FrançaisProgramme d'études |
Les composantes du tronc commun et les initiatives complémentaires
Organisation des résultats d'apprentissage
Résultats d'apprentissages généraux et spécifiques - Contenu d'apprentissage
Des stratégies en communication orale
Stratégie: Identifier l'organisation chronologique
Stratégie: Identifier l'organisation logique d'un énoncé
Stratégie: Identifier l'organisation spatiale
Stratégie: Lire avec le bon accent
Stratégie: Prévoir une introduction
Document d'information: Comment répondre aux différentes fonctions de l'introduction
Document d'information: Démarche pour préparer une introduction
Feuille de travail: Plan de l'introduction
Stratégie: Prévoir une conclusion
Document d'information: Démarche pour préparer une conclusion à mon exposé
Feuille de travail: Plan de la conclusion
Des activités interactives en communication orale
Activité 1: Le comité d'experts et d'expertes
Document d'information: Étapes du déroulement d'un comité d'experts et d'expertes
Activité 2: Dessine-moi ce que je décris
Activité 3: L'entrevue
Activité 4: Une histoire cumulative
Activité 5: L'improvisation individuelle non préparée
Document d'information: Suggestion de thèmes
Activité 6: J'additionne
Activité 7: Des jeux de langue
Activité 8: Les marionnettes
Activité 9: La table ronde 4
Activité 10: «Tu m'en diras tant!»
Document d'information: Suggestions de sujets possibles
Des activités non interactives en communication orale
Activité 1: L'autobiographieCommunication orale: des grilles d'observation et des échelles d'appréciation
Grille d'observation: Observation de la maîtrise des éléments prosodiquesStratégie: Assurer la cohérence du texte
Stratégie: Corriger son texte
Document d'information: Démarche pour corriger son texte
Document d'information: Questions à se poser pour corriger son texte
Stratégie: Faire un brouillon
Document d'information: Démarche pour faire un brouillon ou une ébauche
Stratégie: Objectiver son apprentissage
Document d'information: Objectivation dans la classe
Feuille de travail: Questionnaire pour objectiver son apprentissage
Document d'information: Objectivation d'un travail d'équipe
Feuille de travail: Objectivation d'un projet personnel
Stratégie: Planifier son texte ou son exposé
Document d'information: Démarche pour planifier mon texte ou mon exposé
Feuille de
travail: Planification de mon texte ou de mon exposé
Document d'information: Démarche pour la recherche d'informations
Feuille de travail: Fiche de
collecte d'informations SVA
Document d'information: Démarche pour faire une
constellation de mots
Document d'information: Démarche pour rédiger un texte à partir d'une constellation de mots
Document d'information: Démarche pour faire un plan
Stratégie: Prendre des notes
Stratégie: Prendre des notes en choisissant les informations importantes
Stratégie: Prendre des notes imagées
Document d'information:
Démarche pour la prise de notes imagées
Document d'information: Carte mentale de la prise de notes imagées
Feuille de travail: La mémoire visuelle et la mémoire sémantique
Feuille de travail: Fiche de lecture: Les poumons du monde
Feuille de travail: Fiche de lecture: Les plantes en mouvement
Document d'information: Cartes mentales des textes
Stratégie: Réviser son brouillon
Document d'information: Démarche pour réviser son brouillon
Feuille de travail: Questions pour réviser le contenu de son texte
Stratégie: Utiliser la carte sémantique
Stratégie: Utiliser les opérations linguistiques