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Ministère de l'apprentissage de la Saskatchewan

Contrats
Définition

Le contrat est un projet d'apprentissage que l'élève élabore seule ou avec l'aide de l'enseignant. Dans un contexte d'évaluation, l'attention porte sur l'évaluation du contrat lui-même. Les méthodes d'évaluation du contrat sont décrites plus loin dans la partie sur les travaux écrits et les dossiers de l'élève.

Contexte de l'évaluation

L'élève est encouragée à prendre en charge son apprentissage en élaborant à l'avance un contrat de performance. Le contrat comprend d'ordinaire les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, une date limite et les critères selon lesquels la performance sera évaluée.

Mode d'utilisation

Le contrat comme méthode d'évaluation de l'élève exige que l'on tienne compte de deux paramètres. D'abord, le contrat produit un résultat, ordinairement un rapport ou un objet quelconque, qui sera évalué selon les modalités établies au départ. Ensuite, et on l'oublie souvent, la participation de l'élève à l'élaboration même du contrat est une performance qui peut être évaluée. Compte tenu de l'accent que l'on met dans les apprentissage permanent et le développement personnel, il faut insister sur cet aspect de contrat.

Il faut prêter autant d'attention à la démarche qui préside à l'élaboration du contrat qu'au résultat lui-même. L'élève doit savoir que l'enseignant observe aussi son travail d'élaboration. L'enseignant doit lui donner quelques directives d'ordre général. Des directives trop précises risquent de réduire chez l'élève ses chances de prendre en charge son propre apprentissage. Une série de questions mises au point par vous ou par l'élève pourra contribuer à structurer la démarche.
  • Quel travail désires-tu inclure dans le contrat ?

  • Comment t'y prendras-tu ? Par exemple, de quels livres te serviras-tu ? Quelles autres sources consulteras-tu ?

  • Combien de temps prendra l'élaboration d'un plan détaillé, la collecte de tes ressources et tout le travail ?

  • À quels critères es-tu prête à répondre pour obtenir un A, un B ou la note de passage ?

Exemple

Des exemples de contrats sont donnés pour illustrer les éléments qu'il convient d'inclure selon l'âge ou la classe des élèves.

Utilisation des données aux fins de l'évaluation

Un contrat bien conçu facilitera l'évaluation, car les critères auront été bien définis à l'avance. L'évaluation de l'autre paramètre (jusqu'à quel point l'élève a pu prendre en charge son propre apprentissage) est plus facile à faire si l'enseignant décompose exercice en activités subordonnées. Élèves et enseignant ont besoin de déterminer les critères qui serviront à évaluer le contrat. De nouvelles questions pourront alors surgir. En voici quelques-unes.
  • Compte tenu des impératifs de temps, le contrat est-il réaliste ?

  • Les questions correspondent-elles aux objectifs visés par l'activité ?

  • Les ressources choisies conviennent-elles aux objectifs visés par l'activité ?

  • Compte tenu des connaissances que l'élève a de ses capacités, le contrat est-il réaliste ?

  • La préparation était-elle complète ?
Vous pouvez noter les questions d'évaluation sur une échelle soit seul, soit avec l'élève. L'échelle d'appréciation deviendra alors l'instrument de consignation de données d'évaluation. Ces appréciations peuvent être traduites en une note globale sur la façon dont l'élève a préparé son contrat.

Conseils

  • La première fois, soyez prêts à consacrer plus de temps que prévu à l'élaboration du contrat. L'une des stratégies consiste à prendre une unité d'un travail déjà fait et à l'utiliser comme modèle pour permettre à l'élève d'élaborer un contrat dans une situation où elle connaît l'importance du travail à faire. « Imagine que tu aies voulu élaborer un contrat sur la dernière unité des "Mathématiques au supermarché". Comment t'y serais-tu prise pour trouver les ressources nécessaires? »

  • Vous verrez que les élèves ne conçoivent pas toutes avec la même facilité ce qu'il faut pour produire un contrat bien fait. Il se peut que vous ayez à revoir les étapes de la planification, de l'organisation et de la rédaction d'un contrat avec elles. Le temps que vous passerez avec vos élèves à leur apprendre comment préparer un contrat leur conférera une plus grande autonomie.

Variantes

Le contrat peut également servir à aider l'élève qui manque de confiance en soi à prendre en charge sur le plan de l'assiduité et de la conduite. Certaines élèves ont un style d'apprentissage qui fait de l'apprentissage autonome une option motivante. Le fait de leur fournir les outils d'apprentissage dont elles ont besoin pour préparer un contrat et s'en acquitter peut constituer une méthode d'enseignement extrêmement utile.

Exemple de contrat pour une activité (niveau élémentaire)

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Exemple de contrat pour une recherche (niveau élémentaire)

pdf Niveau élémentaire
pdf Niveau intermédiaire

Exemple de contrat pour une présentation (niveau intermédiaire)

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Exemple de contrat pour un projet (niveau secondaire)

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