Français
Programme d'études
Niveau secondaire
Écoles fransaskoises
1999
ISBN 1-894116-41-0
Table des matières
Principes directeurs
1. L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises
2. La finalité
3. La vision
4. Les principes d'apprentissage
5. Tableau de la compétence langagière pour l'apprentissage du français langue première
6. Tableau des fonctions de la langue
7. Registres de langue
8. Vocabulaire du nouveau programme d'études
Les composantes du tronc commun et les initiatives complémentaires
1. Les apprentissages essentiels communs
2. La pédagogie différenciée (dimension adaptation)
3. L'apprentissage à base de ressources
4. L'équité des sexes
5. Les perspectives et le contenu indiens et métis
6. L'invitation des Anciens
7. Les douze principes de la philosophie indienne tirés de l'Arbre sacré
Organisation des résultats d'apprentissage
1. Domaines d'utilisation de la langue
2. Schéma de l'organisation des résultats d'apprentissage généraux
3. Tableau des résultats d'apprentissage généraux
4. Culture et identité
5. Communication orale
6. Lecture
7. Écriture
Contenu d'apprentissage généraux et spécifiques
Niveau A10
Niveau B10
Niveau A20
Niveau A30
Niveau B30
Démarche pédagogique
Domaine: communication orale
Des stratégies en communication orale
Des activités interactives en communication orale
Des activités non interactives en communication orale
Des grilles d'observation et des échelles d'appréciation
Domaine: lecture
Des stratégies de lecture
Des activités de lecture
Domaine: écriture
Des stratégies d'écriture
Des activités d'écriture
Les expressions idiomatiques
Les expressions courantes
Les proverbes
Les moyens mnémotechniques
Bibliographie
Pieds de page