Quoi?
C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves qui y participent lisent le même texte et en construisent le sens ensemble en mettant en commun leurs idées et leurs réactions personnelles. Ceux qui lisent des livres différents comparent les thèmes et le style. Ils peuvent se guider sur un système de référence (questions ou tableau dans lequel ils consignent certaines informations). Je peux diriger les discussions, mais les élèves qui sont très engagés dans leur lecture peuvent mener leurs propres sessions.
Pourquoi?
- Rejoindre tous les élèves, respecter leur rythme de lecture et les motiver en les engageant dans un processus signifiant.
- Acquérir les habiletés de lecture et les stratégies de compréhension au cours de l'activité sociale qu'est la discussion [COM] [CRC].
- Partager ses idées sur les textes lus et améliorer ainsi ses habiletés langagières dans un climat sécurisant [COM] [CRC].
- Réinvestir à l'oral le contenu d'un journal de lecture [COM].
- Développer le raisonnement critique [CRC].
- Développer et réinvestir les connaissances littéraires sur le style et sur différents genres [COM].
- Encourager l'expression et l'acceptation d'une variété d'opinions et de réactions [COM] [CRC] [VAL].
Quand?
- Pendant deux semaines pour chaque groupe de romans.
- Cette activité est aussi pertinente pour les autres types de textes que pour le roman.
Comment?
- Je choisis des livres susceptibles d'intéresser les élèves, qui parlent de personnages de leur âge, exploitent des thèmes familiers et sont écrits avec humour ou émotion.
- Je présente le thème de chaque livre aux élèves et j'indique le niveau de difficulté de lecture pour qu'ils puissent faire un choix.
- J'organise les groupes; le choix des membres sera déterminé par les livres choisis.
- Je détermine avec les élèves la date à laquelle il faudra avoir lu le livre et nous établissons une routine ensemble:
- la période du cercle de lecture sera divisée en trois étapes:
- une étape de discussion;
- une étape pour le partage des rôles et des pages à lire pour la prochaine rencontre;
- une période d'écriture dans leur journal de lecture: partage de ses pensées, de ses réflexions, de ses sentiments, ses commentaires personnels, etc.
- tous les soirs, les élèves font la lecture des pages déterminées par le groupe; pendant leur lecture, ils notent sur leur fiche les informations nécessaires, selon le rôle qui leur a été attribué;
- chaque rôle à jouer au sein du cercle de lecture est expliqué; ensuite un rôle est attribué à chaque élève du groupe;
- en classe, chaque groupe se réunit pour discuter du chapitre, ce qui permet une meilleure compréhension du texte;
- lors des discussions en groupe, chaque élève partage sa lecture en fonction du rôle qu'il a à jouer.
- Après une première lecture qui permet de réagir à l'ensemble du texte, les élèves relisent certains passages du livre afin d'examiner de plus près certains éléments (intrigue, personnages, style, cadre du roman, efficacité du premier chapitre) et ils partagent leurs opinions et leurs prédictions.
- Une fois que les élèves sont à l'aise avec la procédure du cercle de lecture, je leur donne un maximum d'autonomie et je les encourage à résoudre ensemble les problèmes du groupe, mais je demeure disponible en cas de nécessité.
- Je consacre une période à la diffusion de projets et d'activités de postlecture (promotion d'un livre, dramatisation de scènes, murales, etc., voir p. 385), ainsi qu'à une cérémonie de clôture.
Évaluation
- J'organise des entretiens avec chaque groupe afin de déterminer les champs d'intérêt de chaque élève, ses progrès et la compréhension générale qu'il a du texte. Des grilles d'observation peuvent faciliter ma tâche.
- Je discute des journaux de lecture au cours d'entretiens en petit groupe ou individuellement et je note les progrès individuels sur des fiches anecdotiques.
À ne pas oublier
- J'évite de poser des questions, je les encourage plutôt à s'interroger sur leurs impressions, leurs sentiments, leur compréhension et leur analyse du roman.
- Les cercles de lecture fonctionnent sur le modèle des groupes d'apprentissage
coopératifs; les élèves doivent attribuer des fonctions aux membres du groupe; la personne qui tient le rôle d'animatrice réunira les membres, donnera des dates limites et commencera les discussions.
- Pour les élèves qui ont trop de difficulté à lire le texte, la lecture en groupe de deux, l'écoute d'enregistrements préparés par les autres membres du groupe, le visionnement du film fait à partir du roman peuvent aider à maintenir le rythme du groupe.
Activités de promotion
- Organiser un débat, une table ronde.
- Interpréter une scène du roman.
- Présenter un jeu de rôle:
- Interviewer l'auteur ou l'auteure ou l'éditeur ou l'éditrice.
- Interviewer le personnage principal.
- Interviewer les personnages secondaires.
- Présenter des événements importants du roman sous forme de nouvelles journalistiques.
- Créer une affiche de promotion.
- Créer une nouvelle page couverture pour le roman.
- Créer une affiche représentant les différents personnages.
- Présenter une ligne de temps des événements importants du roman.
- Faire une maquette ou un dessin des lieux importants du roman.
- Faire l'arbre généalogique d'un personnage important (biographie, roman historique).
- Transformer en faits divers certains événements du roman.
- Transformer un chapitre du roman en bande dessinée.
- Rédiger une autre fin de roman ou le début d'un roman qui ferait suite au roman lu.
- Rédiger un poème inspiré du roman.
- Rédiger une lettre à l'auteur ou à l'auteure.
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