avant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine

Les étapes de la démarche d'évaluation

Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion. La démarche d'évaluation implique la participation de l'enseignant ou l'enseignante à chaque étape.

La préparation

On prend des décisions relatives :

La mesure

On prend des décisions relatives :

L'évaluation

La réflexion

Aperçu du programme de la 6e à la 12e année

Aperçu du programme de la 6e à la 12e année

Les objectifs du cours Les organisations sociales

Les programmes de 10e année sont destinés à aider les élèves à comprendre les institutions fondamentales des sociétés démocratiques industrialisées. Une variété de sociétés de par le monde est examinée, de façon que les élèves puissent comparer l'organisation de la société en Saskatchewan avec celle des autres sociétés. Également, le passé est utilisé pour montrer aux élèves comment les organisations sociales fondamentales se sont développées à la fin du 18e et au 19e siècle.

Unité 1

La prise de décisions politiques

Les élèves examineront les problèmes auxquels la société française du 18e siècle a eu à faire face lorsqu'elle a voulu passer de l'absolutisme à une organisation politique basée sur les principes de liberté et d'égalité.

Unité 2

L'idéologie et le processus de prise de décisions

Dans cette unité, les élèves étudieront les combats idéologiques entre les classes sociales et à l'intérieur des classes sociales, au moment où les sociétés en voie d'industrialisation tentent de réconcilier des intérêts contradictoires. Les élèves examineront les principales idéologies politiques (conservatisme, libéralisme, socialisme et nationalisme) qui ont vu le jour au 19e siècle.

Unité 3

Les relations politiques internationales

Avant la première guerre mondiale (1914-1918), les nations d'Europe ont pris une série de décisions qui ont abouti à la guerre. Les élèves examineront les relations entre les pays européens avant la Première Guerre mondiale, de façon à mieux comprendre les relations internationales.

Unité 4

La prise de décisions économiques

On présente aux élèves la notion de rareté. Ils examineront la manière dont les individus et les sociétés prennent des décisions relativement à l'utilisation des ressources rares, de manière à créer un niveau de vie élevé pour les membres de la société.

Unité 5

Les relations économiques internationales

Les nations, riches ou pauvres, grandes ou petites, qui veulent avoir un niveau de vie élevé doivent faire du commerce avec les autres nations. Les élèves examineront le concept de commerce international et la manière dont il affecte le bien-être économique des Canadiens et Canadiennes.

avant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine