Le schéma narratif
Unité modèle pour la 7e et la 8e année
Écoles fransaskoises (1999)
Table des matières
Présentation de l'unité
Scénario1:
La lecture, Je découvre la silhouette ou le schéma du texte narratif
Fiche 1
: Connaissances du schéma narratif
Fiche 2
: Schéma des connaissances du schéma narratif
Fiche 2a
: Schéma du déroulement d'un récit
Activité 1
: Modelage de l'identification du schéma narratif
Fiche 3
: Démarche pour identifier le schéma narratif
Fiche 4
: Texte: Le loup et l'oiseau au long cou
Fiche 4a
: Corrigé
Activité 2
: Identifier le schéma narratif en équipe
Fiche 5
: Texte: Pourquoi les crocodiles ne mangent plus les poules
Fiche 5a
: Schéma du texte Pourquoi les crocodiles ne mangent plus les poules
Fiche 5b
: Corrigé
Activité 3
: Identifier le schéma narratif individuellement
Fiche 6
: Texte: La frousse de Monsieur le Chat
Fiche 6a
: Schéma du texte La frousse de Monsieur le Chat
Fiche 6b
: Corrigé
Activité 4:
Identifier le schéma narratif en équipe
Fiche 7
: Schéma du texte Piquer c'est voler
Fiche 7a
: Corrigé
Activité 5
: Identifier le schéma narratif en équipe
Fiche 8
: Texte: La gifle
Fiche 8a
: Schéma du texte La gifle
Fiche 8b
: Corrigé
Activité 6
: Les relations entre les personnages
Fiche 9
: Indices pour découvrir les personnages
Fiche 10
: Informations reliées au personnage
Fiche 11
: Modelage des liens et des relations entre les personnages
Fiche 12
: Exemple de schéma des relations entre les personnages
Fiche 13
: Schémas pour illustrer les relations entre les personnages
Scénario 2:
L'écriture: j'utilise mes connaissances du schéma narratif pour planifier et rédiger mon propre récit
Activité 1
: Je planifie la rédaction de mon récit
Fiche 14
: À la recherche des éléments essentiels de mon récit
Fiche 15
: Plan de mon récit
Fiche 16
: Lexique pour la rédaction de mon récit: lieu, situation dans le temps et durée.
Fiche 17a
: Lexique pour la rédaction de mon récit: personnages, traits physiques et traits de caractère
Fiche 17b
: Planification de mon récit: mes personnages
Fiche 18a
: Lexique pour la rédaction de mon récit: les sentiments et les réactions des personnages
Fiche 18b
: Planification de mon récit: les sentiments et les réactions de mes personnages
Fiche 18c
: Planification de mon récit: les relations entre mes personnages
Fiche 19a
: Lexique pour la rédaction de mon récit: les obstacles
Fiche 19b
: Planification de mon récit: les dangers que vont courir mes personnages
Fiche 20a
: Lexique pour la rédaction de mon récit: les objets importants et les adjectifs descriptifs
Fiche 20b
: Planification de mon récit: les objets importants et les adjectifs descriptifs
Fiche 21a
: Lexique pour la rédaction de mon récit: les mots pour sortir du danger, pour créer un décor
Fiche 21b
: Planification de mon récit: les mots pour sortir du danger, pour créer un décor
Fiche 22
: Évaluation formative du plan du récit
Activité 2:
Je rédige ma situation initiale
Fiche 23
: Connaissances pour la rédaction d'un récit
Activité 3
: Je rédige l'élément déclencheur
Activité 4
: Je rédige les péripéties
Activité 5
: Je rédige la situation finale
Activité 6
: Je révise mon récit
Fiche 24
: Auto-évaluation d'un récit
Fiche 25
: Évaluation formative
Fiche 26
: Échelle d'appréciation pour la rédaction d'un récit
Scénario 3:
Communication orale: j'utilise le plan de mon récit pour me guider quand je raconte une histoire à la classe ou aux élèves plus jeunes
Fiche 27
: Schéma pour raconter mon histoire
Fiche 28
: Échelle d'appréciation pour un récit raconté
Annexe
Liste des résultats d'apprentissage qui sont spécifiquement reliés à l'unité sur les connaissances du schéma narratif
Bibliographie