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La technique de closure

Introduction

La technique de closure a été utilisée, au départ, par Taylor (1953) comme instrument de mesure de la lisibilité d'un texte. Depuis, elle a été adaptée et appliquée à diverses autres situations.

Dans le cadre de cette section, la technique de closure est présentée comme stratégie d'enseignement en immersion.

Le test de closure, méthode d'évaluation, est traité dans la section sur l'évaluation, page 161.

Cette technique d'enseignement est particulièrement utile en immersion, et cela dès la première année.

Selon les modifications apportées à la technique de base, on peut faire appel à l'exercice de closure pour :

Les pages qui suivent offrent une description générale de cette technique, suivie d'explications concernant plusieurs formes d'exercices de closure modifiés.

Choix du texte

Le choix du texte pour faire un exercice de closure doit être basé sur les critères suivants :

Préparation du texte

Les directives qui suivent correspondent à la préparation du texte pour l'exercice de closure non modifié :

Consignes à donner aux élèves

Avant de commencer l'exercice, offrir aux élèves les consignes suivantes :

Omettre certaines consignes si l'exercice de closure est fait avec l'ensemble de la classe.

Déroulement

Si les élèves n'ont jamais fait d'exercices de closure, commencer par en faire plusieurs avec la classe entière (on peut en plus dans ce cas leur offrir une liste de mots parmi lesquels choisir leurs réponses) :

Remarque : les synonymes des mots manquants sont acceptés.

Lorsque les élèves ont pris l'habitude de faire des exercices de closure tous ensemble et que l'on a suffisamment modélisé une variété de stratégies, on peut passer à des exercices de closure en groupes.

Les encourager alors à utiliser ces mêmes stratégies, à se poser des questions les unes aux autres pour mieux comprendre et à justifier leurs suggestions pour aider les autres à suivre leur raisonnement.

Sélectionner des objectifs relatifs aux habiletés coopératives en fonction des besoins des élèves et inclure ces objectifs dans l'objectivation et dans l'évaluation de l'activité. Pour plus de détails sur le travail en groupes coopératifs, veuillez consulter les pages 130 à 137 du programme d'études.

Lorsque les élèves connaissent bien cette technique, on peut la faire utiliser individuellement.

Il faut souligner que cette situation ne permet pas à l'enseignante d'observer le raisonnement suivi par les élèves. L'exercice individuel n'est pas aussi révélateur des stratégies utilisées par les élèves. Il vaut mieux dans cette situation planifier des entretiens avec les élèves (entretiens individuels ou en petits groupes) afin de leur donner l'occasion de justifier leurs réponses.

Les directives données ci-dessus peuvent être modifiées pour atteindre divers objectifs.

Voici donc quelques exemples d'exercices de closure modifiés.

Pour l'utilisation de l'entrée sémantique

Si l'on s'est rendu compte que certaines élèves ont des stratégies de lecture déséquilibrées et ne prêtent pas assez attention au sens de leurs lectures, on peut les amener à mieux faire appel à l'entrée sémantique en modifiant l'exercice de closure de la manière suivante (PD) :

Voici un exemple d'exercice de closure modifié dans cette optique :

Le texte "Dégustation de fruits" est extrait du livret No.9 de la série accompagnant le programme Et si on lisait... de 2e année2. Le livret s'intitule Notre journal de classe; chaque texte qui s'y trouve correspond à ce que les élèves d'une classe ont écrit dans leur journal ce mois-là.

Ajoutons enfin que ce texte est accompagné d'une illustration montrant trois enfants assis à une table sur laquelle se trouvent une variété de fruits, dont ceux que mentionne le récit.

Dégustation de fruits

Pour __________ la semaine de la nutrition, nous avons __________ une dégustation de fruits. Quelle belle journée! Chaque __________ avait apporté un fruit de son __________. Il y avait une ___________ de pommes, d'oranges, de pêches, de poires, etc. Nous avions hâte de les ___________! Les parents de Carlo ont un __________ qui s'appelle "Les délices d'Italie". Ils nous ont __________ des fruits plus rares... Merci Madame, ___________ Monsieur! J'ai bien _________ les figues, les dattes, les abricots. Jamais je n'avais __________ d'avocat. Les ____________ d'ananas étaient très juteuses. Ah! Mes amis, comme c'était ___________.


  1. Tremblay, Yolande, et Roy, Suzanne. Collection Et si on lisait..., Livret No. 9, 2e année, pp. 10-11, Les Éditions françaises Inc., 1983.
    Reproduit avec l'autorisation des Éditions françaises Inc. Précédent

Les mots qui manquent sont les suivants :

  1. terminer
  2. fait
  3. élève
  4. choix
  5. montagne
  6. goûter
  7. magasin
  1. envoyé
  2. merci
  3. aimé
  4. vu
  5. tranches
  6. bon

À titre indicatif, voici deux exemples typiques de ce qui pourrait être suggéré par les élèves :

Pour le premier mot : la discussion fera peut-être ressortir le fait que la phrase serait acceptable du point de vue du sens s'il n'y avait pas de mot à cet endroit-là ("Pour la semaine de la nutrition, nous avons fait une dégustation de fruits"). Les élèves proposeront peut-être également des mots comme commencer, finir, préparer, que l'on peut accepter dans ce contexte. La phrase "Pour toute la semaine de la nutrition..." serait possible ("pour" étant alors utilisé dans le sens de "pendant"), mais on attirera l'attention des élèves sur le fait que cette solution est incompatible avec la phrase suivante : "Quelle belle journée!"

Pour le quatrième mot : il y a de grandes chances que les élèves proposent ici le mot "maison" (faute de genre et de structure fréquente chez des élèves d'immersion). On profitera de cette occasion pour dire que ce serait presque possible du point de vue du sens, mais que le mot qui vient juste avant nous indique que le mot "maison" ne va pas. On rappellera si nécessaire qu'on dit "la maison".

Ainsi, on se basera surtout sur des indices de sens pour faire des hypothèses, mais on se servira d'autres types d'indices pour confirmer ou infirmer les solutions suggérées.

Pour l'utilisation des entrées syntaxique et morphologique

Pour amener les élèves à utiliser ces entrées, modifier ainsi la technique de closure :

Voici un exemple d'exercice de closure modifié dans cette optique :

Le texte "L'araignée", de l'exemple cité ici est un texte à caractère informatif, extrait du livret No.10 de la série accompagnant le programme Et si on lisait... de 2e année3. Le livret s'intitule Les découvertes de Litou. Le texte s'accompagne d'une illustration montrant une araignée sur sa toile, et une mouche prise au piège.

L'araignée

L'araignée est capable de fabriquer du fil. Avec ________ fil, __________ tisse une toile. Elle est très __________. Quand __________ toile est prête, l'araignée attend... Si ___________ insecte arrive, __________ est retenu par la toile. Les ___________ sont très utiles. __________ nous débarrassent de beaucoup d'____________.

Les mots qui manquent sont les suivants :

  1. ce
  2. elle
  3. patiente
  4. la
  5. une
  1. il
  2. araignées;
  3. Elles
  4. insectes

À titre indicatif, voici deux exemples typiques de ce qui pourrait être suggéré par les élèves :

Pour le premier mot : les élèves proposeront peut-être d'autres déterminants (le, son), que l'on acceptera, puisqu'ils sont acceptables du point de vue grammatical. Si un élève suggère un déterminant féminin, on demandera qui pourrait trouver dans le texte un mot qui nous indique si "fil" s'utilise avec le mot "le" ou le mot "la".

Pour le troisième mot : un mot tel que "petite" pourrait être suggéré. On indiquera que ce serait possible du point de vue du sens, mais que cette phrase paraîtrait bizarre placée à cet endroit, et on cherchera à expliquer pourquoi. Si un élève suggère un adjectif au masculin, on l'amènera à réaliser pourquoi son hypothèse ne conviendrait pas.

Ainsi, les indices syntaxiques auront ici priorité, mais on se servira d'autres sortes d'indices pour confirmer les hypothèses.


  1. Tremblay, Yolande, et Roy, Suzanne. Collection Et si on lisait..., Livret No. 10, 2e année, page 7, Les Éditions françaises Inc., 1983.
    Reproduit avec l'autorisation des Éditions françaises Inc. Précédent

Pour l'utilisation de l'entrée grapho-phonétique

Dans cette situation, on n'enlèvera que certaines lettres et syllabes dans les mots. On peut aussi remplacer chaque lettre par un tiret, donnant ainsi une indication du nombre de lettres, donc un indice orthographique. Voici un exemple d'une phrase que l'on pourrait trouver dans un exercice de closure modifié ainsi :

"Les or _ _ _ _ teurs et les _ _ _ _ _ scopes n'ont pas de _ _ crets pour elle.
(Les ordinateurs et les microscopes n'ont pas de secrets pour elle).

Pour la mise en place de structures idiomatiques

On peut également modifier l'exercice de closure de la façon suivante :

Le message du jour

"Le message du jour" est un court exercice de closure que l'on fait avec tous les élèves, le matin en arrivant. Le but du message peut être de saluer les élèves et de leur souhaiter la bienvenue, de donner un aperçu des activités de la journée, d'annoncer des événements spéciaux, etc. Il est recommandé de faire du "Message du jour" une pratique quotidienne et de varier les formules utilisées : mots entiers enlevés, syllabes enlevées, lacunes de longueur uniforme, lacunes indiquant le nombre de lettres manquantes, etc.

La macroclosure

La macroclosure consiste à enlever du texte des groupes de mots, des phrases ou même des paragraphes. L'exercice utilisé ainsi permet d'activer des connaissances relatives à la structure des textes, à la séquence des événements, à l'organisation logique des informations ou aux concepts clés d'une unité.

On peut par exemple utiliser une histoire à structure répétitive et retirer un des passages qui se répètent dans l'histoire. On peut utiliser cette technique avec un texte informatif dont la structure est basée sur l'exposition d'un problème et de solutions : on peut retirer du texte une partie de la solution ou une des solutions. Dans un texte relatant une séquence d'événements, on peut enlever certaines étapes.

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