Annexe 2
Exemple de planification thématique
THÈME : Les sentiments | DURÉE/DATE : 5 demi-journées | PERSONNE-RESSOURCE : aucune |
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE VISÉS![]() - Apprendre à respecter le règles du groupe (3 et 4 ans). - Identifier ses goûts (3 ans). - Partager avec les autres (3 et 4 ans). - Suivre les étapes d'une tâche (3 et 4 ans). Pour les causeries : L'enfant est capable de… - Identifier le monde qui l'entoure (3 et 4 ans). - Identifier des comportements qui respectent le monde qui l'entoure (3 et 4 ans). - Exprimer spontanément ses sentiments (4 ans). Pour les activités de détente : L'enfant est capable de… - Connaître quelques comptines francophones (3 et 4 ans). - Courir, sauter et marcher au son de la musique (3 ans). |
MATÉRIEL PRÉVU Voir description des activités. |
ESPACE PHYSIQUE À RÉSERVER Aucun. |
|
HISTOIRES À RACONTER - Caillou : Le mauvais rêve - T'choupi fête son anniversaire - Mousse et ses amis : La dispute - Où est mon Nounours ? - Le nouvel ami de Jérémie |
CENTRES D'APPRENTISSAGE PRÉVUS 1. Art visuel : peinture 2. Motricité fine : découper, coller 3. Pré-lecture : des histoires en ordre 4. Observation/sciences : les odeurs |
|
ACTIVITÉS PRÉVUES - Les cauchemars - C'est ma fête ! - Les disputes - Mon animal en peluche - Un nouvel ami |
SORTIES À PLANIFIER Aucune |
|
NOTES SUPPLÉMENTAIRES Aucune. |
Routine | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 |
8h45-9h15 Accueil (Jeux libres) |
Les jeux libres se passent dans tous les centres d'apprentissage : les blocs, la maisonnette, le dessin, la pâte à modeler, l'ordinateur, etc. | ||||
9h15-9h25 Causerie |
Comment je me sens aujourd'hui? | ||||
Les cauchemars. | C'est ma fête! | Les disputes. | Mon animal en peluche préféré. | Un nouvel ami. | |
9h25-9h40 Histoire |
Caillou : Le mauvais rêve. | T'choupi fête son anniversaire. | Mousse et ses amis : La dispute | Où est mon Nounours ? | Le nouvel ami de Jérémie |
9h40-10h Centres d'apprentissage |
- Art visuel : peinture - Motricité fine : découper - Pré-lecture : histoires en ordre - Observation/sciences : les odeurs |
||||
10h-10h15 Motricité* |
La nuit tombe | Le gâteau explose | Les gestes gentils | Les parties du corps | Découper les cartes |
10h15-10h30 Collation |
Discussion libre | ||||
10h30-10h55 Activité dirigée |
Les cauchemars en dessin | Le clown | Le visage à deux faces | Fiche de mon ourson | Carte postale |
10h55-11h25 Jeux libres* |
Les jeux libres se passent dans tous les centres d'apprentissage : les blocs, la maisonnette, le dessin, la pâte à modeler, l'ordinateur, etc. ou à l'extérieur s'il fait beau. | ||||
11h25-11h35 Détente |
On range. Musique, chansons, comptines douces, exercices de respiration, marche au son de la musique. |
||||
11h35-11h45 Départ |
On prépare son sac et on s'habille! |
Centre no 1 : Art visuel, peinture L'enfant doit peindre un objet, un animal ou un personnage qui lui fait peur ou qui le fait sourire. Il a à sa disposition de la peinture, des feuilles 8½ x 11. Résultats d'apprentissage : L'enfant… - exprime ses sentiments avec de l'aide (3 ans); - exprime ses sentiments spontanément (4 ans). |
Centre no 2 : Motricité fine, découper Dans un catalogue ou une revue, les enfants découpent des visages présentant différentes émotions et en font un collage. Résultats d'apprentissage : L'enfant… - distingue les parties du corps (3 et 4 ans); - identifie les caractéristiques des individus (3 et 4 ans); - découpe du papier de façon rudimentaire (3 et 4 ans); - colle à l'aide d'un doigt (3 ans). |
Centre no 3 : Pré-lecture, histoires en ordre Dans ce centre, on retrouve différentes histoires divisées en 3 ou 4 parties. Les enfants doivent reconstituer l'histoire dans le bon ordre. À leur disposition, il y des feuilles blanches, des ciseaux, de la colle et les histoires à reconstituer. (Exemple d'histoire à la page suivante) Résultats d'apprentissage : L'enfant… - situe un événement ou un fait dans le temps (3 ans); - raconte une histoire simple (4 ans). |
Centre no 4 : Observation/sciences, les odeurs L'enfant se trouve devant cinq pots dégageant différentes odeurs. Sur une fiche (voir la page 159), l'enfant doit noter s'il aime ou pas cette odeur. Résultats d'apprentissage : L'enfant… - identifie ses goûts. |