Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Table des matières


Annexe 3 Les drapeaux des communautés francophones du Canada

Le drapeau acadien (1884)
Le drapeau acadien
Ce drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge), également celui de la France, a été adopté par l'Acadie le 15 août, 1884. Pour le distinguer du drapeau français, il y a une étoile jaune (l'étoile de Marie, patronne des Acadiens) dans la partie bleue. Pour la première fois depuis 1713, date où l'Acadie fut cédée à l'Angleterre par le traité d'Utrecht, le peuple acadien saluait par son drapeau, l'emblème de sa vie et de sa fierté nationale. Ce drapeau est celui des Acadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le drapeau franco-terre-neuvien (1986)
Le drapeau franco-terre-neuvien
Symbole de la fierté et du dynamisme des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, le drapeau franco-terre-neuvien est composé des couleurs bleu, blanc et rouge illustrant leurs origines françaises. Les deux voiles rappellent la venue des premiers Blancs. Leur gonflement et les lignes obliques suggèrent l'action: toujours de l'avant. Le jaune des deux voiles est la couleur de l'Acadie et il était utilisé par les premiers colons pour colorer leur fleur de lys. La haute voile est décorée d'une branche de mélèze, l'emblème du Labrador, et la grande d'une sarracénie, symbole de Terre-Neuve.
Le drapeau franco-ontarien (1975)
Le drapeau franco-ontarien
Le drapeau franco-ontarien, déployé officiellement en 1975, manifeste la solidarité des Franco-Ontariens et leur volonté irrévocable d'occuper en Ontario la place qui leur revient dans les secteurs économique, politique et culturel. Le vert du drapeau est celui des étés ontariens et le blanc, celui de ses hivers. La fleur de lys traduit l'appartenance à la francophonie mondiale et la trille identifie la province de l'Ontario.
Le drapeau franco-manitobain (1980)
Le drapeau franco-manitobain
Le rouge, le jaune et le vert sont les couleurs composant le drapeau franco-manitobain. La section du bas en rouge représente la rivière rouge et la seconde section en jaune rappelle le blé manitobain. Les racines profondes en vert se transforment en feuillée vivante. Cette feuillée illustre aussi un "F" stylisé signifiant francophone.
Le drapeau fransaskois (1979)
Le drapeau fransaskois
Le drapeau fransaskois est composé d'une croix verte sur fond jaune avec une fleur de lys rouge, les trois couleurs de la Saskatchewan. Le jaune évoque les champs de blé, le vert reflète les forêts de pin et le rouge, couleur du cœur, représente tous les francophones de la province. La croix rappelle l'effort des missionnaires qui ont été à l'origine de la plupart des centres francophones de la Saskatchewan. La fleur de lys incarne la francophonie. Elle tire son origine de celle qui ornait le drapeau de La Vérendrye, premier explorateur français de l'Ouest.
Le drapeau franco-albertain (1982)
Le drapeau franco-albertain
Deux fleurs et deux couleurs très symboliques composent ce drapeau. La fleur de lys rappelle la France et l'églantine stylisée, l'Alberta. Le blanc représente la francophonie et le bleu, l'Alberta. Les deux couleurs se chevauchent pour rappeler l'union des deux. Les bandes bleue et blanche évoquent les cours d'eau et les routes qu'utilisèrent autrefois les explorateurs et les colons.
Le drapeau franco-colombien (1982)
Le drapeau franco-colombien
Orné d'un cornouiller, emblème de la Colombie-Britannique, et d'une fleur de lys, symbole de la francophonie, le drapeau franco-colombien représente toutes les richesses de la province et de ses francophones. Les lignes bleues correspondent à la mer et leur élévation, aux montagnes Rocheuses. Le cercle jaune du cornouiller est le soleil. Un des pétales du cornouiller fait partie de la fleur de lys, indiquant ainsi l'enrichissement de la province par la présence des Franco-Colombiens. La fleur de lys pointe vers le soleil symbolisant la vie et l'espoir.
Le drapeau franco-yukonnais (1985)
Le drapeau franco-yukonnais
Le drapeau franco-yukonnais symbolise la fierté et la richesse des francophones du Yukon, leurs racines et leur engagement. Le bleu rappelle la francophonie, l'or évoque la ruée vers l'or de 1898 et le blanc désigne la neige qui habille le paysage du Yukon une grande partie de l'année. Il a été créé en 1985 et représente depuis la communauté franco-yukonnaise.
Le drapeau franco-ténois (1992)
Le drapeau franco-ténois
Il est composé majoritairement de blanc et de bleu. Les couleurs du drapeau franco-ténois fond référence à la neige et à la francophonie. La courbe sur laquelle se situe l'ours évoque la proximité géographique du pôle Nord. L'ours incarne la liberté et la nature caractérisant le Grand Nord. Il regarde briller le logo de la Fédération franco-ténoise composé d'un flocon de neige et de la fleur de lys. Cette image illustre la participation et la contribution dynamique des francophones à l'essor des Territoires du Nord-Ouest. Ce drapeau représente les Franco-Ténois depuis 1992.


Adaptation reproduite avec l'aimable autorisation de la Fédération culturelle canadienne-française. Tiré du bulletin Qui-Vive, Vol. 5, n° 3, 19 septembre 1994.


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Table des matières