Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan

Sciences sociales 30
Les études canadiennes

Programme d'études
Guide d'activités

(2000)

Programme Fransaskois




© Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal  Document Suivant

Table des matières


Remerciements

L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises

Finalité

Buts du programme

Philosophie: cinq principes

Contenu notionnel

Les thèmes pour les sciences humaines et les sciences sociales de la 1re à la 12e année

Le tronc commun
Les apprentissages essentiels communs
Les perspectives et le contenu indiens et métis
  •    L'invitation des Anciens
  •    Les douze principes de la philosophie indienne L'apprentissage à base de ressources
    La politique en matière d'égalité entre les sexes

    Le programme d'études de sciences humaines et de sciences sociales de la maternelle à la 12e année
    L'enseignement par concepts
  •    Répartition des concepts
  •    Acquisition des concepts
  •    Application des concepts
    L'enseignement des habiletés et capacités
  •    Adaptation
  •    Raisonnement dialectique, prise de décision, résolution de problèmes et de conflits
  •    Table séquentielle des capacités intellectuelles
  •    La maîtrise des habiletés et capacités
  •    Adaptation des exigences intellectuelles aux aptitudes des élèves
  •    L'enseignement efficace des habiletés et capacités
    L'enseignement et l'évaluation des questions portant à la controverse

    L'évaluation
    Évaluation de l'apprentissage
    Évaluation des objectifs relatifs aux valeurs
    Évaluation des habiletés et capacités
    La démarche d'évaluation pédagogique
  •    La mesure
  •    L'évaluation
  •    L'interprétation des données
    Les étapes de la démarche d'évaluation
  •    La préparation
  •    La mesure
  •    L'évaluation
  •    La réflexion

    Aperçu du programme de la 6e à la 12e année
    Résumé du cours Les études canadiennes 30
    Les objectifs du cours Les études canadiennes 30
    Les concepts fondamentaux du cours Les études canadiennes 30
    Les objectifs généraux du programme d'études Les études canadiennes 30
    Tableau conceptuel du cours Les études canadiennes 30
    Les habiletés et capacités fondamentales dans Les études canadiennes 30
  •    Évaluation des habiletés et capacités
  •    Évaluation de la démarche du raisonnement dialectique
  •    Évaluation de la démarche de prise de décision
  •    Évaluation de la démarche de résolution de problèmes
  •    Évaluation de la démarche de résolution de conflits

    Organisation des documents du programme d'études
    Objectifs généraux
    Stratégies d'enseignement
    Le cycle d'apprentissage
    Identification du contenu obligatoire
    La pédagogie différenciée
  •    Méthodes d'enseignement et pédagogie différenciée
  •    Évaluation différenciée et pédagogie différenciée
    Organisation d'une année d'études: choix d'une séquence d'unités

    Guide de planification de l'unité

    Guide de planification de la leçon

    Méthodes d'évaluation
    Méthodes de consignation des données
    Activités continues de l'élève
    Performance de l'élève

    Évaluation diagnostique formative
    Échelles d'appréciation du développement des habiletés

    Plan d'enseignement

    Plan d'évaluation

    Listes de contrôle du développement des habiletés
  •    Repérer les données
  •    Collecter les données
  •    Organiser les données
  •    Résumer les données
  •    Discussions de classe ou en petits groupes
  •    Interpréter
  •    Classifier
  •    Comparer
  •    Généraliser
  •    Faire des inférences
  •    Analyser
  •    Faire une synthèse
  •    Faire des prédictions
  •    Faire des hypothèses
  •    Évaluer

    Unité 1 - Le changement

    Unité 2 - L'économie

    Unité 3 - La souveraineté

    Unité 4 - La culture

    Unité 5 - Le gouvernement

    © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal  Document Suivant