Activité 9 - Un Acadien qui a percé
sur le marché de l'Europe
Intégration des Apprentissages essentiels communs
- Communication
- Créativité et raisonnement critique
- Capacités et valeurs personnelles et sociales
A. Sommaire de l'activité
Cette activité de révision mise sur l'histoire vraie d'un Acadien Edmond Mandé Comeau qui, grâce à un esprit d'entreprise remarquable a risqué le tout pour le tout pour, partant de rien, bâtir une petite entreprise commerciale viable qui a pris de l'expansion et s'est imposée sur le marché européen. En utilisant ce modèle d'exploitation économique, les élèves pourront appliquer plusieurs concepts économiques clés qu'ils et elles viennent d'apprendre.
B. Contenu
Voir le texte : « Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe ».
C. Objectifs relatifs aux :
Concepts et connaissances :
L'élève sera capable de :
L'économie de marché
- Savoir qu'une famille d'entrepreneurs acadiens a connu une croissance économique remarquable au sein du commerce international
- Situer sa communauté dans la société en général et rester ouvert au monde, aux gens et aux groupes ayant une autre culture
Habiletés :
L'élève sera capable de s'exercer à :
- Utiliser des concepts pour décrire et définir les principales composantes d'une situation
- Relier, comparer et évaluer ce qui est lu et entendu
Valeurs :
L'élève sera capable de :
- Maîtriser, valoriser la langue française écrite et orale par tous les moyens possibles
- Savoir si on doit prendre des décisions économiques à court terme ou à long terme
D. Étapes de l'activité
- Lire avec les élèves l'article : « Il était une fois un homme décidé à percer le marché de l'Europe » (Document d'information nº 1). Expliquer au besoin.
- Ensuite, donner aux élèves la Feuille de travail nº 1 « Des concepts clés ». Sur cette feuille, il y a seize citations, suivies d'un blanc qui ont été puisées dans le texte que les élèves viennent de lire. À la fin de cette feuille de travail se trouvent seize concepts que les élèves ont déjà acquis. Demander aux élèves d'apparier chacun des seize concepts avec une des seize citations. Écrire le numéro du concept sur le tiret qui suit la citation qui lui correspond.
- Une fois l'activité achevée, évaluer et discuter collectivement avec les élèves leur choix d'appariement. Voir la Feuille de réponses nº 1.
- Ensuite, donner aux élèves la Feuille de travail nº 2 « Questions ». Les élèves peuvent répondre aux questions individuellement ou collectivement. Discuter au besoin avec les élèves. Voir la Feuille de réponses nº 2.