Apprentissage

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Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan


5. Les stratégies de compréhension en lecture

Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte.

L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives.


5.1 Schéma des catégories de stratégies en lecture

Schéma des catégories de stratégies en lecture


5.2 Stratégies de lecture selon le processus de lecture

La prélecture Pendant la lecture
Au niveau de la phrase
Entre les phrases Au niveau du texte La postlecture


5.3

Document d'information
Mon guide de stratégies de lecture

Lecture
Prélecture
Je me rappelle les connaissances que j'ai déjà sur le sujet et j'explore le texte:
  • Je me rappelle ce que je sais déjà: des expériences semblables, d'autres lectures, tout ce qui a un rapport avec le texte.

  • J'élargis mes connaissances: Qu'est-ce que je dois savoir avant de lire mon texte (informations sur l'auteur ou l'auteure, le texte et la culture dont il provient)?

  • J'écris avant de lire (je note dans une fiche de collecte d'information ce que je sais déjà sur le sujet et ce que je voudrais savoir, je fais un schéma conceptuel que je pourrai compléter après ma lecture, etc.)

  • Je survole rapidement le texte pour trouver comment il est construit (un récit, une comparaison, une argumentation, etc.) et quelles sont les parties principales.
Pendant la lecture
Je construis le sens du texte dans ma tête, dans la marge ou sur des feuillets adhésifs amovibles:
  • Je me pose des questions (mots, phrases, actions, passages qui ne sont pas clairs).

  • J'établis des liens avec des gens, des endroits ou des choses que je connais.

  • J'anticipe et je prédis: j'essaie de deviner ce qui va arriver ensuite.

  • Je clarifie et je confirme: je réponds aux questions que je me suis posées, je vérifie mes prédictions quand je trouve l'information dans le texte.

  • J'évalue ce que je lis: je note des souvenirs d'informations et de situations semblables ou différentes, mes réflexions personnelles et les réactions que m'inspire le texte.
Postlecture
J'interprète le texte et je réagis à ma lecture:
  • Je donne ma première impression ou je dis ce que j'ai compris de ma lecture.

  • Je développe mon interprétation du texte.

  • J'établis des liens assez larges, je fais part de mes réflexions personnelles et j'écris mes réactions.

  • Je cherche en quoi ce texte est (ou n'est pas) un bon exemple de son genre littéraire?

  • J'identifie des mots nouveaux ou des expressions nouvelles que je veux réutiliser.
Objectivation
  • Comment est-ce que j'ai lu le texte (lentement, rapidement, soigneusement, en cherchant ses différentes parties, en le survolant)? Est-ce que j'ai changé de rythme de lecture? Si oui, à quel moment? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui m'a aidé le plus à comprendre le texte?
  • Est-ce que j'ai dû relire certains passages? Lesquels? Pourquoi?


5.4 Stratégies métacognitives en lecture

Lecture
Quoi?
Les stratégies métacognitives sont les outils que l'élève utilise pour comprendre comment il apprend.

Le lecteur ou la lectrice efficace a conscience du processus de lecture et de la façon dont il dégage le sens du texte. Il est maître de ses relations avec le texte et peut changer de stratégies de lecture selon ses besoins. Il lit de façon critique en suivant le développement de sa propre pensée parallèlement à sa compréhension du texte.

Les élèves d'une classe présentent généralement une grande gamme d'habiletés métacognitives en lecture; elles varient selon la maturité et l'expérience des lecteurs et des lectrices. Cet enseignement demandera un grand degré d'individualisation.

L'enseignement de la lecture en langue première doit développer ces connaissances métacognitives et aider les élèves à les exprimer, à la fois pour les maîtriser personnellement et pour aider leurs camarades à développer de nouvelles stratégies.

Les consultations et les entretiens personnels, les groupes de lecture, le journal, le portfolio de lecture sont des méthodes qui contribuent à développer ces habiletés de façon individuelle.

Stratégies métacognitives

  • J'aborde le texte de façon active et critique.

  • J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le texte.

  • J'engage un dialogue animé avec le texte ou l'auteur.

  • Je connais mes forces et mes faiblesses.

  • Je sais quand, pourquoi et comment appliquer mes stratégies de lecture.

  • J'utilise de façon judicieuse mes connaissances sur la présentation des textes: genres, structures, etc.

  • Je surveille ma compréhension: je sais quand le texte n'a plus de sens et je décide judicieusement de continuer ma lecture ou de m'arrêter pour vérifier ma compréhension ou comparer les informations.

  • Je discute en connaissance de cause de mes stratégies métacognitives et de mes expériences avec le processus de lecture.

Pourquoi?
  • L'enseignement des stratégies métacognitives permet à l'élève de prendre conscience des stratégies qu'il utilise et de voir dans quel contexte elles sont plus utiles.

  • Les stratégies métacognitives permettent de faire prendre conscience à l'élève de sa façon d'apprendre, de ce qu'il utilise pour résoudre un problème et de vérifier ce qu'il a fait en situation d'apprentissage.

  • Les stratégies métacognitives sont les stratégies qui permettent à l'élève de planifier sa lecture, d'évaluer et de gérer sa compréhension.
Quand?
  • Lors de toute situation de lecture.
  • Lors de la modélisation d'une stratégie.
  • Lors d'un entretien personnel avec un ou une élève.
  • Lors d'une consultation avec un ou une élève ou même avec un groupe d'élèves.
  • Au cours d'une activité de lecture ou à la fin d'une activité de lecture.
Comment?
  • J'amène l'élève à expliquer dans ses mots les stratégies qu'il utilise.

  • Je discute des stratégies.

  • J'incite les élèves à trouver la meilleure façon de s'y prendre pour répondre à une question ou pour résoudre un problème.

  • Je reformule souvent dans mes propres mots un message écrit ou oral.

  • Je modélise une stratégie dans différentes situations d'apprentissage.

  • Je fais le lien entre un nouvel apprentissage et les connaissances et expériences antérieures de l'élève afin de rendre cet apprentissage signifiant.

  • Je peux utiliser différents types de question lorsque j'interviens au niveau des stratégies:
    • Je questionne l'élève de manière à l'amener à identifier les stratégies qu'il utilise afin d'arriver à des stratégies plus efficaces:
      • Comment le sais-tu?
      • Comment fais-tu pour...?
      • À quoi penses-tu lorsque tu es face à une tâche de ce genre?»
      • Comment es-tu arrivé à cette réponse?
      • Comment as-tu obtenu cette réponse?

    • Ce questionnement devrait amener l'élève à déceler pourquoi certaines de ses stratégies sont efficaces alors que d'autres ne le sont pas:
      • Quelle démarche as-tu employée?
      • Peux-tu vérifier en faisant autrement?
      • As-tu déjà utilisé cette démarche dans une autre situation?



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