Quoi?
C'est le repérage visuel de titres, de marqueurs de relation, des mots en caractères gras, du début des paragraphes, des points de repère dans le texte pour trouver la façon dont est construit le texte et mieux en comprendre l'idée générale.
Cette stratégie peut être expliquée par l'analogie suivante: il est plus facile et plus rapide de trouver un passage dans la montagne en la survolant en avion qu'en la parcourant à pied. De même, il est plus facile de trouver son chemin dans un texte et de le comprendre si j'ai d'abord étudié le relief et que j'en ai dessiné une carte c'est-à-dire utilisé les titres, les illustrations, les marqueurs de relation, etc.
Pour faire passer leur message les écrivains et les écrivaines utilisent plusieurs façons de structurer leur texte courant et leur texte narratif. Les structures de texte les plus communes pour les textes courants sont:
Pour un texte narratif l'auteur ou l'auteure se sert du schéma narratif.
Pourquoi?
Reconnaître qu'une information n'est pas donnée au hasard mais qu'elle doit être organisée de façon logique pour faciliter son assimilation par le récepteur ou la réceptrice [CRC] [COM].
Distinguer les idées principales du message des détails [CRC] [COM].
Apprendre à utiliser les différentes structures dans ses productions écrites [CRC] [COM].
Suivre plus facilement les idées du texte car on sait comment ces idées sont organisées [CRC] [COM].
Il est plus facile de retenir des informations si on a conscience de la façon dont elles sont organisées.
Quand?
Avant la lecture complète d'un texte.
Comment?
Avant de lire un texte, je peux donner un schéma, plus ou moins complet, qui montre comment le texte est organisé. Ainsi, l'élève peut suivre plus facilement la présentation des idées
Je donne des extraits de textes courants ou expressifs.
Je sers de modèle en identifiant à voix haute le titre, la structure du texte, les marqueurs de relation utilisés, etc.
Je peux fournir un schéma que les élèves remplissent en résumant les informations dans les différentes cases.
Par la suite, les élèves seront capables, d'après l'introduction, les titres, et les marqueurs de relation d'identifier la structure globale et de l'utiliser pour se faire une idée du contenu du texte.
Je ne dois pas enseigner cette stratégie hors contexte. Les élèves doivent comprendre clairement à quoi elle va leur servir sinon ils ne pourront pas, par la suite, l'appliquer de façon autonome.
Différents schémas
étoile: représentation de concepts
schéma conceptuel: représentation de liens entre les concepts
arbre ou pyramide: représentation hiérarchisée
matrice: représentation de concepts similaires
chaîne: représentation de processus, de séquences, de procédures
cercles concentriques: descriptions
carte des personnages: classification des caractéristiques des personnages d'un roman, d'un conte, etc.