Évaluation de l'élève: manuel de l'enseignant
Janvier 1993
Table des matières
Remerciements
Introduction
Historique
Chapitre 1
Examen des pratiques d'évaluation
Introduction
Inventaire sommaire d'évaluation de l'élève
Feuille de travail A: Regroupement des activités d'enseignement ou d'évaluation des élèves
Feuille de travail B: Méthodes d'évaluation courantes
Feuille de travail A: Buts visés par la méthode d'évaluation de l'élève
Feuille de travail D: Utilisation optimale des méthodes d'évaluation
Élargissement du processus
Chapitre 2
Élaboration d'un programme renforcé d'évaluation des élèves
Introduction
Évaluation des objectifs relatifs aux habiletés et au démarches
Apprentissages essentiels communs
La dimension adaptation (ou pédagogie différenciée)
Équité et impartialité
Préjugés
Déterminer l'intention des objectifs spécifiques
Rapports entre objectifs spécifiques et stratégies d'enseignement et méthodes d'évaluation
Application à un programme d'études en Saskatchewan
Revoir les objectifs du cours
Feuille de travail E: L'évaluation de l'élève et les objectifs du cours
Pourquoi évaluer les élèves
Utilisation optimales des méthodes
Ajout d'autres méthodes à votre programme d'évaluation
Collecte et utilisation des données
Feuille de travail F: Pondération des méthodes d'évaluation
Préparation de documents sur l'évaluation à l'intention des élèves et des parents
Feuille de travail G: Réflexion sur les méthodes d'évaluation
Chapitre 3
Le travail en coopération
Introduction
Intégration de votre stratégie à celle de vos collègues
Préparation de la première rencontre
Rencontre avec les collègues
Élaboration d'une politique scolaire d'évaluation
Conclusion
Chapitre 4
Méthodes d'évaluation spécifiques
Introduction
Organisation des définitions des méthodes
Méthodes d'organisation
Postes de travail/Postes d'épreuves
Évaluation individuelle
Évaluation de groupe
Contrats
Auto-évaluation/co-évaluation
Dossiers de l'élève
Méthodes de consignation de données
Fiches anecdotiques
Grilles d'observation
Échelles d'appréciation
Une variante: l'échelle d'appréciation holistique
Activité continues de l'élèves
Travaux écrits
Présentations
Évaluation de la performance
Devoirs
Types de test et examens
La conception de test de qualité
Évaluation de l'instrument de mesure
Test oraux
Tests de performance
Items à réponse élaborée
Items à réponse courte
Items de type appariement
Items à choix multiples
Items de type vrai ou faux
Conseils pour une bonne gestion de son temps
Conclusion
Bibliographie
Manuels de mesure offrant des méthodes spécifiques
Manuels traitant des questions de concept et de recherche
Articles de revues spécialisées et communications
Publications du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
Lectures suggérées
Enregistrement vidéo
Pour en savoir plus
Lexique
Glossaire français-anglais
Glossaire anglais-français