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Stratégie: Faire des inférences Lecture  Communication  Écriture

Quoi?
Une inférence est un mode de raisonnement qui consiste à trouver des informations qui ne sont pas clairement dites dans le texte.

Il y a deux catégories d'inférences: Une classification des inférences pragmatiques facilite l'enseignement de cette stratégie:

Classification des inférences pragmatiques30
  • Lieu: À quel endroit un événement s'est-il déroulé?
    Après l'inscription, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans notre chambre.
    • Où sommes-nous?

  • Agent: Qui a fait l'action?
    Le peigne dans une main et les ciseaux dans l'autre, Christiane s'approcha de la chaise.
    • Qui est Christiane?

  • Temps: Quand cet événement s'est-il produit?
    Lorsque la lampe du portique s'éteignit, la noirceur fut complète.
    • À quel moment se passe la scène?

  • Action: Qu'est-ce que la personne fait?
    Bernard arqua son corps et fendit l'eau d'une façon impeccable.
    • Que fit Bernard?

  • Instrument: Qu'est-ce que la personne utilise comme outil ou instrument?
    D'une main sûre, la dentiste mit l'instrument bruyant dans ma bouche.
    • Quel instrument la dentiste utilise-t-elle?

  • Catégorie: À quelle catégorie appartiennent ces éléments?
    La Toyota et la Volvo se trouvaient dans le garage et la Audi à l'extérieur.
    • De quelle catégorie d'objets s'agit-il?

  • Objet: Qu'est-ce que c'est?
    Le géant rutilant, avec ses dix-huit roues, surplombait les véhicules plus petits sur l'autoroute.
    • Quel est ce géant rutilant?

  • Cause à effet: Qu'est-ce qui produit ce résultat ou cet effet?
    Le matin, nous avons constaté que plusieurs arbres étaient déracinés et que d'autres avaient perdu leurs branches.
    • Qu'est-ce qui a causé cette situation? (Dans cet exemple, la cause doit être inférée. Parfois une cause est mentionnée et l'effet doit être inféré)

  • Problème à solution: Quelle est la solution à ce problème ou quel problème découle de cette solution?
    Mathieu avait le côté de la figure tout enflé et sa dent le faisait terriblement souffrir.
    • Comment Mathieu pourrait-il résoudre son problème? (Quelquefois une solution est mentionnée et le problème doit être inféré).

  • Sentiment-attitude: Quel sentiment ressent cette personne ou quelle attitude a-t-elle?
    Pendant que je montais sur l'estrade pour recevoir mon diplôme, mon père applaudissait, les larmes aux yeux.
    • Quel sentiment éprouvait mon père?


Pourquoi? Quand? Comment?
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