Français

Programme d'études
Niveau intermédiaire
Écoles fransaskoises

1999


Min. Éducation Saskatchewan Forum de discussion Programme vert Menu Pricipal Menu. prg. d'études Doc. Suivant

Table des matières

Principes directeurs

  1. L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises
  2. La finalité
  3. La vision
  4. Les principes d'apprentissage
  5. Tableau de la compétence langagière pour l'apprentissage du français langue première
  6. Tableau des fonctions de la langue
  7. Registres de langue
  8. Vocabulaire du nouveau programme d'études

Les composantes du tronc commun et les initiatives complémentaires

  1. Les apprentissages essentiels communs 
  2. La pédagogie différenciée (ou dimension adaptation)
  3. L'apprentissage à base de ressources
  4. L'équité des sexes
  5. Les perspectives et le contenu indiens et métis
  6. L'invitation des Anciens
  7. Les douze principes de la philosophie indienne

Organisation des résultats d'apprentissage

  1. Domaines d'utilisation de la langue
  2. Schéma des résultats d'apprentissage généraux
  3. Tableau des résultats d'apprentissage généraux
  4. Domaine: culture et identité
  5. Domaine: communication orale:
  6. Domaine: lecture 
  7. Domaine: écriture

Résultats d'apprentissages généraux et spécifiques - Contenu d'apprentissage

Niveau 6e année
Niveau 7e année
Niveau 8e année
Niveau 9e année

Démarche pédagogique

  1. L'enseignement stratégique 
  2. La situation d'apprentissage  
  3. La motivation de l'élève
  4. Tâches de l'enseignant ou de l'enseignante et de l'élève en situation d'apprentissage 
  5. Feuille de planification
  6. L'enseignement explicite d'une stratégie
  7. Guide pour modifier une leçon en fonction de l'enseignement stratégique
  8. Fonctionnement de la mémoire

Domaine: communication orale

  1. La communication orale
  2. Les trois volets de la communication orale
  3. La compréhension en communication orale
  4. Niveaux de compréhension en compréhension orale
  5. Le processus en communication orale
  6. Les différents genres d'activités en communication orale
  7. Stratégies d'écoute selon le processus
  8. Stratégies d'interaction selon le processus
  9. Stratégies pour faire un exposé selon le processus.

Des stratégies en communication orale
Stratégie: Identifier l'organisation chronologique
Stratégie: Identifier l'organisation logique d'un énoncé
Stratégie: Identifier l'organisation spatiale
Stratégie: Lire avec le bon accent
Stratégie: Prévoir une introduction
    Document d'information: Comment répondre aux différentes fonctions de l'introduction
    Document d'information: Démarche pour préparer une introduction
    Feuille de travail: Plan de l'introduction
Stratégie: Prévoir une conclusion
    Document d'information: Démarche pour préparer une conclusion à mon exposé
    Feuille de travail: Plan de la conclusion

Des activités interactives en communication orale
Activité 1: Le comité d'experts et d'expertes
    Document d'information: Étapes du déroulement d'un comité d'experts et d'expertes
Activité 2: Dessine-moi ce que je décris
Activité 3: L'entrevue
Activité 4: Une histoire cumulative
Activité 5: L'improvisation individuelle non préparée
    Document d'information: Suggestion de thèmes
Activité 6: J'additionne
Activité 7: Des jeux de langue
Activité 8: Les marionnettes
Activité 9: La table ronde 4
Activité 10: «Tu m'en diras tant!»
    Document d'information: Suggestions de sujets possibles

Des activités non interactives en communication orale

Activité 1: L'autobiographie
Activité 2: Compte-rendu d'un événement
    Feuille de travail: Préparation du compte rendu d'un événement
    Feuille de travail:Évaluation formative du compte rendu
    Feuille de travail: Évaluation sommative du compte rendu d'événements
Activité 3: J'associe des idées
Activité 4: J'explique
Activité 5: Je résume un film ou un documentaire
    Feuille de travail: Schémas pour résumer un film
Activité 6: Le message publicitaire
    Document d'information: Plan de mon message publicitaire
    Feuille de travail: Plan de mon scénario
Activité 7: Mon histoire
    Feuille de travail: Schéma pour raconter mon histoire
    Feuille de travail: Échelle d'appréciation pour un récit raconté
Activité 8: Le monologue
    Document d'information: Je prépare mon monologue
Activité 9: La nouvelle journalistique
    Document d'information: La structure d'une nouvelle journalistique
    Feuille de travail: Préparation de la nouvelle journalistique
    Feuille de travail: Évaluation formative de la nouvelle journalistique
Activité 10: Tout le monde à table
    Feuille de travail: Plan de la disposition de la table
    Document d'information pour l'enseignant ou l'enseignante: Consignes

Communication orale: des grilles d'observation et des échelles d'appréciation

Grille d'observation: Observation de la maîtrise des éléments prosodiques
Échelle d'appréciation: Observation des éléments de la langue
Échelle d'appréciation: Observation de la maîtrise du trac
Grille d'observation: Observation du trac chez l'élève

Domaine: lecture

  1. La lecture
  2. La compréhension en lecture
  3. Niveaux de compréhension en lecture
  4. Le processus de lecture
  5. Les stratégies de compréhension en lecture
  6. Tableau comparatif entre le lecteur ou la lectrice efficace et le lecteur ou la lectrice en difficulté
  7. Intégration de la lecture et de l'écriture

Des stratégies de lecture

Stratégie: Acquérir du vocabulaire
Stratégie: Activer ses connaissances antérieures
Stratégie: Découvrir la structure d'un texte courant
    Document d'information: Structures de textes courants
    Feuilles de travail: schémas de structures de texte
Stratégie: Dégager la structure narrative
    Document d'information: La structure narrative
    Feuilles de travail: Schémas narratifs
Stratégie: Faire des inférences
Stratégie: Faire des prédictions
Stratégie: Faire le survol du texte
Stratégie: Gérer sa compréhension
    Document d'information: Tableau des pertes de compréhension et des solutions
    Document d'information: Tableau des lectrices et des lecteurs experts
    Document d'information: Tableau des stratégies pour les différents niveaux de compréhension
Stratégie: Identifier l'idée principale
    Document d'information: Schéma des principaux marqueurs de l'idées principale
    Document d'information pour l'élève: Les différentes facettes de l'idées principale
    Document d'information: Démarche pour trouver l'idée principale explicite
    Document d'information: Démarche pour trouver l'idée principale implicite
Stratégie: Interpréter la référence: la relation entre le mot de substitution et son référent
    Document d'information: Tableau de classification des mots de substitution
Stratégie: Interpréter le sens des marqueurs de relation
    Document d'information: Tableau des marqueurs de relation
Stratégie: Interpréter les préfixes et les suffixes
    Document d'information: Tableau des préfixes
    Document d'information: Tableau des suffixes
Stratégie: Résumer un texte
    Document d'information: La modélisation des différentes règles de résumé
    Document d'information: Le résumé en 15 mots; je peux aider les élèves à améliorer leur capacité de résumer
    Feuilles de travail: Schémas pour résumer un texte
Stratégie: Schématiser un texte littéraire
    Feuilles de travail: Schémas d'un texte littéraire
Stratégie: Utiliser l'analogie
Stratégie: Utiliser la schématisation à closure
Stratégie: Utiliser le contexte pour donner du sens à un mot nouveau

Des activités de lecture

Activité 1: L'art dramatique en contexte
Activité 2: Le cercle littéraire
    Feuilles de travail: Fiches de rôle
Activité 3: Le club de lecture
    Document d'information: Démarche pour le club de lecture
    Feuille de travail: Fiche de présentation d'un livre
    Feuille de travail: Le rapport de lecture
Activité 4: La fiche de promotion d'un livre
    Feuille de travail: Fiche de promotion
Activité 5: Le journal de réaction à la littérature
Activité 6: Le passeport-lecture
    Feuille de travail: Fiche du passeport-lecture
Activité 7: La promotion d'un livre

Domaine: écriture

  1. L'écriture
  2. Le processus d'écriture
  3. Les stratégies d'écriture
  4. Modéliser l'utilisation des stratégies d'écriture

Des stratégies d'écriture

Stratégie: Assurer la cohérence du texte
Stratégie: Corriger son texte
    Document d'information: Démarche pour corriger son texte
    Document d'information: Questions à se poser pour corriger son texte
Stratégie: Faire un brouillon
    Document d'information: Démarche pour faire un brouillon ou une ébauche
Stratégie: Objectiver son apprentissage
    Document d'information: Objectivation dans la classe
    Feuille de travail: Questionnaire pour objectiver son apprentissage
    Document d'information: Objectivation d'un travail d'équipe
    Feuille de travail: Objectivation d'un projet personnel
Stratégie: Planifier son texte ou son exposé
    Document d'information: Démarche pour planifier mon texte ou mon exposé
    Feuille de travail: Planification de mon texte ou de mon exposé
    Document d'information: Démarche pour la recherche d'informations
    Feuille de travail: Fiche de collecte d'informations SVA
    Document d'information: Démarche pour faire une constellation de mots
    Document d'information: Démarche pour rédiger un texte à partir d'une constellation de mots
    Document d'information: Démarche pour faire un plan
Stratégie: Prendre des notes
Stratégie: Prendre des notes en choisissant les informations importantes
Stratégie: Prendre des notes imagées
    Document d'information: Démarche pour la prise de notes imagées
    Document d'information: Carte mentale de la prise de notes imagées
    Feuille de travail: La mémoire visuelle et la mémoire sémantique
    Feuille de travail: Fiche de lecture: Les poumons du monde
    Feuille de travail: Fiche de lecture: Les plantes en mouvement
    Document d'information: Cartes mentales des textes
Stratégie: Réviser son brouillon
    Document d'information: Démarche pour réviser son brouillon
    Feuille de travail: Questions pour réviser le contenu de son texte
Stratégie: Utiliser la carte sémantique
Stratégie: Utiliser les opérations linguistiques

Des activités d'écriture

Activité 1: L'atelier d'écriture
Activité 2: La description d'expériences personnelles
Activité 3: Le groupe de révision des textes
Activité 4: Le journal dialogué
    Document d'information: Ressources pour le journal dialogué
    Feuille de travail: Fiche de présentation d'un livre
Les expressions idiomatiques
Les expressions courantes
Les proverbes
Des moyens mnémotechniques
Bibliographie

 

 

Min. Éducation Saskatchewan Forum de discussion Programme vert Menu Pricipal Menu. prg. d'études Doc. Suivant