Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant


Grille résumé des observations faites auprès des enfants de la classe

Nom de l'éducatrice ou de l'éducateur : ___________________________________

L'enfant de 4 ans : ses résultats d'apprentissage

Aspects linguistique

Aspects linguistique
                   
L'enfant comprend le vocabulaire:                    
des besoins physiques.                    
de négation.                    
de lieu.                    
de cause.                    
de temps.                    
de possession.                    
démonstratif.                    
qui désigne sa parenté.                    
qui désigne de la vaiselle.                    
qui désigne les composantes des principales parties de son corps.                    
qui désigne les groupes alimentaires.                    
qui désigne le jeu.                    
qui désigne les meubles de la maison.                    
qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 4 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)

Aspects linguistique

Aspects linguistique
                   
L'enfant utilise le vocabulaire:                    
des besoins physiques.                    
de négation.                    
de lieu.                    
de cause.                    
de temps.                    
de possession.                    
démonstratif.                    
qui désigne sa parenté.                    
qui désigne de la vaiselle.                    
qui désigne les composantes des principales parties de son corps.                    
qui désigne les groupes alimentaires.                    
qui désigne le jeu.                    
qui désigne les meubles de la maison.                    
qui désigne la droite et la gauche pour les différentes parties de son corps.                    
L'enfant.                    
pose des questions.                    
répond aux questions de l'éducatrice et de l'éducateur.                    
utilise des phrases courtes.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 4 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)
Nom des enfants

Aspects identitaire et culturel

Aspects identitaire et culturel
                   
L'enfant:                    
chante des airs francophones.                    
reconnaît des artistes francophones pour enfants.                    
connaît quelques fêtes traditionnelles.                    
connaît la signification des composantes du drapeau fransaskois .                    
connaît des traditions.                    


Nom des enfants

Aspects spirituel

Aspects spirituel
                   
L'enfant:                    
identifie les caractéristiques du monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.                    
comprend les conséquences de certains comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 4 ans : ses résultats d'appretissage (suite)
Nom des enfants

Aspects affectif, social et émotif

Aspects affectif, social et émotif
                   
L'enfant:                    
reconnaît la présence des deux sexes.                    
apprend à respecter les règles du groupe.                    
partage avec les autres.                    
se reconnaît comme personne unique.                    
respecte les autres.                    
exprime spontanément ses sentiments.                    
donne son opinion sur ses expériences.                    


Nom des enfants

Aspects intellectuel

Aspects intellectuel
                   
L'enfant:                    
distingue les principales parties de son corps.                    
distingue les propriétés et les limites de son corps.                    
évite les dangers familiers.                    
distingue la gauche et la droite de son corps .                    
distingue les sens des vêtements.                    
identifie les caractéristiques des individus.                    
identifie les différences et les ressemblances.                    
raconte une histoire simple.                    
reconnaît cinq à dix couleurs.                    
situe des objets dans l'espace.                    
suit les étapes d'une tâche.                    


L'enfant de 4 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)
Nom des enfants

Aspects physique

Aspects physique
                   
L'enfant:                    
reconnaît la gauche et la droite de son corps.                    
connaît la fonction des différentes parties de son corps.                    
L'enfant exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il:.                    
attache ses lacets (noeuds).                    
boutonne.                    
déboutonne.                    
découpe le long d'une ligne avec des ciseaux.                    
fait un casse-tête de 6 à 8 pièces.                    
copie certaines lettres de l'alphabet.                    
copie certains chiffres.                    
remonte les duex parties des fermetures à glissière.                    
tient correctement un crayon (entre le pouce et l'index).                    
exécute des dessins représentant des formes familières.                    
L'enfant exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il:.                    
monte les escaliers en alternant les pieds.                    
descend les escaliers en alternant les pieds.                    
sautille sur un pied.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


Document précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant