Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Découvrir la structure d'un texte courant Lecture  Communication  Écriture

Quoi?
Pour faire passer leur message, les personnes structurent généralement leur texte afin de le rendre compréhensible. Pour les textes courants, c'est-à-dire les textes qui nous informent, les structures les plus communes sont: Certaines de ces structures conviennent mieux à certains types de message qu'à d'autres. Par exemple, la stucture argumentative convient à l'expression d'une opinion.

Des schémas peuvent aider l'élève à visualiser l'organisation du message présenté et à composer ensuite personnellement un message organisé de la même façon.

Les marqueurs de relation utilisés par la personne qui s'exprime (d'abord, ensuite, de plus, en définitive, etc.) sont des signaux qui aident à identifier les transitions entre les différentes parties de la structure ou les liens qui existent entre elles. Je dois donc les faire remarquer aux élèves au fur et à mesure que je les rencontre dans les textes afin que les élèves les reconnaissent et les utilisent dans leurs propres productions.

Pourquoi? Quand? Comment?



Document d'information
Tableau des structures de textes courants

LectureCommunicationÉcriture

Structures de textes courants


structure
indices
genre du texte
  • procédurale (2e, 4e et 5e année): un texte qui énumère, dans l'ordre les différentes étapes ou opérations dans le but d'obtenir un résultat
     
  • consignes
  • instructions
  • recettes
  • mode d'emploi ou d'assemblage
  • énumérative (4e année): texte qui présente une liste d'éléments regroupés sous un même thème
  • au début
  • ensuite
  • il y a aussi
  • enfin
  • texte sur les différents groupes alimentaires
  • séquentielle (4e année): texte qui énumère une suite d'événements réels ou imaginaires par ordre chronologique, ou qui présente l'aspect évolutif d'un objet, d'un animal, d'une chose ou d'un phénomène selon les étapes chronologiques
  • d'abord, ensuite, enfin
  • premièrement, deuxièmement, troisièmement, etc.
  • après
  • par la suite
  • finalement
  • texte historique
  • mémoires
  • journal intime
  • monographie
  • texte sur l'évolution d'un animal, d'un insecte, etc.
  • descriptive (5e et 8e année): un texte qui décrit l'ensemble ou certaines parties d'un objet, d'un animal ou d'un phénomène
  • plusieurs aspects
  • différents éléments
  • caractéristiques
  • parties
  • dimensions
  • texte informatif sur un animal, un objet ou un phénomène
  • comparative (6e année): un texte qui compare deux ou plusieurs objets, animaux ou phénomènes selon différents aspects en faisant ressortir les ressemblances et les différences
  • comme
  • de la même façon
  • en comparaison
  • les deux
  • au lieu de
  • texte qui compare des animaux d'une même espèce
  • texte qui compare le mode de vie des premiers colons et des coureurs des bois
  • texte qui compare les différentes étapes du développement du fœtus
  • cause à effet (7e année): texte qui souligne et explique une ou les causes d'un phénomène ou d'une situation et qui en donne les effets
  • à cause de
  • parce que
  • puisque
  • comme résultat
  • texte argumentatif
  • article de revue
  • texte sur la pollution
  • lettre d'opinion sur une décision prise par la direction de l'école




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte de cause à effet

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte de cause à effet




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte comparative
25

LectureÉcritureCommunication

1er élément



2e élément



1re caractéristique




















2e caractéristique




















3e caractéristique
























Feuille de travail Schéma de la structure de texte comparative  26

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte comparative




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte comparative

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte comparative




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte descriptive

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte descriptive




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte descriptive
 27

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte descriptive




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte séquentielle

LectureÉcritureCommunication

Schéma de la structure de texte séquentielle




Feuille de travail
Schéma de la structure de texte séquentielle

LectureÉcritureCommunication

Sujet: ______________________________________

Événement 1:




Événement 2:




Événement 3:




Événement 4:








Feuille de travail
Schéma de la structure de texte séquentielle (cycle)

LectureÉcritureCommunication

Sujet: ______________________________________

Schéma de la structure de texte séquentielle (cycle)


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant