Structures de textes courants
|
structure |
indices |
genre du texte |
- procédurale (2e, 4e et 5e année): un texte qui énumère, dans l'ordre les différentes étapes ou opérations dans le but d'obtenir un résultat
|
|
- consignes
- instructions
- recettes
- mode d'emploi ou d'assemblage
|
- énumérative (4e année): texte qui présente une liste d'éléments regroupés sous un même thème
|
- au début
- ensuite
- il y a aussi
- enfin
|
- texte sur les différents groupes alimentaires
|
- séquentielle (4e année): texte qui énumère une suite d'événements réels ou imaginaires par ordre chronologique, ou qui présente l'aspect évolutif d'un objet, d'un animal, d'une chose ou d'un phénomène selon les étapes chronologiques
|
- d'abord, ensuite, enfin
- premièrement, deuxièmement, troisièmement, etc.
- après
- par la suite
- finalement
|
- texte historique
- mémoires
- journal intime
- monographie
- texte sur l'évolution d'un animal, d'un insecte, etc.
|
- descriptive (5e et 8e année): un texte qui décrit l'ensemble ou certaines parties d'un objet, d'un animal ou d'un phénomène
|
- plusieurs aspects
- différents éléments
- caractéristiques
- parties
- dimensions
|
- texte informatif sur un animal, un objet ou un phénomène
|
- comparative (6e année): un texte qui compare deux ou plusieurs objets, animaux ou phénomènes selon différents aspects en faisant ressortir les ressemblances et les différences
|
- comme
- de la même façon
- en comparaison
- les deux
- au lieu de
|
- texte qui compare des animaux d'une même espèce
- texte qui compare le mode de vie des premiers colons et des coureurs des bois
- texte qui compare les différentes étapes du développement du fœtus
|
- cause à effet (7e année): texte qui souligne et explique une ou les causes d'un phénomène ou d'une situation et qui en donne les effets
|
- à cause de
- parce que
- puisque
- comme résultat
|
- texte argumentatif
- article de revue
- texte sur la pollution
- lettre d'opinion sur une décision prise par la direction de l'école
|