent dans la pièce au son d'une musique. Lorsque la musique s'arrête, l'enfant remet la carte à un ami.
- Mon guichet :
Construisez un guichet à l'aide d'une grosse boîte de carton. Pour ajouter de l'intérêt, dessinez et découpez des sous de grosseurs et de couleurs variées dans du carton.
Les moyens de transports
Se rendre d'ici à là-bas :
Tenez vous debout dans un coin de la salle. Demandez : « Comment est-ce qu'on peut se rendre là-bas ? » Retenez une des suggestions que les enfants vous offrent. Par exemple : « Oui, on peut marcher. Marchons jusque là. » « Maintenant, comment peut-on retourner là-bas ? » « On peut courir. » Le jeu continue en explorant les différentes façons de se mouvoir : marcher, courir, rouler, ramper, sauter, les genoux pliés. Ou encore en passant par des obstacles : passer sous la table, par-dessus la chaise, à côté de l'étagère.
Les bruits des moteurs :
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion, de l'auto.
Comment est-ce que ça voyage ? :
Découpez des illustrations de différents moyens de transport. Demandez aux enfants de jumeler le moyen de transport avec la voie qu'il utilise :
- la voiture voyage sur la route;
- l'avion vole dans les airs;
- le bateau navigue sur l'eau;
- le tracteur travaille dans le champ;
- l'autobus voyage sur la route;
- le train avance sur la voie ferrée;
- la bicyclette roule sur le trottoir ou sur le bord de la route.
- Boîtes de transport :
Donnez à chaque enfant une boîte assez grande pour que l'enfant puisse s'asseoir à l'intérieur. L'enfant peut la convertir en bateau, automobile, tracteur ou avion en utilisant de la peinture, du papier et des décorations.
- Les voyages :
Prenez un grand carton assez épais; trouvez des petites voitures, des avions, des bateaux…en métal. Avec un aimant, sous le carton, faites bouger ces moyens de transport et racontez une histoire de voyage en utilisant tous les moyens de transport.
- Mon livre d'autos :
Découpez des illustrations d'autos ou de camions dans les revues, journaux, catalogues, dépliants. Faites coller ces photos sur du papier de construction et agrafez les feuilles ensemble pour faire un livre. C'est une bonne façon de revoir les couleurs en regardant les différentes voitures.
- Mes autos :
Demandez aux enfants d'apporter un camion ou une auto de la maison. Parlez de leur moyen de transport. Vous pouvez comparer les styles, les tailles et les couleurs. Classifiez ceux qui se ressemblent et trouver les différences.
- Partons en autobus :
Les enfants sont familiers avec l'autobus scolaire ou l'autobus de ville. Placez des chaises pour faire un autobus. Les enfants montent et descendent de l'autobus, paient, voyagent.
- L'autobus santé :
Quelle meilleure façon d'encourager la consommation d'un goûter nutritif que de le présenter dans un autobus et sous forme de passagers. Découpez le carton à oeufs sur le dessus d'une certaine grandeur. Décorez l'autobus. Placez des fruits ou des légumes dans tous les trous du carton à oeufs. Les fruits et les légumes sont le conducteur et les passagers. Faites asseoir les enfants en cercle et demandez qu'ils fassent circuler l'autobus entre eux pour déguster le goûter.
- Voiture banane :
Piquez des cure-dents à travers des raisins et ensuite dans la banane pour faire les roues. Piquez une fraise sur le dessus pour faire le conducteur ou la conductrice.
- En voiture :
Jouez à la voiture qui change de vitesse. Donnez une distance à parcourir. Donnez des directives : « Démarrez lentement, appuyez sur l'accélérateur, freinez, tournez à droite, etc. »
- Feu rouge, feu vert :
Placez-vous à un bout de la salle. Les enfants se tiennent à l'autre bout. Tournez le dos au groupe et dites : « Feu vert, feu vert, feu vert ! » Les enfants avancent pendant que vous leur tournez le dos. Dites : « Feu rouge ! » Retournez-vous brusquement. Les enfants doivent arrêter de bouger.
- Ma bicyclette :
Laissez les enfants parler de leur bicyclette ou de leur tricycle. Profitez-en pour discuter de la sécurité à bicyclette.
- Bateau coquille :
Prenez des coquilles de noix. Placez de la pâte à modeler dans chaque moitié; piquez des cure-dents dans la pâtes à modeler. Pour les voiles, prenez des morceaux de tapisserie et attachez-les aux cure-dents.
- Un simple sous-marin :
Donnez un rouleau de papier hygiénique à chaque enfant. Les enfants dessinent des fenêtres sur les côtés du rouleau. Ils décorent le rouleau. Des morceaux de cartons à oeufs peuvent faire les deux bouts et le haut du sous-marin.
- Qu'est-ce qui flotte ? :
Trouver différents matériaux qui flottent tels qu'un bouchon de liège, de la styromousse, du bois léger, ainsi que des objets qui ne flottent pas. Faire des comparaisons avec les enfants pour voir lesquels flottent et lesquels ne flottent pas.
Le zoo (le cirque)
Les « zoovinettes » :
À l'aide d'illustrations, entamez une discussion sur le zoo. Faites des « zoovinettes » : Qui suis-je ?
- Cartes à coudre :
Faites des morceaux de carton troué ayant la forme d'un animal du zoo. Les enfants peuvent jouer à coudre avec des lacets.
- Chanter comme les trois ours :
Avec une chanson connue, chantez toute la chanson comme Papa ours (avec une grosse voix), comme Maman ours (avec une voix normale), comme Bébé ours (avec une petite voix).
- Ça bouge :
Imitez la façon de marcher de divers animaux : vite, lentement, sur deux ou quatre pattes, ramper, sauter, etc.
- La course tortue-lapin :
Les enfants font d'abord vingt pas lentement, puis vingt pas rapidement.
- Les singes :
Formez une file indienne avec un chef en tête. Le chef fait des mouvements et les autres singes doivent l'imiter.
- Drôles d'animaux :
Les enfants découpent, dans une revue, la tête d'un animal, le corps d'un autre puis les pattes d'un autre. Ensuite, ils les collent pour créer un nouvel animal.
- Je crée un zoo :
Préparez avec les enfants, sur un grand carton, les divers cages, terrains, territoires, mares et habitations d'un zoo. Ensuite, les enfants s'amusent à placer des images, des autocollants ou des petits animaux en plastique aux bons endroits.
- Des animaux mobiles :
Trouvez des formes d'animaux, découpez-les en ovale, décorez-les et suspendez-les à une branche pour faire un mobile.
Toutes sortes d'idées
Des techniques artistiques
- Réalisation de travaux collectifs ou individuels par le découpage, le collage de matériaux différents : papier, revue, tissu, plastique, laine, ficelle, etc.
- Décoration de surfaces planes ou de volumes.
- Découpage symétrique : ribambelle, pliage, rabattement, etc.
- Théâtre d'ombres.
- Se servir du doigt, de la main, d'outils, de techniques différentes pour amener l'enfant à préciser le geste (main, doigts, boule de tissu, brosse, chiffon, rouleau, pinceaux, etc.).
- Peinture sur papier ou tissu mouillé.
- Mélanger des couleurs, les diluer avec de l'eau ou avec du blanc.
- Faire des impressions avec de la gouache et différents légumes ou fruits (pomme de terre, pommes, etc.) ou avec les parties du corps (doigts, mains, pieds).
Des jeux de langue
- Faire des activités qui font varier l'intensité, le timbre, le rythme (le muet, le gros dragon, etc.).
- Jeu de définitions : reconnaître le sens des mots.
- Les jeux de mémoire en prenant une histoire que les enfants connaissent bien.
- Jouer sur les sentiments. Exemple : dire un nom d'animal avec colère, tristesse, tendresse, etc.
- Chanter.
Des jeux de pré-mathématiques
- Partir à la découverte de la classe (en début d'année).
- Partir à la découverte de l'école et de la cour d'école.
- Construire des ponts, des routes, etc.
- Retrouver un objet caché.
- Casse-tête.
- Comparer des longueurs en utilisant les parties du corps.
- Comparer des grosseurs en utilisant les objets présents dans la classe.
- Comparer des groupes d'objets selon leur nombre, leur taille, etc.
- Prendre un groupe d'objets, en ajouter des nouveaux et en enlever d'autres.
- Classement de la nourriture selon qui mangera quoi. (Les ensembles)
Jeux d'imitation et d'écoute
- Imiter les bruits faits par l'éducatrice ou l'éducateur.
- Identifier le contenu de certaines images et imiter les bruits qu'on y retrouve.
- Reconnaître les voix des amis de la classe.
- Rechercher des bruits que l'on peut faire avec les objets de la classe (ciseaux, papier chiffonné, agiter des clés, etc.).
- Trouver d'où peut provenir un son dans la classe.
- Utiliser les parties du corps pour faire des percussions.
Jeux de sciences
- Activités avec une loupe.
- Observer des changements dans la clarté et dans l'obscurité.
- Expérimenter le chaud et le froid.
- Reconnaître des objets ou textures par le toucher, les yeux bandés.
- Deviner ce que l'on mange en goûtant les yeux fermés.
- Installer un aquarium.
- Faire un album de la vie d'un animal.
- Observer des animaux dans un parc.
- Faire un petit jardin ou une rocaille.
- Construire un moulin à vent pour en connaître la force.
- Faire un cadran solaire.
- Vérifier la météo.
- Souffler pour faire des bulles.
- Respirer et expirer sur une vitre froide et observer ce qui se passe.
- Congeler de l'eau puis la faire fondre.