L'argumentation

Unité modèle A30 Écoles fransaskoises
Écoles fransaskoises (1999)




Table des matières

Démarche d'enseignement
Présentation de l'unité
  • Fiche 1: Document d'information: Situations dans lesquelles les élèves argumentent à l'école
  • Fiche 2: Document d'information: Thème de l'unité: la fierté fransaskoise
  • Fiche 3: Document d'information: Schéma des connaissances d'un structure de texte argumentative


Scénario 1: lecture: je découvre la silhouette de la structure de texte argumentative
Préparation à l'apprentissage
  • Fiche 4: Document d'information: Connaissances sur l'argumentation
  • Fiche 5: Document d'information: Schéma de l'organisation du texte et des supports des arguments

  • Activité 1: La présentation visuelle de la structure de texte argumentative
    • Fiche 6: Document d'information: Présentation visuelle de la structure de texte argumentative
    • Fiche 7: Document d'information: Exemple de présentation visuelle d'un texte
    • Fiche 8: Feuille de travail: Choix de texte: Présentation visuelle: Les coupures à Radio-Canada
    • Fiche 8a: Feuille de travail: Corrigé: Présentation visuelle: Les coupures à Radio-Canada
    • Fiche 9: Feuille de travail: Présentation visuelle: La radio française
    • Fiche 9a: Feuille de travail: Corrigé Présentation visuelle: La radio française
    • Fiche 10: Feuille de travail: Prédiction et réaction
    • Fiche 10a: Feuille de travail: Corrigé: Prédiction et réaction
    • Fiche 10b: Feuille de travail: Présentation visuelle: Les canaux français sur le câble
    • Fiche 10c: Feuille de travail: Corrigé Présentation visuelle: Les canaux français sur le câble

  • Activité 2: Tu te bases sur quoi?
    • Fiche 11: Feuille de travail: Identification des arguments


  • Scénario 2: écriture: j'organise mes idées
  • Préparation à l'apprentissage
    • Fiche 12: Document d'information: Connaissances nécessaires pour la rédaction d'un texte à structure argumentative

  • Activité 1: Un thème, un fait ou une opinion
    • Fiche 13: Feuille de travail: Un thème, un fait ou une opinion
    • Fiche 13a: Feuille de travail: Corrigé: Un thème, un fait ou une opinion

  • Activité 2: Je te présente
    • Fiche 14: Document d'information: Démarche pour rédiger une prémisse
    • Fiche 15: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipe des prémisses
    • Fiche 16: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des prémisses
    • Fiche 17: Échelle d'appréciation: Évaluation sommative de la prémisse

  • Activité 3: Un bon argument
    • Fiche 18: Document d'information: Démarche pour rédiger un argument
    • Fiche 19: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipe des trois arguments
    • Fiche 20: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des deux arguments
      • Évaluation sommative d'un argument
  • Activité 4: En conclusion
    • Fiche 21: Document d'information: Démarche pour rédiger une conclusion
    • Fiche 22: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipes des trois conclusions
    • Fiche 23: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des deux conclusions
    • Fiche 24: Échelle d'appréciation: Évaluation sommative de la conclusion

  • Activité 5: J'organise mon texte
    • Fiche 25: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de la présentation visuelle d'un court texte

  • Activité 6: Mes informations et mon plan
    • Fiche 26: Document d'information: Démarche pour la recherche d'informations pour la rédaction un texte
    • Fiche 27: Feuille de travail: Collecte d'informations
    • Fiche 28: Document d'information: Bibliographie
    • Fiche 29a: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'un thème
    • Fiche 29b: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'un fait
    • Fiche 29c: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'une opinion
    • Fiche 30: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation du plan de l'argumentation

  • Activité 7: C'est sérieux le protocole!
    • Fiche 31: Document d'information: Connaissances du protocole de la lettre
    • Fiche 32: Échelle d'appréciation: Grille d'auto-évaluation de la lettre
    • Fiche 33: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de la lettre et du plan


  • Scénario 3: communication orale: je voudrais vous dire
  • Préparation à l'apprentissage

  • Activité 1: J'argumente et j'argumente

  • Activité 2: Je pense que
    • Fiche 33a: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'un thème
    • Fiche 33b: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'un fait
    • Fiche 33c: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'une opinion
    • Fiche 34a: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de l'argumentation à partir d'un thème
    • Fiche 34b: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de l'argumentation à partir d'un fait
    • Fiche 34c: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de l'argumentation à partir d'une opinion

    Annexes
  • Annexe 1: Liste des résultats d'apprentissages spécifiques
  • Annexe 2: Sélection de textes supplémentaires
  • Annexe 3: Ressources pour l'argumentation
  • Annexe 4: Lexique de l'unité