Apprentissage

Document précédent Programme vert Menu principal Menu programme d'étude Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan


Chapitre VII: Apprentissage autonome1

L'apprentissage autonome a pour objet de créer les occasions et de favoriser les expériences devant permettre aux élèves de devenir des apprenants capables, autonomes et motivés, et ce tout au long de leur vie. Ce que l'on désire former, ce sont des élèves qui apprécient l'étude pour ce qu'elle leur apporte sur le plan personnel et social. Les autres apprentissages essentiels communs contribuent également à former des élèves capables d'apprentissage autonome.

Définition

«L'apprentissage autonome est l'apprentissage par lequel l'élève est capable de prendre, avec les personnes appropriées, les décisions nécessaires pour répondre à ses propres besoins.» (Kesten, 1987, p. 3)

Selon cette démarche, les élèves développent un système de valeurs, d'attitude, de connaissances et d'habiletés leur permettant de prendre des décisions responsables et d'agir selon ces décisions, en fonction de leurs propres besoins d'apprentissage. L'apprentissage autonome est encouragé lorsque l'on crée des occasions et que l'on permet à l'élève des expériences stimulant sa motivation, sa curiosité, sa confiance en lui-même, son indépendance et l'image positive qu'il a de lui-même; l'apprentissage autonome est basé sur la notion que l'élève comprend où se trouve son propre intérêt et apprécie le fait d'apprendre pour apprendre.

L'apprentissage autonome fait partie d'une démarche d'apprentissage continue qui se prolonge tout au long de la vie, et stimule toujours plus la réflexion et le raisonnement de la personne, tout en favorisant l'amélioration de ses capacités. Bien plus que de leur faire apprendre par cS.ur des faits et des habiletés, cette approche permet aux élèves une découverte personnelle, parce qu'ils auront compris pourquoi et comment ce qu'ils apprennent est relié à leurs propres expériences, intérêts et besoins.

L'apprentissage autonome n'est qu'une orientation de la démarche d'apprentissage, non une norme absolue. Il prend des formes différentes selon les élèves, et varie selon les matières à l'étude et les intérêts et les capacités des élèves dans chacune. L'apprentissage autonome est basé sur les rapports enseignant-élève et est destiné à encourager ce dernier à améliorer ses capacités de jugement indépendant et réfléchi.

L'apprentissage autonome est encouragé par un environnement scolaire souple, démocratique, sensible et ouvert aux besoins des élèves, qui favorise chez eux la motivation. Il utilise à plein les ressources offertes par l'école et la communauté et stimule le développement des élèves dans chaque classe et dans chaque matière.

Les figure 7.1 et 7.2 présentent les grandes lignes de l'apprentissage autonome (philosophie, démarche et objectifs).



1. Ce chapitre est basé en grande partie sur l'ouvrage de Cyril Kesten (Independant Learning, Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, 1987).



Document précédent Programme vert Menu principal Menu programme d'étude Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan