Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'ÉtudesDocument Suivant

Unité obligatoire II : L'énergie mécanique

C. Énergie cinétique

Concepts clés

Un objet a une énergie cinétique de masse (Ec) s'il est en mouvement. L'expression « énergie cinétique de masse » s'emploie pour distinguer entre l'énergie cinétique totale d'un objet à l'échelle macroscopique et l'énergie cinétique des molécules individuelles à l'échelle moléculaire.

L'unité de l'énergie cinétique est, comme pour les autres formes d'énergie, le joule.

L'énergie cinétique et la quantité de mouvement sont deux grandeurs qui sont conservées durant une collision élastique. Une collision élastique est une collision durant laquelle il n'y a pas de changement d'énergie. Les molécules du gaz idéal subissent des collisions élastiques.

La plupart des collisions qui se produisent dans la nature, à l'exception de celles survenant à l'échelle microscopique, sont des collisions inélastiques. Une certaine quantité d'énergie se dissipe quand les objets entrent en contact. Cette énergie dissipée peut donner lieu à de la chaleur, du son, de la lumière ou d'autres formes d'énergie. Elle peut également produire une déformation physique permanente des objets en collision. La quantité de mouvement est conservée, comme dans n'importe quelle collision.

Résultats d'apprentissage

L'élève sera capable de :
Enseignements, activités et démonstrations suggérés
  1. Effectuer une activité destinée à étudier la conservation de l'énergie cinétique et de la quantité de mouvement dans une collision élastique.

2. Étudier expérimentalement le changement de l'énergie cinétique et la conservation de la quantité de mouvement dans une collision inélastique. À partir de ces résultats et de ceux de l'activité précédente, récapituler les différences entre les collisions élastiques et les collisions inélastiques.