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Chapitre 8
L'observation de l'enfant



Introduction

L'observation est une partie très importante de l'organisation de la prématernelle. Lors de l'observation, il faut tenir compte que le comportement des enfants est susceptible de changer d'un moment à l'autre ou d'une activité à l'autre. De plus, les enfants étant en évolution constante et rapide, leur comportement sera différent d'une période à l'autre de l'année. C'est l'éducatrice qui détermine ce qui sera observé et à quel moment.

Les principes de l'observation

Voici quelques principes à suivre lors de l'observation.

Qui observer ?

J Il est important d'observer chacun des enfants du groupe.

Quand observer ?

J Établir un système de rotation à différents moments de la journée et à différentes périodes de l'année.
J Il suffit de prévoir une reprise périodique de l'observation de tous les enfants, pour les voir à différents moments d'une journée ou de l'année.

Quoi observer ?

J Il y a trois dimensions à considérer :
  1. L'éducatrice ou l'éducateur: quels aspects sont importants pour elle ou pour lui.
  2. La nature des activités : certaines activités se prêtent plus à l'observation.
  3. Les connaissances accumulées sur chaque enfant : permet d'individualiser l'observation.
Comment observer ?

J Faire une grille d'observation qui peut contenir : J Faire l'analyse des observations (individuelle) (cette liste n'est pas exhaustive) :

Le cycle d'observation

En tenant compte de ces principes, on peut voir l'observation comme un cycle en cinq étapes.

Le cycle d'observation


Voir

On prend le temps de regarder, d'enregistrer toutes les observations sur les aspects humains et environnementaux. Décoder

C'est le moment où on analyse et on comprend les données que l'on a recueillies. Prise de décision C'est à ce moment que l'on formule des hypothèses (interventions directes ou indirectes). Par la suite, on choisit un plan d'action.

Intervention

On expérimente la solution retenue.

Révision

On reprend le cycle au complet. On vérifie si la solution trouvée fonctionne. Il s'agit d'une roue qui continue de tourner et qui recommence dès que l'on veut faire une observation.

Le dossier sur l'enfant (portfolio)59

Définition

Le dossier sur l'enfant est un recueil de documents produits par l'enfant et rassemblés sur une longue période de temps. Il permet à l'éducatrice ou l'éducateur d'observer le développement de l'enfant et l'ensemble de ses réalisations pendant une période donnée.

But

Le but du dossier sur l'enfant est d'enregistrer les progrès à tous les niveaux de son développement sur une période donnée. Il s'agit d'une observation continue.

Conseils pratiques

Exemple de fiche à compléter pour l'observation du dossier sur l'enfant (portfolio)

Nom de l'enfant : _______________________________________________________

Âge : ______________
Nom/type de réalisation (inscrire la date de la réalisation) Commentaires Interventions auprès de l'enfant




























































Commentaires généraux sur le progrès de l'enfant :





Grille résumé des observations faites auprès des enfants de la classe

Nom de l'éducatrice ou de l'éducateur : ___________________________________

L'enfant de 3 ans : ses résultats d'apprentissage
Nom des enfants

Aspects linguistique

Aspects linguistique
                   
L'enfant comprend le vocabulaire:                    
des besoins.                    
de lieu.                    
de cause.                    
de temps.                    
de possession.                    
démonstratif.                    
qui désigne un animal.                    
qui désigne les articles.                    
qui désigne les membres de sa famille immédiate.                    
qui désigne les principales parties du corps.                    
qui désigne les aliments connus.                    
qui désigne ses jouets préférés.                    
qui désigne la vaisselle.                    
qui désigne les pièces de la maison.                    
qui désigne les meubles et des objets de la classe.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 3 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)


Nom des enfants

Aspects linguistique

Aspects linguistique
                   
L'enfant utilise le vocabulaire:                    
des besoins.                    
de lieu.                    
de cause.                    
de temps.                    
de possession.                    
démonstratif.                    
qui désigne un animal.                    
qui désigne les articles.                    
qui désigne les membres de sa famille immédiate.                    
qui désigne les principales parties du corps.                    
qui désigne les aliments connus.                    
qui désigne ses jouets préférés.                    
qui désigne la vaisselle.                    
qui désigne les pièces de la maison.                    
qui désigne les meubles et des objets de la classe.                    
L'enfant:                    
pose des questions simples.                    
utilise des phrases courtes.                    
utilise des phrases d'action.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 3 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)

Nom des enfants

Aspects identitaire et culturel

Aspects identitaire et culturel
                   
L'enfant:                    
reconnaît le drapeau fransaskois.                    
connaît quelques comptines francophones.                    
reconnaît des personalités francophones.                    
chante une chanson traditionelle simple.                    


Nom des enfants

Aspects spirituel

Aspects spirituel
                   
L'enfant:                    
identifie le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.                    
identifie des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.                    
choisit des comportements qui respectent le monde qui l'entoure : les gens, la nature et les objets.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


L'enfant de 3 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)

Nom des enfants

Aspects affectif, social et émotif

Aspects affectif, social et émotif
                   
L'enfant:                    
identifie ses goûts.                    
partage avec les autres.                    
développe son sentiment d'appartenance à différents groupes.                    
apprend à respecter les règles du groupe.                    
utilise le vocabulaire approprié pour identifier ses goûts.                    
agit par lui-même.                    


Nom des enfants

Aspects intellectuel

Aspects intellectuel
                   
L'enfant:                    
distingue les principales parties de son corps.                    
distingue les propriétés et les limites de son corps.                    
identifie ses capacités physiques.                    
évite les dangers familiers.                    
identifie les caractéristiques des individus.                    
identifie les différences et les ressemblances.                    
compare la grosseur des objets.                    
reconnaît trois à cinq couleurs.                    
situe des objets dans l'espace.                    
suit les étapes d'une tâche.                    
utilise le verbe «être» et le verbe«avoir» dans le bon contexte.                    
raconte un fait ou une histoire qui a un début et une fin.                    
situe un événement ou une action dans le temps.                    


L'enfant de 3 ans : ses résultats d'apprentissage (suite)
Nom des enfants

Aspects physique

Aspects physique
                   
L'enfant:                    
identifie les situations où il doit se laver les mains.                    
L'enfant exerce ses capacités personnelles de motricité fine, il:.                    
enfile des perles.                    
copie le dessin d'un cercle.                    
coupe du papier de façon rudimentaire.                    
déchire du papier.                    
colle à l'aide d'un doigt.                    
fait le croquis d'une personne.                    
manipule un crayon de façon rudimentaire.                    
L'enfant exerce ses capacités personnelles de motricité globale, il:.                    
attrape un ballon les bras tendus en avant.                    
lance un ballon.                    
monte un escalier avec appui en respectant souvent le mouvement alternatif des pieds.                    
fait une culbut en avant.                    
court, saute et marche au son de la musique.                    
lance une balle sans perdre l'équilibre.                    
peut se tenir sur une hambe pendant trois à quatre secondes.                    


Légende

A=acquis                                          VA=en voie d'acquisition                                          NA=non acquis


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