Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Dégager la structure narrative Lecture  Communication  Écriture

Quoi?
La structure narrative représente l'organisation d'un texte comme la légende, le conte, la fable, le récit, le roman, etc. Ces textes racontent une séquence d'événements qui se rapportent à une situation particulière et qui se terminent dans le temps.

La structure narrative a plusieurs catégories secondaires qui permettent de classer l'information et de comprendre le texte: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale.

Pourquoi? Quand? Comment?

Document d'information
La structure narrative

LectureÉcritureCommunication

  • Situation initiale: je situe mon histoire: lieu, temps, personnage et la situation dans laquelle se trouve mes personnages au tout début de l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qui?
      • Quoi?
      • Où?
      • Comment?

  • Élément déclencheur: l'élément qui fait démarrer l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qu'arrive-t-il?
      • Qui est menacé?
      • Où la menace a-t-elle lieu?

  • Péripéties: les événements liés aux actions entreprises par les personnages pour trouver une solution.
    • Je réponds aux questions:
      • Que fait-on pour se sortir de la menace?
      • Quels sont les résultats de ces actions?

  • Situation finale: les conséquences des actions posées et les sentiments du ou des personnages, comment le tout se termine.
    • Je réponds aux questions:
      • Comment les personnages s'en sortent-ils?
      • Quels sont leurs sentiments?
      • Quelle est la morale de cette histoire (facultatif)?




Feuille de travail
Schéma de récit pour un récit avec un seul événement

LectureÉcritureCommunication

  1. Situation initiale:





  2. Élément déclencheur:





  3. Péripétie (événement):







  4. Actions entreprises pour trouver une solution:









  5. Situation finale:









Document d'information
Schéma des connaissances du schéma du récit

LectureÉcritureCommunication

Schéma des connaissances du schéma du récit


Feuille de travail
Schéma de récit avec mots clés
 28

LectureÉcritureCommunication

Nom de l'élève ___________________________________________

Titre du récit: _________________________________________

Auteur: _______________________________________________

L'histoire se passe (temps) _______________________________ et (lieu) ___________________

_________________________________. __________________________________ est un

personnage qui _____________________________________________________________________.

Un problème survient lorsque _______________________________________________________

____________________________. Après cela, ___________________________________________

___________________________________________________________________________________.

Ensuite, ___________________________________________________________________________.

Le problème est réglé lorsque ________________________________________________________

___________________________________________________________________________________.

À la fin, ____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________.





Feuille de travail
Schéma de récit avec mots clés
 29

LectureÉcritureCommunication

Nom de l'élève:_________________________________________

Titre: _______________________________________________________

Auteur: _____________________________________________________

Le problème dans cette histoire commence quand ____________________________________

__________________________________________________________________________________.

Après cela, ________________________________________________________________________.

Ensuite, __________________________________________________________________________.

Enfin, ____________________________________________________________________________.

Le problème fut réglé lorsque ______________________________________________________.

À la fin, ___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________.





Feuille de travail
Schéma de récit avec plusieurs péripéties

LectureÉcritureCommunication

Nom de l'élève: _______________________________________

Situation initiale





¯
Élément déclencheur (problème)





Situation finale (résolution et parfois une morale)







Titre: ___________________________________________________________________________

Auteur ou auteure: ________________________________________________________________

Situation initiale:
    Qui? _______________________________________________________________________

    Où?  _______________________________________________________________________

    Comment?  __________________________________________________________________
Événement déclencheur:
    Qu'arrive-t-il? ________________________________________________________________

    Qui est menacé? ______________________________________________________________

    Où la menace a-t-elle lieu?  ______________________________________________________
Péripéties:
    Événement 1:  ________________________________________________________________

    Action face à événement 1:  ______________________________________________________

    Événement 2: _________________________________________________________________

    Action face à événement 2:  ______________________________________________________

    Événement 3: _________________________________________________________________

    Action face à événement 3:  ______________________________________________________
Situation finale:
    Comment le personnage s'en sort-il? ________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

    Que ressent-il? ________________________________________________________________


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant