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Chapitre 1
Les principes et les résultats
d'apprentissage généraux



L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises

Le cadre

L'école fransaskoise est une institution qui regroupe des élèves de langue et de culture françaises et qui transmet la culture canadienne-française. Elle se rattache à la communauté fransaskoise en matière d'un partage d'aspirations, de besoins, de valeurs et d'intérêts communs. De plus, l'école fransaskoise est destinée aux élèves francophones ayant une connaissance fonctionnelle du français et dont au moins un des parents se déclare Fransaskois ou Canadien français. Les élèves relevant de l'article 23 de la Charte des droits et libertés ont droit à une éducation française de qualité égale, mais non identique, à celle offerte à la majorité. En vertu de ce principe, la conception des programmes d'études doit se faire à la lumière des disparités qui existent entre les élèves fransaskois qui maîtrisent bien leur langue première et les élèves qui ne la possèdent pas ou peu.

La relation entre la communauté, le foyer et l'école doit être comprise comme faisant partie d'un objectif plus large, qui est celui de la transmission du savoir, des valeurs et de l'héritage centré sur l'élève et sur son développement comme individu. La contribution de ces trois milieux doit être recherchée pour définir les programmes. L'apport de ces mêmes intervenants doit être intégré dans les contenus et les processus à l'intérieur même des programmes, soit en matière d'élaboration, de mise à l'essai, d'implantation, d'évaluation et de révision.

L'intégration des trois composantes « identité - langue - culture » comme noyau central sur lequel doit reposer toute la conceptualisation des programmes d'études est fondamentale. L'intégration de ces trois composantes doit s'effectuer à la lumière des buts de l'éducation pour la Saskatchewan, des politiques du ministère de l'Éducation, ainsi que du nouveau tronc commun comprenant les apprentissages essentiels communs [AEC], les domaines d'étude obligatoires et la pédagogie différenciée. Ce cadre provincial permet aux écoles fransaskoises une mesure d'adaptation propice au développement de leur propre identité. L'intégration du tout constituera un lieu qui permettra à l'école de construire son propre projet éducatif, qui se veut une démarche par laquelle une école identifie clairement son vécu et les valeurs qui y sont présentes ou non.

L'identité

Cette composante est le mariage du semblable au distinct, de l'appartenance communautaire à la spécificité individuelle. C'est le résultat d'une histoire commune, de l'influence du milieu majoritaire anglophone, des luttes des droits, de pair avec le concept de soi, les expériences vécues et les croyances personnelles. Devant la menace constante d'assimilation que représente un milieu de vie anglo-dominant, la programmation doit jouer un rôle essentiel, à savoir: « La communauté minoritaire qui veut assurer sa survie doit pouvoir former et maintenir l'identité individuelle et la culture personnelle de ses membres par un réseau d'institutions qui canalise les interactions personnelles. La famille et l'école sont les principaux lieux de l'acquisition et de la transmission de la culture minoritaire. Ces institutions deviennent alors des lieux de solidarité et d'appartenance1 . »

La langue

La langue est la forme essentielle d'expression car elle permet la communication au sein d'un groupe et l'intégration des éléments provenant de l'extérieur. C'est ainsi que le français langue première doit être présenté de façon à promouvoir le maintien et l'épanouissement des réalités linguistiques et culturelles de l'élève francophone en milieu anglo-dominant. À la lumière de ces énoncés, la programmation doit incorporer les buts suivants, tout en reconnaissant que la langue première recouvre un champ beaucoup plus étendu que celui d'une langue seconde: « L'enseignement de la langue doit être l'occasion de faire la synthèse des savoirs et surtout - car ceci est vital pour le minoritaire - du savoir-être: le comportement et les attitudes du jeune face à lui-même en tant que minoritaire2 . »
La culture

Tout en reconnaissant que le mot culture a plusieurs sens, on peut la définir comme étant une manière d'être, de penser, de sentir; c'est un ensemble de sentiments, de croyances et de valeurs qui se transmettent à l'intérieur d'une communauté. Peu importe la définition, la personnalisation de la culture pour l'élève constitue un point fondamental. L'élève doit se sentir participant ou participante et non spectateur ou spectatrice. L'élève doit être capable tout autant de saisir la culture de son milieu que de se l'approprier. L'élève doit pouvoir comprendre que la culture fransaskoise s'inscrit dans le courant d'une culture francophone à dimension mondiale influencée par le milieu social et géographique de la Saskatchewan. C'est ainsi que la programmation du préscolaire à la 12e année doit viser à: « La culture doit être une composante intégrale du curriculum. Des objectifs, des activités, du matériel doivent être conceptualisés et une véritable vie culturelle doit être planifiée.3 »

Introduction

La phase préscolaire constitue une période critique dans le développement de l'enfant. Dès sa naissance, l'enfant se retrouve face à diverses expériences. Selon son vécu, l'enfant de 3 ans aura un certain bagage, certaines connaissances et certaines habiletés. La prématernelle est un endroit qui permet de mettre en valeur l'enfant et de favoriser son développement global.

La prématernelle est un programme offrant des interventions éducatives appropriées. Les fondements de ce programme demeurent les mêmes que ceux de la maternelle4 : C'est un programme qui intègre la participation des parents, reconnaissant ainsi leur rôle comme premiers éducateurs de l'enfant. Il s'agit d'un programme éducatif qui offre un soutien aux enfants d'âge préscolaire et un outil pour les éducatrices. On y valorise aussi la culture du groupe d'appartenance, d'où l'importance du temps passé dans la classe de prématernelle, qui a un impact direct sur la socialisation, la francisation et le développement global de l'enfant. De plus, c'est un programme offert par des éducatrices qualifiées.

Droits à l'instruction dans la langue de la minorité - Article 23 (les ayants droit)5

  1. Les citoyens canadiens :
  2. Les citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français au Canada ont le droit de faire instruire tous leurs enfants, aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire, dans cette langue.

  3. Le droit reconnu aux citoyens canadiens par les paragraphes 1 et 2 de faire instruire leurs enfants, aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire, dans la langue française :

La vision du programme

La classe prématernelle vise à développer, d'abord et avant tout, l'autonomie et la responsabilité de l'enfant. Elle veut fournir à l'enfant de bonnes bases pour qu'il puisse devenir une personne active dans l'apprentissage de la vie et dans la francophonie. Il est essentiel de considérer l'enfant comme une personne unique, vivante et complexe. Il faut favoriser son développement social et son estime de soi en tenant compte de son vécu et ainsi, enrichir sa capacité d'entrer en relation avec les autres et l'environnement. Il ne faut surtout pas oublier que l'enfant a des ressources, des limites et des expériences qui lui sont propres. « La prématernelle n'est pas une école ordinaire, mais plutôt un centre d'apprentissage par le jeu. »6

Voici maintenant quelques bienfaits de la prématernelle7 :

L'enfant… Certains principes8 ont été à la base de la conception de ce programme. En voici les principaux :

Les apprentissages essentiels communs9

L'enfant participe activement à la mise en place des connaissances. Il est donc important non seulement de considérer ce que l'on enseigne, mais aussi comment on l'enseigne en tenant compte du niveau de développement de l'enfant, de ses intérêts et de son vécu.

L'éducatrice ou l'éducateur à la prématernelle présente beaucoup d'occasions d'intégrer les apprentissages essentiels communs [AEC] aux situations d'apprentissage. Dans un thème, chaque AEC doit être développé de façon optimale. Certaines situations d'apprentissage peuvent présenter l'occasion d'acquérir les connaissances, les valeurs, les habiletés et les démarches de tous les apprentissages essentiels communs. Dans d'autres cas, la nature de la situation d'apprentissage pourrait conduire à n'exploiter qu'un AEC en particulier.

L'intégration des apprentissages essentiels communs aux activités de la classe aura des répercussions sur l'observation de l'enfant. Si l'enfant est encouragé à faire preuve de raisonnement critique et à exercer sa créativité pendant un thème, l'éducatrice ou l'éducateur doit créer pour ce thème des méthodes d'observation qui demande à l'enfant de développer ses capacités.



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