Quoi?
C'est mettre en œuvre les connaissances des élèves sur le sujet. C'est rendre disponible des informations déjà connues des élèves.
Pourquoi?
La lecture d'un texte est plus facile si on a déjà des connaissances sur le sujet.
Quand?
Avant la lecture d'un texte qui traite d'un sujet nouveau pour les élèves.
Avant toute nouvelle activité.
Au début d'une unité d'enseignement.
Comment?
Avant que les élèves ne regardent le texte:
je prépare une liste de questions sur le sujet: As-tu déjà vu un film, une émission ou lu un livre sur le sujet?
en groupes de trois ou quatre, les élèves discutent de ce qu'ils savent sur le sujet et trouvent une façon originale de le présenter à la classe;
un porte-parole par groupe dit à la classe ce que les membres de son groupe savent sur le sujet;
l'ensemble de la classe organise les connaissances recueillies;
il est possible de se servir de la feuille de travail «Collecte d'informations» et de remplir la première colonne «ce que je sais» et la deuxième colonne «ce que je veux savoir».
Je lis le titre et le premier paragraphe du document. Les élèvent peuvent ensuite répondre à des questions:
Selon toi, qu'est-ce que le personnage principal va faire?
Dans des circonstances similaires, qu'est-ce que tu ferais? Pourquoi?
Selon toi, quelles informations pourrais-tu trouver dans ce texte?
Je lis le titre d'un ouvrage, trois ou quatre phrases qui représentent les idées principales et quelques mots clés du texte. Je note ensuite les réponses des élèves aux questions suivantes:
À quoi te font penser:
ce titre?
cette phrase?
ce mot?
Les élèves ont ensuite quelques minutes pour en discuter avec leur partenaire ou avec leur groupe.
Je fais un remue-méninges sur le thème ou le sujet:
je demande aux élèves ce qu'ils savent sur le sujet, de quelles expériences ils se souviennent, etc.
avec la classe, j'organise les informations trouvées, le vocabulaire, les idées, etc.
Je présente le texte:
j'écris une présentation sous forme de questions pour faire le lien avec les connaissances antérieures des élèves: ces questions identifieront et intégreront les grands thèmes et les idées principales, le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à la discussion du texte;
je fais ma présentation avec enthousiasme pour éveiller l'intérêt des élèves;
en posant les questions une par une, j'engage les élèves dans une discussion au cours de laquelle ils réactiveront leur vocabulaire, leurs connaissances et leurs expériences. Ils intérioriseront surtout ces concepts et ces thèmes en faisant un lien avec leur expérience personnelle;
cette discussion les incitera à lire en piquant leur curiosité et en leur donnant une intention de lecture puisqu'ils voudront savoir ce que le narrateur ou la narratrice dit sur ces sujets.