Apprentissage

Document précédant Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan


3. Niveaux de compréhension en lecture

Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative. Les habiletés de ces quatre niveaux de compréhension sont organisées selon la hiérarchie de la taxonomie de Bloom.

Ainsi, à chaque niveau de compréhension, l'élève travaille des habiletés spécifiques. Par contre, l'élève, pour vraiment construire le sens d'un texte, doit travailler ces quatre niveaux de compréhension.

Il se pose sans cesse des questions auxquelles il répond par des hypothèses qu'il cherche à confirmer ou à infirmer à l'aide des informations implicites ou explicites du texte et de ses connaissances. Ensuite, il peut réagir au texte de différentes façons selon le texte lu.


3.1 Compréhension littérale

C'est comprendre les informations ou les idées données de façon explicite par l'auteur ou par l'auteure dans un texte. L'élève repère des informations, des idées ou des situations apparaissant clairement dans le texte.

Exemple:
Texte: Les élèves fransaskois participent à l'Omnium de ballon-volant à Saskatoon.
Question: Où a lieu l'Omnium de ballon-volant?
Réponse: À Saskatoon.


3.2 Compréhension inférentielle ou interprétative

C'est comprendre des informations implicites supplémentaires. Le lecteur ou la lectrice les découvre par déduction à partir de ses structures cognitives. L'élève trouve des informations qui ne sont pas clairement exprimées dans le texte.

Exemple:
Texte: Les équipes de Bellevue et de Regina se sont rendues en finale à l'Omnium, et Bellevue fut la grande gagnante de ce tournoi.
Question: Quelle équipe a obtenu la deuxième place?
Réponse: Regina car Bellevue a gagné en finale.


3.3 Compréhension critique

Le lecteur ou la lectrice évalue l'exactitude du texte lu à la lumière de ses connaissances. Il va porter un jugement sur le texte.

Exemple:
Texte: Le texte nous présente un personnage très controversé.
Question: Comment as-tu trouvé ce personnage?
Réponse: Les réponses varieront selon les élèves.


3.4 Compréhension créative

C'est le niveau de compréhension qui permet au lecteur ou à la lectrice d'appliquer les différentes significations trouvées dans une lecture, à sa vie personnelle.

Exemple:
Texte: Jean et Suzanne n'ont pas trouvé de solution pour régler leur problème. Ils sont partis sans savoir vraiment ce que l'autre pensait de la situation.

Question: Comment aurais-tu réglé le problème si comme garçon tu avais été à la place de Suzanne et si comme fille tu avais été à la place de Jean?
Réponse: Les réponses varieront selon les élèves.


3.5 Schéma des niveaux de compréhension

Schéma des niveaux de compréhension



Document précédant Programme vert Menu principal Programme d'études Document suivant
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan