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Objectifs généraux et objectifs spécifiques

Objectifs généraux

Les objectifs généraux définissent ce que les élèves à l'élémentaire doivent savoir en sciences humaines. Ils sont répartis en objectifs relatifs aux connaissances, aux habiletés, aux attitudes et valeurs et à l'action civique. La gamme de ces objectifs est large, et les cinq années de l'élémentaire sont nécessaires pour les atteindre. En revanche, ce qui peut varier, c'est ce que fait l'enseignant ou l'enseignante chaque année pour atteindre un objectif donné. Ces objectifs seront étudiés plus ou moins en profondeur selon les années.

Objectifs généraux relatifs aux connaissances

L'élève sera capable de:

Objectifs généraux relatifs aux habiletés *

L'élève sera capable de:

Objectifs généraux relatifs aux attitudes et valeurs

L'élève sera capable de:

Objectifs généraux relatifs à l'action civique

L'élève sera capable de:
Les objectifs relatifs à l'action civique constituent l'aboutissement des autres objectifs (connaissance, habiletés, attitudes et valeurs). Par l'intermédiaire de l'action civique, les élèves mettent en pratique leurs connaissances, et deviennent ainsi des citoyens et des citoyennes responsables dans un monde d'interdépendance qui relie les personnes, les communautés et les nations.

Aperçu du programme de sciences humaines

Objectifs généraux

Thèmes


Unité 1
L'identité

Relatifs aux connaissances, aux attitudes et valeurs, et à l'action civique
  • Dimension fransaskoise

  • Identité personnelle

  • Autres personnes et groupements humains

  • Droits et responsabilités

  • Relations

  • Diversité

  • Interdépendance

  • Prise de décision

  • Changement


Relatifs aux habiletés
  • Percevoir des informations

  • Repérer des informations

  • Organiser des informations

  • Communiquer

  • Établir des liens

  • Prendre des décisions

Première année

Les familles
  • soi
  • les groupes (famille et classe: appartenance, taille, structure, rôles, responsabilités)
  • ressemblances et différences
Deuxième année

Les communautés
  • l'école, le quartier et la communauté fransaskoise et locale (taille, groupe, rôles, responsabilités)
Troisième année

Comparaison entre les communautés
  • établir des comparaisons
    • au niveau personnel et familial
    • au niveau scolaire et communautaire
    • entre des communautés fransaskoises et canadiennes
Quatrième année

La Saskatchewan
  • la Saskatchewan (climat, lieu, géographie, ressources, population)
  • groupes culturels fransaskois et autres
  • communautés diverses
  • symboles provinciaux, régionaux et fransaskois
  • les héros fransaskois et les héros de la Saskatchewan
Cinquième année

Le Canada
  • le Canada (emplacement, climat, géographie, population)
  • peuples fondateurs, multiculturalisme
  • symboles canadiens
  • les héros canadiens de notre époque

Aperçu du programme de sciences humaines

(suite et fin)

Unité 2
Les traditions

Unité 3
L'interdépendance

Unité 4
La prise de décision

  • traditions des familles francophones et des autres familles
  • traditions scolaires (fêtes, coutumes, participation)
  • la famille subvient aux besoins et aux désirs de ses membres
  • les responsabilités, les rôles
  • le développement durable
  • les changements au sein de la famille
  • prendre des décisions dans la famille et à l'école
  • les décisions de changer
  • la résolution de conflits
  • l'histoire de l'école et de la communauté
  • les traditions des personnes de la communauté
  • les événements qui ont marqué la communauté dans le passé
  • les héros locaux du passé
  • les besoins et les désirs de la communauté fransaskoise
  • les besoins et les désirs des divers membres de la communauté
  • les règlements dans la famille, à l'école
  • prendre des décisions dans les groupes de pression fransaskois ou autres, au conseil scolaire ou municipal (ville et village)
  • les changements à l'école, dans la communauté
  • les communautés d'hier et d'aujourd'hui
  • ressemblances et différences
  • différents besoins et désirs humains
  • les droits de l'enfant
  • comparer des communautés situées un peu partout dans le monde
  • modèles de prise de décision au niveau personnel et au niveau du groupe
  • les règlements, les lois
  • la résolution de conflits
  • les changements locaux et mondiaux
  • la Saskatchewan a un passé
  • les peuples indiens, métis et inuit
  • les explorateurs, les coureurs de bois, les traiteurs de fourrures
  • les pionniers, les immigrants
  • les interactions, le changement
  • les besoins et les désirs de la population de la Saskatchewan
  • ressources, industries, technologie, économie
  • entrepreneur.e.s
  • l'agriculture, les agricultrices, les produits
  • les règlements, les lois
  • la démarche de prise de décision
  • le gouvernement provincial
  • les impôts, les programmes du gouvernement
  • la prise de décision en vue de changements
  • le Canada a un passé
  • les origines
  • les peuples indiens et métis
  • les explorateurs, les coureurs de bois, les traiteurs de fourrures, la vie en Nouvelle- France, les immigrants
  • la Confédération, le Canadien Pacifique, les traités, les guerres, la paix
  • les besoins et les désirs des Canadiens et Canadiennes
  • ressources, industries, technologie
  • l'agriculture et ses industries connexes
  • le développement durable
  • l'économie, l'entrepreneuriat
  • les règlements, les lois
  • la démarche de prise de décision
  • le gouvernement fédéral
  • les femmes et la politique
  • les décisions en vue de changements
  • les droits et les responsabilités

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques mentionnés dans chaque unité du programme d'études vont aider à atteindre les objectifs généraux identifiés pour les sciences humaines à l'élémentaire. Les objectifs spécifiques ont été divisés en objectifs relatifs aux connaissances, aux habiletés, aux attitudes et valeurs et à l'action civique, pour s'assurer qu'aucun aspect du développement de l'enfant ne soit négligé. Ces aspects sont liés entre eux et dépendent les uns des autres.

Les objectifs spécifiques sont progressifs. Les connaissances, les habiletés, les attitudes et valeurs et l'action civique seront traitées dans différents contextes, et les objectifs spécifiques atteindront un degré de sophistication de plus en plus grand. En prévision de ce degré de sophistication, les enseignants et enseignantes et les élèves devront peut-être revenir sur des étapes antérieures de la progression pour y incorporer des démarches et un contenu nouveaux et successifs. C'est aux enseignants et enseignantes qu'il revient de savoir quand leurs élèves seront prêts à approfondir les concepts et à se lancer dans des activités plus ambitieuses.

Les objectifs spécifiques peuvent être utilisés comme guide de planification journalière et hebdomadaire. Ils peuvent également servir à l'évaluation des élèves. Les enseignants et enseignantes ont la responsabilité de s'assurer fréquemment et de façon informelle que ces objectifs sont atteints. Un tel suivi aidera à adapter les expériences d'apprentissage. L'évaluation se doit de rendre compte de la progression des élèves par rapport aux objectifs de l'unité.

Pour atteindre les objectifs généraux, l'enseignant ou l'enseignante devra s'assurer que les expériences d'apprentissage reflètent les goûts des élèves, ainsi que leur milieu culturel et familial. Il est important que les élèves et les enseignants et enseignantes planifient ensemble les expériences d'apprentissage. L'enseignant ou l'enseignante dirige cette planification. Une séance de planification pourrait commencer par un remue-méninges ou la construction de schémas conceptuels. Vous pourrez ainsi déterminer ce que les élèves savent déjà, ce qui les intéresse, quelles sont les ressources que vous pouvez utiliser et les moyens de repérer des informations, de les classer et de les présenter.

Le tableau qui suit présente les objectifs spécifiques reliés aux habiletés. Il indique aussi à quel niveau il serait souhaitable d'introduire des habiletés données. Les objectifs spécifiques reliés aux connaissances, aux attitudes et valeurs et à l'action civique sont identifiés au début des modules du programme.

Objectifs spécifiques relatifs aux habiletés

Légende: m On présente l'habileté
R On développe l'habileté
Objectifs relatifs aux habiletés Années
1 2 3 4 5
L'élève sera capable de:

Percevoir:
  • faire appel à tous ses sens pour apprendre
  • faire des observations précises
  • décoder le langage non verbal
  • situer sur des cartes ou un globe terrestre les endroits étudiés
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Entreprendre une recherche:
  • déterminer le but du projet de recherche
  • élaborer des questions sur le sujet étudié
  • se rappeler des informations déjà connues et des expériences passées qui ont un rapport avec le sujet
  • identifier et ordonner les étapes d'un projet de recherche
  • déterminer le type d'informations nécessaires pour la recherche
  • organiser des plans de recherche et déterminer des stratégies indépendantes ou de coopération
  • élaborer un premier plan de travail pour repérer les informations, les classer et les présenter
  • suivre les instructions
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Repérer des informations:
  • identifier et utiliser diverses sources d'information telles que:
    • des documents imprimés, des personnes-ressources, des documents audiovisuels, des vidéocassettes ou des films, des ordinateurs (banques de données électroniques, DOC), des cartes, des globes terrestre, des atlas, des photos, des tableaux, des journaux, des écrits personnels, des histoires, des récits historiques oraux ou écrits, des objets façonnés, des musées, des galeries
    • les bibliothèques, les fichiers, les index, les tables de matières, les annexes, les glossaires, les bibliographies
  • évaluer les informations pour juger de leur qualité et s'assurer qu'elles sont appropriées
  • interpréter les symboles cartographiques
  • utiliser les points cardinaux, la rose des vents, la boussole, les parallèles et les méridiens pour situer des lieux
  • utiliser correctement le vocabulaire et les symboles cartographiques
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Objectifs spécifiques relatifs aux habiletés (suite et fin)

Objectifs relatifs aux habiletés Années
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Recueillir, organiser et classer des informations:
  • créer des tableaux, des cartes, des lignes du temps linéaires ou cycliques, des graphiques, des rapports et autres systèmes de classement
  • ordonner des informations en créant des schémas conceptuels, des diagrammes et des ordonnateurs supérieurs
  • utiliser des mots, des phrases, des listes, des paragraphes, des symboles, des légendes et une échelle
  • interpréter et construire des cartes, des maquettes, des graphiques
  • se servir d'ordinateurs pour organiser l'information
  • résumer
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Établir des liens:
  • identifier et décrire des relations
  • faire la différence entre les faits et les opinions
  • reconnaître les stéréotypes, les hypothèses de départ et les partis pris
  • faire usage de métaphores et d'analogies
  • comprendre diverses perspectives
  • interpréter des situations passées, présentes et futures
  • établir des comparaisons
  • prédire les conséquences éventuelles associées à différentes actions
  • comparer les distances entre des lieux familiers
  • expliquer et utiliser la relation entre l'échelle et la distance réelle
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Communiquer des informations:
  • appliquer l'information tirée de sources écrites et orales à d'autres expériences, connaissances ou sources
  • présenter des informations:
    • à l'oral
    • à l'écrit
    • sous forme visuelle
    • sous forme kinesthésique
  • utiliser les ordinateurs
  • présenter des informations de façon concise, claire et efficace
  • faire une présentation de groupe
  • faire une présentation individuelle
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L'enseignement des habiletés

La démarche proposée pour enseigner les habiletés en sciences humaines place l'élève au cœur de son apprentissage. Le point de départ de cette démarche est l'apprentissage de l'élève plutôt que le processus d'enseignement. Cette démarche reconnaît que l'élève doit être le premier agent de son apprentissage. On en arrive ainsi à une transformation de la salle de classe d'autrefois, lieu d'enseignement où l'élève assumait un rôle plutôt passif, en un milieu d'apprentissage où l'élève prend en charge les différentes étapes de la démarche d'apprentissage.

Le rôle de l'enseignante ou l'enseignant, quoique modifié, n'en est pas pour autant diminué. L'enseignement des habiletés suppose que l'on soutienne constamment l'élève dans son apprentissage. Il revient à l'enseignant ou à l'enseignante de déclencher des situations qui amènent l'élève à se poser des questions ou à identifier et définir un problème ou une question. L'enseignant ou l'enseignante qui incite l'élève à repérer et à organiser des données l'aide à développer ses habiletés de recherche et sa pensée critique. L'intervention de l'enseignante ou l'enseignant à des moments appropriés favorise le développement d'attitudes sociales et de valeurs préconisées par le programme de sciences humaines. L'étape de la communication permet à l'élève et à l'enseignant ou l'enseignante d'articuler et d'évaluer les résultats de l'apprentissage.

Percevoir

L'élève pourra comprendre qu'il y a deux modes de perception:
Donner aux élèves l'occasion de percevoir les mêmes expériences à la fois concrètement et abstraitement. Proposer, dans la mesure du possible, des activités qui peuvent faire appel à tous leurs sens.

On peut contribuer à faire diminuer l'ethnocentrisme et l'égocentrisme des élèves en leur présentant des événements et des expériences d'un point de vue différent du leur.

Entreprendre une recherche

Le programme de sciences humaines préconise un apprentissage à base de ressources et considère les habiletés suivantes: entreprendre une recherche, repérer des informations, recueillir, organiser et classer des informations et communiquer des informations, comme faisant partie des objectifs généraux relatifs aux habiletés. Les enseignants et enseignantes doivent prévoir un enseignement qui permette le développement de ces habiletés et qui fournisse ensuite aux élèves l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, le but à atteindre étant l'apprentissage autonome.

Il n'est de recherche sans planification préalable. Les élèves doivent s'engager dès l'étape de la planification de la recherche. Voici des suggestions pour faire participer les élèves à la préparation des cours.
Garder dans la classe des dossiers où seront conservés des documents en rapport avec des sujets et des questions de sciences humaines adaptés au niveau des élèves. Faire en sorte que les élèves soient activement impliqués dans la recherche de documents pour ces dossiers. Il pourront y mettre des photos, des articles de journaux et des dépliants. Expliquer aux élèves comment étiqueter correctement des documents tirés de ressources telles que des journaux ou des magazines. Comme projet de fin d'année, on pourrait revoir les dossiers et les mettre à jour.

L'enseignant ou l'enseignante devra modeler diverses approches en vue d'entreprendre une recherche, de repérer, de recueillir, d'organiser et de communiquer l'information. À mesure que les élèves se construisent un répertoire d'approches pour chaque étape, l'enseignant ou l'enseignante pourra progressivement les laisser choisir parmi celles-ci. Tous les élèves ne seront pas également prêts à accepter cette responsabilité. Cependant, leurs habiletés d'apprentissage se développant, les élèves devraient pouvoir assumer une part de plus en plus grande dans la démarche de prise de décision.

Repérer des informations

Cette étape consiste à prévoir et à répertorier les sources d'informations qui sont adaptées aux besoins variés des élèves. L'enseignant ou l'enseignante pourrait fournir une aide technique au besoin (lecture de graphiques, rédaction de questionnaires, préparation de sorties). Ces diverses sources pourraient être consultées pour trier et organiser les informations pertinentes. Des sources possibles d'informations et des outils et modèles pour les recueillir et les organiser sont présentés à titre d'exemple.

  • la littérature (fiction et faits réels)
  • journaux
  • magazines
  • personnes-ressources
  • ressources communautaires
  • faire un sondage, une interview
  • cartes géographiques
  • cartes didactiques
  • films fixes
  • films
  • maquettes
  • audiocassettes
  • vidéocassettes
  • excursions, visites éducatives
  • logiciels et banques de données
  • photos
  • objets divers
  • objets façonnés

Recueillir, organiser et classer des informations

  • formuler des questions (« qui », « quoi », « où ») et y répondre
  • faire des enregistrements, des vidéocassettes
  • maintenir des dossiers
  • prendre en note les points saillants
  • utiliser les ordonnateurs supérieurs (en anglais, advanced organizer)
  • dresser des listes
  • utiliser des tableaux ou des schémas conceptuels qui résument de l'information
  • regrouper des articles
  • faire des livrets
  • utiliser un centre d'apprentissage
  • utiliser un cadre de récit (en anglais, story-board)
  • dessiner ou rassembler des images

Établir des liens

L'élève doit établir un lien entre
Les expériences d'apprentissage en sciences humaines sont structurées de façon que les élèves aient la possibilité de penser de manière critique lors de la pratique d'activités telles que le questionnement, la distinction entre faits et opinions, l'identification d'idéaux et de la réalité, la catégorisation, la description des relations, l'identification des stéréotypes, des hypothèses et des points de vue. Il est essentiel d'encourager à l'élémentaire des attitudes libres de préjugés.

Communiquer des informations

L'étape de la communication permet à l'élève d'appliquer les informations en les utilisant à d'autres fins: développer un projet, composer un poème, répondre à une question. Elle permet également à l'élève d'articuler les résultats de ses apprentissages ou de présenter l'information, par exemple, sous forme de rapport. Ce rapport pourrait être présenté à la classe, à un petit groupe, à l'enseignante ou l'enseignant ou aux parents.

Les suggestions suivantes pourront aider à varier la présentation de l'information.

Informations orales:
  • table ronde
  • réunion
  • débat
  • projet d'actions fictif
  • simulation
  • discours
  • dialogue
  • entretien
  • discussion
  • présentation audiovisuelle
  • généralisation
  • enseignement mutuel
  • présentation magistrale
  • chanson
  • dramatisation
  • vocabulaire cartographique
Informations écrites:
  • journal personnel
  • lettre
  • histoire
  • rapport
  • plan
  • éditorial
  • publicité
  • journal de bord
  • poème, chanson
  • directives
  • recette de cuisine
  • guide
  • écrire à son correspondant
Informations visuelles:
  • tableau
  • graphique
  • réseau schématique
  • ordonnateur
  • ligne du temps
  • organigramme
  • fresque murale
  • babillard
  • affiche
  • cartes (muette, physique, politique, climatique)
  • dessin, bandes dessinées
  • vidéocassette
  • diorama
  • maquette
  • casse-tête
  • exposition
  • annonce publicitaire
  • photographies aériennes d'espaces géographiques (Saskatchewan, Ouest canadien, Canada)
Informations kinesthésiques:
  • maquette
  • sculpture
  • jeu
  • sketch
  • album
  • imitation
  • pantomime
  • sondage
  • adaptation pour la scène

Les cartes et les graphiques

Les élèves à l'élémentaire devraient avoir l'occasion de travailler sur des cartes et des graphiques pour repérer les informations, les classer et les présenter.

Une fois que vous aurez enseigné de façon appropriée les habiletés cartographiques, les élèves devraient se sentir aussi à l'aise devant une carte que devant un livre ou tout autre document écrit. Différents types de cartes devraient être disponibles dans les classes. Les habiletés cartographiques ne s'acquièrent pas automatiquement; on doit les enseigner.

Chez les plus jeunes, les cartes devraient être aussi simples et aussi dépouillées que possible. Idéalement, elles ne devraient contenir que l'information voulue (par exemple, le nom des pays). Au fur et à mesure que les élèves apprennent à interpréter des cartes, on peut utiliser des cartes un peu plus complexes.

Le graphique est un outil de communication simple et efficace. Il est particulièrement utile à l'élève qui éprouve des difficultés de communication orale puisqu'il permet de présenter des informations sous forme visuelle. L'élève pourra plus facilement communiquer les informations représentées sur le graphique.

Utilisation des ordinateurs

Les élèves peuvent avoir accès à l'information par l'intermédiaire de babillards électroniques, de banques de données, de réseaux informatisés, de programmes éducatifs et de disques optiques compacts (en anglais, CD-ROM). Les enseignants et enseignantes et les élèves peuvent ainsi communiquer avec d'autres élèves, qu'ils soient proches ou éloignés. Tous les élèves, même ceux de première année, peuvent tirer profit des possibilités qu'offrent les ordinateurs en matière de collecte, de traitement et de présentation de l'information.

Événements de l'actualité et événements locaux

Les enseignants et enseignantes à l'élémentaire devraient utiliser les événements de l'actualité pour faire comprendre les concepts relatifs aux sciences humaines.

* Le terme "habileté" dans ce document englobe concept de "capacité". Objectifs généraux relatifs aux attitudes et valeurs

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