avant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine

Méthodes d'évaluation

L'enseignant ou l'enseignante peut utiliser les méthodes suivantes comme bon lui semble. Les méthodes ci-dessous seront utilisées dans l'unité 1 à titre de guide pour l'évaluation des résultats d'apprentissage de cette unité. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces méthodes, consulter le document Évaluation de l'élève : manuel de l'enseignant publié par le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan.

Méthodes de consignation des données

Activités continues de l'élève

Performance de l'élève

Évaluation diagnostique formative

Échelles d'appréciation du développement des habiletés

Les formulaires suivants sont destinés à aider l'enseignant ou l'enseignante à développer des méthodes d'évaluation et d'enseignement pour les unités à l'étude du programme Les organisations sociales 10.

On y trouvera une série d'échelles d'appréciation pour l'évaluation formative et diagnostique, destinées à aider l'enseignant à identifier les démarches nécessaires pour que les élèves développent les capacités intellectuelles suivantes et pour permettre l'évaluation des niveaux de maîtrise de ces capacités atteints par l'élève : Ces échelles d'appréciation sont basées sur des adaptations d'idées et de méthodes élaborées par :

Hannah, L.S. ; Michalelis, J.U. - Comprehensive Framework For Instructional Objectives. - Addison Wesley Publishing Co. ,1977

Making The Grade. - « Evaluating Student Progress. » - Scarborough : Prentice-Hall Canadian, 1987

On aura déjà, au cours des programmes d'études de sciences sociales des années précédentes, enseigné, revu et mis en pratique les capacités d'interpréter, de comparer, de classifier, de généraliser et de faire des inférences. Ces capacités auront besoin d'être renforcées également au niveau de la 10e année. Il n'est pas possible de développer ces capacités en isolément ou en se donnant une date limite. Si l'on veut atteindre les niveaux d'apprentissage désirés, le processus de développement de ces capacités implique une continuité à des niveaux de difficulté toujours croissants.

Nous avons également inclus à titre de renseignement les échelles d'appréciation pour les évaluations formatives et sommatives des huit autres capacités intellectuelles. Les enseignants et enseignantes pourront les utiliser, les modifier et les adapter selon les besoins de leurs élèves et en fonction des stratégies d'enseignement utilisées en vue du développement de ces capacités.

avant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vertMenu principal Programme D'Études prochaine