- Lieu: À quel endroit un événement s'est-il déroulé?
Après l'inscription, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans notre chambre.
- Agent: Qui a fait l'action?
Le peigne dans une main et les ciseaux dans l'autre, Christiane s'approcha de la chaise.
- Temps: Quand cet événement s'est-il produit?
Lorsque la lampe du portique s'éteignit, la noirceur fut complète.
- À quel moment se passe la scène?
- Action: Qu'est-ce que la personne fait?
Bernard arqua son corps et fendit l'eau d'une façon impeccable.
- Instrument: Qu'est-ce que la personne utilise comme outil ou instrument?
D'une main sûre, la dentiste mit l'instrument bruyant dans ma bouche.
- Quel instrument la dentiste utilise-t-elle?
- Catégorie: À quelle catégorie appartiennent ces éléments?
La Toyota et la Volvo se trouvaient dans le garage et la Audi à l'extérieur.
- De quelle catégorie d'objets s'agit-il?
- Objet: Qu'est-ce que c'est?
Le géant rutilant, avec ses dix-huit roues, surplombait les véhicules plus petits sur l'autoroute.
- Quel est ce géant rutilant?
- Cause à effet: Qu'est-ce qui produit ce résultat ou cet effet?
Le matin, nous avons constaté que plusieurs arbres étaient déracinés et que d'autres avaient perdu leurs branches.
- Qu'est-ce qui a causé cette situation? (Dans cet exemple, la cause doit être inférée. Parfois une cause est mentionnée et l'effet doit être inféré)
- Problème à solution: Quelle est la solution à ce problème ou quel problème découle de cette solution?
Mathieu avait le côté de la figure tout enflé et sa dent le faisait terriblement souffrir.
- Comment Mathieu pourrait-il résoudre son problème? (Quelquefois une solution est mentionnée et le problème doit être inféré).
- Sentiment-attitude: Quel sentiment ressent cette personne ou quelle attitude a-t-elle?
Pendant que je montais sur l'estrade pour recevoir mon diplôme, mon père applaudissait, les larmes aux yeux.
- Quel sentiment éprouvait mon père?
|