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L'évaluation

Le but principal de l'évaluation en sciences humaines est de déterminer dans quelle mesure les objectifs fixés ont été atteints. L'évaluation du progrès de l'élève doit être directement liée aux objectifs spécifiques ainsi qu'aux stratégies et aux méthodes d'enseignement qui ont été utilisées.
L'évaluation fait partie intégrante du programme. À ce titre, l'évaluation doit répondre aux critères suivants:
Il existe trois types d'évaluation: l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative.

L'évaluation diagnostique fournit à l'enseignant ou à l'enseignante des renseignements sur ce que les élèves savent déjà. Ce type d'évaluation est particulièrement utile au début de l'année scolaire et d'une unité de travail. Elle vise à déterminer les besoins, les goûts, les difficultés et les points forts des élèves, orientant ainsi l'enseignant ou l'enseignante dans son travail.

L'évaluation formative mesure quotidiennement (ou fréquemment) les progrès des élèves par rapport aux buts fixés. Les renseignements obtenus permettront à l'enseignant ou à l'enseignante de prendre les mesures qui s'imposent (modifier les méthodes, le matériel, etc.) dès le début du programme. Ce genre d'évaluation est particulièrement utile dans le cas d'une unité de travail.

L'évaluation sommative se fait généralement à la fin d'une unité pour déterminer si les objectifs ont été atteints. Elle aide l'enseignant ou l'enseignante à estimer la compétence globale des élèves par rapport aux objectifs visés. Elle évalue la progression dans le domaine des habiletés et des connaissances, ainsi que les changements intervenant dans les attitudes. Pour ce faire, il est recommandé d'avoir recours à divers instruments d'évaluation.

La planification de l'évaluation

En sciences humaines, l'évaluation doit tenir compte des quatre types d'objectifs: les objectifs relatifs aux connaissances, les objectifs relatifs aux habiletés, les objectifs relatifs aux attitudes et valeurs et les objectifs relatifs à l'action civique. Les critères d'évaluation doivent refléter les objectifs spécifiques et les approches pédagogiques utilisées.

Les techniques d'évaluation sont nombreuses. L'enseignant ou l'enseignante doit, dans sa planification, déterminer quelles activités seront les plus efficaces pour faciliter l'apprentissage. Ces activités sont ensuite organisées pour fins d'évaluation, et des moyens de consignations de données sont sélectionnés.

Bien que la responsabilité ultime de l'évaluation revienne à l'enseignante ou l'enseignant, il est recommandé d'inciter les élèves à se livrer à l'auto-évaluation et à la co-évaluation. L'évaluation d'objectifs particuliers devrait être l'objet d'un processus de coopération entre les élèves et leur enseignant ou enseignante.

Le document du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan Évaluation de l'élève: Manuel de l'enseignant (1993) préconise un processus continu et complet d'évaluation. Entre autres, ce document précise les façons de procéder pour élaborer et utiliser divers instruments de mesure.

Une vue d'ensemble de ces techniques vous est proposée à la page suivante, ainsi que des exemples d'instruments d'évaluation.

Méthodes d'évaluation spécifiques1

Méthodes d'organisation
Méthodes de consignation de données
Activités continues de l'élève
  • Travaux écrits
  • Présentations
  • Évaluation de la performance
  • Devoirs Types de tests et examens

    À titre d'exemples, vous trouverez plus loin quelques grilles, en particulier pour l'auto-évaluation et la co-évaluation de travaux de groupe en sciences humaines. Les modifier les selon vos besoins et ceux de vos élèves. Voir Évaluation de l'élève: Manuel de l'enseignant pour obtenir des renseignements supplémentaires.


    Présentation orale


    Nom de l'élève:_____________________________________________________

    Contexte:___________________________________________________________

    Date: ______________________________________________________________

    Excellent
    3
    Bien
    2
    Satisfaisant
    1
    S'exprime clairement

         
    Utilise le vocabulaire (concept) des sciences humaines dans sa présentation      
    Recueille le matériel et les ressources nécessaires

         
    Manifeste de l'intérêt et de l'enthousiasme

         


    COMMENTAIRES:













    Adapté du programme Études sociales, guide d'enseignement, Élémentaire - Francophone, Alberta Education, 1992.


    Liste de contrôle pour des
    activités de petits groupes

    Légende: T - Toujours
    G - Généralement
    Q - Quelquefois

    Nom de l'élève Coopère Fait preuve de courtoisie S'applique à la tâche Encourage les autres Comprend et observe les règles établies Participe aux discussions de groupe

    Groupe 1
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

    Groupe 2
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

    Groupe 3
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 


    Tiré du programme Études sociales, guide d'enseignement, Élémentaire - Francophone, Alberta Education, 1992.

    Co-évaluation d'un travail de groupe (3e à 5e année):

    MON GROUPE A-T-IL BIEN RÉUSSI?

    Colorie le visage qui correspond le mieux à ce que tu ressens face aux questions suivantes.
    1. Nous avons respecté les idées des autres.
      visage visage visage

    2. Nous avons partagé nos idées dans les discussions du groupe.
      visage visage visage

    3. Nous avons coopéré les uns avec les autres.
      visage visage visage

    4. Nous sommes restés dans le sujet.
      visage visage visage

    5. Nous avons complimenté nos camarades pour leurs bonnes idées.
      visage visage visage

    Membres du groupe:





    (Source: Études sociales, élémentaire, guide d'enseignement, Alberta Education, 1992)


    Co-évaluation d'en travail de groupe (3e à 5e année)

    MON GROUPE A-T-IL BIEN RÉUSSIÉ

    Légende: 1 - Toujours
    2 - Généralement
    3 - Quelquefois
    Groupe _______________________

    _______________________

    _______________________

    1. Nous avons respecté les idées de tous.
      1 2 3
    2. Nous avons partagé des idées intéressantes lors des discussions de groupe.
      1 2 3
    3. Nous avons coopéré les uns avec les autres.
      1 2 3
    4. Nous avons contribué aux diverses fonctions du travail de groupe.
      1 2 3
    5. Nous avons observé les règles de courtoisie prévues dans les discussions de groupe, telles que respecter le droit de parole de chacun et user du ton qui convient.
      1 2 3
    6. Nous avons tous participé à l'élaboration de règles pour le travail en groupe.
      1 2 3


    Tiré du programme Études sociales, guide d'enseignement, Alberta Education, 1992.




    Auto-évaluation d'un travail de groupe

    NOM:_____________________

    COMMENT AI-JE TRAVAILLÉ AVEC MES CAMARADES DE GROUPE?

    Légende: 1 - un peu
    2 - moyennement
    3 - presque complètement
    4 - complètement
    1. Est-ce que j'ai participé à la discussion ou à l'activité en observant les règles établies?
      1 2 3 4
    2. Est-ce que j'ai contribué aux diverses fonctions du groupe?
      1 2 3 4
    3. Est-ce que j'ai observé les règles de courtoisie prévues pour les discussions de groupe, telles que respecter le droit de parole de chacun et user du ton de voix qui convient?
      1 2 3 4
    4. Est-ce que j'ai coopéré à la discussion des problèmes du groupe?
      1 2 3 4
    5. Est-ce que j'ai manifesté du respect envers les droits et les opinions d'autrui?
      1 2 3 4
    6. Est-ce que je me suis montré.e responsable en faisant ma part des tâches?
      1 2 3 4


    Adapté du programme Études sociales, guide d'enseignement, Alberta Education, 1992.




    Auto-évaluation pour une activité de remue-méninges


    NOM de l'élève________________________________________

    Légende: 1 - Toujours
    2 - Généralement
    3 - Quelquefois


    La première étape d'une activité de remue-méninges

  • J'ai suggéré toutes les idées qui me sont venues à l'esprit.
  •  
  • J'utilise les idées des autres comme base pour trouver les miennes.
  •  
  • Je ne juge pas les idées des autres.
  •  

    La deuxième étape d'une activité de remue-méninges

  • J'ai participé aux discussions.
  •  
  • J'ai aidé à organiser et classifier nos idées.
  •  
    Total
    (maximum = 15)
     

    Comment est-ce que je peux participer davantage aux activités de remue- méninges?










    1. Tiré d'Évaluation de l'élève: Manuel de l'enseignant, ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, janvier 1993, page 50.

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