Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan



Sciences humaines

9e année
Les fondements de la société
Programme d'études

1999

logo des sciences humaines



Document Précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Table des matières

Remerciements
Table des matières
L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises

Finalité
Buts du programme
Philosophie: cinq principes
Contenu notionnel

Les thèmes pour les sciences humaines de la 1re à la 12e année

Le tronc commun
        - Les apprentissages essentiels communs
        - Les perspectives et le contenu indiens et métis
        - Les douze principes de la philosophie indienne
        - L'apprentissage à base de ressources
        - L'équité des sexes
        - La dimension adaptation (ou pédagogie différenciée)

Le programme d'études de sciences humaines et sciences sociales de la maternelle à la 12e année

        - L'enseignement par concepts
        -
Répartition des concepts de la 1ère à la 12e année
        - L'enseignement des habiletés et capacités
        - Table séquentielle des capacités intellectuelles

L'évaluation
        - Évaluation des objectifs relatifs aux valeurs
        - Évaluation des habiletés et capacités
        - La démarche d'évaluation pédagogique
        - La mesure
        - L'évaluation
        - L'interprétation des données

Aperçu du programme de la 6e à la 12e année
        - Résumé du programme de 9e année
        - Contenu et objectifs du cours
        - Schéma conceptuel pour les sciences humaines en 9e année
        - Objectifs généraux du programme d'études
          Les fondements de la société

        - Le cycle d'apprentissage
        - Identification du contenu obligatoire

Guide de planification de l'unité
Guide de planification de la leçon

Plan d'enseignement

Plan d'évaluation

Stratégies d'évaluation

Évaluation diagnostique/formative

Vue d'ensemble du programme d'étude

Bibliographie


Unité I - Le temps
Unité II - Le changement
Unité III - La causalité
Unité IV - La culture

Document Précédant © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant