Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Annexe 2
Exemple de planification thématique



Grille de planification thématique

THÈME : Les sentiments DURÉE/DATE : 5 demi-journées PERSONNE-RESSOURCE : aucune
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE VISÉS
Grille de planification thématique En général : L'enfant est capable de…
- Apprendre à respecter le règles du groupe (3 et 4 ans).
- Identifier ses goûts (3 ans).
- Partager avec les autres (3 et 4 ans).
- Suivre les étapes d'une tâche (3 et 4 ans).
Pour les causeries : L'enfant est capable de…
- Identifier le monde qui l'entoure (3 et 4 ans).
- Identifier des comportements qui respectent le monde qui l'entoure (3 et 4 ans).
- Exprimer spontanément ses sentiments (4 ans).
Pour les activités de détente : L'enfant est capable de…
- Connaître quelques comptines francophones (3 et 4 ans).
- Courir, sauter et marcher au son de la musique (3 ans).
MATÉRIEL PRÉVU
Voir description des activités.
ESPACE PHYSIQUE À RÉSERVER
Aucun.
HISTOIRES À RACONTER
- Caillou : Le mauvais rêve
- T'choupi fête son anniversaire
- Mousse et ses amis : La dispute
- Où est mon Nounours ?
- Le nouvel ami de Jérémie
CENTRES D'APPRENTISSAGE PRÉVUS
1. Art visuel : peinture
2. Motricité fine : découper, coller
3. Pré-lecture : des histoires en ordre
4. Observation/sciences : les odeurs
ACTIVITÉS PRÉVUES
- Les cauchemars
- C'est ma fête !
- Les disputes
- Mon animal en peluche
- Un nouvel ami
SORTIES À PLANIFIER
Aucune
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
Aucune.


Grille de planification thématique : Les sentiments

Grille de planification thématique : Les sentiments

Routine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
8h45-9h15
Accueil

(Jeux libres)
Les jeux libres se passent dans tous les centres d'apprentissage : les blocs, la maisonnette, le dessin, la pâte à modeler, l'ordinateur, etc.
9h15-9h25
Causerie
Comment je me sens aujourd'hui?
Les cauchemars. C'est ma fête! Les disputes. Mon animal en peluche préféré. Un nouvel ami.
9h25-9h40
Histoire
Caillou : Le mauvais rêve. T'choupi fête son anniversaire. Mousse et ses amis : La dispute Où est mon Nounours ? Le nouvel ami de Jérémie
9h40-10h
Centres d'apprentissage
- Art visuel : peinture
- Motricité fine : découper
- Pré-lecture : histoires en ordre
- Observation/sciences : les odeurs
10h-10h15
Motricité*
La nuit tombe Le gâteau explose Les gestes gentils Les parties du corps Découper les cartes
10h15-10h30
Collation
Discussion libre
10h30-10h55
Activité dirigée
Les cauchemars en dessin Le clown Le visage à deux faces Fiche de mon ourson Carte postale
10h55-11h25
Jeux libres*
Les jeux libres se passent dans tous les centres d'apprentissage : les blocs, la maisonnette, le dessin, la pâte à modeler, l'ordinateur, etc. ou à l'extérieur s'il fait beau.
11h25-11h35
Détente
On range.
Musique, chansons, comptines douces, exercices de respiration, marche au son de la musique.
11h35-11h45
Départ
On prépare son sac et on s'habille!


* Peut se passer à l'extérieur si le temps le permet. Il ne faut pas oublier les périodes de rangement et les activités d'attente et de transition.

Organisation des centres d'apprentissage

Organisation des centres d'apprentissage

Centre no 1 : Art visuel, peinture

L'enfant doit peindre un objet, un animal ou un personnage qui lui fait peur ou qui le fait sourire. Il a à sa disposition de la peinture, des feuilles 8½ x 11.

Résultats d'apprentissage : L'enfant…
- exprime ses sentiments avec de l'aide (3 ans);
- exprime ses sentiments spontanément (4 ans).
Centre no 2 : Motricité fine, découper

Dans un catalogue ou une revue, les enfants découpent des visages présentant différentes émotions et en font un collage.

Résultats d'apprentissage : L'enfant…
- distingue les parties du corps (3 et 4 ans);
- identifie les caractéristiques des individus (3 et 4 ans);
- découpe du papier de façon rudimentaire (3 et 4 ans);
- colle à l'aide d'un doigt (3 ans).

Centre no 3 : Pré-lecture, histoires en ordre

Dans ce centre, on retrouve différentes histoires divisées en 3 ou 4 parties. Les enfants doivent reconstituer l'histoire dans le bon ordre. À leur disposition, il y des feuilles blanches, des ciseaux, de la colle et les histoires à reconstituer. (Exemple d'histoire à la page suivante)

Résultats d'apprentissage : L'enfant…
- situe un événement ou un fait dans le temps (3 ans);
- raconte une histoire simple (4 ans).

Centre no 4 : Observation/sciences, les odeurs

L'enfant se trouve devant cinq pots dégageant différentes odeurs. Sur une fiche (voir la page 159), l'enfant doit noter s'il aime ou pas cette odeur.

Résultats d'apprentissage : L'enfant…
- identifie ses goûts.


Exemple d'histoire à mettre en ordre


Exemple d'histoire à mettre en ordre


Les odeurs

« J'aime! » ou « Je n'aime pas »

Nom de l'enfant : _______________________________________________________

Les odeurs


Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant