Doc. Précéd. Min. Éducation Saskatchewan Forum de discussion Programme vert
Menu Pricipal Menu prg. d'études Doc. Suivant

Shéma global

8e année


Shéma conceptuel


Sommaire de l'unité/objectifs généraux

Le changement Programme d'études, p. 301 à 313

Sommaire de l'unité

Dans cette unité, les élèves étudient ce qu'est le changement et les effets qu'il entraîne. Ils jettent un regard sur la vie des pionniers et des pionnières et sur les changements apportés par les nombreuses innovations technologiques qui ont influencé le monde agricole. L'évolution des emplois et les changements de valeurs au fil des années sont aussi étudiés.

Les élèves prennent conscience de l'exode rural en Saskatchewan qui est accompagné du phénomène d'urbanisation, et de tous les changements qui en résultent dans les petites communautés francophones qui étaient si dynamiques auparavant. Les quatre principaux facteurs d'assimilation sont étudiés et des stratégies pour contrecarrer l'assimilation sont proposées.

L'émancipation de la femme fait l'objet d'une activité. On constate d'abord le manque d'équité, décroissant mais toujours présent, entre l'homme et la femme et on sensibilise les élèves au pouvoir de l'action collective, tel qu'en témoignent les divers groupements de femmes qui sont identifiés et étudiés.

Dans une dernière activité, il est question des prises de décision à la lumière du changement et de l'importance de s'engager dès le jeune âge. Enfin, les élèves sont invités à se faire une idée de l'avenir des Fransaskois et des Fransaskoises en l'an 2033.

Objectifs généraux

Concepts

Changement, mode de vie, interdépendance, innovations technologiques, dépeuplement rural, valeurs, culture, coutumes, assimilation, identité culturelle, prise de décision.

Connaissances

Comprendre que le changement du mode de vie est une évolution inévitable.

Comprendre que la technologie a apporté plusieurs changements.

Comprendre l'évolution des emplois.

Comprendre les valeurs traditionnelles et les changements de valeurs au fil des années.

Comprendre qu'il y a encore aujourd'hui un manque d'équité entre les hommes et les femmes mais que, grâce à divers groupes de femmes qui exercent le pouvoir de l'action collective, des changements importants se produisent.

Comprendre que le changement entraîne des prises de décision.

Habiletés

S'exercer à faire des comparaisons.

Repérer, assembler et organiser des informations sur la vie rurale d'autrefois.

Participer à une discussion.

Étudier, résumer, comparer et interpréter des données.

S'exercer à la technique du remue-méninges.

Faire et interpréter un graphique.

Travailler en groupe.

Tirer des conclusions.

Résumer les idées principales d'un texte.

S'exercer à arriver à un consensus.

Formuler des hypothèses et les défendre.

Valeurs

Réaliser l'importance de réfléchir aux changements futurs et aux conséquences qu'ils auront.

Apprécier les qualités indéniables des premiers colons.

Réaliser que les changements apportés par la technologie nous ont changés en tant que nation et en tant qu'individus.

Réaliser qu'il y a des changements de valeurs qui sont favorables et d'autres qui le sont moins.

Se rendre compte que certaines valeurs du passé sont encore valables aujourd'hui.

Respecter l'opinion des autres.

S'encourager mutuellement dans un projet d'apprentissage coopératif.

Apprécier la contribution et le rôle que jouent les femmes au sein de la société.

Se rendre compte que l'émancipation de la femme ne se réalisera pleinement qu'avec l'effort et l'appui de tous et de toutes.

Objectifs « identité-langue-culture »

Connaître la vie des pionniers et des pionnières.

Comprendre que l'adaptation au changement a amené certains Fransaskois et certaines Fransaskoises à mettre en question certaines de leurs croyances et valeurs traditionnelles.

Connaître les principales causes de l'exode rural et du phénomène d'urbanisation, ainsi que les effets de ces changements sur la population fransaskoise.

Comprendre les quatre principaux facteurs d'assimilation et proposer des stratégies pour la contrecarrer.

Connaître les luttes du passé, pourquoi il a été important de lutter, et pourquoi il est important de continuer les luttes.

L'élève francophone a besoin de savoir que la famille, la communauté et l'école sont trois institutions qui doivent entrer en relation afin d'assurer une vie française: comme individu il/elle peut participer pleinement à chacun de ces trois milieux; il/elle peut comme individu profiter des ressources qui sont à sa disposition dans chacun des trois milieux.

Soutenir le processus de formation de l'identité fransaskoise.

Souligner l'importance de la langue première à titre de véhicule d'un message, d'un contenu, d'une civilisation et d'une histoire propres aux Fransaskoises et Fransaskois.

Développer une bonne connaissance de l'histoire du peuple canadien-français en portant une attention particulière à l'histoire fransaskoise

Réaliser l'importance de l'engagement personnel dans la lutte contre l'assimilation.

Se rendre compte que pour préserver son identité, sa langue et sa culture, il faut être fier d'être Fransaskois ou Fransaskoise, avoir des convictions personnelles et une volonté forte.

pour voir du matériel d'appui en ligne pour cette unité.

Temps suggéré

Le programme d'études prévoit 19 heures pour cette unité. Les activités dans leur ensemble dépassent cependant le montant d'heures recommandées. Puisqu'il n'est pas nécessaire de réaliser toutes les activités ou tous les exercices, l'enseignant est libre de faire un choix en fonction des besoins particuliers de ses élèves, de l'intégration des matières, etc. Voir la grille de la page suivante pour la durée approximative de chacune des activités.


Doc. Précéd. Min. Éducation Saskatchewan Forum de discussion Programme vert
Menu Pricipal Menu prg. d'études Doc. Suivant