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Méthodes d'enseignement

Faire appel à une variété de méthodes

Cette section du programme d’études apporte un complément à d’autres ressources qui peuvent aider les enseignants à accroître leur répertoire d’approches pédagogiques. Approches pédagogiques: Infrastructure pour la pratique de l’enseignement (Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 1993) offre une discussion générale sur les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement. Pour des descriptions et des exemples pratiques de méthodes d’enseignement spécifiques, voir aussi la série Stratégies d’enseignement publiée par le Saskatchewan Professional Development Unit (SPDU) et le Saskatchewan Instructional Development and Research Unit (SIDRU).

Les méthodes d’enseignement peuvent être catégorisées en cinq groupes:

Il revient à l’enseignant de faire appel à des méthodes d’enseignement variées et qui s’apparentent à ces cinq stratégies, de manière à:

Les pages qui suivent décrivent quelques-unes des méthodes d’enseignement les plus fréquemment employées dans l’enseignement de l’hygiène à l’élémentaire. Ces méthodes sont classées ici par ordre alphabétique.

Les contrats d’apprentissage

Description

Un contrat d’apprentissage est un accord entre un élève ou un groupe d’élèves et l’enseignant décrivant l’activité ou l’action qui sera entreprise, par qui et en suivant quelle démarche précise. Le contrat doit comporter le nom d’une personne de soutien et une ou plusieurs dates auxquelles on prévoit des entretiens pour évaluer les progrès et réviser le plan d’action si nécessaire.

Applications

Les contrats d’apprentissage s’utilisent au niveau C de la démarche de prise de décision dans le programme d’hygiène: le contrat d’apprentissage est un excellent outil pour aider l’élève à gérer la mise en application d’une décision.

Les études de cas

Description

Les études de cas sont des scénarios basés sur des situations de la vie réelle et auxquels on demande aux élèves de réagir.

Adaptations

Applications

Le diagramme de Venn

Description

Le diagramme de Venn n’est en fait pas vraiment une méthode d’enseignement, mais un outil qui permet de structurer la comparaison. On peut les utiliser pour comparer des personnes, des lieux ou des sujets. La description ci-dessous démontre comment utiliser le diagramme de Venn pour faire comparer des personnages:

 

Adaptations

Applications

Les groupes d’apprentissage coopératif

Description

Lorsque les élèves travaillent en groupes coopératifs, chaque membre du groupe doit coopérer pour atteindre l’objectif d’apprentissage. Le succès est basé sur la performance du groupe dans son ensemble plutôt que sur celle de chaque membre au sein du groupe. Il existe plusieurs méthodes pour structurer des activités d’apprentissage coopératif. Celles-ci ont en commun les caractéristiques suivantes:

Adaptations

Applications

Les activités en groupes d’apprentissage coopératif permettent de développer différents objectifs du programme d’hygiène à l’élémentaire. Elles peuvent contribuer à:

Le journal de bord

Description

Un journal contient les pensées, les sentiments et les réflexions des élèves par rapport à diverses expériences. Les directives suivantes guideront l’utilisation de cette méthode dans le cadre du programme d’hygiène à l’élémentaire:

Adaptations

Applications

 

 

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