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Document d'information nº 1

Edmond Mandé Comeau, Nouvelle-Écosse : Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe 1 par Claudia Collard

Comment un petit vendeur de blé peut en venir à exporter du bois de construction en Europe? C'est là toute l'histoire de l'entreprise E.M. Comeau de Meteghan en Nouvelle-Écosse. Une histoire qui débute en 1906 et qui est loin d'être terminée. Une histoire d'Acadiens à l'esprit vif, caractère qui s'est transmis de génération en génération.

Il était une fois un homme à la fois sévère et décidé. Un homme qui battait son blé pour en sortir le grain, comme tant d'autres. Edmond Mandé Comeau. À la Baie Sainte-Marie, où vit Edmond, la pêche et l'agriculture sont les industries dominantes. Or, l'idée lui vint un jour de fabriquer des boîtes en bois, contenants indispensables au transport de poissons, crustacés, légumes, fruits... Encore là, plusieurs possédaient ce type d'entreprise. Mais tout d'un coup...

Des boîtes, des boîtes, il en fallait partout. La demande grandissait en même tant que les enfants d'Edmond, ce dernier achetait du bois provenant des moulins de cinq de ses garçons. Mais l'union ne fait-elle pas la force, comme le veut le dicton? Pourquoi ne pas simplement faire d'E.M. Comeau une entreprise familiale et construire un gros moulin qui appartiendrait également à sa progéniture? Pas bête comme idée, pas bête du tout.

En s'unissant à ses fils, Edmond devint plus compétitif, parce qu'il pouvait produire plus rapidement. À cette époque, il aurait facilement pu travailler uniquement pour la compagnie Coke. Mais Edmond voyait loin et diversifier sa clientèle lui apparaissait sa planche de salut. Même si, comme tout homme d'affaires qui se respecte, l'aspect monétaire l'attirait beaucoup, il n'était pas du genre à mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Le progrès obligeant, les réfrigérateurs et les congélateurs ont pris petit à petit la place des fameuses boîtes de bois qu'on remplissaient de glace. Les boîtes de bois sont devenus de plastique et de carton.

Nous sommes maintenant en 1979 et Louis à Désiré à Edmond Comeau a acheté de ses oncles l'entreprise E.M. Comeau depuis maintenant deux ans. Aussi futé que son grand-père, ce dernier décide de réorienter l'entreprise. Il faut s'adapter aux exigences du marché si on ne veut pas subir les affres de la faillite. Et le marché est, semble-t-il, au bois de construction. C'est donc dans cette direction qu'on dirige les énergies. Rapidement, E.M. Comeau perce en Europe, plus précisément en Angleterre et en Irlande. Au total, un million et demi de pieds de bois seront expédiés au cours de la première année. On entend par pied de bois un morceau d'un pied carré par un pouce d'épaisseur.

C'est en 1984 que Victor et Edmond Comeau achètent l'entreprise de leur frère Louis. Les boîtes de bois qui avaient déclassé le blé plusieurs années auparavant ont maintenant une toute petite place. Alors que dans les périodes de vaches grasses l'entreprise employait une quarantaine de personnes pour fabriquer, il y en a quatre fois moins aujourd'hui. Au moment d'écrire ces lignes, quatre millions de pieds de bois de l'entreprise E.M. Comeau se retrouvent chaque année sur le marché européen. Dans l'Est canadien et dans l'État du Maine, on y vend environ deux millions de pieds de bois. Au total près de 50 personnes travaillent pour le compte d'E.M. Comeau.

L'entreprise fondée par Edmond Mandé Comeau subit elle aussi les conséquences de la récession économique. « Même si nous exportons quatre millions de pieds de bois par année, il y a des compagnies qui en produisent dix ou cent fois plus que nous. Nous avons donc d'importants concurrents avec qui nous devons rester compétitifs, malgré la grosseur de notre entreprise », explique Victor Comeau.

Une autre recette du succès selon Victor Comeau, c'est le contact direct avec les clients potentiels. « Habituellement, les contrats que nous décrochons en Angleterre et en Irlande sont obtenus par un intermédiaire à cause de la trop grande distance. Mais pour m'être rendu en Europe l'an passé, je peux dire que ça paye d'aller voir les gens. C'est également plus facile de régler les problèmes qui se présentent ».

Mais l'Europe, c'est grand, alors pourquoi seulement l'Angleterre et l'Irlande? « Nous avons déjà essayé dans d'autres pays mais il n'y avait pas un grand intérêt. En France, notamment, on a besoin de la "palette". Ce sont des planches de bois secs qui servent au transport de marchandise et nous n'en produisons pas », indique Victor Comeau.

Prudent, il ajoute que certains endroits n'offrent pas les garanties que fournissent l'Irlande et l'Angleterre. Mais avec l'Union économique européenne de 1993, le marché n'est-il pas prometteur pour E.M. Comeau? « Oui, sauf que la demande devrait surtout être au niveau du bois traité à la chaleur à la grandeur de l'Europe. Pour l'instant, nous ne possédons pas cet équipement qui consiste à enlever le "petit ver" présent dans le bois. Mais les entreprises auront six mois de plus pour avoir la chance de se perfectionner. C'est évidemment une option que nous devrons considérer », assure le copropriétaire de l'entreprise.

Et tous les jours, des « fax » proviennent de partout dans le monde, invitant l'entreprise à soumissionner pour un nouveau contrat. D'ailleurs, au moment de rencontrer Victor Comeau, ce dernier venait de recevoir un appel d'offres de l'Égypte. Qui sait si dans quelques mois, E.M. Comeau ne sera pas en train de se tailler une place sur le marché africain?
  1. Claudia Collard. - « Edmond Mandé Comeau, Nouvelle-Écosse : Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe ». - L'Entrepreneuriat francophone : La clef de succès. - Édition spéciale (octobre 1993). - Association de la presse francophone. - P. 8

Feuille de travail nº 1

Des concepts clés

Associer les concepts suivants aux indices ci-bas.
  • l'esprit d'entreprise
  • la diversification
  • à long terme
  • les ressources
  • un produit
  • la main d'oeuvre
  • la demande
  • la production
  • la prise de décisions
  • le changement
  • la concurrence
  • le capital
  • l'offre
  • une production efficace
  • l'avantage économique
  • le commerce international

  1. « ... la pêche et l'agriculture... » (poisson et blé) ___________________________

  2. « ... de fabriquer des boîtes en bois,... » ___________________________

  3. « ... un gros moulin... » ___________________________

  4. « Mais Edmond voyait loin et diversifier sa clientèle lui apparaissait sa planche de salut. » ___________________________

  5. « Des boîtes, des boîtes, il en fallait partout. » ___________________________

  6. « Mais l'union ne fait-elle pas la force...? » ___________________________

  7. « En s'unissant à ses fils, Edmond devint plus compétitif, parce qu'il pouvait produire plus rapidement. » ___________________________

  8. « ... il n'était pas du genre à mettre tous ses oeufs dans le même panier. » ___________________________

  9. « Le progrès obligeant, les réfrigérateurs et les congélateurs ont pris petit à petit la place des fameuses boîtes de bois qu'on remplissait de glace. » _______________________

  10. « ... bois de construction. » ___________________________

  11. « Il faut s'adapter aux exigences du marché si on ne veut pas subir les affres de la faillite. Et le marché est, semble-t-il, au bois de construction. » _____________________

  12. « Rapidement, E.M. Comeau perce en Europe, plus précisement en Angleterre et en Irlande. » ___________________________

  13. « Au total, près de 50 personnes travaillent pour le compte d'E.M. Comeau. » ___________________________

  14. « Et tous les jours, des "fax" proviennent de partout dans le monde, invitant l'entreprise à soumissionner pour un nouveau contrat. » ___________________________

  15. « Mais pour m'être rendu en Europe l'an passé, je peux dire que ça paye d'aller voir les gens. C'est également plus facile de régler les problèmes qui se présentent. » ___________________________

  16. « C'est évidemment une option que nous devrons considérer, assure le copropriétaire de l'entreprise. » ___________________________

Feuille de réponses nº 1

Des concepts clés : réponses

Noter que les réponses offertes sont parfois interchangeables. Si c'est le cas, il reste à l'élève de justifier sa réponse. Voici des suggestions.

  1. les ressources
  2. la production
  3. le capital
  4. à long terme
  5. la demande
  6. une production efficace
  7. l'avantage économique
  8. la diversification
  1. le changement
  2. un produit
  3. l'offre
  4. le commerce international
  5. la main d'oeuvre
  6. la concurrence
  7. l'esprit d'entreprise
  8. la prise de décisions

Feuille de travail nº 2

Questions

Répondre aux questions suivantes qui portent sur le texte : « Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe ».
  1. Ce texte traite d'un paradigme économique particulier. Est-ce que c'est une économie traditionnelle, planifiée, de marché, ou mixte? Justifier votre réponse.



  2. Relever dans le texte, trois prises de décisions économiques qui ont contribué au succès de l'entreprise E.M. Comeau. Expliquer vos choix.



  3. Chaque fois que les dirigeants de l'entreprise E.M. Comeau prennent une décision économique, ils la prennent, en général, en fonction de quel principe économique?



  4. Vers la fin du texte, Victor Comeau songe à prendre une autre décision importante. Laquelle? À votre avis, quelle sera sa décision? Justifier votre réponse.



  5. Repérer dans le texte une prise de décisions à long terme.



  6. Expliquer pourquoi les entreprises d'E.M. Comeau sont un bon exemple de spécialisation économique.

Feuille de réponses nº 2

Questions - réponses

Répondre aux questions suivantes qui portent sur le texte : « Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe ».
  1. C'est une économie de marché.

  2. Les prises de décisions économiques sont :

    1. la décision de fabriquer des boîtes en bois;

    2. la décision de faire d'E.M. Comeau une entreprise familiale;

    3. la décision prise par Edmond de diversifier sa clientèle;

    4. la décision prise par Louis Comeau de réorienter l'entreprise pour vendre du bois de construction;

    5. la décision prise de Victor Comeau de chercher de nouveaux marchés, autres que ceux d'Angleterre et d'Irlande;

    6. la décision se réoutiller afin de produire ce qui est maintenant très demandé;

    7. la décision de se tailler une place sur de nouveaux marchés peut-être en Afrique.

  3. Ils prennent presque toujours leurs décisions en fonction du principe de l'offre et de la demande.

  4. Victor Comeau doit songer à perfectionner son entreprise pour tenter d'obtenir de nouveaux marchés dans le monde.

  5. Les prises de décision à long terme sont :

    1. la décision de faire d'E.M. Comeau une entreprise familiale;
    2. la décision d'Edmond de diversifier sa clientèle.

  6. La spécialisation est le fait de se limiter à un seul domaine sur lequel on peut se concentrer. C'est le cas de la famille Comeau qui limite sa fabrication à la production de sa région, ce qui lui permet une production efficace et bon marché qui lui donne un avantage économique lui permettant de vendre ses produits à plusieurs pays du monde.


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