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Stratégie: Faire des prédictions Lecture  Communication  Écriture

Quoi?
C'est formuler à partir de ses connaissances antérieures du sujet et du type de texte une série d'hypothèses sur ce que je vais trouver dans le texte, tant du point de vue du contenu que de la forme.

Prédire n'est pas deviner mais c'est utiliser les indices du texte.

  • Prédictions sur les textes narratifs:
    • prédictions des événements fondées sur:
      • les caractéristiques des personnages
      • le caractère des personnages
      • la motivation des personnages
      • les caractéristiques de la situation initiale
      • les indices présents dans le texte: le titre, les illustrations, etc.

    • prédictions à partir de la structure fondées sur:
      • la connaissance des genres littéraires: conte, nouvelle, roman, pièce de théâtre, etc.
      • les connaissances concernant la structure narrative

  • Prédictions sur les textes courants:
    • prédictions de contenu fondées sur:
      • les connaissances antérieures sur le sujet du texte
      • les connaissances concernant la cause: physique, politique, psychologique, environnementale, etc.

    • prédictions à partir de la structure du texte et fondées sur:
      • la connaissance des différentes structures des textes courants
      • les indices provenant du texte: en-tête, titre, sous-titre, introduction, marqueurs de relation au début des paragraphes, etc.


Pourquoi? Quand? Comment?
À partir du titre et de l'introduction, je prévois que ce chapitre parlera de





Je m'appuie sur





Après avoir survolé le chapitre, je pense que les principaux personnages seront:







Les événements marquants seront:







Les dates suivantes semblent importantes:







Développer un guide de prédiction-réaction

Un guide de prédiction-réaction est un document écrit que je distribue ou montre aux élèves avant la lecture d'un texte narratif ou courant.

Ce document contient quelques phrases propres à activer les connaissances antérieures des élèves et à provoquer une réaction qui leur donnera envie de lire le texte pour confirmer ou réfuter leurs hypothèses.

Exemples: Variante:
Une fois que les élèves sont habitués à utiliser oralement ce guide de prédiction, ils peuvent s'entraider à exprimer leur réaction par écrit: je divise les élèves en petits groupes et j'organise une galerie en mettant chaque déclaration en haut d'une grande feuille et je demande aux groupes de circuler de feuille en feuille en prenant quelques minutes pour discuter de chaque déclaration et d'indiquer leur réaction et sa justification sur la feuille.


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