|
Démarche d'enseignement
Présentation de l'unité
- Fiche 1: Document d'information: Situations dans lesquelles les élèves argumentent à l'école
- Fiche 2: Document d'information: Thème de l'unité: la fierté fransaskoise
- Fiche 3: Document d'information: Schéma des
connaissances d'un structure de texte argumentative
|
 |
Scénario 1: lecture: je découvre la silhouette de la structure de texte argumentative
Préparation à l'apprentissage
- Fiche 4: Document d'information: Connaissances sur l'argumentation
- Fiche 5: Document d'information: Schéma de
l'organisation du texte et des supports des arguments
Activité 1: La présentation visuelle de la structure de texte argumentative
- Fiche 6: Document d'information: Présentation visuelle de la structure de texte argumentative
- Fiche 7: Document d'information: Exemple de présentation visuelle d'un texte
- Fiche 8: Feuille de travail: Choix de texte: Présentation visuelle: Les coupures à Radio-Canada
- Fiche 8a: Feuille de travail: Corrigé: Présentation visuelle: Les coupures à Radio-Canada
- Fiche 9: Feuille de travail: Présentation visuelle: La radio française
- Fiche 9a: Feuille de travail: Corrigé Présentation visuelle: La radio française
- Fiche 10: Feuille de travail: Prédiction et réaction
- Fiche 10a: Feuille de travail: Corrigé: Prédiction et réaction
- Fiche 10b: Feuille de travail: Présentation visuelle: Les canaux français sur le câble
- Fiche 10c: Feuille de travail: Corrigé
Présentation visuelle: Les canaux français sur le câble
Activité 2: Tu te bases sur quoi?
- Fiche 11: Feuille de travail: Identification
des arguments
|
 |
Scénario 2: écriture: j'organise mes idées
Préparation à l'apprentissage
- Fiche 12: Document d'information: Connaissances
nécessaires pour la rédaction d'un texte à structure argumentative
Activité 1: Un thème, un fait ou une opinion
- Fiche 13: Feuille de travail: Un thème, un fait ou une opinion
- Fiche 13a: Feuille de travail: Corrigé: Un
thème, un fait ou une opinion
Activité 2: Je te présente
- Fiche 14: Document d'information: Démarche pour rédiger une prémisse
- Fiche 15: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipe des prémisses
- Fiche 16: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des prémisses
- Fiche 17: Échelle d'appréciation: Évaluation
sommative de la prémisse
Activité 3: Un bon argument
- Fiche 18: Document d'information: Démarche pour rédiger un argument
- Fiche 19: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipe des trois arguments
- Fiche 20: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des deux arguments
- Évaluation sommative d'un
argument
Activité 4: En conclusion
- Fiche 21: Document d'information: Démarche pour rédiger une conclusion
- Fiche 22: Échelle d'appréciation: Évaluation en équipes des trois conclusions
- Fiche 23: Échelle d'appréciation: Évaluation individuelle des deux conclusions
- Fiche 24: Échelle d'appréciation: Évaluation
sommative de la conclusion
Activité 5: J'organise mon texte
- Fiche 25: Échelle d'appréciation: Grille
d'évaluation de la présentation visuelle d'un court texte
Activité 6: Mes informations et mon plan
- Fiche 26: Document d'information: Démarche pour la recherche d'informations pour la rédaction un texte
- Fiche 27: Feuille de travail: Collecte d'informations
- Fiche 28: Document d'information: Bibliographie
- Fiche 29a: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'un thème
- Fiche 29b: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'un fait
- Fiche 29c: Feuille de travail: Plan de l'argumentation d'une opinion
- Fiche 30: Échelle d'appréciation: Grille
d'évaluation du plan de l'argumentation
Activité 7: C'est sérieux le protocole!
- Fiche 31: Document d'information: Connaissances du protocole de la lettre
- Fiche 32: Échelle d'appréciation: Grille d'auto-évaluation de la lettre
- Fiche 33: Échelle d'appréciation: Grille
d'évaluation de la lettre et du plan
|
 |
Scénario 3: communication orale: je voudrais vous dire
Préparation à l'apprentissage
Activité 1: J'argumente et j'argumente
Activité 2: Je pense que
- Fiche 33a: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'un thème
- Fiche 33b: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'un fait
- Fiche 33c: Échelle d'appréciation: Évaluation formative de la présentation d'un point de vue à partir d'une opinion
- Fiche 34a: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de l'argumentation à partir d'un thème
- Fiche 34b: Échelle d'appréciation: Grille d'évaluation de l'argumentation à partir d'un fait
- Fiche 34c: Échelle d'appréciation: Grille
d'évaluation de l'argumentation à partir d'une opinion
Annexes
Annexe 1: Liste des résultats d'apprentissages spécifiques
Annexe 2: Sélection de textes supplémentaires
Annexe 3: Ressources pour l'argumentation
Annexe 4: Lexique de l'unité
|