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Comment se servir du programme d'études

Le programme d'études est composé de ce document et d'un guide d'activités pour chacune des cinq premières années de l'élémentaire.

Le guide d'activités se divise en quatre unités, chacune axée sur un concept essentiel: l'identité, les traditions, l'interdépendance et la prise de décision.

Présenter les quatre mêmes grands concepts en première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième années comporte plusieurs avantages. D'abord, comme les mêmes thèmes réapparaissent d'année en année, cela facilite la tâche des enseignantes et des enseignants responsables de classes à années multiples. Un concept peut facilement être enseigné au groupe entier pour ensuite être développé en fonction du niveau des élèves. Par exemple, en première année, les élèves étudient l'identité au niveau personnel et familial, alors qu'en deuxième année, on l'aborde au niveau de la communauté. Les quatre grands concepts permettent également aborder plusieurs concepts secondaires dans chacune des unités.

Les apprentissages essentiels communs ont été incorporés dans les objectifs spécifiques qui apparaissent au début de chaque unité.

Chaque unité se compose de modules qui permettent d'enseigner des concepts secondaires et de découper le contenu en plus petites portions. Contrairement à d'autres programmes d'études, chaque unité est obligatoire. En revanche, le programme est conçu pour offrir beaucoup de flexibilité. L'ensemble des modules à aborder au cours de l'année constitue le guide d'activités, qui suggère une variété d'activités et préconise différentes approches pédagogiques. Les enseignantes et les enseignants devront faire un choix professionnel pour déterminer comment utiliser au mieux le programme d'études et ses composantes.

Le programme d'études fournit de nombreuses occasions d'intégrer les sciences humaines aux autres domaines d'étude obligatoires. Par exemple, l'étude de la langue et des sciences humaines peut combiner des activités qui vont de la lecture d'un texte à la rédaction d'articles. Grâce au cours de mathématiques, on enseigne comment se servir des chiffres: interprétation de graphiques, création de lignes du temps. Presque toutes les unités relatives aux sciences exploitent des concepts qu'on trouve aussi dans les sciences humaines. L'enseignante ou l'enseignant peut souhaiter planifier le programme pour l'année de façon à enseigner les composantes des divers programmes soit simultanément, soit à la suite les unes des autres.

Lorsqu'il ou elle adopte une approche intégrée de l'apprentissage, l'enseignant ou l'enseignante doit veiller à ce que les élèves fassent bien le rapport nécessaire avec l'objet propre à chaque matière.

Si l'apprentissage est intégré, l'évaluation des élèves doit l'être également. Il conviendrait, par exemple, de se servir d'un ensemble de critères pour évaluer deux matières différentes; ou bien de se servir d'un certain nombre de critères différents pour évaluer une activité, ce qui pourrait refléter les objectifs des différentes domaines d'étude.


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