© Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine

Sciences sociales 10

Les organisations sociales
Programme d'études - Guide d'activités (2001).

Table des matières

Remerciements

L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises

Finalité

Buts du programme

Philosophie : cinq principes

Contenu notionnel

Les thèmes pour les sciences humaines et les sciences sociales de la 1re à la 12e année

Le tronc commun
Les apprentissages essentiels communs
Les perspectives et le contenu indiens et métis
  • L'invitation des Anciens
  • Les douze principes de la philosophie indienne L'apprentissage à base de ressources
    La politique en matière d'égalité entre les sexes

    Le programme d'études de sciences humaines et de sciences sociales de la maternelle à la 12e année
    L'enseignement par concepts
  • Répartition des concepts
  • Acquisition des concepts
  • Application des concepts
    L'enseignement des habiletés et capacités
  • Adaptation
  • Conceptualisations, catégorisation et classification, analyse et capacité de faire des hypothèses
  • Table séquentielle des capacités intellectuelles
  • La maîtrise des habiletés et capacités
  • Adaptation des exigences intellectuelles aux aptitudes des élèves
  • L'enseignement efficace des habiletés et capacités
    L'enseignement et l'évaluation des questions portant à la controverse

    L'évaluation
    Évaluation de l'apprentissage
    Évaluation des objectifs relatifs aux valeurs
    Évaluation des habiletés et capacités

    La démarche d'évaluation pédagogique
  • La mesure
  • L'évaluation
  • L'interprétation des données

    Les étapes de la démarche d'évaluation
  • La préparation
  • La mesure
  • L'évaluation
  • La réflexion

    Aperçu du programme de la 6e à la 12e année
    Les objectifs du cours Les organisations sociales 10
    Les concepts fondamentaux du cours Les organisations sociales 10
    Les objectifs généraux du programme d'études Les organisations sociales 10
    Tableau conceptuel du cours Les organisations sociales 10
    Les habiletés et capacités fondamentales dans Les organisations sociales 10

  • Évaluation des habiletés et capacités
  • Évaluation de la démarche de l'analyse
  • Évaluation de la démarche d'émettre des hypothèses

    Organisation des documents du programme d'études
    Objectifs généraux
    Stratégies d'enseignemen
    Le cycle d'apprentissage
    Identification du contenu obligatoire
    La pédagogie différenciée
  • Méthodes d'enseignement et pédagogie différenciée
  • Évaluation différenciée et pédagogie différenciée
    Organisation d'une année d'études : choix d'une séquence d'unités

    Guide de planification de l'unité

    Guide de planification de la leçon

    Méthodes d'évaluation
    Méthodes de consignation des données
    Activités continues de l'élève
    Performance de l'élève

    Évaluation diagnostique formative
    Échelles d'appréciation du développement des habiletés

    Plan d'enseignement

    Plan d'évaluation

    Listes de contrôle du développement des habiletés
  • Repérer les données
  • Collecter les données
  • Organiser les données
  • Résumer les données
  • Discussions de classe ou en petits groupes
  • Interpréter
  • Classifier
  • Comparer
  • Généraliser
  • Faire des inférences
  • Analyser
  • Faire une synthèse
  • Faire des prédictions
  • Faire des hypothèses
  • Évaluer

    Unité 1 - La prise de décisions politiques

    Unité 2 - L'idéologie et le processus de prise de décisions

    Unité 3 - Les relations politiques internationales

    Unité 4 - La prise de décisions économiques

    Unité 5 - Les relations économiques internationales

    © Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine