Évaluation de l'élève: manuel de l'enseignant



Janvier 1993


Programmes vert Menu principal Ménu programmes d'études Document suivant
Ministère de l'apprentissage de la Saskatchewan


Table des matières

Remerciements

Introduction

Historique

Chapitre 1

Examen des pratiques d'évaluation
Introduction
Inventaire sommaire d'évaluation de l'élève
Feuille de travail A: Regroupement des activités d'enseignement ou d'évaluation des élèves
Feuille de travail B: Méthodes d'évaluation courantes
Feuille de travail A: Buts visés par la méthode d'évaluation de l'élève
Feuille de travail D: Utilisation optimale des méthodes d'évaluation
Élargissement du processus

Chapitre 2

Élaboration d'un programme renforcé d'évaluation des élèves
Introduction
Évaluation des objectifs relatifs aux habiletés et au démarches
Apprentissages essentiels communs
La dimension adaptation (ou pédagogie différenciée)
Équité et impartialité
Préjugés
Déterminer l'intention des objectifs spécifiques
Rapports entre objectifs spécifiques et stratégies d'enseignement et méthodes d'évaluation
Application à un programme d'études en Saskatchewan
Revoir les objectifs du cours
Feuille de travail E: L'évaluation de l'élève et les objectifs du cours
Pourquoi évaluer les élèves
Utilisation optimales des méthodes
Ajout d'autres méthodes à votre programme d'évaluation
Collecte et utilisation des données
Feuille de travail F: Pondération des méthodes d'évaluation
Préparation de documents sur l'évaluation à l'intention des élèves et des parents
Feuille de travail G: Réflexion sur les méthodes d'évaluation

Chapitre 3

Le travail en coopération
Introduction
Intégration de votre stratégie à celle de vos collègues
Préparation de la première rencontre
Rencontre avec les collègues
Élaboration d'une politique scolaire d'évaluation
Conclusion

Chapitre 4

Méthodes d'évaluation spécifiques
Introduction
Organisation des définitions des méthodes
Méthodes d'organisation
  • Postes de travail/Postes d'épreuves
  • Évaluation individuelle
  • Évaluation de groupe
  • Contrats
  • Auto-évaluation/co-évaluation
  • Dossiers de l'élève
    Méthodes de consignation de données
  • Fiches anecdotiques
  • Grilles d'observation
  • Échelles d'appréciation
  • Une variante: l'échelle d'appréciation holistique
    Activité continues de l'élèves
  • Travaux écrits
  • Présentations
  • Évaluation de la performance
  • Devoirs
    Types de test et examens
  • La conception de test de qualité
  • Évaluation de l'instrument de mesure
  • Test oraux
  • Tests de performance
  • Items à réponse élaborée
  • Items à réponse courte
  • Items de type appariement
  • Items à choix multiples
  • Items de type vrai ou faux

    Conseils pour une bonne gestion de son temps

    Conclusion

    Bibliographie

    Manuels de mesure offrant des méthodes spécifiques
    Manuels traitant des questions de concept et de recherche
    Articles de revues spécialisées et communications
    Publications du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan

    Lectures suggérées

    Enregistrement vidéo

    Pour en savoir plus

    Lexique

    Glossaire français-anglais

    Glossaire anglais-français

    Programmes vert Menu principal Ménu programmes d'études Document suivant
    Ministère de l'apprentissage de la Saskatchewan