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Stratégie: Gérer sa compréhension Lecture  Communication 

Quoi?
Être capable de constater qu'il y a une perte de compréhension, en identifier la source et trouver une solution pour rétablir la compréhension.

Pourquoi? Quand? Comment?


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Tableau des pertes de compréhension et des solutions
31

Lecture

Pertes de compréhension
Solutions
Au niveau du mot
  • mot nouveau
  • je trouve un petit mot (racine) à l'intérieur du mot, j'émets une hypothèse selon le contexte et je relis la phrase

  • je regarde s'il y a un préfixe ou un suffixe, j'émets une hypothèse selon le contexte et je relis la phrase

  • j'émets une hypothèse selon le contexte de la phrase et je relis la phrase

  • je poursuis ma lecture car le mot est peut-être expliqué plus loin

  • je cherche le mot dans le dictionnaire
  • utilisation nouvelle d'un mot
  • j'émets une hypothèse selon le contexte et je relis la phrase

  • je poursuis ma lecture car le mot est peut-être expliqué plus loin

  • je cherche le mot dans le dictionnaire
Au niveau de la phrase (une idée)
  • incapacité complète à comprendre









  • compréhension vague, incomplète ou ambiguë
  • je relis lentement la phrase

  • je relis lentement la phrase par section et je m'explique après chaque section ce que j'ai lu

  • je relis la ou les phrases précédentes et suivantes

  • j'émets une hypothèse selon le contexte et je poursuis ma lecture

  • je relis lentement la phrase

  • je relis lentement la phrase par section et je m'explique après chaque section ce que j'ai lu

  • je relis la ou les phrases précédentes et suivantes

  • je me questionne sur le contenu de la phrase et je réponds à mes questions

  • j'émets une hypothèse selon le contexte et je poursuis ma lecture
Au niveau de la phrase (une idée)
  • compréhension en conflit avec mes connaissances antérieures
  • je relis la phrase pour vérifier si j'ai bien compris

  • je compare ce que je pense à ce que j'ai écrit pour vérifier s'il est question de la même chose

  • je détermine si ce que j'ai lu est crédible

  • je remets en question ce que je croyais

  • j'émets une hypothèse selon le contexte et je poursuis ma lecture
Entre les phrases (liens entre les idées)
  • compréhension d'une phrase en conflit avec la compréhension d'une autre phrase
  • je relis lentement les phrases concernées
  • je redis dans mes propres mots ce que je comprends d'une phrase et je relis ensuite l'autre phrase

  • je relis par sections les phrases concernées et je m'explique ce que j'ai lu après chaque section

  • je relis la ou les phrases précédentes et suivantes

  • je me questionne sur la ou les relations entre les deux phrases et je réponds à mes questions

  • j'émets une hypothèse sur la relation entre les deux phrases et je poursuis ma lecture
Ensemble du texte
  • incapacité à savoir où l'auteur «s'en va»






  • incapacité à trouver le pourquoi de certaines sections ou certains passages



  • incapacité à déceler les motivations des personnages
  • je relis le début du texte pour vérifier si une information importante sur les intentions de l'auteur m'a échappé

  • j'émets une ou des hypothèses sur les intentions de l'auteur et je poursuis ma lecture

  • je me questionne à l'aide de la structure du texte

  • j'émets une ou des hypothèses sur le pourquoi des sections ou des passages et je poursuis ma lecture

  • je me questionne à l'aide de la structure narrative du texte

  • j'émets une ou des hypothèses sur les motifs des personnages et je poursuis ma lecture



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Tableau des stratégies des lectrices et des lecteurs experts
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Lecture

Ce que le lecteur expert ou la lectrice experte fait

  • Prédire et élaborer: prévoir ce qu'on va lire et établir des liens entre ce qu'on sait déjà et ce qu'on lit
    • Comment: en m'inspirant du titre, de ce que je viens de lire et de ce que je sais sur le sujet
    • Quand: au début et tout au long de ma lecture

  • Rétablir sa compréhension: trouver où se trouve le bris de sa compréhension et appliquer une des solutions appropriées
    • Comment: j'utilise le tableau «bris et solutions»
    • Quand: lorsqu'il y a un bris de compréhension

  • Se questionner: formuler une question portant un élément important afin de prêter attention à cet élément
    • Comment: j'identifie une information importante et je formule une question: Qui? Qui est-ce qui? Quand? À quoi? À qui? Pourquoi? Est-ce que? Qu'est-ce qui? Comment? Combien? Lequel? laquelle? Y a-t-il? Pour qui? etc.

  • Se remémorer: se rappeler ce qu'on vient de lire
    • Comment: je trouve les éléments importants dans ce que je viens de lire et je les mets dans mes propres mots
    • Quand: à la fin d'un passage, d'un paragraphe ou d'une section



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Tableau des stratégies utiles pour les différents niveaux de compréhension
33

Lecture

  • Niveau de compréhension: la réponse est directement dans le texte
    • Comment?
    Livre
    1. Je sélectionne les mots clés de la question.
    2. Je survole le texte en cherchant un mot clé, des synonymes du mot clé ou une catégorie de mots.
    3. Si le passage ou le ou les mots recherchés ne sont pas identifiés, je refais une lecture plus lente du texte en cherchant un mot clé, un synonyme du mot clé ou une catégorie de mots.
    4. Si le ou les mots recherchés sont identifiés, je refais une lecture lente de la question pour vérifier si c'est bien l'information recherchée; sinon, je fais un retour à l'étape 1.

  • Niveau de compréhension: la réponse est en partie dans le texte et en partie dans ma tête
    • Comment?
    LivreTête
    1. Je sélectionne les mots clés de la question; je détermine quel type d'informations que je cherche.
    2. je fais une lecture rapide du texte en cherchant un passage dans lequel on traite du type d'informations recherché.
    3. Si le passage recherché n'est pas identifié, je refais une lecture plus lente du texte en cherchant un mot clé, un synonyme du mot clé ou une catégorie de mots.
    4. Si le passage recherché est identifié, je refais une lecture plus lente du passage; je refais une lecture de la question afin de vérifier si c'est bien l'information recherchée; sinon, je fais un retour à l'étape 1.
    5. Je fais une inférence à partir de l'information identifiée dans le texte à partir de mes connaissances antérieures.

  • Niveau de compréhension: la réponse est complètement dans ma tête
    • Comment?
    Tête
    1. Je sélectionne les mots clés de la question.
    2. Si on me demande ce que j'en pense, je réfléchis et je décide ce que j'en pense.
    3. Si on me demande de prévoir ou d'inférer quelque chose, je réfléchis à ce que je connais sur le sujet et je fais mon inférence ou ma prévision.
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