Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Table des matières Document Suivant


La raison d'être d'un programme d'études de sciences humaines pour les écoles fransaskoises

En Saskatchewan, l'enseignement en français a pour but essentiel de fournir aux élèves fransaskois et fransaskoises les outils nécessaires pour qu'ils poursuivent leur cheminement personnel dans un cadre de vie francophone.

Le programme de sciences humaines fournit les occasions et les moyens de développer les concepts et les habiletés nécessaires à une compréhension plus structurée des rapports entre les individus et leur milieu.

Le programme de sciences humaines repose sur le fait que l'enseignement doit être axé sur le concret et la découverte de la réalité. Il est important que l'élève apprenne à observer quotidiennement la vie qui l'entoure, à établir des relations avec son environnement physique et social. L'élève doit apprendre à comparer son milieu aux mondes d'ailleurs, d'hier et de demain. Ce processus amène l'élève à réfléchir, à s'interroger et à interpréter les différents éléments de sa réalité.

L'élève francophone de la Saskatchewan vit et participe à différents milieux culturels:
le milieu francophone, le milieu anglophone et peut-être, de par sa parenté, un ou plusieurs autres milieux multiculturels. Le programme de sciences humaines veut amener l'élève fransaskois à connaître et à comprendre sa réalité culturelle et à développer son identité culturelle en tant qu'individu, en tant que membre de la communauté fransaskoise et en tant que membre de la société.

Il est important que les élèves se reconnaissent comme membres de différents groupes, et en particulier du groupe culturel francophone et qu'ils et elles en tirent de la fierté. Il leur est important de comprendre le passé, de vivre pleinement le présent, pour s'engager et contribuer avec confiance dans l'avenir.


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Table des matières Document Suivant